Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le_flo_comtois, Patrick57s, smeagol et 28 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

MERIDIAN le Son HD numerique, son paramétrage et la 4K

Message » 14 Fév 2012 16:27

Merci pour ces explications, ce que j'ai fait

1 - J'ai déclaré sur le G68 les 5 enceintes (j'ai pas de sub)
2 - indiqué les distances
3 - fait une calibration avec un Debibel metre pour 80db (j'aurai pu faire 75db) ce qui donne :
Front Left +9.5 Db
Front Center +8Db
Front Right +8Db
Right Side +6.5 Db
Left Side + 7db

Par contre tu dis
'objectif étant d'avoir le meilleur son possible et que chaque enceinte apporté amène un son correspondant à sa gamme de fréquence .
or je ne comprends pas comment tu fais. Est ce la meme méthode que tu emplois ?

4 - je lance le Room Correction, et là j'ai des soucis, ca me donne un probleme (en dessous des 40db) et j'ai 0 filtres. Et comme disent les romains "il y a une cou..e dans le potage"
sapiens
 
Messages: 903
Inscription Forum: 11 Nov 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 14 Fév 2012 16:48

Salut ,

Essayes à 75db et non 80db , avec le sonometre sur " C " et " Slow " , et cela devrait rentrer dans l'ordre .

A+
remy0667
 
Messages: 647
Inscription Forum: 16 Nov 2003 2:18
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 15 Fév 2012 1:12

chacun à sa petite méthode en fait

dans le principe et par habitude j'essaye de partir sur les gain en Db des Font Let R sur 0 ( idem sub , mais bon toi , il y a pas :P )
pour moi c'est la réf qui correspond à un volume en Db inscrit sur le sonomètre
ensuite je cale toutes mes enceintes au même régime .
en faisant attention à ma mise en phase

comme j'ai dit juste avant , cela fonctionne à la maison et à d'autre endroit aussi , maintenant chez toi ....

si cela se cale pas bien sur 0 en Réf , diminue ta réf de 1 Db et essaye de trouver le gain qui convient à ton ensemble

si j'ai bien compris tu as des enceintes en LARGE
pense à régler leur limite de puissance .

au cas ou tu trouve que tu galère un peut trop , se qui à été mon cas ,( même après plus de 4 ans j'en découvre encore ....) hésite pas à poser des questions , envoyer un MP
il y a aussi par tél , dés fois cela puisse avancer un poil mieux
on peut se passer aussi nos fichier par Mail en pièce jointe .

quoi qu'il en soit , il faut s'armer de patience avec ces machines :oldy:
sapiens a écrit:Merci pour ces explications, ce que j'ai fait

1 - J'ai déclaré sur le G68 les 5 enceintes (j'ai pas de sub)
2 - indiqué les distances
3 - fait une calibration avec un Debibel metre pour 80db (j'aurai pu faire 75db) ce qui donne :
hop , on c'est mal compris
pour le calibrage la base de réf est normalement 70 Db +5 avec une tolérence de +ou - 2 DB
sachant que l'idéal étant d'étre sur un gain de 0 sur le Meridian , aprés si ça fait 77 Db , trés bien , plus après , il faut essayer :-?

Front Left +9.5 Db
Front Center +8Db
Front Right +8Db
gain à -1 Db sur la L , encore que j'aime pas trop
cela donne quoi en stéréo , la Left prédomine par rapport à la Right ?
si c'est non tu les met toutes les trois à 0 , C compris vue son gain

Right Side +6.5 Db
Left Side + 7db
là tu asseye à + 1Db sachant que tu vas pouvoir affiner la chose dans la page des DSP
le principal , c'est qu'elles ai la même puissance d'écoute


Par contre tu dis
'objectif étant d'avoir le meilleur son possible et que chaque enceinte apporté amène un son correspondant à sa gamme de fréquence .
or je ne comprends pas comment tu fais. Est ce la meme méthode que tu emplois ?
c'est cela même que j'ai employé se matin
se soir je me suis fait le concert d'ADELE , un vrais bonheur


