Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 218 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Combien de femmes audiophiles sur ce forum ?

Message » 18 Fév 2012 12:24

La question est peut-être à poser différemment :
combien de femmes audiophiles fréquentent-elles des forums audiophiles masculins... :wink:
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 18 Fév 2012 12:48

MusicalBox a écrit:La question est peut-être à poser différemment :
combien de femmes audiophiles fréquentent-elles des forums audiophiles masculins... :wink:

Quand on regarde dans les écoles techniques dans des domaines comme mécanique, électricité, électronique, électrotech... on trouve une proportion de filles de l'ordre de 10% , même moins en méca et plus en info.
Quand on fait du recrutement dans ces mêmes domaines et qu'on compte les CV, on trouve à peu près la même proportion.
Et curieusement, cette proportion varie peu. Il m'arrive de fréquenter quelques grandes écoles et j'y retrouve aujourd'hui à peu près la même proportion que "de mon temps" il y a 44ans Assez curieusement, on trouve un peu plus de filles dans ces domaines dans les écoles allemandes et suisses. Par contre en Espagne c'est un peu comme en France.
Quel lien pourrait -il y avoir avec l'audiophilie ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 18 Fév 2012 14:29

Je n'en sais rien, la conception du cerveau féminin ???
Nous avons un handicap technique ???! :lol:

Sérieusement, je ne suis pas dans la tête des autres femmes pour savoir ce qui éventuellement les rebute dans la compréhension des principes techniques et une forme de curiosité envers les lois physiques.
Et dans la mesure où aucune ségrégation n'est censée être opérée à l'entrée ou dans les écoles, je n'ai pas d'explication logique.
Peut-être la majorité des femmes ont-elles besoin d'un environnement féminin, alors que pour d'autres c'est le contraire les milieux masculins semblent plus directs, plus clairs.
Je ne suis même pas sûre qu'on puisse tirer la moindre généralisation.

J'ai un ami mauvaise langue qui dit que les femmes ne pratiquent pas la HiFi car c'est un domaine où il faut écouter sans parler........................................................................................... :hehe:
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 18 Fév 2012 16:36

MusicalBox a écrit:Je n'en sais rien, la conception du cerveau féminin ???
Nous avons un handicap technique ???! :lol:
...

Handicap, probablement pas, mais domaines d'intérêt différents. Si on regarde de plus près :
il y encore une majorité masculine en maths et en physique théorique
Par contre, les filles sont majoritaires en bio et en chimie. En méca, il n'y a pratiquement que des garçons et en électrotech aussi.
Majorité de filles aussi en sciences sociales et économiques.
Alors, un clivage sciences dures/sciences molles ? Peut être un peu simpliste ...
Et pour l'audio : il me semble pourtant que ce soit une activité plutôt molle vu l'importance que prend le psychisme . Alors ???
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 18 Fév 2012 16:43

Les filles ont de bien meilleurs résultats au Bac (S compris) mais sont moins présentes en école d'ingénieur, ça n'a rien à voir avec les capacités intellectuelles.
Elles manquent de confiance en elles et ont moins l'esprit de compétition du coup elles se rabatent sur la fac, c'est éducatif.
Par ex : à bulletin de notes équivalent, un garçon aura de meilleures appréciations qu'une fille.
Et ne parlons pas des conseils d'administrations ou des élus... L'égalité est encore loin mesdames.
Loug
 
Messages: 4145
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 18 Fév 2012 16:44

L'audiophilie est fondée sur un ensemble de fondamentaux techniques développés plus ou moins selon les connaissances, mais qui demande un certain nombre de pré-requis.
Une grande partie est liée à l'électronique, l'acoustique est lié à la physique, la mécanique entre aussi en jeu, ce sont des section plus masculines.

Partant d'une boutade, je pense qu'il y a réellement un clivage intellectuel.
Et comportemental aussi : l'audiophilie demande de rester des heures sur l'écoute ; les femmes ont-elles cette capacité de concentration attendu qu'elles sont dispersées plus que les hommes entre activités techniques/sociales/privées ?
L'audiophilie présente un caractère plus solitaire, alors que les femmes sont plus sociales.
La compétition entre aussi en jeu, et elles n'ont pas cet esprit, en tout cas pas placé là.
etc, etc...
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 18 Fév 2012 16:47

Loug a écrit:Les filles ont de bien meilleurs résultats au Bac (S compris) mais sont moins présentes en école d'ingénieur, ça n'a rien à voir avec les capacités intellectuelles.
Elles manquent de confiance en elles et ont moins l'esprit de compétition du coup elles se rabatent sur la fac, c'est éducatif.
Par ex : à bulletin de notes équivalent, un garçon aura de meilleures appréciations qu'une fille.
Et ne parlons pas des conseils d'administrations ou des élus... L'égalité est encore loin mesdames.


