Modérateur: Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Liste les événements HCFR "live" tel que salons, démonstrations...

Présentation gamme des projecteurs 3D de JVC

Message » 14 Fév 2012 9:17

c'est que sans luxmètre (ou sonde) il n'est pas évident de s'apercevoir de la baisse de luminosité d'une lampe.


Le principe même de la défectuosité de certaines lampes, c'est que la baisse de luminosité est très rapide et très forte, c'est visible sans ambiguïté.
Si tu ne vois rien à l'oeil nu, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Je rappelle qu'il est normal que la luminosité diminue avec le temps....
C'est exactement le problème du dico médical, tu mesure au luxmètre et tu dis "ciel, j'ai perdu 3 lumens en 500 heures, ma lampe doit être défectueuse, il faut que JVC me la change"... Ben non, elle est pas défectueuse !



La nouvelle est elle aussi garantie 1 an


Ca me parait évident mais c'est à ton revendeur qu'il faut poser la question.



enfin les lampes sont elles différentes ?


Différentes mais compatibles ( comme les lunettes par ex :idee: )



En même temps il évoque un X3 pas un X30. Il n'y a pas de retour négatif pour le moment sur le dernier jvc.


C'est bien de le rappeler en effet...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 14 Fév 2012 9:29

kazuya a écrit:
Patlezinc a écrit:Je regarde mes films a 3,70m sur 1,90m de base.
Et deja on voit certaines imperfections du film facilement.
Alors encore plus pres sur 3m de base... :o

Apres, concernant la dureté, je pense que le X30 n'est pas moins tolérant, mais surement plus fidele.
Il reproduit ce qu'il y a sur la galette, point.


Non ça c'est faux. L'épaisseur des pixels est plus importante sur le X30, la plus forte que je n'ai jamais vue sur un projecteur fullHD, mais je ne l'explique pas.
Donc une matrice plus fine = une image plus fine, peu importe ce qu'il y a sur la galette.


Ces matrices sont moins fines que les concurrents SXRD qui sont plus indulgents sur le bruit présent sur le disque. Le X30 est impardonnable sur la qualité du disque. Un très bon disque est magnifique et pas nécessairement meilleur avec un SXRD bien convergé alors qu'un mauvais disque passera sans doute mieux avec un Sony, qui a tendance à lisser un peu l'image. Les contours des pixels sont moins abrupts sur le Sony, ce qui donne ce côté un peu plus doux.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Fév 2012 9:36

Je ne suis pas d'accord sur le côté lisse des Sony, au contraire. Les Sony ont toujours eu un traitement vidéo très analytique, ils vont chercher du détail là où les autres projecteurs n'en donnent pas : c'est ce qui fait leur principale qualité et crée la différence sur les grandes bases (en plus de leur fluidité).
Matrices fine + traitement analytique = image très détaillée et précise quand les convergences sont nickel.

L'image douce vient plutôt d'un manque de contraste intra-image, voire inter-pixel. Mais un JVC aussi est doux dans les scènes claires pour les mêmes raisons.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19372
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Fév 2012 9:44

Je trouve le Sony détaillé mais lisse dans sa propreté. Le fill factor élevé et l'effet de grille diminué a tendance à renforcer cet aspect doux de l'image, chose qui est moins prononcé sur un X30 par ex. Je ne crois pas qu'il s'agit uniquement du contraste inter-pixel même si celui-ci joue également dans ce sens.
Les Sony ont une image détaillée, propre, mais plus gommante, "lisse", avec des transitions inter-pixels plus fluides.
Le JVC est moins propre, plus abrupt, mais pas nécessairement moins piqué.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Fév 2012 10:11

Encore une fois, gommante non. Je connais bien le vw90 et je peux t'assurer que tous filtres désactivés, il affiche des grains de peau impressionnants, plus que le X30.
C'est simple, on dirait presque un DLP ! :o
Après, comme toujours il y a des disparités selon l'exemplaire.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19372
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Fév 2012 12:10

kazuya a écrit:Non, impossible. Je parlais de colorimétrie et d'échelle des gris, ce qui est tout à fait normal étant donné qu'ils sont construits de la même façon.
Il y a des nuances bien sûr, mais après calibration très pointue, et qui vont se retrouver sur les luminances principalement.
Par contre ça soulève un problème de taille pour le X30 et qui a déjà été rapporté dans le topic dédié : il lui faut 2 heures de chauffe pour atteindre sa meilleure image.

