Modérateur: Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Liste les événements HCFR "live" tel que salons, démonstrations...

Présentation gamme des projecteurs 3D de JVC

Message » 13 Fév 2012 15:28

Il va falloir prévoir un week end complet HCFR avec toutes les gammes de projo de "toutes" les marques sony jvc mitsu pana epson + les gammes de sources :ane:
Si on pouvait aussi avoir plusieurs écrans avec plusieurs formats et choix jacuzzi ou sièges massants en cuir svp.

Spoiler : cliquer pour lire

Et des bunny qui viennent nous servir des boissons fraiches et plus si affinités



Là ça serait la classe internationale ! 8)

:zen: aller au lit maintenant !
sumo75
 
Messages: 610
Inscription Forum: 21 Oct 2008 18:08
  • offline

Message » 13 Fév 2012 15:38

Bonjour à tous,

Je vais moi aussi faire un petit CR, mais plutôt sur la journée que sur les projecteurs en eux même...

Je voudrais déjà remercier JVC qui nous à mis à disposition les trois projecteurs de sa gamme 3D et à dépéché Julien Berry pour s'assurer d'une calibration ISF aussi en 2D que 3D des trois projecteurs.
Ils nous ont aussi permis de triturer leur matériel en toute transparence et c'est à saluer.

Les projecteurs étaient globalement assez récent (9h pour le X90, 215h pour le X30 et 54h pour le X70).

Nous avons investit un peu plus dans du matériel nous permettant de mieux présenter les projecteurs et essayer de s'affranchir des contraintes d'environnement (Grand écran, rideaux noirs, supports, etc...) ce n'était certes pas parfait mais déjà clairement mieux que n'importe quelle salle non dédié... Il nous reste encore quelques bricoles à prévoir pour nous rapprocher d'une salle dédié. Vous pouvez aisément vous douter qu'il n'est pas simple d'installer tout ça dans une salle de réunion d'hôtel... !
La salle justement était assez grande et pas trop compliqué a aménager, reste à nous équiper encore en petite matériel. On note aussi que le lieu à été plébiscité pour sa facilité d'accès, de parking et ses prix très raisonnables.

Il faut aussi noter que les conditions ont évoluée au court de la journée, la seconde séance (13h30 - 15h30) à malheureusement été un peu perturbée par un soleil persistant qui éclaircissait la pièce malgré les précautions prisent.
La dernière séance fut clairement favorisée avec une salle très noire, proche des conditions de calibration de la veille.

D'ailleurs les différences entre projecteurs se sont quasi effacés à cette occasion, on a effectivement trouvé le X30 assez "changeant" au court de la journée; sans que ce soit le jour et la nuit, il à évolué pour se retrouver très proche des ses grands frères en fin de journée (comme il l'était la veille quand nous avons fait les réglages).

Julien a calibré l'ensemble aussi bien en 2D que 3D sur une plage 16-255 et un Gamma à 2.4 (qui sont pour lui les norme à respecter). Les lampes ont volontairement été mise en mode bas sur les trois projecteurs (ce sont JVC et Julien qui ont fait ce choix, ma petite idée et que cela met plus en vent les différences de contraste natif entre projo.) Il faut noter que nous avons néanmoins basculé les lampes en mode haut pour montrer la différences pendant chaque séance. Différence évidement visible puisqu'on passait d'un maigre 8 à prés de 13 fL, mais pas aussi drastique qu'on pourrait le penser. J'ai d'ailleurs rappelé qu'a l'époque de nos bon vieux tri-tubes, nous étions rarement au dessus de 8 fL avec pourtant des images qui feraient encore pâlir pas mal d'installations ;)

De même nous avons bien pris le temps de vérifier à chaque fois les réglages pour être certains qu'ils n'aient pas bougés. Les participants de la dernière scande pourront d'ailleurs vous le confirmer vu que les premières minutes furent faites avec une grossière erreur sur le X70 et X30. (N'oublions pas que les télécommandes influent sur les trois projecteurs et comme nous voulions absolument éviter les éteindre... parfois il y avait des choses surprenante ;)

Nous avons utiliser des cache sur les objectifs pour pouvoir facilement passer d'un projecteur à l'autre et ceci fut fort instructif, ayant aussi pris le parti de montrer chaque extrait sur chaque projecteur en quasi simultané et ainsi éviter de trop faire travailler la mémoire visuelle.

