Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PITO59, spook et 58 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Media JukeBox et Media Center : Trucs et Astuces !

Message » 08 Jan 2012 21:36

Si tu organises tes tags sous forme multi-valuée tu dois être a même de faire ça, regardes la partie définition de champs dans Options/Médiathèque.

Sinon il y a un certain nombre de sujets à ce propos sur le forum JRiver dont:

http://yabb.jriver.com/interact/index.php?topic=68798.0
http://yabb.jriver.com/interact/index.php?topic=66365.0
http://yabb.jriver.com/interact/index.php?topic=57477.0

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 09 Jan 2012 20:17

Est-ce qu'il y a une documentation technique quelque part sur le moteur red october HQ ? Comprendre ce qui est utilisé et comment est-ce paramétré ? Ou ils le conservent un peu caché pour d'évidentes raisons commerciales ?
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 09 Jan 2012 21:41

Je suis incapable de réinstaller Albumplayer après un soucis de virus. ça bug à chaque fois, dommage j'adore album player.
j'ai donc jeté mon dévolu sur jriver, enfin la version d'éssai, pour l'instant j'ai vu que la vue de présentation d'un album proposait quelque chose de sympa en mode theater avec des images qui évoleunt. Bref c'est surtout pour lire mes flac et autres mp3. Je ne supporte qu'assez peu itunes (et de toute façon j'ai trop de flac), et n'ai pas la patience de m'y mettre plus que ça. Quelqu'un a t-il comparé jriver et album player pour la lecture et la praticité dans l'audio ? j'y perd j'y gagne? je souhaite surtout quelque chose de non esotérique et d'une prise en main relativement aisée (pour l'instant je n'ai pas encore créé de bibliothèque audio avec mon disque usb pour jriver)
media jukebox c'est une version uniquement musique de JRmediacenter et gratuite ?
Dernière édition par Ginzu le 09 Jan 2012 22:07, édité 1 fois.
Ginzu
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 24 Sep 2005 10:54
  • offline

Message » 09 Jan 2012 22:02

/noah/ a écrit:Est-ce qu'il y a une documentation technique quelque part sur le moteur red october HQ ? Comprendre ce qui est utilisé et comment est-ce paramétré ? Ou ils le conservent un peu caché pour d'évidentes raisons commerciales ?


Il n'y a rien de magique dans RedOctober, ce n'est basé que sur une gestion automatique et préconfigurée des filtres standards, en fonction de la puissance de la machine et du retour d'expérience d'utilisateurs (pas les moindres puisqu'il y a des pointures come JMone, SamurilHL, nevcairiel l'auteur des filtre LAV, madshi l'auteur de MADVR)
Le plus de la solution repose sur le fait que JRMC gère automatiquement le téléchargement, le chaînage et la configuration des filtres pour une qualité optimale en HD et en SD.
Il y a un certain nombre de fils de discussion sur le forum JRiver sur le sujet, mais si tu veux savoir exactement ce qui est mis en oeuvre dans ton cas c'est assez simple, lance une vidéo (attention tu as intérêt de le faire une fois en SD et une fois en HD) et lors de la lecture tu regardes les filtres appliqués, une fois stoppé tu peux aller dans les options vidéo et passer du mode automatique au mode manuel, et a partir de là tu peux regarder les paramètres appliqués à chaque filtre. Tu peux les conserver, ou les modifier, ou même substituer un filtre par un autre.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 09 Jan 2012 22:30

Ginzu a écrit:Je suis incapable de réinstaller Albumplayer après un soucis de virus. ça bug à chaque fois, dommage j'adore album player.
j'ai donc jeté mon dévolu sur jriver, enfin la version d'éssai, pour l'instant j'ai vu que la vue de présentation d'un album proposait quelque chose de sympa en mode theater avec des images qui évoleunt. Bref c'est surtout pour lire mes flac et autres mp3. Je ne supporte qu'assez peu itunes (et de toute façon j'ai trop de flac), et n'ai pas la patience de m'y mettre plus que ça. Quelqu'un a t-il comparé jriver et album player pour la lecture et la praticité dans l'audio ? j'y perd j'y gagne? je souhaite surtout quelque chose de non esotérique et d'une prise en main relativement aisée (pour l'instant je n'ai pas encore créé de bibliothèque audio avec mon disque usb pour jriver)