Je confirme que les JVC nécessitent un temps de chauffe pour être au top. Mais c'est le cas de beaucoup de projos y compris des DLP. Le HC7800 par exemple nécessite au moins 10 min de chauffe pour se "caler".
J'en profite pour féliciter les organisateurs de cette belle rencontre à laquelle je n'ai malheureusement pas pu participer...

Christophe
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Fév 2012 12:38

Christophe

10min restent plus réaliste que 2h
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 14 Fév 2012 12:51

Oui comme ça on ne loupe que le générique de début.... :ko:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15315
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 14 Fév 2012 13:30

disons que sur JVC seule LOTR version intégrale reste regardable
j'oublie les films tel que Cleopatre, Ben-hur, les 10 ...

Enfin une marque dédiée au cinéma


:ane:
Dernière édition par bobim le 14 Fév 2012 15:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 14 Fév 2012 15:22

Christophe CHEREL a écrit:
kazuya a écrit:Non, impossible. Je parlais de colorimétrie et d'échelle des gris, ce qui est tout à fait normal étant donné qu'ils sont construits de la même façon.
Il y a des nuances bien sûr, mais après calibration très pointue, et qui vont se retrouver sur les luminances principalement.
Par contre ça soulève un problème de taille pour le X30 et qui a déjà été rapporté dans le topic dédié : il lui faut 2 heures de chauffe pour atteindre sa meilleure image.

Je confirme que les JVC nécessitent un temps de chauffe pour être au top. Mais c'est le cas de beaucoup de projos y compris des DLP. Le HC7800 par exemple nécessite au moins 10 min de chauffe pour se "caler".
J'en profite pour féliciter les organisateurs de cette belle rencontre à laquelle je n'ai malheureusement pas pu participer...

Christophe


Comme dit Bobim, 10 minutes ok (c'est même rapide), mais 2 heures... Et on ne peut même pas justifier ça par une lampe trop jeune puisqu'elle avait 215 heures. Après, tous les X30 ne le font pas forcément, comme d'habitude.

Fallait vraiment le voir pour le croire, je n'en revenais pas à quel point tout a changé une fois chaud ! :o

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19372
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Fév 2012 15:35

A noter quand même que les projo avaient quand même du avoir froid pendant la nuit dans une pièce non chauffée alors qu'il gelait dehors :idee:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 14 Fév 2012 15:59

Thebe a écrit:Bonjour,

c'est effectivement un point très intéressant. Par curiosité, comment cela a-t-il été présenté ? du style, ça y est nous avons enfin résolu les problèmes constatés sur les lampes des séries HD à X.. et est-ce que les séries X30, X70 et X90 étaient également visées ?

Pour les générations précédentes, un échange standard est-il prévu ? Cela semblerait logique, car si JVC reconnait qu'il y avait un soucis sur les lampes, ben AMHA, ils devraient en tirer les conséquences jusqu'au bout non ???


En fait, j'ai simplement posé la question lors de la présentation des données des différents VP (un très zoli powerpoint :lol: ).
j'ai juste constaté que la puissance de la lampe restait inchangée et me suis risqué sur une question au sujet du modèle de lampe utilisée. La réponse à été claire de la part de JVC. Le défaut est connu et reconnu et afin de corriger le tir sur les nouvelles productions, ils ont décidé de changer de fournisseur (ce qui malheureusement prend un certain temps compte tenu de la complexité de cette dernière). Aussi, si votre VP a connu un baisse significative de luminosité (tjrs dans la limite de 1000h et 1 an d'utilisation) il faut s'adresser à son revendeur et demander une prise en charge.
Pour info, les nouvelles lampes (nouveau fournisseur) viennent just d'arriver chez JVC (semaine dernière).

Mais encore une fois, toutes les machines ne sont pas concernées par ce soucis.
Comme l'a dit le représentant de JVC, 1% de retour est déjà trop, alors 10% !! :o

J'ai vraiment la sensation d'avoir eu à faire à une société sérieuse, soucieuse de son image de marque et de la satisfaction client. Cela à pris du temps mais lorsque l'on connait la difficulté à corriger le tir lorsque l'on rencontre des problèmes industriels de ce type, je trouve que les actions menées, à savoir:
- solutions trouvées à court terme pour les clients (échanges standard immédiats)
- solutions à long terme (recherche de nouveau fournisseur)
prouvent que JVC à clairement entendu les doléances de ses clients et revendeurs.