4 - je lance le Room Correction, et là j'ai des soucis, ca me donne un probleme (en dessous des 40db)
ça c'est pas bon , il faut que tu te débrouille pour avoir plus de 40
moi je tourne autour de 50
tu as callé ton sonométre à combien
80 Db ou 90 Db ?
c'est plus le même réglage que sur les réglage d'enceinte qui est à 70 normalement


et j'ai 0 filtres. Et comme disent les romains "il y a une cou..e dans le potage"

non non , paisible :wink:
tu t'en fou de pas avoir de filtre . :lol:
c'est encore une autre étape
en fait la première correction correspond à une réf 0 filtre et à une certaine vitesse
c'est une base de réf , c'est tout
dans la réalité elle ne sert à pas grand chose hormis étre le guides de tes futures corrections que tu intégrera dans tes DSP suivant les besoins
mais bon là on est déjà un peut trop loin .
faut déjà que tu arrive à franchir le stade de l’analyse acoustique avec des gains à plus de 40 Db

allez , courage :wink:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 15 Fév 2012 16:58

Merci pour ces bons conseils

Alors j'ai acheté de nouvelles piles pour le SPL Meter, et refait le calibrage à 75 +/- 2 Db ça donne :

Front Left +5 Db
Front Center +3.5 Db
Front Right +4 Db
Right Side +2 Db
Left Side + 1 db

Je suis étonné pour les arrieres, je descend beaucoup en gain par rapport à 80db, c'est plus rien y comprendre. La frontale gauche est dans un coin entre le meuble bibliotheque et le mur (espace de 50cm) alors que de l autre coté ca donne sur une piece ouverte, ça explique la difference de 1db entre les 2 (je pense.)

J'ai relancé le Room Correction, et là, je n'ai plus de probleme de "Signal to noise ratio (40db)" pour les 3 frontales, mais pour les arrieres en dipole je suis à 38db, il me manque un peu pour ce SNR

Room correction fait dans le plus grand calme.

PS : Ce serai avec plaisir d'echanger via telephone :)
sapiens
 
Messages: 903
Inscription Forum: 11 Nov 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 15 Fév 2012 20:20

sapiens a écrit:Merci pour ces bons conseils

Alors j'ai acheté de nouvelles piles pour le SPL Meter, et refait le calibrage à 75 +/- 2 Db ça donne :

Front Left +5 Db
Front Center +3.5 Db
Front Right +4 Db
Right Side +2 Db
Left Side + 1 db

Je suis étonné pour les arrieres, je descend beaucoup en gain par rapport à 80db, c'est plus rien y comprendre.
non ça reste trés correcte .

c'est vraiment une prise de tête les Dipol pour les faire passer à 40
j'ai réussis en les décalant du volume général de réf .
mais c'est sportif
il faut que au moins tu es tes trois avant identique en Db sur le Spl Métre
aprés les pour dipol , qu'importe la solution il faut qu'elle passe , quitte à les déplacer pour l'étude acoustique et les remettre aprés
j'ai aucun fitre sur mes dipol , alors déplacé ou pas ! :wink:


La frontale gauche est dans un coin entre le meuble bibliotheque et le mur (espace de 50cm) alors que de l autre coté ca donne sur une piece ouverte, ça explique la difference de 1db entre les 2 (je pense.)
OK , mais en stéréo hormis l'aspect virtuel du SPL Métre tu es bien équilibré ou tu as besoin de faire une légère balance ?