C'est difficile d'être complètement objectif sur ce type de question, à moins de connaitre parfaitement les deux logiciels. J'ai eu l'occasion de regarder un peu AP lors de mes investigations pour un player, mais à part la présentation sous forme de jaquettes je n'ai pas trouvé à l'époque que le logiciel était si top que ça. J'ai donc continué à chercher et trouvé MC (V13 je crois). Qui était loin de ce qu'il est aujourd'hui mais proposait déjà une approche "multi média"
Comme je l'ai déjà écrit, j'ai pas mal touché de logiciels auparavant, de Meedio, MP à XMBC, en passant par WinAMP, ZoomPlayer, MPC-HC, KMPlayer, Foobar, MediaMonkey CPlay, etc (il y a qu'iTunes que j'ai évincé mais parce que je suis allergique à Apple :)) Et cela en passant par des configuration audio mettant en oeuvre Console, Ozone, Asio4All, et Cie.
Il y a encore de nombreux domaines où JRMC peut s'améliorer, mais de base il a déjà beaucoup de choses et cela pour une consommation CPU/Mémoire relativement correcte.
Ce que je retiens particulièrement:

  • * bibliothèque complètement configurable, avec gestion de vues, champs additionnels, champs calculés, gestion hiérarchique ou non des vues.
  • * gestion unifiée de la chaîne son, même chaîne pour l'audio et la vidéo.
  • * support du son avec toutes les outputs (KS, ASIO, WASAPI - exclusif ou pas et event -), multicanal (jusqu'à 32), support 16/24/32/64 bits, toutes les fréquences d"échantillonnage jusqu'au DSD, support des VST, correction acoustiques delay, bass management, filtres et PEQ. Et tout récemment un moteur de convolution intégré.
  • * support de la vidéo, et des Blu-Ray avec sélection des titres (il faut quand même AnyDVD ou DVDFab), gestion des sous-titres et RedOctober, et Carnac
  • * mode client/serveur
  • * gestion multi-zone
  • * mode Theater (c'est clair ce n'est pas XMBC, mais bon c'est mieux que rien)

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 14 Jan 2012 6:33

Merci
Ginzu
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 24 Sep 2005 10:54
  • offline

Message » 15 Jan 2012 12:48

bon, ben j'ai importé mon disque externe, c'est l'horreur :mdr:
j'avais tout bien avec album player, mais c'était géré avec des dossiers et des fichires "cover" , et là j'ai des pochettes absentes, des melanges, enfin bref..
je crois qu'il faut que je reprenne tout à la base avec un bon tagage.

si vous avez un lien expliquant un bon tagage et une bonne disposition des fichiers images accompagnant les albums, je suis preneur, car il me semble que ça a été abordé de nombreuses fois dans des sujets différents, par haskil notamment mais d'autres également, mes besoins étant plus simples, n'écoutant que peu de classique
Ginzu
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 24 Sep 2005 10:54
  • offline

Message » 15 Jan 2012 21:22

JRMC permet de faire de nombreuses manipulations à partir de tes fichiers cela en se basant sur les tags existants et/ou sur ton organisation des fichiers sur le disque.
Décris nous comment sont organisés tes fichiers et comment ils sont taggés actuellement et on t'aidera à importer tout d'équerre.

Et contrairement à ce qu'on peut penser c'est le classique le plus compliqué à classer.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 16 Jan 2012 17:32

(tiens j'ai le même ampli) Je ne me suis jamais occupé de tag, pour les albums que je passe en flac, et j'ai même souvent récupéré des flac sur le net par flemme de faire la manip moi même avec mon cd et eac quand j'en trouve des déjà fait. Mais j'en étais encore au "avoir les fichiers c'est bon".
donc c'est forcément un peu n'importe quoi
mes albums sont classés par dossiers intitulés "artiste - album", donc autant de dossiers que d'albums et pas de regroupements par artiste, sauf parfois (!) ou un dossier peut regrouper plusieurs albums d'un artiste , ou lorsqu'un album est composé de deux dossiers. Mais ça ne posait pas de problème à Album player qui demandait lors des nouveaux scan d'indiquer le type d'arborescence des nouvelles entrées. je n'ai pas systématiquement de fichiers cue, j'ai environ 300 albums.

