Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, boutonp, fabien_m2002, Patounette, Solitaire555 et 80 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Envoyer du plein débit dans la borne Airport Express

Message » 16 Fév 2012 20:18

n.d.b a écrit:
Si je comprends bien ce qui peut se passer :

fichier->SRC->soundflower en sortie
sounflower en entrée->ALAC->RAOP
Il doit bien y avoir moyen de shunter soundflower


Le flux c'est
fichier->player->carte son de sortie(soundflower)->carte son d'entrée(soundflower)->RaopX->SRC(si format <> 16/44.1)->RaopX->Borne
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 16 Fév 2012 20:58

JC 07 a écrit:Merci pour toutes ces astuces qui me permettent aujourd'hui de profiter pleinement de l'écoute à travers la rosita sans clics au travers de Pure Music et du lecteur Hifi de qobuz.
Le rendu sonore est excellent!
La temporisation de 9 s n'est pas si pénible quand le son est au rendez vous.......

JC :wink:


Sachant qu'Airfoil clique et pas qu'un peu, c'est effectivement une excellente solution pour ceux qui écoutent de la musique en streaming.
:wink:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 16 Fév 2012 21:31

Nan, je ne crois pas que ça fonctionne comme ça.

Je m'explique :

Si tu lis bien ma première réponse, j'ai fait l'essai de régler Soundflower en 24/92.
Si ce que tu dis est vrai, SRC doit alors transformer ce flux en 16/44.1, or ce n'est pas ce qui arrive.
Ce qui se passe c'est que la vitesse du flux en sortie est divisée par 44.1/92 soit divisée par plus de 2
A l'écoute ça donne un truc marrant (les voix de filles avec un son à la Dark Vador).

Je ne crois pas à RAOPX->SRC "si"->RAOPX->AEN

Je crois à X->SRC systématique->RAOP->AEN tu vois ce que je veux dire ? (bien sûr que ce n'est pas exactement ça, mais je sépare une opération "X" de l'opération "RAOP")
RAOP on comprend, SRC, normalement on comprend aussi, X, je ne comprends pas.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 16 Fév 2012 21:51

Je peux regarder le code de RaopX plus sérieusement que je ne l'ai fait pour confirmer à 100 % ce que je te dis, mais je continue de penser ce que j'ai écrit :

fichier->player->carte son de sortie(soundflower)->carte son d'entrée(soundflower)->RaopX->SRC(si format <> 16/44.1*)->RaopX->Borne

Quand tu règles le périphérique audio virtuel Soundflower sur 24/96, RaopX pense recevoir un flux 24/96, il décide donc de demander une conversion à SRC. SRC s'exécute et prend ce faux flux 24/96 (faux puisque tu joues en réalité un fichier 16/44.1), et le convertit en 16/44.1. D'où le résultat : les filles chantent comme Dark Vador :mdr:

*Quand bien même SRC(libsamplerate) serait systématiquement appelé par RaopX, ce serait une opération neutre quand RaopX lui demande de transformer du 16/44.1 en 16/44.1. Donc il n'y a pas d'impact de SRC quand on joue du 16/44.1 en réglant normalement Soundflower, c'est-à-dire sans 'tromper' RaopX en lui faisant croire qu'il reçoit autre chose que du 16/44.1.
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 16 Fév 2012 22:56

Pour aller plus loin dans la discussion, prenons l'exemple d'un fichier qu'on connait tous : track07

Son format d'origine c'est :
WAV
5,8Mo
1411kbps
44.1 kHz

Je le transforme en ALAC, son format devient :
ALAC
1,7Mo
409kbps
44.1 kHz

Voici les flux comparés des fichiers WAV et ALAC sur un réseau (comme ça en vert on voit la courbe du fichier entrant et en rouge celle du stream vers l'AEN)

AIPLAY
alac
Image
wav
Image
VLC RAOP
alac
Image
wav
Image
RAOPX
porteuse (signal sortant sans aucun fichier joué)
Image
alac
Image
wav
Image
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 16 Fév 2012 23:10

Ce qu'on remarque :
- Airplay par iTunes sort la même info quelque soit le flux qu'il reçoit.
- VLC RAOP recopie le flux ALAC et sort une courbe différente d'Airplay quand on lui donne un WAV
- RAOPX module sa sortie sur la porteuse MEME SANS INFO DONC SANS UPSAMPLING. Porteuse qui correspond exactement à un débit CD (ou WAV)

