Modérateurs: Staff Son, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Pioneer N30 et N50

Message » 13 Fév 2012 14:43

C'est invraisemblable... :roll:

Ces gens n'écoutent pas de musique quand ils développent un produit ?! :evil:
roland_de_lassus
Staff Son
Staff Son
 
Messages: 5526
Inscription: 17 Juin 2004 14:08
Localisation: LLN
  • online

Annonce

Message par Google » 13 Fév 2012 14:43

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 13 Fév 2012 15:12

Je crois/crains que ce ne soit lié à l'utilisation du DLNA .....
Ce qui veut dire que (tous ?) la majorité des produits utilisant ce protocole ne le sont pas non plus.....

Comme quoi Sonos ou Logitech avec leur système non dlna n'ont pas que des inconvénients.
46W3000, PS3 Slim (320Go + Move) , Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1010+
Nomade : AK120 + EM6
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1149
Inscription: 27 Oct 2004 19:52
  • offline

Message » 14 Fév 2012 18:47

Bonjour à tous,

j'ai le pionner N30 depuis un peu plus de 2mois maintenant et voici mon retour sur ce produit :

Config :
Ampli de puissance sherbourn 2-160
préampli : Sherbourn Pre-1
DAC : cambridge dac magic plus
Platine Denon BDP 2012
Enceinte monitor audio RX8
NAS synology:
tout est cablé en XLR sauf le denon qui est relié au dac via un COAX real cable premium
le Pionner N 30 est relié au DAC via un cable optique Olhenbach
cables d'alim blindé


installation effectivement c est très simple, ca fonctionne bien pas de soucis particulier
connexion au reseau nikel, au nas nikel.
Navigation : pas aisé avec le petit écran, via un tel android c est mieux mais pas fantastique... Dommage il ne manquerait pas grand chose pour que l'application soit réellement simpatique et conviviale...
Lecture des radio Web : j ai vu plusieurs personnes qui rencontraient des diffucultés, pour moi aucun problème, il y en a des centaine, mais de maniere générale, la qualité des radio internet n est quand meme pas top.

Lecture des fichier audio : je n'ais que des FLAC et quelques WAV ; différents formats : 44/16, 88/16,88/24,96/24 et 192/24. Tous sont lus via le réseau fillaire et uniquement jusque 96/24 via l'USB, mais tout est lu.

Ecoute : au premier abord, ca choque un peu, les aigu sont effectivement assez présent et le son n'est pas extrement détaillé, en tout cas, moins qu'avec le denon. J'avoue que mes premieres impression n'était pas excellentes mais pas non plus catastrophique... Pour ma part je l'ai acheté 339€ donc ca va.
Après quelques petites semaine de rodage en revanche les choses s'améliores, les aigu sont moins violent, plus serein dirons nous mais quand même un poil plus présent qu'avec le Denon, une esthétique différente mais rien de dérangeant, car ils sont somme toute bien défini, et surtout ont perdu leur agresivité.
Au niveau dynamique, c est vraiment bon, surtout sur les fichiers en 24bits, sur du classique, on se prend même une vrai claque entre les pianissimo et les fortissimo!
La spacialisation est quand à elle très bonne, rien a envier au denon.
Bref au final je trouve que ce produit est très bon surtout qu'a ma connaissance et dans cette gamme de prix, c est le seul serveur qui lit les fichiers en 192/24. EN revanche je pense que le fait d'utiliser le DAC magic plus change quand même beaucoup, ce dac est plutot doux et vient surement contre balancer la restitution un peu brut du Pioneer.
Je le recommande mais à mon avis il ne peut pas aller dans toute les installations. Avant l'achat essayez de l'écouter sur un system proche du votre.

