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Les différentes possibilités et mise en œuvre pré-construction/post-construction de la pièce, essais, DIY...

Diffuseur original ?

Message » 29 Jan 2012 11:15

Bonjour,
J'ai visité hier un tout nouveau complexe sportif. Dans plusieurs des petites salles, des murs était recouvert de diffuseur sonore
d'une conception qui me semble intéressante et originale (mais je ne suis pas un spécialiste) :

Ca ressemble à un diffuseur MLS : des tasseaux en bois disposés verticalement suivant une séquence aléatoire (en tout cas je n'ai décelé aucune périodicité visuellement).
La petite originalitée , (à mes yeux :roll: ), réside dans le fait que ces tasseaux était de 2 épaisseurs différentes.
Ca ne peut pas être un schroder car seulement 2 hauteurs différentes (enfin 3 : 0, 1 ou 2) et pas périodique.
C'est peut être bêtement une séquence aléatoire modulo 3 ou la somme de 2 MLS ....

A noter une petite astuce de conception/fabrication : le pas vertical est égal au pas en profondeur. Du coup, seulement 3 types de tasseaux sont utilisés : 1x1, 2x1 et 2x2
Les tasseaux 2x1 étant soit posé sur leur grand coté ou sur leur tranche suivant la succession des valeurs de la séquence.
Le pas est d'environ 2cm.

Je trouve le résultat assez esthétique et aussi facile a construire pour un DIYer qu'un MLS et peut être plus efficace.
Qu'en pensez vous ?
Dernière édition par tcli le 29 Jan 2012 22:03, édité 1 fois.
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Message par Google » 29 Jan 2012 11:15

Publicite

 
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Message » 29 Jan 2012 13:36

Et bien je pense que c’est du plagiat et je revendique la paternité en premier :grr:

viewtopic.php?f=1290&t=29921598&start=45

Plus sérieusement prend quelques photos et vient rendre compte :-?
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Message » 15 Fév 2012 10:20

Il est passé où le tcli, à l’ouest :(
L’autre Dimanche sur Arte lors de la diffusion du concert de clôture des folles journées de Nantes, l’on pouvait apercevoir en fond de scène de magnifiques panneaux à structure MLS 3 séquences, d’une profondeur assez significative.
Voilà qui devrait inciter l’ami tcli à nous shooter quelques photos.
Courage tcli :wink:
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Message » 15 Fév 2012 19:36

Bachibousouk a écrit:Il est passé où le tcli, à l’ouest :(

Non, non, c'est seulement que la dite salle de sport, n'est pas vraiment à coté.
Par contre j'aurais à coup sur d'autres occasions d'y aller et, c'est promis, je prendrais des photos
avec un vrai appareil ...
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Message » 28 Oct 2014 23:52

différents types de diffuseur:
le guide
le helmholtz
le schroeder
Schroeder 2
le Sylex latté (je connais pas le nom ??)
le troué
l'acousticSystem
DIY 2
DIY 1
DIY 3
séquence MLS/BEMs/QRD ... ??

autres ???

http://forum.studiotips.com/viewtopic.php?f=8&t=3831
http://books.google.fr/books?id=jYBR-aL2vJMC
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Message » 29 Oct 2014 16:28

concernant la solution de Sylex, voici ce qu'il nous en dit, dans le détail :

SYLEX a écrit:Alors le principe suivi s'appelle "amplitude phase grating" me semble-t-il. On suit une séquence de chiffres, on choisit un multiple pour définir une largeur et on alterne lattes / espaces en suivant toujours cette séquence répétée autant de fois qu'il le faut. Ci-dessous, mon tableau Excel avec en bleu les lattes, en blanc les espaces. La séquence en haut, la largeur des lattes/espaces en dessous (en mm), les cumuls encore en dessous (en cm). Est-ce clair ? :oops:
Image