Comment fait RAOPX ???
Cette porteuse c'est le "X" dont je parle plus haut et qui n'a rien à voir en soi (AMHA) avec le simple protocole RAOP-PLAY
Pourquoi ne peut-on pas faire la même chose avec VLC ?
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 16 Fév 2012 23:28

Attention à ne pas confondre le flux audio et le flux réseau.
1.RaopX ne remplie pas le tampon de la borne de la même manière qu'Airplay.
2. Il n'y a pas de porteuse. Il y a un flux PCM 16/44.1 constant car RaopX ne cesse jamais de transmetttre à la borne même quand aucune application n'envoie de flux audio. Dans ce cas on a un 'silence numérique en 16/44.1'. Comme sur une plage de CD quand il n'y a plus de son (-96 db) mais que le morceau n'est pas fini.
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 16 Fév 2012 23:35

On peut quand même déduire certains trucs de l'observation des débits réseau.

Dans le cas du WAV par Airplay, le débit sortant n'atteint jamais le débit d'un WAV, le flux sortant est clairement ALAC et est converti par la borne
Alors que dans le cas de RAOPX, le WAV passe direct à la borne qui est censée ne prendre que de l'ALAC, comment tu expliques ça ?
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 16 Fév 2012 23:40

n.d.b a écrit:On peut quand même déduire certains trucs de l'observation des débits réseau.

Dans le cas du WAV par Airplay, le débit sortant n'atteint jamais le débit d'un WAV, le flux sortant est clairement ALAC et est converti par la borne

Oui. Airplay = forcemment ALAC

n.d.b a écrit:Alors que dans le cas de RAOPX, le WAV passe direct à la borne qui est censée ne prendre que de l'ALAC, comment tu expliques ça ?

La borne prend de l'Alac et du plein débit. Quand tu utilises RaopX c'est du plein débit.
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 16 Fév 2012 23:46

Je veux bien, mais sous quel format ? Quel encodage ? Quel conteneur ?
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 16 Fév 2012 23:59

Quantification: 16 bit
Fréquence d'échantillonage : 44.1 kHz
Conteneur : on ne parle plus de fichier mais de flux. Donc pas de conteneur.
Le flux est un flux PCM : le même que tu retrouves entre un transport et un DAC pour un lecteur CD séparé ou entre ta borne et ton DAC.
Ce flux PCM est chiffré et encapsulé dans un flux RSTP pour être acheminé sur le réseau IP vers la borne.
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 17 Fév 2012 0:05

On voit aussi autre chose :
Si VLC ALAC recopie en sortie le flux entrant (donc ALAC), Airplay ne fait pas la même chose puisque le débit sortant est bien plus élevé que le débit entrant.
Du coup l'ALAC par Airplay a plus de débit que l'ALAC par RAOP... ou alors Airplay stream ALAC+autre chose et cette autre chose est loin d'être négligeable.

Si le fichier fait 409kbps soient 51Ko/s de moyenne, un flux réseau sortant de 70Ko/s avec un max à 76Ko/s est cohérent, mais pas un flux de 100Ko/s avec un max de 111Ko/s.

Quand Airplay reçoit un WAV, il redistribue le même ALAC+Quelque chose
VLC RAOP, lui, n'a pas l'air de sortir le même ALAC que ce qu'il y a sur le fichier... mais on n'est pas au niveau d'Airplay.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 17 Fév 2012 0:08

Ok pour le flux PCM encapsulé dans RTSP (et pas RSTP), je vais chercher.

Sinon tu vois bien que ce que sort Airplay est aussi un flux, ce n'est pas de l'ALAC pur.
Si je pouvais lancer iTunes6, je pense qu'on verrait un truc comparable à VLC RAOP...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 17 Fév 2012 0:12

Airplay est beaucoup plus verbeux que raop. Entre autres à cause de la signalisation de synchronisation. Cela pourrait être la cause du problême des clics. C'est une hypothèse que j'ai formulé sur ton fil cet après midi en réponse à palm. .
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 17 Fév 2012 0:27

La borne est bit perfect, oui. Mais la décompression du flux ALAC et la gestion de la signalisation semblent poser des problèmes depuis la 7.5.2.
Il faut que je demande à n.d.b si les clics sont présent en utilisant la borne avec un DAC externe. En sortie analogique, donc en utilisant le DAC de la borne, c'est sur.


je confirme qu'avec un DAC externe, il y a les clics (utilisé avec naim superuniti)

du coup, je repasse en upnp et là, disparition des clics
dommage c'était pratique l'AE
Julyon
 
Messages: 94
Inscription Forum: 08 Déc 2006 12:05
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message