La source unique était donc un Oppo 93 (merci Richard/Moudugnou) et même si Alex/Kasuya avait amené son PCHC, nous ne l'avons pas utilisé... ceci pour éviter d'éventuelles critiques sur la sources (totalement infondées !) Il est d'ailleurs amusant de noter que julien utilise lui aussi un PCHC comme source :D ! (mais tout à été re-controlé avec l'Oppo ensuite)

Les extraits (Bluray) étaient similaire à l'autre fois mais avec quelques ajouts de scènes très sombres permettant de mieux jugée des capacités de chaque projecteur dans ses conditions (tous les projecteurs, ou presque, donnent une image flatteuse en pleine lumière).

A noter aussi que nous avons pu temporairement désactiver l'interpolation 4k des X70 et X90.


Voila, une bien belle journée, je tiens à remercier particulièrement Alex (Kazuya) et Richard (Moudugnou) et bien sur JVC et Julien Berry présents toute la journée et pas avare d'informations. Un salut aussi à 007Olivier, Danam, Hugo S et les autres :oops: ce fut un plaisir de revoir les anciens ;)


Il y aura probablement une suite bientôt avec la gamme Sony (en principe le 17 Mars, mais tous les détails ne sont pas encore réglés)
De même la mise en place d'une confrontation de sources (Oppo, PCHC, Dune......) fait son chemin et nul doute qu'on en reparlera :D

--Patrice ;)

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26025
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 13 Fév 2012 15:42

Pauvre Alex... :mdr: :mdr: :mdr:
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2012 16:12

Et bien je m'inscris (si c'est possible) d'office pour le 17 mars ...( On me dit dans l'oreillette que c'est trop tôt ?) :mdr: :wink:

En tout cas, le principe d'un hôtel facile d'accès avec parking, et repas avant ou après la séance, c'est vraiment le top !
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Fév 2012 16:29

alcatol a écrit:Et bien je m'inscris (si c'est possible) d'office pour le 17 mars ...( On me dit dans l'oreillette que c'est trop tôt ?) :mdr: :wink:

En tout cas, le principe d'un hôtel facile d'accès avec parking, et repas avant ou après la séance, c'est vraiment le top !


Tout pareil mais en mieux 8)
:mdr:
sumo75
 
Messages: 610
Inscription Forum: 21 Oct 2008 18:08
  • offline

Message » 13 Fév 2012 17:06

Pour revenir sur le principe de calibrer en mode lampe bas sur des écrans de 3M, il est évident que le but est de montrer les capacités du projecteur à faire du noir : la résiduelle diminue.
Néanmoins, ça ne met pas nécessairement en valeur le contraste intra-image du produit.
Je ne crois qu'il faille jauger les produits JVC en comparaison avec les TT. Les TT ont un ANSI très bas, mais leur résiduelle tellement faible (bien plus que que les JVC) donne beaucoup de relief sur les scènes dominante au ciné (30-40% de blanc). Ils ne sont pas réellement handicapés par une illuminance faible. Les JVC sont hybrides en comparaison. Ils n'ont pas la résiduelle du TT mais vont plus loin dans les blancs. Les castrer à ce niveau handicape sévèrement l'un des points forts de leur dynamique par rapport au TT. Ce n'est pas un ANSI de DLP, mais quand même je trouve ça extrêmement dommage de jouer uniquement la carte du noir quitte à rendre l'image anémique.
Car il faut être honnête. 8FL est bien trop bas pour apprécier toute la lisibilité, force de l'image.
J'ai calibré un X30 sur 3m de base transsonore en lampe haut (et encore en 16-235) : je sortais environ 10-11fl avec mon luxmètre en comptant la perte lié au transsonore. Honnêtement, je trouve ça faible. L'image manque de peps, d'effet "pop" comme disent les Américains.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Fév 2012 17:10

Surtout que la lumière résiduelle de la salle ne permettait pas d'apprécier ces noirs ultimes, donc c'est dommage en effet.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19371
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Fév 2012 17:22

Je suis parfaitement d'accord mais je n'ai pas choisi.