Alors, c'est sûr, il est difficile de satisfaire tout le monde et je me doute que ceux qui ont connus des soucis à répétition doivent avoir perdu confiance en la marque mais en ce qui me concerne, au delà des soucis rencontrés, c'est surtout la réactivité et le suivi commercial donné à cette affaire qui mérite d'être souligné.

Comme on dit, personne n'est à l'abri d'une galère... Leur fournisseur de lampe de l'époque n'était pas à la hauteur mais cela n'enlève rien à la qualité de leur gamme DilA. :ohmg:

Ce n'est bien évidemment que mon humble avis de possesseur de X3 (très satisfait de sa machine) :ane:
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Fév 2012 18:32

frg a écrit:Ayant assisté à la deuxième séance, voici ce que j'ai pu constater :

Tout d'abord, au strict point de vue des performances colorimétriques, les 3 machines sont absolument identiques ! :o

Ce que l'ont a pu voir, c'est que les noirs du X30 étaient un poil bouchés, et que le X70 tirait un poil plus bleu que le X90.
(ce fut d'ailleurs la seule façon d'identifier les projos au petit jeu de "lequel est-ce maintenant ?", hors l'appport du e-shift)

Et Julien a reconnu que ces différences étaient dues uniquement au fait qui'il avait calibré ces projos vendredi en fin de journée, en commençant par le X30.
Le nuit est tombée pendant qu'il effectuait ces opérations, et la pièce étant dans une pénombre relative, chaque calibration a été affectée par la lumière extérieure.

Donc, ne vous mettez pas dans la tête que le X30 marche moins bien que les deux autres, parce qu'il est moins cher, c'est faux !
Le X70, c'est un X30 avec en plus le e-shift et la conversion 2D/3D.
Et le X90, c'est un X70 avec une optique de meilleure qualité (composant sélectionné dans la chaine de fabrication), qui lui permet de gratter encore un peu plus de contraste.
Les X70 et 90 bénéficient en plus des certification ISF et THX, mais la démonstration d'hier a clairement mis en évidence, qu'entre les mains d'un bon calibreur, ça ne change rien en pratique au niveau du résultat !

Ensuite Le contraste supplémentaire du X90 ne lui fut d'absolument aucune utilité, la pièce aurait du être complètement noire pour qu'on puisse le percevoir.
A nouveau, c'est la très légère dérive du bleu sur le X70, qui a permit de les différencier.

A ce stade, je suppose que vous devez commencer à vous demander : Oui mais alors qu'est-ce qui fait la différence et la valeur ajoutée lorsque l'on monte en gamme ? :wtf:
J'y viens !

C'est le fameux e-shift, qui permet d'émuler une pseudo 4K à partir d'une image en 2K.
Et là, il faut reconnaître que sur les plans larges, ça se remarque ! 8)
Le plus est là indéniablement. Vous ne sauterez plus au plafond, comme vous l'avez fait en passant de la SD à la HD, mais il y a un gain certain.

La vrai question est : ce plus vaut-il la différence de prix demandée ?
Autre question : le gain en perf du X90 sur le X70 vaut-il également la différence ?

Ces 3 machines donnent des images absolument superbes, tout le monde étaient d'accord là-dessus.
De même que personne n'a contesté que le X30 est d'un excellent rapport qualité/prix : 3000 EUR pour une bécane pareille, c'est plus que défendable (OK, en toute honnêteté, faudrait faire un comparatif avec le Sony équivalent, qui est un peu moins cher...).

Mon avis, tout à fait personnel, est que, rajouter 4000 EUR pour le X70, ça fait très cher payer pour le e-shift !
Quand au X90, à part pour pouvoir dire "qu'on a la plus grosse", je vois très mal comment défendre son tarif... plus que conséquent.

Il fait un poil mieux que le X70 en théorie, mais en pratique, il faudra les conditions ad-hoc pour le remarquer... et encore : passer de 80.000 à 120.000 en contraste, à l'oeil, ça ne vous fera pas vous pâmer de bonheur.
Ca sera un peu mieux, sans plus...