je souhaite une visualisation des pochettes d'album classées par artiste en ordre alphabétique, donc voir tous mes albums rangés dans l'ordre de l'artiste, j'utilise peu les genres car j'écoute essentiellement du rock et du metal , et à part les grandes distinctions en metal, j'ai en général ajusté la base d'album player avec des caractéristiques album type heavy metal , death, black, rock, punk sans plus (sinon en metal ça devient trop tordu), et ces données sont propres à la base d'AP et ne sont pas taggées je pense. les pochettes ont souvent été récupérées par AP via amazon et se trouvent dans le dossier de l'album sous le nom "cover" en jpg en général.

je n'écoute pas de playlist, j'écoute exclusivement des albums sans mélange des artistes , et même sans compilation d'un même artiste, encore moins de single. bref j'écoute "à l'ancienne" le métal étant comme le rock basé sur des albums.
voilà. en gros je pense devoir revenir sur la notion de tag et de ce qu'on peut loger dans un fichier (avec des questions bêtes type : tout doit-il être contenu dans chaque fichier correspondant à un morceau? ou la notion d'album est elle viable en contenant un fichier cover dans le dossier , etc)

note : je cherche surtout un lecteur audio, mais après tout ..; s'il fait bien le reste et le permet éventuellement à l'avenir de remplacer mon wd live ainsi que regarder des photos (j'en ai 5000 et comme je bosse le reflex , c'est le début) de manière sympa, pourquoi pas. En revanche, par rapport à Album player ça rame sur ma vieille bécane qui a bien 5 ans

je viens de relancer Jriver, je lui avait demandé d'aller chercher les pochettes dans les dossiers , ça va mieux mais j'ai pas mal de trous, et lorsque je visualise par albums il me les classe en ordre alpha, donc les artistes sont mélangés, c'est pas encore ça.
edit , je lis l'autre post dédié pour voir, et je viens de le relancer, je commence à fouiller les options qui ont l'air riches , le seul truc c'est sa lenteur lorsque je lui demande de trouvre une pochette dans un dossier, j'ai l'impression qu'il fait encore un boulot de la session précédente.

re-edit , je fais de la retape de pochettes , et effectivement il propose en même temps qu'une copie de la pochette au nom de l'album dans le dossier de notre choix la possibilité de tagger chaque morceau avec la pochette, c'est donc plus intéressant qu'Album Player qui ne modifie que sa propre base. Ici c'est l'existant qui peut être traité pour une ultérieure utilisation, cohérente, par un autre player par exemple
Ginzu
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 24 Sep 2005 10:54
  • offline

Message » 16 Jan 2012 20:43

En fait dans un premier temps il ne faut pas que tu t'inquiètes de ce que JRMC analyse, laisses lui détecter ce qui est détectable à partir des tags. Une fois cela fait tu vas potentiellement utiliser ton organisation de répertoires et de nom de fichiers pour recréer l'information manquante.
Deux choses à régler dès le départ:
* De un, la configuration de comment tu veux traiter les pochettes (jaquette dans la trad. du Dom) cf. "Options"/"Emplacement de fichier"/"Jaquette".
* De deux, comprendre que de base JRMC traites les tags dans sa base de donnée d'abord, et si tu le souhaites le reporte par la suite dans les fichiers. C'est à dire que par défaut toutes les modifications que tu vas appliquer sur tes morceaux seront uniquement reflété dans la base de donnée. (pour appliquer il faut faire "Outils de Gestion de la Médiathèque"/"Mise à jour des tags"
Cette mécanique te permet d'organiser à loisirs ton système sans te casser les potentiels tags existants.

Pour organiser à partir de ta structure tu peux te mettre par exemple dans la vue "Fichiers" et sélectionner l'ensemble ou un sous-ensemble de fichiers, et utiliser la fonction "Outils de Gestion de la Médiathèque"/"Propriétés à partir des noms de fichier", commence à jouer avec un de tes répertoires pour voir ce que tu peux en tirer.