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26025
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 13 Fév 2012 17:25

donc Cox sur du 2.4 en piéce au murs clairs, un x30doit être calibré en lampe haute ?
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 13 Fév 2012 17:32

Tout dépend de la base. Mais je trouve qu'en dessous de 12-15fl, l'image manque réellement de dynamisme. (il faut donc juguler l'iris et la puissance de la lampe en fonction de l'illuminance sur une mire à 100% de blanc). Pour le gamma à 2.4, il est vraiment déconseillé dans une pièce claire. La lisibilité des noirs en prend un coup. Je n'irais pas jusqu'à ses valeurs.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Fév 2012 18:08

2.4m
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 13 Fév 2012 18:34

Je peux pas te répondre précisément. Le mieux est d'acheter un luxmètre premier prix pour mesurer ta mire 100%.
Je pense que tu devras ouvrir l'iris (Max) pour avoir de la marge avec le vieillissement de la lampe.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Fév 2012 18:43

Un grand merci à tous pour ces 2h de démo entre les 3 VP JVC...

Je faisais malheureusement partie de la 2è session (pas mal de lumière dans la salle et du coup des noirs pas très noirs) mais c'était tout de même assez instructif de voir tourner les 3 VP côte à côte.

1er élément de surprise (me concernant), je pensais trouver le X30 à la rue sur 3m de base vs ses grands frères. Et bien ce n'est nullement le cas (il a d'ailleurs plus de lumens que le X70 et X90 -- 1.300 pour le X30 contre 1.200 pour les autres).

2eme élément de surprise: Autant en 2D, on sent que le 70 et le 90 offrent plus de finesse (merci le E-shift et le "pseudo 4k"), sur de la 3D, visiblement, c'est la même chose vu de dos (e-shift inactif sur ce mode).

Perso, mon préféré à été le X70. Maintenant, quant à savoir si la différence de prix est justifiée avec le X30, ca reste très subjectif (je ne parle même pas du X90 complètement hors budget et pour le coup, difficilement distinguable du X70 à la vue de la qualité de l'image projetée).

Et enfin, LA bonne nouvelle de la journée... JVC dispose d'une nouvelle lampe (nouveau fournisseur) afin d'éviter de retomber dans les sempiternels problèmes de chute de luminosité après quelques dizaines d'heures d'utilisation.

Merci les gars, c'était vraiment sympa et interessant de pouvoir comparer in situ les 3 bêtes (superberment calibrées par Julien).
Et merci à Kaz pour ces petites mires et démos :wink:
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2012 18:56

stef.fromparis a écrit:[...]
Et enfin, LA bonne nouvelle de la journée... JVC dispose d'une nouvelle lampe (nouveau fournisseur) afin d'éviter de retomber dans les sempiternels problèmes de chute de luminosité après quelques dizaines d'heures d'utilisation.

[...]:


Bonjour,

c'est effectivement un point très intéressant. Par curiosité, comment cela a-t-il été présenté ? du style, ça y est nous avons enfin résolu les problèmes constatés sur les lampes des séries HD à X.. et est-ce que les séries X30, X70 et X90 étaient également visées ?

Pour les générations précédentes, un échange standard est-il prévu ? Cela semblerait logique, car si JVC reconnait qu'il y avait un soucis sur les lampes, ben AMHA, ils devraient en tirer les conséquences jusqu'au bout non ???
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 13 Fév 2012 19:02

Thebe a écrit:
stef.fromparis a écrit:[...]
Et enfin, LA bonne nouvelle de la journée... JVC dispose d'une nouvelle lampe (nouveau fournisseur) afin d'éviter de retomber dans les sempiternels problèmes de chute de luminosité après quelques dizaines d'heures d'utilisation.

[...]:


Bonjour,

c'est effectivement un point très intéressant. Par curiosité, comment cela a-t-il été présenté ? du style, ça y est nous avons enfin résolu les problèmes constatés sur les lampes des séries HD à X.. et est-ce que les séries X30, X70 et X90 étaient également visées ?

Pour les générations précédentes, un échange standard est-il prévu ? Cela semblerait logique, car si JVC reconnait qu'il y avait un soucis sur les lampes, ben AMHA, ils devraient en tirer les conséquences jusqu'au bout non ???


Tout à fait d'accord :wink:
bouzou
 
Messages: 647
Inscription Forum: 04 Avr 2006 12:11
Localisation: Paris 75012
  • offline


Retourner vers Events live

 
  • Articles en relation
    Dernier message