Cordialement
oakado
 
Messages: 7
Inscription: 01 Avr 2009 13:21
  • offline

Message » 15 Fév 2012 0:25

Bonsoir,

peut être pourrais je apporter un petit plus concernant les questions que se pose certain sur les dac, sonos et autre.
J'ai testé plusieurs heures dans ma boutique preferé sur du matos de bon milieu de gamme, le sonos, et franchement, ca envoi du steak comme on dit. L'interface est franchement génial via la telecommande vendu en plus et assez chere mais se retrouve via les appli iphone et android, possibilité de streamer via deezer notamment en "qualité sup" avec abonnement. C est ergonomique, c est pratique et le son est bon MAIS pas de support des fichier lossless HD.
Jamais testé la squeezbox, mais j ai cru comprendre que l'ergonomie n'est pas terrible et que la gestion reseau ne l'était pas, et le "dac" integré n'était pas le meilleur.
Ensuite un serveur style N30-N50, ergonomie correcte malgré l appli qui pourrait etre mieux (mais ne deseperons pas peut etre qu une nouvelle version pourrais arranger les choses), support de toutes les résolution jusqu'au 192/24, certe le dac interne n'est pas extra mais au moins aussi bon qu'un sonos (tout dépend également des associations).
Il n'est pas gapless, mais je ne suis pas certain que cela soit lié au DLNA puisqu'un PS3 est gapless mais se connect a mon nas également en DLNA ; apres le DLNA est pratique mais ce n'est pas le protocole le plus rapide. Il faudrait voir si une configuration en NFS est possible. Je n'ai pas la possibilité de le faire pour le moment car mon NAS est ko. Par contre avec une clé usb on utilise pas le DLNA et le pioneer n est pas gapless pour autant... Peut être que la aussi une mise à jour pourrais regler le problème mais ne revons pas trop...
Pour finir, N-30 + DAC externe est solution qui lit tout les format, qui n'est pas très cher et qui est également évolutive.

Apres c est toujours la même chose, il faut que la chaine soit cohérente, c est sur qu'avec un N50 et un dac accuphase on pourra tirer tout le potentiel imaginable du N 50 :)
Au contraire si on a un N 50, un dac accuphase, un ampli macintosh mais des cables carrefour et des enceintes logitech pour PC, ca ne sert à rien.
Et je trouve que le son du Pioneer est relativement clair et dépouiller, il faut prendre ceci en compte car sur un system déjà très analytique et si il y a une legère tendance à tirer sur les aigus, ce choix ne serait pas judicieux... Tout est affaire de mélange et ce n'est pas simple, chacun le sait.

Bonne nuit
Cordialement
oakado
 
Messages: 7
Inscription: 01 Avr 2009 13:21
  • offline

Message » 15 Fév 2012 10:41

oakado a écrit:Bonsoir,

(...)
Jamais testé la squeezbox, mais j ai cru comprendre que l'ergonomie n'est pas terrible et que la gestion reseau ne l'était pas, et le "dac" integré n'était pas le meilleur.
(...)

J'adore !!! :evil:
Une SB Touch, on peut l'utiliser aisément sans être obligé d'avoir un ibidule.....
Aucun souci d'ergonomie ...
Avec un ibidule ou un Android ça semble être parfait. (retour de beaucoup de monde sur le forum).

Pour le réseau, j'ai branché le cable et installé le logiciel serveur sur un PC (puis un NAS) et miracle ça a marché direct !!! :o

Pour le DAC inégré, plusieurs retours le donne équivalent à un DAC magic.........

Certaines de tes critiques pouvaient être vrai avec les anciennes versions, mais aujourd'hui.....
46W3000, PS3 Slim (320Go + Move) , Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1010+
Nomade : AK120 + EM6
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1149
Inscription: 27 Oct 2004 19:52
  • offline

Message » 15 Fév 2012 12:27

Bonjour,
loin de moi l idée de dénigrer tel ou tel produit, ce sont juste les tests que j'ai lu qui semblaient tendre vers le même genre d'avis ; encore une fois, je n'ai pas testé ce produit et n'ai donc eu que des avis "par procuration". En revanche je pense que le dac magic est quand même de meilleur qualité pour la partie conversion.
En tout cas entre le Sonos et le dac Magic Plus, on entend réellement la différence, et heureusement d'ailleurs, si un produit multifonction comme celui ci donnait les même résultats qu'un DAC externe plus cher et qui ne fait que ça, tout le monde se jetterais sur ces produits.

