Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, Fre.Mo, Laurent993, Luc021, matrox445, moudugnou, Nimaj44, pereti, Pif on ze net, porciprince, retour1984, Tibezia et 227 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

(à déplacer) Salle semi dédiée de Jul - Almost done

Message » 13 Fév 2012 23:08

Effectivement si tu es sous mac il faut voir avec palm qui fait son egalisation avec il me semble.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • online

Message » 16 Fév 2012 11:13

Hello
Sympa de voir que les lillois envoient du lourd sur le forum
Ta pièce est très sympa et apparemment nous avons la même logique de construction à savoir recherche du meilleur rapport qualité/prix pour un budget modéré (les jamo sont là pour le prouver)
Vois tu une réelle différence lors des films après avoir installé les panneaux acoustiques?
J'ai fait ma salle dans un sous-sol en brique (très lillois...) et je me demande s'il faut vraiment que je travaille un peu plus sur l'acoustique maintenant que tout est terminé et que je ne perçois pas de défaut majeur dans le son lors des films
Je posterai bientôt mes photos finales - à quand un topic spécial salles lilloises?
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 17 Fév 2012 12:30

Merci pour ton message. Ta salle à une belle gueule. Je serai curieux de comparer avec l acoustique de la mienne
 
Pour répondre à ta question. Oui les panneaux apportent un plus pour vraiment pas cher. Le principal effet est de pouvoir monter le son sans que cela deviennent trop agressif. Du coup on entend plus de détails est la dynamique est meilleure. Attention il ne s'agit pas d'une complète révolution non plus ! Ma salle avait déjà un plafond absorbant avec un plénum important. Dans parler du tapis et du gros canapé.
Demain un membre de forum très sympa va venir faire quelques mesures en vue d'un égalisation précise. Je verrai la possibilité de poster quelques courbes avant/après et pourquoi pas des courbes avec/sans panneaux.
 
hejulien
 
Messages: 146
Inscription Forum: 24 Aoû 2011 13:54
  • offline

Message » 17 Fév 2012 12:34

D ailleurs si t as envie de passer pour jeter un oeil/oreille plus on est de fous plus on rit.
hejulien
 
Messages: 146
Inscription Forum: 24 Aoû 2011 13:54
  • offline

Message » 17 Fév 2012 14:03

Ah.....nous aurons le droit à un petit CR d'ecoutes :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 17 Fév 2012 14:24

Sans doute, avec quelques courbes de align pour mettre un peu de couleur... et peut-être REW (à voir)
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • online

Message » 17 Fév 2012 18:28

Pourquoi je me doutais que tu étais de la partie :wink: :mdr:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 17 Fév 2012 18:52

Sympa cette salle, sobre et classe à la fois !
Locapansa
 
Messages: 21
Inscription Forum: 17 Fév 2012 17:33
  • offline

Message » 17 Fév 2012 22:34

Locapansa a écrit:Sympa cette salle, sobre et classe à la fois !


Merci
hejulien
 
Messages: 146
Inscription Forum: 24 Aoû 2011 13:54
  • offline

Message » 18 Fév 2012 19:26

Un grand merci à Nimja qui est venu cet après mid avec tout son matériel de mesure.

Après moult mesures on a déplacer mes enceintes et le caisson.
Les enceintes on été rapprochées de la zone d'écoute et éloinger au maximum des murs.
Mais le plus étonnant est le déplacement du caisson ! On a essayé de la placer dans un coin de la pièce ce qui est normalement hautement déconseillé et pourtant les courbes ne mentent pas, la réponse est beaucoup plus linéaire comme çà !!
Ca contrarie tout ce qu'on peut lire sur le sujet et pourtant...

Concernant l'égalisation à proprement parlé, le logiciel utilisé permet de basculer rapidement du mode non égalisé au mode égalisé. Cela permet de constater une nette différence surtout les passages riches. Les instruments semblent plus détachés et moins brouillon.

Je posterai les courbes dès que possible ainsi que mes impressions après la prochaine séance.
hejulien
 
Messages: 146
Inscription Forum: 24 Aoû 2011 13:54
  • offline

Message » 18 Fév 2012 21:05

Salut tout le monde,

Donc cet aprem c'était atelier mesure chez Julien mais avant ça, découverte de la salle et essai de l'installation avant réglages.
Tout d'abord, on entend que la pièce est traitée acoustiquement, rien qu'une conversation permet de le ressentir.
Ensuite quelques passages de musique pour se rendre compte du rendu. Je n'ai pas tout à fait retrouvé le son de chez seb62espace2, ici les aigus étaient trop présents.
Quelques passages de 2012 pour se rendre compte que le HC chez soi c'est quand même super cool.

Passons donc aux mesures, quelques essais avec REW puis ensuite un petit coup d'align2.
Nous arrivons donc à ça:

Image

Image

ce qui à l'écoute de quelques morceaux change la donne.

Puis là on se dit que ce serait bien de pouvoir s'approcher de ce résultat en jouant avec l'égaliseur de l'ampli HC.
Ça se termine en recherche de placement tout d'abord pour le caisson

Image

Puis on passe aux enceintes avec un petit coup de audyssey on arrive à cela (ce n'est pas parfait à droite mais c'est difficile de faire mieux).

Image

On a refait une égalisation par dessus cela mais pas de contremesure ensuite, Julien pourra toujours via un PC utiliser le fichier de convolution pour profiter de cette dernière égalisation.
Dernière édition par Nimaj44 le 18 Fév 2012 22:12, édité 2 fois.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • online

Message » 18 Fév 2012 21:13

Merci encore a toi ! La courbe du caisson est quand même bluffante !
hejulien
 
Messages: 146
Inscription Forum: 24 Aoû 2011 13:54
  • offline

Message » 18 Fév 2012 21:51

Les bienfaits de l'égalisation qd on ne peut faire autrement ! :mdr: :ohmg: :ohmg:
Dernière édition par Mahler le 19 Fév 2012 23:13, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 19 Fév 2012 21:19

La claque !!!

Suite aux réglages d'hier je me suis donc fais une mini séance HC. Au programme des scènes de Transformers 3 idéales pour juger du potentiel de son install !
Pas de révolution mais une nette amélioration des basses. Il semblerait qu'il me manquait certains sons au niveau des basses. Maintenant c'est complet. L'impact est encore plus fort qu'avant.
La scène de la poursuite sur l'autoroute est juste monstrueuse.

La vraie claque est intervenue en musique. Je me suis procurer des FLAC de musique classique de films cultes.
Quel son ! La chevauchée des Walkyries m'a collé au siège. Tous les instruments sont bien présents et détachés ! Les percus et les cordes sont géniales. La dynamique est monstrueuse.

Je suis fin prêt à recevoir Icare pour une petite démo.
hejulien
 
Messages: 146
Inscription Forum: 24 Aoû 2011 13:54
  • offline

Message » 19 Fév 2012 21:43

Petite ombre au tableau : un souffle perceptible sur les passages calmes (en musique seulement pas PC).
Heureusement j'ai l'impression que ca dépend du fichier et pas du matos. D'un FLAC à l'autre on a bcp de souffle ou presque pas du tout.

Pendant un moment je soupçonnais mes cables : pour info je suis en 1,5mm2 "seulement". Faudrait que j'achète un peu de 2,5mm2 pour écouter la différence.
hejulien
 
Messages: 146
Inscription Forum: 24 Aoû 2011 13:54
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées