Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boutonp, fanfoue, FREUD912, LeFaucon, patmousse, rlg59, Sasahi, Solitaire555, ti_punch et 114 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Envoyer du plein débit dans la borne Airport Express

Message » 15 Fév 2012 22:40

Bravo nonocnonoc pour ton tuto et ton petit soft!

Je suis curieux de connaître la réelle raison des clics avec AirPlay :-?
Je me demande si Airfoil (payant certes) n'est pas très proche de raopx ?

En tout cas, il ne faut pas s'attendre à une amélioration du son à mon avis. La borne sort du bitperfect, je l'ai verifié avec un signal dts, sans utiliser raop, à refaire peut etre avec le dernier iTunes et FW de la borne?

Mais d'où viennent les clics si c'est bitperfect???
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 15 Fév 2012 23:12

palm a écrit:Bravo nonocnonoc pour ton tuto et ton petit soft!

Venant de toi, j'apprécie particulièrement le compliment ! :thks:
Je l'ai dit dans le tuto et je le répète ici, tu es à l'origine de cette démarche. Merci encore.

Je suis curieux de connaître la réelle raison des clics avec AirPlay :-?
Je me demande si Airfoil (payant certes) n'est pas très proche de raopx ?

Airfoil repose depuis la version 3 sur le protocole Airtunes 2. Son développeur, Rogue Amobea, est d'ailleurs un des initiateurs du protocole Airtunes 2.
En terme de clics, Airfoil est la pire des solutions :cry: Tu peux faire le test...

En tout cas, il ne faut pas s'attendre à une amélioration du son à mon avis. La borne sort du bitperfect, je l'ai verifié avec un signal dts, sans utiliser raop, à refaire peut etre avec le dernier iTunes et FW de la borne?

Mais d'où viennent les clics si c'est bitperfect???

La borne est bit perfect, oui. Mais la décompression du flux ALAC et la gestion de la signalisation semblent poser des problèmes depuis la 7.5.2.
Il faut que je demande à n.d.b si les clics sont présent en utilisant la borne avec un DAC externe. En sortie analogique, donc en utilisant le DAC de la borne, c'est sur.
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 16 Fév 2012 0:18

Oui je viens de lire les sujets et quel boulot! :)
Je n'ai pas ma borne ici mais ça donne envie de faire le test DTS à nouveau.
Évidemment ALAC doit avoir du mal à compresser un signal DTS donc le flux transmis dans ce cas doit être proche de celui non compressé.
Sur cette "track7" que se passe t'il si on réduit le volume dans les propriétés du morceau?

Édit: je continue sur l'autre topic pour ne pas polluer celui ci :thks:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 16 Fév 2012 11:08

Voilà, j'ai à nouveau le problème similaire à celui de Regenton :


RaopX 0.0.4

Searching for RAOP capable devices

Multiple devices found:
0) AppleTV.local.
1) AENxxxxxxx.local.

Which device would you like to use
Enter number and press <Return>: 1
raopx(3852) malloc: *** error for object 0x4: pointer being reallocated was not allocated
*** set a breakpoint in malloc_error_break to debug
ERR: rtspcl_add_exthds: realloc failed: Cannot allocate memory


Comme on peut le constater la borne AEN passe en 1 et ça pose problème, il faut qu'elle repasse en 0 pour que ça fonctionne.


EDIT : rebooter ou réinstaller ne change rien, il faut que la borne AEN soit prise avant l'AppleTV.
Pour ça il suffit de désactiver Airport (par l'icône de la barre de menu en haut à droite) et de connecter à nouveau Airport.
Ca a pour effet que l'AEN est prise avant l'ATV2, ou que ça renouvelle le bail (peut-être une raison).
En faisant cette désactivation/réactivation j'obtiens :


RaopX 0.0.4

Searching for RAOP capable devices

Multiple devices found:
0) AENxxxxxxx.local.
1) AppleTV.local.

Which device would you like to use
Enter number and press <Return>: 0

Connected to AENxxxxxxx.local.
Opening AudioQueue
Building 9 seconds buffer. Please wait

Starting stream
Press <Ctrl>+C, then <Return> to Quit:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 16 Fév 2012 16:20

Regarde mon tuto, la borne sélectionnée est dernière sur la liste, après un AppleTV, et je n'ai jamais cette erreur.

Le problème est AMHA ailleurs.
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 16 Fév 2012 17:45

Bonjour

J'ai installé tous les machins et ça marche ( Imac et AE )... Lorsque je quitte "sans clic" les réglages entrée et sortie ligne revienne à la position défaut pour le son du Mac. (Pratique)
Reste plus qu'à l'intégrer à Itunes.. Allez au boulot ! :mdr:
chris31fr
 
Messages: 2595
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Fév 2012 18:01

chris31fr a écrit:Reste plus qu'à l'intégrer à Itunes.. Allez au boulot ! :mdr:


Je peux rajouter cette idée à la liste des améliorations envisageables, mais elle risque d'y rester un certain temps (dans la liste) :mdr:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 16 Fév 2012 18:41

J'ai ce problème de manière aléatoire, désormais quand il survient je change le nom (ça prend 10s) et hop Raopx accepte de s'activer et apriori quelque soit la position de l AE dans la liste


RaopX 0.0.4

Searching for RAOP capable devices

Multiple devices found:
0) freebox-server.local.
1) AN.local.

Which device would you like to use
Enter number and press <Return>: 1

Connected to AN.local.
Opening AudioQueue
Building 9 seconds buffer. Please wait

Starting stream
Press <Ctrl>+C, then <Return> to Quit:

Question avez-vous réussi à intéger le SRC code "rabbit....
Regenton
 
Messages: 33
Inscription Forum: 06 Nov 2009 17:13
Localisation: Dinan (22)
  • offline

Message » 16 Fév 2012 18:52

Secret Rabbit Code est intégré à RoapX.

Il ne sert qu'à convertir le flux audio si ce dernier n'est pas du 16/44.1 car c'est le seul format que la borne accepte.
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 16 Fév 2012 19:01

Là tu me m'étonnes car la puce Marvel de l'AE version 802.n peut fonctionner en 24 bits/96Khz et à vous lire j'avais compris que c'était AIRPLAY qui bridait.
Regenton
 
Messages: 33
Inscription Forum: 06 Nov 2009 17:13
Localisation: Dinan (22)
  • offline

Message » 16 Fév 2012 19:12

Merci pour toutes ces astuces qui me permettent aujourd'hui de profiter pleinement de l'écoute à travers la rosita sans clics au travers de Pure Music et du lecteur Hifi de qobuz.
Le rendu sonore est excellent!
La temporisation de 9 s n'est pas si pénible quand le son est au rendez vous.......

JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 16 Fév 2012 19:13

Oui pour la puce. Pour le bridage, je n'ai pas de certitude sur son origine.
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 16 Fév 2012 19:44

nonocnonoc a écrit:Secret Rabbit Code est intégré à RoapX.

Il ne sert qu'à convertir le flux audio si ce dernier n'est pas du 16/44.1 car c'est le seul format que la borne accepte.


Oui mais que fait-il, comment le fait-il et en quoi sort le flux ?
RAOPX=SRC+RAOP
Il n'y a pas besoin de SRC pour sortir du 16/44.1, je le fais bien avec VLC.
Seulement le petit coup de SRC donne un avantage non négligeable et j'aimerai bien comprendre pourquoi...

RAOP->AEN en alac
SRC->RAOP->AEN alac ou non ? Je pensais que la borne ne prenait que l'ALAC, mais ce n'est pas complètement évident.

Dans VLC en utilisant transcode{} on peut entrer n'importe quel flux et le sortir en 16/44.1 dans le codec qu'on veut.
Toujours dans VLC raop{} permet de streamer le flux sur une AEN à condition de lui donner l'IP
Du reste dans la dernière version de VLC, on peut paramétrer raop à part du flux, y compris en renseignant en mot de passe de borne.
Mais apparemment pour que raop{} fonctionne, il faut qu'il soit abreuvé par de l'ALAC

Question : peut-on monter le débit de l'ALAC ???
J'ai essayé d'imposer un bitrate, ça ne fonctionne pas.
Ce n'est peut-être possible qu'en routant via soundflower.

Si je comprends bien ce qui peut se passer :

fichier->SRC->soundflower en sortie
sounflower en entrée->ALAC->RAOP
Il doit bien y avoir moyen de shunter soundflower
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 16 Fév 2012 19:48

nonocnonoc a écrit:Regarde mon tuto, la borne sélectionnée est dernière sur la liste, après un AppleTV, et je n'ai jamais cette erreur.
Le problème est AMHA ailleurs.


Oui l'ordre n'a probablement pas d'importance.

Certainement une question de bail.
Pour Regenton, à mon avis ta manip de changement de nom ne fait que renouveler le bail de ta borne, quitter Airport et le relancer est AMHA suffisant, t'as fait l'essai ?
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 16 Fév 2012 20:10

n.d.b a écrit:
nonocnonoc a écrit:Secret Rabbit Code est intégré à RoapX.

Il ne sert qu'à convertir le flux audio si ce dernier n'est pas du 16/44.1 car c'est le seul format que la borne accepte.


Oui mais que fait-il, comment le fait-il et en quoi sort le flux ?

Pour comprendre à quoi sert SRC dans RoapX, il faut se placer dans le contexte complet : Soundflower + RaopX
Quand on paramètre la solution Soundflower + RaopX, on règle le périphérique de sortie audio sur Soundflower (2ch) mais aussi le périphérique d'entrée sur Soundflower (2ch)*. Pourquoi ? Simplement pour récupérer le flux audio (quel que soit son format) de toutes les applications. Comme RaopX 'écoute' le périphérique audio d'entrée du système, il se nourrit de tous les flux audio.
Imagine maintenant que tu as réglé ton périphérique de sortie (soundflower) sur 24/96 et que tu joue, avec une application compatible, un fichier ALAC 24/96. RaopX va alors avoir un flux 24/96 en entrée. Et il ne peut pas le transmettre à la borne car la borne (ou Airplay) refuse ce type de flux. Il faut donc convertir ce flux. C'est la que SRC entre en jeux.
Si tu joues des fichiers 16/44.1 (cas le plus classique) sur des sorties réglées en 44.1, SRC ne sert à rien.

*Si tu oublies ce réglage, il y a de grande chance que tu entendes ce qui rentre dans le micro de ton mac, dans tes enceintes avec 9s de délai...
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message