Cordialement
oakado
 
Messages: 7
Inscription: 01 Avr 2009 13:21
  • offline

Message » 15 Fév 2012 12:35

Jmdf51 a écrit:
Si j'ai bien lu en utilisant un materiel non DLNA genre Sonos ou Squeezebox on a des pertes de données en utilisant uniquement la fonctionalité transmission de données en format flac ou waw.
Que signifie le support 24/96 dans la fonctionalite transmission: la bande passante?

Je pense egalement q'un dac externe est beaucoup plus evolutif mais alors quel materiel pour la fonction DLNA ( un mini pc dedié par exemple...) ou y a t'il un autre choix possible.

:grad:
Non tu as très mal lu ! :mdr:
le 24/96 signifie 24bit/96kHz ca correspond aux nombres de bits utilisés pour le codage et à la fréquence d'échantillonnage pour numériser le son. ca n'a donc rien à voir avec la transmission réseau...

Sinon ce qui assure la conservation des données, c'est le bit-perfect et les sonos ou squeezebox (sans utiliser l'ajustement numérique du volume) sont bit perfect...
Hi-fi : Marantz 5400 OSE, nas Qnap TS221, Transporter, Electrocompaniet , Vivid Audio V1.5, Rel G2
HC : Plasma Pio KRP 500A, DVD Onkyo SP404E, BR 51FPio , HK 4500, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod
JG Naum
Staff Œuvres
Staff Œuvres
 
Messages: 4391
Inscription: 12 Mar 2005 19:08
Localisation: Paris

Message » 15 Fév 2012 12:39

oakado a écrit:Bonjour,
loin de moi l idée de dénigrer tel ou tel produit, ce sont juste les tests que j'ai lu qui semblaient tendre vers le même genre d'avis ; encore une fois, je n'ai pas testé ce produit et n'ai donc eu que des avis "par procuration". En revanche je pense que le dac magic est quand même de meilleur qualité pour la partie conversion.
En tout cas entre le Sonos et le dac Magic Plus, on entend réellement la différence, et heureusement d'ailleurs, si un produit multifonction comme celui ci donnait les même résultats qu'un DAC externe plus cher et qui ne fait que ça, tout le monde se jetterais sur ces produits.

Cordialement


Bon mais toi qui as le produit, est-il gapless chez toi ? (testes sur du classique ou the Wall des PF par exemple)
(AMHA ca va dépendre du serveur dlna, plus que la platine !)
Hi-fi : Marantz 5400 OSE, nas Qnap TS221, Transporter, Electrocompaniet , Vivid Audio V1.5, Rel G2
HC : Plasma Pio KRP 500A, DVD Onkyo SP404E, BR 51FPio , HK 4500, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod
JG Naum
Staff Œuvres
Staff Œuvres
 
Messages: 4391
Inscription: 12 Mar 2005 19:08
Localisation: Paris

Message » 16 Fév 2012 13:08

Bonjour,

non le produit n'est pas gapless, que ce soit en usb ou via le réseau, il y a des blancs...
oakado
 
Messages: 7
Inscription: 01 Avr 2009 13:21
  • offline

Message » 16 Fév 2012 13:32

:o Désolé ! :-? Ca semblait tellement surprenant que j'en demandais double confirmation... Si même en usb ca ne fonctionne pas, il n y a plus qu a attendre une maj de firmware ! :roll:
Hi-fi : Marantz 5400 OSE, nas Qnap TS221, Transporter, Electrocompaniet , Vivid Audio V1.5, Rel G2
HC : Plasma Pio KRP 500A, DVD Onkyo SP404E, BR 51FPio , HK 4500, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod
JG Naum
Staff Œuvres
Staff Œuvres
 
Messages: 4391
Inscription: 12 Mar 2005 19:08
Localisation: Paris

Message » 16 Fév 2012 13:45

pem a écrit:
oakado a écrit:Bonsoir,

(...)
Jamais testé la squeezbox, mais j ai cru comprendre que l'ergonomie n'est pas terrible et que la gestion reseau ne l'était pas, et le "dac" integré n'était pas le meilleur.
(...)