Enfin, un dernier mot pour ce qui concerne la fluidité, je vous résume ce qu' l'on a dégagé sur le sujet :
Tout d'abord, 24 Hz, ce n'est pas toujours fluide, point-barre !
Si vous ne me croyez pas, retournez en salle de cinéma (où vous n'avez apparemment pas mis les pieds depuis 10 ans au moins :lol: ), et vous comprendrez. :wink:

Ceci étant dit, le Clear Motion Drive, ça fluidifie effectivement l'image, qui transforme un film en jeu vidéo ultra fluide (personnellement : Berk ! :evil: ), mais le système foire parfois ! :-?
On a eu un bel exemple d'un avion qui s'est vu "garni" d'un nuage de bouillie de pixels au milieu d'un paysage de jungle équatoriale : horreur totale. :ko:
Et c'est logique : un tel processus, qui doit tout recalculer en temps réel se plantera de temps en temps... :roll:

Pour la 3D, je n'ai rien à ajouter à ce qui a déjà été dit plus haut (et puis ce n'est pas trop ma tasse de thé... :oops: ).

Pour résumer à la louche :

- Si vous disposez d'un budget (relativemlent) raisonnable, vous choisirez un X30, et il n'y a aura aucune raison de remettre en cause ce choix !
Vous aurez une bécane d'enfer, qui vous donnera beaucoup de plaisir. 8) 8) 8)

- Si vous voulez absolument tirer le max de la HD actuelle, et que votre portefeuille suit !!! :ko: , vous prendrez le X70.

- Si pour vous "Money is no object", bon, ben, OK prenez le X90... :roll:

Je ne suis pas d'accord avec cette analyse concernant la non différence entre les 3 modèles au niveau colo. Le X30 ne dispose pas de CMS. Il est donc impossible de calibrer les gamuts. Mais après je ne sais pas si Julien à pris le temps de calibrer les couleurs primaires...
Ce qui est clair c'est qu'il y a une réelle différence, subtile certes mais bien réelle.

Christophe.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Fév 2012 18:57

Bah moi perso (mais bon, je suis pas non plus un pro de chez pro, juste un amateur "averti"), j'aurai plutôt tendance a penser comme "frg"...

j'ai trouvé une dérive colorimétrique assez flagrante (rouge sur X30 et bleu sur X70) mais je pense que cela est principalement dû à la calibration faite à différents moments de la journée la veille de la démo plutôt qu'au CMS.

D'ailleurs, ce que j'ai dit plus haut, c'est que le X70 était la machine que j'avais préférée lors de ce test. Maintenant, si je suis d'accord pour dire qu'il existe une différence (plus "réelle" entre le 30 et le 70 qu'entre les deux modèles haut de gamme), AMHA, y'a pas de quoi justifier les 4.000€ demandés.
Le point le plus sympa reste le "pseudo 4K" qui apporte plus de détails et une très belle image. Mais encore une fois, il est vrai que cette différence est flagrante lorsque l'on a les 3 bécanes sous les yeux, en comparaison directe.
Je suis pas sûr que ce soit aussi "évident" que ça si je vous branche le X30 calibré sans aucun autre point de comparaison...

Quand au 90, on en parle pas car je n'ai très sincèrement pas constaté de + phénoménal avec le 70 (que ce soit en piqué, en colorimétrie etc...). Mais bon, il n'avait que 6h au compteur lors de la 2è session. Ceci explique peut être cela...
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Fév 2012 19:12

Christophe CHEREL a écrit:Je ne suis pas d'accord avec cette analyse concernant la non différence entre les 3 modèles au niveau colo. Le X30 ne dispose pas de CMS. Il est donc impossible de calibrer les gamuts. Mais après je ne sais pas si Julien à pris le temps de calibrer les couleurs primaires...
Ce qui est clair c'est qu'il y a une réelle différence, subtile certes mais bien réelle.

Christophe.


La différence doit être effectivement subtile, pour s'en convaincre il suffit de vérifier le gamut du mode standard d'un X3 ou X30.

Sur mon exemplaire il est réellement très proche de la norme et il faut posséder une sonde d'enfer pour être certain de ne pas le dénaturer en essayant de l'améliorer.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline


Retourner vers Events live

 
  • Articles en relation
    Dernier message