Uniquement sur la partie arrière pour la diffusion des effets bien sûr. La partie avant reste uniquement absorbante. Le bambou, c'est ce que j'ai trouvé comme meilleur rapport prix/dureté-rigité. Le pin c'est moins cher mais tout mou (réflexions moindres), le chêne c'est plus beau et aussi dur mais beaucoup plus cher. :-?
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Message » 29 Oct 2014 18:01

Ce type de diffuseur à surface hybride est très sommairement abordé dans le livre de Trevor J. Cox et P. D’Antonio. On y trouve même une relation permettant de calculer la pression dispersée ... mais c’est un peu compliqué :cry: Malgré tout, ça ne fait pas de miracle et l’optimum dépend comme toujours des dimensions de l’objet, ici la largeur des lattes. Pour info, la séquence proposée dans le bouquin est 111100010011010 :siffle:

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Message » 29 Oct 2014 18:12

... pour aborder la diffusion simplement, on peut se fier à la loi de Rayleigh. Comme on est jamais mieux servi que par soit même c’est ici:

http://www.conseils-acoustique.com/inde ... e-rayleigh

Je ne connais personne qui l’utilise ... elle permet cependant une première approche :wink:

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Message » 30 Oct 2014 11:00

Salut Bachi :)

J'ai ouï dire que les diffuseurs sont un peu passé de mode dans les studios, du fait du 5 ou 7.1.
Avant les diffuseurs étaient liés à la mode type LEDE, qui demande des diffuseurs en fonds de salle, mais cette approche est très "stéréo" (au sens écoute sur 2 enceintes frontales).
Mais depuis les 5.1 ils sont parfois utilisés sur les murs lattéraux de la salle, plutot à l'arrière, mais beaucoup moins en fonds de salle, qui est devenu plus mate avec de plus en plus d'amortissant pour que les surround s'expriment sans fouilli.

Any comments ??

très sympa ton site : de l'info et une mise en page sérieuse et sobre :bravo:
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Message » 30 Oct 2014 11:35

juste pour info, je viens de lire ton article sur les absorbeurs électroacoustiques.
Sur le même sujet il y avait en 2012, dans le numéro 68 du trimestriel de la SFA, un article sur le meme sujet.
en googlant "sfa absorbeur électroacoustique 2012 68" on tombe facilement sur cet article, qui m'avait bien plus en 2012.
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Message » 30 Oct 2014 23:35

Hello :-?

Non, rien n’a rajouter, ça paraît cohérent comme raisonnement. Maintenant, les diffuseurs en studios, étaient (ou sont) souvent réservés à de grosses structures, parce que ça vaut un bras. Les quelques petits studios (il y en a beaucoup) que j’ai eu l’occasion de visiter en étaient dépourvus ou alors avec des trucs bricolés :cry:

À propos de l’absorbeur, c’est le détournement de l’objet qui est séduisant, la démarche à la gueule :love: Malgré tout, JPL faisait remarquer sur cinetip que les essais réalisés par les chercheurs de EPFL de Lausanne avaient eu lieux en chambre réverbérante ! Dans une pièce mate, les résultats auraient été bien moins favorables au concept :hehe: Mais bon, ça peut inspirer d'excellents sujet de TIPE aux taupins.

:) :-? 8)
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Message » 31 Oct 2014 1:06

c'est certain que les taupins/thésards s'en donneront à cœur joie ;) :lol:

sur l'EPFL , je pense comprendre l'idée de JPL mais pour défendre le travail fait, je répondrai que suivre la norme (cf la note [7]) de détermination du coef d'absorption communément utilisée par la plus grande majorité des autres produits/matériaux est la façon la plus simple, la plus logique et la plus immédiate pour comparer l'efficacité relative de chaque solution, car "en situation", tout devient beaucoup moins efficace car sans repère, pas que cette solution ...
Si les tests avaient été fait en salle réel, alors ils n'auraient eu aucune portée relative et finalement j'aurais mieux compris la critique consistant à leur reprocher une étude sans possibilité de comparaison avec d'autres solutions ...
JPL a la dent dure sur ce coup -et ce n'est pas la1ere fois - sans doute une question de bouteille 1/2 vide ??
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