J'ai relancé le Room Correction, et là, je n'ai plus de probleme de "Signal to noise ratio (40db)" pour les 3 frontales, mais pour les arrieres en dipole je suis à 38db
enfin là tu es chaud
moi j'étais à 32 :evil:

il me manque un peu pour ce SNR
on en reparlera :lol: :wink:

Room correction fait dans le plus grand calme.
super

PS : Ce serai avec plaisir d'echanger via telephone :)


je t’envoie un MP , mais de toute façon ta découverte avec le Meridian reste très intéressante et instructive 8)
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 16 Fév 2012 1:24

thermique85 a écrit:chacun à sa petite méthode en fait

dans le principe et par habitude j'essaye de partir sur les gain en Db des Font Let R sur 0 ( idem sub , mais bon toi , il y a pas :P )
pour moi c'est la réf qui correspond à un volume en Db inscrit sur le sonomètre
ensuite je cale toutes mes enceintes au même régime .
en faisant attention à ma mise en phase

Il n'y a qu'un seul et unique niveau de référence, c'est 75dB.
Bien sûr on peut utiliser d'autres valeurs car l'essentiel est une cohérence de niveau entre chaque enceinte mais cette valeur permet de régler facilement le niveau normalement requis pour le visionnage de films.
En mettant le volume du Meridian sur 0 dBr (ou 87), le niveau sonore produit est le même que dans les cinémas cependant il faut s'assurer que la source a un niveau de sortie correct. Si le niveau est trop faible (en analogique c'est fréquent), il faudra mettre le son un peu plus fort pour obternir les 75 dB au point d'écoute donc l'idéal est de contrôler la chaine complète en utilisant une piste son encodée à -20dBFS sur une plage limitée (500 à 2000 Hz). Le sonomètre doit être calé sur une pondération C et en slow.
Sur les dvd ou blu-ray de réglages DVE (Digital Video Essentials), la piste de sonore de réglage des niveaux est normalisée donc c'est parfait.

Si tout le monde applique cette procédure de réglage (donc quelque soit le processeur et sous réserve que celui-ci puisse afficher le volume en dBr (chez Meridian appuyer sur la touche Display en façade pour faire défiler différents mode d'affichage)), c'est un excellent moyen de situer notre façon d'écouter par rapport au cinéma ou plus simplement entre nous.
Perso j'écoute les films entre -12 et -15 dBr, voir moins si le voisin vient sonner :grr:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 16 Fév 2012 16:14

boonjik a écrit:
thermique85 a écrit:chacun à sa petite méthode en fait

dans le principe et par habitude j'essaye de partir sur les gain en Db des Font Let R sur 0 ( idem sub , mais bon toi , il y a pas :P )
pour moi c'est la réf qui correspond à un volume en Db inscrit sur le sonomètre
ensuite je cale toutes mes enceintes au même régime .
en faisant attention à ma mise en phase

Il n'y a qu'un seul et unique niveau de référence, c'est 75dB.
Bien sûr on peut utiliser d'autres valeurs car l'essentiel est une cohérence de niveau entre chaque enceinte mais cette valeur permet de régler facilement le niveau normalement requis pour le visionnage de films.
En mettant le volume du Meridian sur 0 dBr (ou 87), le niveau sonore produit est le même que dans les cinémas cependant il faut s'assurer que la source a un niveau de sortie correct. Si le niveau est trop faible (en analogique c'est fréquent), il faudra mettre le son un peu plus fort pour obternir les 75 dB au point d'écoute donc l'idéal est de contrôler la chaine complète en utilisant une piste son encodée à -20dBFS sur une plage limitée (500 à 2000 Hz). Le sonomètre doit être calé sur une pondération C et en slow.
Sur les dvd ou blu-ray de réglages DVE (Digital Video Essentials), la piste de sonore de réglage des niveaux est normalisée donc c'est parfait.

Si tout le monde applique cette procédure de réglage (donc quelque soit le processeur et sous réserve que celui-ci puisse afficher le volume en dBr (chez Meridian appuyer sur la touche Display en façade pour faire défiler différents mode d'affichage)), c'est un excellent moyen de situer notre façon d'écouter par rapport au cinéma ou plus simplement entre nous.
Perso j'écoute les films entre -12 et -15 dBr, voir moins si le voisin vient sonner :grr:


salut jeune homme :friend:

je crois que je suis pas loin de tes réglages sans vraiment le faire exprès .
quelque par , c'est un peut normal , puisque on souhaite la même chose .

cependant ,j'ai pas le même historique que toi en matière de réglages et de réf .
j'ai pas de bon mag à cotée de la maison
ça fait vraiment partie des difficultés du Home-cinéma : trouvées les bonnes références ....

à contrario de toi , j'ai été trop décus de ces BR et DVD de paramétrage avec leur bruit abstrait .
je m’applique maintenant à rechercher des bandes son de films, concerts , music stéréo , qui me permettent de retrouver un son en harmonie avec l'image , se qui est but final recherché .
je me sert quand même des DVD /BR de test , mais plus par curiosité , voir si je suis bien calé

tu me diras de se que tu pense de ma démarche :wink:

dans un premier temps , c'est en stéréo
sans caisson d’abord pour trouver la meilleur fréquence de coupure (enceintes à la base au label THX Ultra 2)
et avec caisson , pour trouver le meilleur niveau associatif .
je suis à 62 hz

je vérifie ensuite si cette fréquence de coupure fonctionne aussi en multi-canal musical/concert
tout se qui est acoustique passe normalement (chez moi ! )
un exemple , mais il y en a d'autre
le dernier concert d'ADELE est magifique pour cela , hormis le fait qui soit vraiment sympa à voir et écouter :
sa voix est pleine d'émotion , avec une bande passante :o
beaucoup d'instruments acoustique , bien en matière de réf sonore , moins abstrait plus facile à apprécier qu'un instrument électronique
et sa voix , quelle voix !!!

après le son type films :
mon petit dernier est 2012
les tout premier instant permette déjà de prendre la température question basse
ensuite , je passe directement au passage du tremblement de terre où il vas chercher sa famille , avec la course en voiture .
le passage où il y a l’explosion du volcan avec la course en camping-car jusqu’au décollage de l'avion
c'est trés riche en différents effets : explosion , passage avant arrière , diagonale .
là , si les gains sont dans les choux , tu passe à cotée .
si ta fréquence de coupure est trop base , cela manque d'amplitude, tes enceintes s’essouffle par leur surcharge de son à digérer
si trop haute , le son deviens sec , manque de saveur
pareil pour chez moi avec des enceintes au label THX Ultra 2, je suis à 75 hz
reste le cotée résonance , mais quant tu as pas fait de correction , c'est normal .
ça peut venir plus tard .
j'ai remarqué que la correction arrive à optimiser quelque chose , mais fait pas de miracle .

passe à la correction et sa vérification d'amplitude de la correction ;
je me sert beaucoup du DVDA de "Blue Man Group" titre " AUDIO " , comme le conseil le pére du Wiki sur le forum Meridian
c'est une source d'un niveau de qualité de son exeptionnel
la percutions pour cela est une bonne base , pour moi : pour le paramétrage , car excessive en dynamique et très large en bande passante .
excellent aussi pour valider ton équilibre de niveau sonore de toutes tes enceintes .
son encodé en 96/24 MLP :love:

cerise sur le gâteau en matière de test : :ane:
le truc le plus tordu où je fait méme un DSP spécial .
c'est pour des concerts à gros son .
un exemple : ARMIN VAN BUREN
type : techno-trance
là ça envois le bois
pression acoustique dans la pièce au max , pas de cartier .
le truc :o :love: et les voisin :charte:

voila les principes .
en fait j'essaye d'associer le cotée artistique de la chose , comme l'approche d'un ensemble Hi-Fi analogique
et le cotée pragmatique que propose Meridian avec son principe numérique de paramétrage particulièrement complet .
comme qui dirait " je fait ma petit tambouille " :ane:
elle me plait ...., alors pourquoi pas à une autre personne ! :wink:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 16 Fév 2012 19:33

désolé, je ne comprends pas ce qu'est le 0dbr, j'ai lurké sur mon Meridian, et rien trouvé
sapiens
 