D'accord aussi sur l'inégalité : une fille dans un domaine masculin doit prouver qu'elle y a sa place, un garçon est admis d'office dans le clan.
Cela dit, dans le domaiune de la HiFi, de l'audiophilie, je ne pense pas que Messieurs vous soyez sectaires, il n'y a pas de machos ici n'est-ce pas ?
Mais il n'empêche que l'on a un peu l'impression en entrant sur un forum audiophile d'entrer dans un fumoir au XIXès ! :lol:
C'est probablement la faute des femmes car si elles prenaient l'habitude de se montrer, il en serait autrement.
Dans les boutiques elles sont les accompagnatrices, mais viennent rarement seules.

Je vais ajouter un autre point de vue :
les femmes se placent plus du côté du vivant, pour les hommes il n'est pas dérangeant que le vivant soit représenté par un objet. Il faudrait mesurer la fréquentation des cinémas, mais je suis presque sûre qu'on y croise plus de femmes que d'hommes aujourd'hui.
A-t-on testé la fréquentation des concerts ?
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 21 Fév 2012 15:30

MusicalBox a écrit:A-t-on testé la fréquentation des concerts ?


Pour la fréquentation des concerts, il faudrait savoir la proportion de femmes accompagnant leur mari avec bienveillance... et à l'opéra cela doit être une bonne proportion, surtout pour écouter Wagner !!!
giorgio321
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Jan 2006 14:43
  • offline

Message » 21 Fév 2012 15:47

Pour la fréquentation des concerts, il faudrait savoir la proportion de maris accompagnant leur femme avec bienveillance... et à l'opéra cela doit être une bonne proportion, surtout pour écouter Mozart !!!

Francois :hein:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 21 Fév 2012 15:53

Les hommes aimeraient Wagner et les femmes Mozart ?
C'est basé sur quoi cette affirmation ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Fév 2012 16:39

Robert64 a écrit:Les hommes aimeraient Wagner et les femmes Mozart ?
C'est basé sur quoi cette affirmation ?
A+


je déteste Wagner, le paragon du mauvais gout.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 21 Fév 2012 17:04

frgirard a écrit:
Robert64 a écrit:Les hommes aimeraient Wagner et les femmes Mozart ?
C'est basé sur quoi cette affirmation ?
A+


je déteste Wagner, le paragon du mauvais gout.

Francois :wink:

Oui, mais penses-tu être un échantillon représentatif ? :hehe:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Fév 2012 17:21

Robert64 a écrit:
frgirard a écrit:
Robert64 a écrit:Les hommes aimeraient Wagner et les femmes Mozart ?
C'est basé sur quoi cette affirmation ?
A+


je déteste Wagner, le paragon du mauvais gout.

Francois :wink:

Oui, mais penses-tu être un échantillon représentatif ? :hehe:
A+


réprésentatif : oui, je suis un et tout

Ps : comment fais-tu pour écouter Wagner Vacarme à part avec les oreilles ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 21 Fév 2012 17:31

Ah la la, vous me rappelez mes cours de philosophie de Terminale: cire vierge ou fatalité génétique ? :grad: Inné / acquis. Hormones / éducation. Conscient / Inconscient... refaire le monde dans un café pas cher pour les beaux yeux de la plus jolie fille de la classe, le nez dans son décolleté, jusqu'à ce qu'elle parte saoulée et tout espoir déçu à jamais... :oldy:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Fév 2012 17:35

autrichon gris a écrit:Ah la la, vous me rappelez mes cours de philosophie de Terminale: cire vierge ou fatalité génétique ? :grad: Inné / acquis. Hormones / éducation. Conscient / Inconscient... refaire le monde dans un café pas cher pour les beaux yeux de la plus jolie fille de la classe, le nez dans son décolleté, jusqu'à ce qu'elle parte saoulée et tout espoir déçu à jamais... :oldy:


(mal) ou heureusement dans les cafés que je fréquentais, il y avait des babyfoot alors on refaisait le match de la télé.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message