J'adore !!! :evil:
Une SB Touch, on peut l'utiliser aisément sans être obligé d'avoir un ibidule.....
Aucun souci d'ergonomie ...
Avec un ibidule ou un Android ça semble être parfait. (retour de beaucoup de monde sur le forum).

Pour le réseau, j'ai branché le cable et installé le logiciel serveur sur un PC (puis un NAS) et miracle ça a marché direct !!! :o

Pour le DAC inégré, plusieurs retours le donne équivalent à un DAC magic.........

Certaines de tes critiques pouvaient être vrai avec les anciennes versions, mais aujourd'hui.....



Idem :
utilisation réseau super simple, ergonomie convenable pour ne pas dire bonne, DAC satisfaisant mais pas comparé avec le DAC magic. Mais surtout rapport qualité prix excellent !
Ecran : Samsung 50p Ampli : Onkyo TX-SR607 DVD/BR : Pana BD35 Source audio : Squeezebox Touch + Syno 212 Enceintes : Tannoy Sensys DC1, DC2, DCC Caisson : BK xxls400 + anti-mode 8033C SAT : Dual Sat option je suis plein de bugs.
bugsyjo
 
Messages: 212
Inscription: 02 Oct 2008 8:34
  • offline

Message » 19 Fév 2012 11:26

Enfin un test (plutôt positif) : http://www.evmag.fr/site.php?page=audio260
mishell
 
Messages: 7
Inscription: 19 Fév 2012 11:20
  • offline

Message » 22 Fév 2012 8:58

On voit que le pioneer n30/n50 pourrait faire un bon transport numérique dans le test evmag mais aussi dans les quelques retours que nous avons eu ici (pioneer + DAC). Du coup une petite question : qu'est ce qui fait qu'un lecteur soit un bon transport numérique ? On a parlé de l'horloge du N30/N50 si je ne m'abuse, est-ce le seul critère ?

Merci d'avance.
Hifi : Denon pma-2000ae/ JBL L112
HC : Denon 2310 / JBL e80, ec35, es250 / Sony KDL-40W5500 / PS3
Enigmus
 
Messages: 36
Inscription: 21 Juin 2011 9:46
  • offline

Message » 04 Mar 2012 10:39

mishell
 
Messages: 7
Inscription: 19 Fév 2012 11:20
  • offline

Message » 04 Mar 2012 18:54

mishell a écrit:Enfin un test (plutôt positif) : http://www.evmag.fr/site.php?page=audio260


Euh ... Je n'ai pas la même conception du positif:

Précision : 5,5/10
Dynamique : 5,5/10
Timbres : 6/10
Image stéréo : 7/10
Bande passante : 6/10
Musicalité : 14/20

Ce que je dois retenir du pioneer N50 uniquement et simplement un bon transport... Une bonne horloge... Certainement pas un bon DAC... Donc plutôt orientation vers le N30... Je me demande si evmag a réalisé une écoute digne de ce nom car je retrouve dans leur test les mêmes arguments commerciales que PIO... Aujourd'hui avec un tout petit Pc soundless avec les bons settings asio en USB avec une alim Aqvox USB sur mon DAC (à peine 160€ d'investissement) avec une prise en main à distance le N50 est obsolète... Que ce soit en terme de specte sonore, d'image, de dynamique ou de définition... Pour moi je ne conseillerai véritablement que le N30 en tant que transport pour les personnes désireuses de ne pas se prendre la tête...

Cdlt // Musicalement
Agridius
 
Messages: 17
Inscription: 16 Nov 2011 18:28
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée Haute-Fidélité et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message