Messages: 903
Inscription Forum: 11 Nov 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 16 Fév 2012 22:38

sapiens a écrit:désolé, je ne comprends pas ce qu'est le 0dbr, j'ai lurké sur mon Meridian, et rien trouvé


c'est le gain des enceintes .
la page sur M config après les distances des enceintes .
là où aussi il y il y a la sélection de mis en phase , la valeur de puissance .
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 16 Fév 2012 23:01

dBr = decibel relatif (sachant que 0 est le niveau de référence et que pour baisser le son, on atténue le volume (ex: -15 ou -24 ou -56). A la base si la source est connectée à l'ampli, la puissance délivrée correspond au maxi de l'ampli. On intercale entre les 2 appareils un atténuateur de volume pour envoyer une tension plus faible à l'ampli donc pour faire en sorte que le son soit moins fort.
En conclusion on atténue le son ce qui sous entend que l'on ne l'augmente pas (sauf que par abus de langage, on dit qu'on augmente le volume).

Donc en appuyant successivement sur le bouton Display en façade du processeur (ou sur la telco "function" + "display") tu as un affichage du volume par incrémentation (de 0 à 99) ; 0 étant une absence de son et 87 correspond au niveau normalisé. Cette valeur 87 correspond en affichage relatif à 0. Le volume 0 est alors égal à -87.
Est-ce clair ? :mdr:

Quelque soit les processeurs (chez des amis ou autres), j'utilise toujours un affichage qui va de 0 à -XX car c'est le seul moyen de savoir quel est le volume réel (dan la mesure ou la calibration a bien été faite à 75dB SPL.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 16 Fév 2012 23:33

thermique85 a écrit:salut jeune homme :friend:

je crois que je suis pas loin de tes réglages sans vraiment le faire exprès .
quelque par , c'est un peut normal , puisque on souhaite la même chose .

cependant ,j'ai pas le même historique que toi en matière de réglages et de réf .
j'ai pas de bon mag à cotée de la maison
ça fait vraiment partie des difficultés du Home-cinéma : trouvées les bonnes références ....

à contrario de toi , j'ai été trop décus de ces BR et DVD de paramétrage avec leur bruit abstrait .
je m’applique maintenant à rechercher des bandes son de films, concerts , music stéréo , qui me permettent de retrouver un son en harmonie avec l'image , se qui est but final recherché .
je me sert quand même des DVD /BR de test , mais plus par curiosité , voir si je suis bien calé

tu me diras de se que tu pense de ma démarche :wink:

dans un premier temps , c'est en stéréo
sans caisson d’abord pour trouver la meilleur fréquence de coupure (enceintes à la base au label THX Ultra 2)
et avec caisson , pour trouver le meilleur niveau associatif .
je suis à 62 hz

je vérifie ensuite si cette fréquence de coupure fonctionne aussi en multi-canal musical/concert
tout se qui est acoustique passe normalement (chez moi ! )
un exemple , mais il y en a d'autre
le dernier concert d'ADELE est magifique pour cela , hormis le fait qui soit vraiment sympa à voir et écouter :
sa voix est pleine d'émotion , avec une bande passante :o
beaucoup d'instruments acoustique , bien en matière de réf sonore , moins abstrait plus facile à apprécier qu'un instrument électronique
et sa voix , quelle voix !!!

après le son type films :
mon petit dernier est 2012
les tout premier instant permette déjà de prendre la température question basse
ensuite , je passe directement au passage du tremblement de terre où il vas chercher sa famille , avec la course en voiture .
le passage où il y a l’explosion du volcan avec la course en camping-car jusqu’au décollage de l'avion
c'est trés riche en différents effets : explosion , passage avant arrière , diagonale .
là , si les gains sont dans les choux , tu passe à cotée .
si ta fréquence de coupure est trop base , cela manque d'amplitude, tes enceintes s’essouffle par leur surcharge de son à digérer
si trop haute , le son deviens sec , manque de saveur
pareil pour chez moi avec des enceintes au label THX Ultra 2, je suis à 75 hz
reste le cotée résonance , mais quant tu as pas fait de correction , c'est normal .
ça peut venir plus tard .
j'ai remarqué que la correction arrive à optimiser quelque chose , mais fait pas de miracle .

passe à la correction et sa vérification d'amplitude de la correction ;
je me sert beaucoup du DVDA de "Blue Man Group" titre " AUDIO " , comme le conseil le pére du Wiki sur le forum Meridian
c'est une source d'un niveau de qualité de son exeptionnel
la percutions pour cela est une bonne base , pour moi : pour le paramétrage , car excessive en dynamique et très large en bande passante .
excellent aussi pour valider ton équilibre de niveau sonore de toutes tes enceintes .
son encodé en 96/24 MLP :love:

cerise sur le gâteau en matière de test : :ane:
le truc le plus tordu où je fait méme un DSP spécial .
c'est pour des concerts à gros son .
un exemple : ARMIN VAN BUREN
type : techno-trance
là ça envois le bois
pression acoustique dans la pièce au max , pas de cartier .
le truc :o :love: et les voisin :charte:

voila les principes .
en fait j'essaye d'associer le cotée artistique de la chose , comme l'approche d'un ensemble Hi-Fi analogique
et le cotée pragmatique que propose Meridian avec son principe numérique de paramétrage particulièrement complet .
comme qui dirait " je fait ma petit tambouille " :ane:
elle me plait ...., alors pourquoi pas à une autre personne ! :wink:

Ta démarche n'a rien d'objective car tes réglages sont purement subjectifs et dépendent totalement de ce qu'il y a sur le disque.

L'industrie du cinéma est régie par des normes appliquées par tous.
Les studios de mixage vont créer des bandes sons sur des choix techniques et artistiques mais sur un système respectant ces préconisations. Puis le film sera reproduit dans un cinéma qui respecte aussi ces règles donc entre le studio et le cinéma, le son entendu sera le même.
Au final chez toi, tu casses cette chaîne conçue justement pour ne pas perdre en qualité. C'est la même chose en vidéo avec la calibration et les normes vidéo.

Alors certes il ne faut pas prendre n'importe quel disque de réglage sinon on se retrouve avec des aberrations. Ensuite les réglages passent par une étape de mesures avec des outils indispensables (sonomètre et analyseur de spectre).
A partir de là, quelque soit le film, il sera reproduit tel qu'il a été conçu : dynamique et percutant, anémique, agressif, aux surrounds survoltés, etc ...
Si le mixage a été fait par un ingénieur sourd, un bourrin ou un jeune prétentieux qui n'écoute que de la musique avec un loudness, forcément le résultat sera pourri et ton système n'y sera pour rien.

C'est la même chose en vidéo, si tu utilises Matrix pour régler ton système, tu seras à côté de la plaque car la photo tire sur le vert volontairement pour rappeler la matrice. Donc comment savoir si tes choix de films sont les bons ?
Tu ne le saura jamais alors qu'un analyseur de spectre ne se trompe pas. As tu eu l'occasion de mesurer la réponse en fréquence de tes enceintes ?
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 17 Fév 2012 1:51

je suis d'accort avec toi sur le principe .

pour l’analyseur de spectre , j'ai pas se genre d'outil pour analyser le son .
je suis pas un pro du son
j’asseye juste de faire au mieux avec les moyens du bord
et au final pour constater quoi ? :-? :-? :-?
et j'ai un peut peur du verdict :oops:

option , suivre la réf son / image
parfait pour celui à qui tout correspondant à cette référence . :thks:
on peut continuer à avancer dans se sens sans problème , avec un résultat connu
c'est génial pour celui qui peut en profiter

mais un gars comme moi , avec une salle non traité , tordu , qui na rien à voir avec les concept Cinéma , faut faire quoi ?
appliquer les règles adapté à un contexte précis tel une salles dédier ?
j'ai essayé ,mais pour resté polis , mes oreilles aiment moyennement ( 50 ans d'age , , d'accort c'est plus du neuf :-? )

alors , à force de me casser les dents , j'en suis arrivé à faire un mix de règles , théories , sensations , comme une succession de petite courbes qui permette d'arriver à peut prêt même objectif de la dite référence correspondant à une superbe ligne droite

c'est pas simple tout cela .