Pour ce qui est de l'organisation visuelle, "comment c'est trié", c'est complètement dépendant des informations qui sont dans la base de donnée, donc une fois qu'il y a assez d'information tu peux faire tout ce que tu veux.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 19 Jan 2012 13:02

Je suis naïvement passé à la V17 alors que j'étais très bien avec la V16, et c'est payant ?! (Ou c'est moi qui suis demeuré informatique, option non négligeable).

Je vais reconsidérer Mediamonkey 4 qui a fait une très grosse mise à jour, et qui considère lui ses abonnés sur une base "lifetime" !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 13 Fév 2012 15:55

rlebrette a écrit:En fait dans un premier temps il ne faut pas que tu t'inquiètes de ce que JRMC analyse, laisses lui détecter ce qui est détectable à partir des tags. Une fois cela fait tu vas potentiellement utiliser ton organisation de répertoires et de nom de fichiers pour recréer l'information manquante.
Deux choses à régler dès le départ:
* De un, la configuration de comment tu veux traiter les pochettes (jaquette dans la trad. du Dom) cf. "Options"/"Emplacement de fichier"/"Jaquette".
* De deux, comprendre que de base JRMC traites les tags dans sa base de donnée d'abord, et si tu le souhaites le reporte par la suite dans les fichiers. C'est à dire que par défaut toutes les modifications que tu vas appliquer sur tes morceaux seront uniquement reflété dans la base de donnée. (pour appliquer il faut faire "Outils de Gestion de la Médiathèque"/"Mise à jour des tags"
Cette mécanique te permet d'organiser à loisirs ton système sans te casser les potentiels tags existants.

Pour organiser à partir de ta structure tu peux te mettre par exemple dans la vue "Fichiers" et sélectionner l'ensemble ou un sous-ensemble de fichiers, et utiliser la fonction "Outils de Gestion de la Médiathèque"/"Propriétés à partir des noms de fichier", commence à jouer avec un de tes répertoires pour voir ce que tu peux en tirer.

Pour ce qui est de l'organisation visuelle, "comment c'est trié", c'est complètement dépendant des informations qui sont dans la base de donnée, donc une fois qu'il y a assez d'information tu peux faire tout ce que tu veux.


merci pour ton aide. j'ai été submergé par mon boulot et n'ai pas avancé. je pense que je vais changer de machine avant d'acheter jriver dont ma période d'éssai est terminée. mais bon, claquage du au froid, j'ai changé de lave linge aujourd'hui, super, 399 euros pour un truc absolument pas passionnant quoi que : en référence aux discussions sur l'autre post jriver, j'ai pu économiser de l'argent en enlevant tout aspect religieux de mon achat (et j'ai senti à un moment que je pouvais mettre plus pour le LG parce que joli et le moteur machin à propulsion schmurtz, mais non en fait, j'ai enterré ma lavelingidiophilie)
Ginzu
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 24 Sep 2005 10:54
  • offline

Message » 13 Fév 2012 16:35

j'ai changé de lave linge aujourd'hui, super, 399 euros pour un truc absolument pas passionnant


C'est toujours d'un point de vue relatif... mais avec les températures actuelles vaut mieux éviter le nettoyage de la vaisselle dans la rivière.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 13 Fév 2012 18:11

rlebrette a écrit:
j'ai changé de lave linge aujourd'hui, super, 399 euros pour un truc absolument pas passionnant


C'est toujours d'un point de vue relatif... mais avec les températures actuelles vaut mieux éviter le nettoyage de la vaisselle dans la rivière.


La vaisselle dans un lave linge? :hehe:
archeon
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 13 Fév 2012 22:00

archeon a écrit:
rlebrette a écrit:
j'ai changé de lave linge aujourd'hui, super, 399 euros pour un truc absolument pas passionnant


C'est toujours d'un point de vue relatif... mais avec les températures actuelles vaut mieux éviter le nettoyage de la vaisselle dans la rivière.


La vaisselle dans un lave linge? :hehe:


Y-a-qu'un pas :D, par ailleurs il vaut mieux que ça soit dans ce sens, la vaisselle dans le lave linge c'est encore moins terrible.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message