un verdict arrive bientôt .
samedi , j'ai des gars du forum qui viennent à la maison
une bonne bouffe et à suivent home-cinéma .
objectif : passer un bon moment
j’attends aussi avec impatience leurs commentaires :P
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 17 Fév 2012 15:06

Bien sûr qu'il faut faire avec ses moyens et qu'en l'absence de salle dédiée, les règles sont bien moins transposables mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi. Tout ce qui peut être fait dans les règles de l'art rapproche de l'idéal. Faire des réglages corrects n'a aucun impact physique sur le système donc pourquoi s'en priver ??? Cela ne demande que de l'investissement personnel pour comprendre comment fonctionne le son et se ses conséquence donc c'est à la porté de tout ceux qui veulent s'instruire car les forums traitant du sujet sont nombreux (surtout en anglais).
Ce n'est pas comme si il fallait impérativement avoir une salle toute noire ou des bass trap de plusieurs m3 pour prétendre à se faire plaisir...

Il y a un logiciel gratuit qui permet de faire des tas de choses en plus de l'analyse spectrale ; c'est Room EQ Wizard http://www.hometheatershack.com/roomeq/
Il suffit d'un micro de mesure à 50€, une alimentation phantom à 40 €, un pc et 2 ou 3 câbles pour s'en servir.
Si on veut aller plus loin on peut acheter une carte son externe, un micro de meilleur facture et le faire étalonner mais pour de la mesure de basse féquence, un simple APEX 220 peut faire l'affaire (il y a des tas de micro ressemblant à celui-ci (ECM 8000, T Bone ou celui du Velodyne DD que j'utilise). :wink:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 18 Fév 2012 10:48

ça veux dire que je suis plus bourrin que toi :wink:
ou moins passionné !....
tu as une approche plus professionnel que moi , ça c'est sur :wink:
pourquoi tu es parti dans cette direction et pas moi , là ....

historiquement , j'ai fait des choix et l’acquisition de matériels , qui sont sensé s'auto suffire dans leur mise en place .
ensuite , j'ai fait mon implantation suivant se que je pouvais faire , interconnexion pareil .
déjà réussir faire passer la pastille pour le matos , tout ça pour entendre du son , ça l'a fait .... :-? :zen:
option étude qui conduirait à ajouter un traitement acoustique quel-qu’il soit , là je me lance pas dans se jeu :oldy:
demandé un interversion d'un pro !!?
heu , là si je résonne comme là plupart des gens dans se monde , pourquoi faire !!!?
je sais normalement lire un mode d'emploi , qui déjà pour la plupart est jamais lue .
jusque là , je me sent presque quelqu'un de banal

bêtement , ensuite , j'ai archis lue les bouquins/mode d'emplois que Meridian à mis à disposition
un mode d'emploi à peine buvable , mais à force après 10,30 fois voir plus encore , ça arrive à se comprendre .
j'ai acheté un sonomètre , conformément aux conseils
et je me suis attelé à la tache bien motivé à en avoir pour mon argent .
déjà là , je suis plus Mr tout le monde , ne serais-que d'avoir lue plusieurs fois le mode d'emplois

après 4ans ,d'acharnement , j'en suis là .
mes petites bidouilles ! :wink:

maintenant si Meridian change leur fusil d'épaule en prescrivant systématique la visite et les services d'un professionnel pour la mise en place de leur produits !
moi je veux bien , mais du coup le prix global change .
la notion de produit " grand public "même de haut de gamme ,passe en produit professionnel adaptable aux particuliers .

je te cache pas que leurs ouverture " client potentiellement acheteur et utilisateur " se réduit de façon considérable .

j'en fait partie !?
avant oui , maintenant ....

à contrario si Meridian avait la démarche de rechercher une ou des solutions d’approche peut être moi orthodoxe " professionnellement parlant " , mais qui au final peut suffire à un particulier , dans un usage familiale courant .
là oui , je retourne dans la clientèle potentiel + d'autre , puisse c'est un produit top niveau .
se qui empêche pas cependant , une personne qui ressent le besoin pour aller plus loin ou tout simplement pour pas se casser la tête , de simplement de faire appel à un pro et ces compétences .

souligner cette aspect là , comme approche vis à vis de leur appareil , c'est bien , l'imposer .....

se que je pourrais reprocher le plus à Meridian , c'est justement de pas rendre son produit plus accessible .
ça serait quand même top qu'un fabricant , qualitativement parlant comme Meridian , puisse rendre leurs produits aussi accessible que la plupart des marques sur le marché .
Denon ,par exemple bosse énormément dans se sens
leur AVP est non seulement paramétrable par Mr X , se qui n’empêche pas un pro de venir en remettre une couche si le client le souhaite .
il est pas mal L'AVP en terme de produit aussi , non !?

là , ou je te rejoint dans le principe de référence , imagine un bluray / dvd dit et donné comme réf , créer par ces Monsieurs les ingénieurs de chez Meridian
un support qui puisse permettre de caler au petit oignon leurs magnifique produits .
le truc qui accompagne bien le client dans la mise en place , ça de façon la plus ludique qui soit .
là je dirais dix fois oui pour cette solutions et adieu mes petites bidouilles qui ont plus lieux d’être, du coup 8) .

et toi avec ton micros et ton logiciel , pareils , car je pense que Meridian à déjà un produit suffisamment performant pour faire cracher le Meilleur de nos appareils
se qui t’empêche pas de continuer d'utiliser ton principe , comme un pro/passionné qui se respecte :wink:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 21 Fév 2012 0:01

Je ne vois pas ce que Meridian vient faire dans cette conversation sur les normes car même si tu choisis un appareil plus autonome niveau calibration (distances, niveaux et fréquences de coupure), ça n'en fait pas un appareil plus performant, bien au contraire vu ce que j'ai pu écouter jusqu'à présent ...

Quelque soit l'appareil électronique ou l'élément passif, le résultat final dépends avant tout de l'installateur. Tu peux choisir les meilleurs éléments du monde, si ils sont installés n'importe comment, aucun appareil ne sera capable de compenser un placement hasardeux. Typiquement si l'enceinte droite est placée à 1 m de l'écran et qu'un camion apparait sur la droite de l'écran, on entendra le moteur du camion non pas là où on voit le véhicule mais à 1 m de celui-ci. Idem pour celui qui a une acoustique de sa pièce hyper réverbérante, aucun système de calibration ne viendra à bout de ses réverbérations (peut être un Trinnov et encore ...).

Donc soit on a la démarche de vouloir comprendre comment on peut améliorer son système et on fait en sorte de se familiariser avec le sujet, petit à petit, en expérimentant avec les outils que j'ai cité auparavant et qui ne coûtent vraiment pas cher (100€).
Soit on se contente de ce que l'on a et on passe à côté d'amélioration insoupçonnée !

Si tu lis bien le papier de Meridian sur leur approche de la correction acoustique, il est indiqué que seul le grave est traité car c'est le registre le plus difficile à maitriser d'un point de vue correction acoustique passive alors que le médium/aigu peut se traiter assez facilement. Vu les problèmes générés sur une correction active du médium/aigu, c'est d'autant plus compréhensible qu'il ne faut pas y toucher. Lexicon est le seul avec Meridian à avoir cette démarche alors que tous les autres systèmes de correction éléctronique active s'attèle à retoucher le médium/aigu et aucun n'arrive à faire du bon travail (Audyssey en tête).

Par exemple avec REW, tu peux mesurer la réflexion de ta pièce et ainsi savoir sur quelle zone travailler.

Un exemple :
Image

Si vous souhaitez vous familiariser avec toutes ses notions en ne lisant qu'une seulle page, voir ici : http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message