Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Casque et ampli pour la musique classique

Message » 17 Fév 2012 21:24

Hello tout le monde,
Ma mère étant une fan de musique classique je voudrais avoir des informations.
Ma mère passe beaucoup de temps dans sa chambre à écoute de la musique classique avec un casque sennheiser et une chaine hifi pourrave ! elle aime bien la qualité au niveau de l'écoute et n'a jamais pris le temps de faire son installation dans sa chambre, donc je suis à la recherche d'une installation que je pourrais lui faire :D je vais déjà commencer par une question simple : -que choisir entre une chaine compact de qualité genre Harman Kardon Mas 101 ou un ampli stéréo avec lecteur ?
Sachant que ma mère écoute la musique qu'avec le casque, quelle est la marque en ampli et casque qui fonctionne le mieux pour du classique ?
Merci d'avance.
bmw68580
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Déc 2009 11:22
  • offline

Message » 17 Fév 2012 22:20

Bonsoir,

De quel Casque Sennheiser s'agit-il ? Peux-tu nous faire part de son appréhension, de sa définition du "bon son" ?

Dans la mesure où elle n'écoute qu'au Casque, le choix peut s'élargir aux amplis Casque proprement dit. Cela dit, si le modèle de Casque choisi est suffisamment sensible, une sortie Casque de bonne qualité sur le lecteur pourrait suffire. Ce genre de sorties est moins fréquent que par le passé, mais il y a encore des constructeurs qui en équipent leurs lecteurs CD, à l'instar de Marantz par exemple.
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 18 Fév 2012 11:31

Re,
Alors j'ai équipé mon salon avec un plasma 127 cm pannasonic, un ampli Harman Kardon avr347 et pour les enceintes : Klipsch rf82 - Klipsch rc62 - Klipsch rb 81. ma mère écoute régulièrement au salon pour avoir la qualité de cet ensemble. elle me prend aussi mon AKG k550. Elle a un vieux sennheiser hd433 dans sa chambre, brancher sur une chaine jvc banal ! donc voila :hehe:
bmw68580
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Déc 2009 11:22
  • offline

Message » 18 Fév 2012 13:05

Ok, le HD 433 est facile à piloter : 106 dB & 32 Ohms. L'AKG K550... Pas du tout la même gamme, diantre, elle doit entendre une sacrée différence.

L'AKG K550 a une sensibilité de 114 dB et une impédance de 32 Ohms. Elle a déjà fait l'essai sur sa chaine JVC ? Ses spécifications lui permettent d'être drivé facilement. Evidemment, le résultat va dépendre de la qualité de la sortie Casque de ladite chaîne, et là-dessus ?... :wtf:

Il y a deux inconnues : Primo, ce que ta mère apprécie en termes de sonorité, de présentation, d'image... Equilibré ? Coloré ? Scène en retrait ou rapprochée ? Ample ? Etroit ? Précis ? Energique ?... Secundo, le budget que tu souhaites y consacrer.
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 19 Fév 2012 10:41

Re,
Donc je suis aller faire le test avec la chaine JVC (même cd pour les deux casques) j'ai commencer par l'AKG je trouve que le son est claire mais manque d'énergie a bas volume, pour le sennheiser j'ai l'impression d'avoir un son étouffé, étroit et aussi un manque d'énergie. Ma mère a des acouphenes donc n'écoute pas très fort pour ne pas habimé les oreilles encore plus, donc le casque qu'il lui faudrait c'est un casque avec des basses et des aigus equilibrées, un son claire, ample avec de la profondeur, un casque avec de l'énergie a bas volume, et pour le budjet je ne sais pas trop maxi 1000€ (ampli casque).
bmw68580
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Déc 2009 11:22
  • offline

Message » 19 Fév 2012 10:57

Et pour moi que pense tu d'un fiio E11 pour mon K550 avec mon samsung galaxy s2 ?
bmw68580
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Déc 2009 11:22
  • offline

Message » 19 Fév 2012 12:12

bmw68580 a écrit:Re,
Donc je suis aller faire le test avec la chaine JVC (même cd pour les deux casques) j'ai commencer par l'AKG je trouve que le son est claire mais manque d'énergie a bas volume, pour le sennheiser j'ai l'impression d'avoir un son étouffé, étroit et aussi un manque d'énergie. Ma mère a des acouphenes donc n'écoute pas très fort pour ne pas habimé les oreilles encore plus, donc le casque qu'il lui faudrait c'est un casque avec des basses et des aigus equilibrées, un son claire, ample avec de la profondeur, un casque avec de l'énergie a bas volume, et pour le budjet je ne sais pas trop maxi 1000€ (ampli casque).


Amha, si tu ressens un tassement dans la dynamique avec un Casque qui affiche 114 dB de sensibilité, le problème se situe très probablement au niveau de la sortie Casque.

1000,00 € de budget pour la source, l'ampli et le Casque ? Pourquoi pas un Rega EAR ou dans un budget plus élevé un Violectric HPA V90 qui lui offre une versatilité accrue selon le Casque auquel il va être relié. Ce sont des amplis qui semblent être pourvus d'une signature relativement douce, sans être molassonne. J'écarte d'emblée les amplis à tubes, car le transistor est plus "plug and play" ce qui sera plus convivial pour ta mère, je pense. Et le Casque dans cette histoire ? Ma foi, je vais faire simple : Si l'AKG K550 lui plaît, pourquoi ne pas abonder dans ce sens en optant pour un... AKG K550 ? A minima, il serait peut-être judicieux de rester sur AKG dans la mesure où elle semble affectionner cette signature. Partant du principe que l'AKG K550 serait l'heureux élu, le reliquat "budgétaire" pour la source se situerait entre 300 et 450 €.

Ce qui pourrait être envisagé, c'est de se passer d'ampli Casque et d'opter pour une source pourvue d'une sortie Casque de bonne qualité si elle s'accompagne d'un contrôle de volume, à fortiori si le K550, avec les spécifications qui sont les siennes est retenu.

Mes deux centimes

Et pour moi que pense tu d'un fiio E11 pour mon K550 avec mon samsung galaxy s2 ?


Désolé, je ne peux te répondre là-dessus, étant dans un usage strictement sédentaire :wink:
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 19 Fév 2012 12:54

Alors j'ai regarder tes propositions sur le net, je ne connais pas du tout les amplis casque je suis débutant dans la matière, donc l'ampli c'est le rega EAR je l'ai vue sur son video.com à 250€ c'est bien sa ? http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ca ... a-EAR.html
Apres pour la source il me faut quoi ?
Pour le casque oui je pense resté chez AKG je suis fidèle de cette marque, mais pourquoi pas un autre du style AKG k701 ou autre ..
bmw68580
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Déc 2009 11:22
  • offline

Message » 19 Fév 2012 15:07

Oui, c'est celui-là.

Le K701 ? En faisant abstraction du fait que la signature du K701 n'est fatalement pas celle du K550, c'est surtout un Casque d'architecture ouverte. Ce qui signifie concrètement que si ta mère est dans la même pièce ou à proximité pendant que tu visionnes un film, par exemple. Elle n'en perdra pas une miette ou au mieux aura tendance à augmenter le volume. Ce qui n'est pas sans danger, à fortiori pour une personne souffrant déjà de troubles auditifs.

En partant du principe qu'elle puisse s'isoler ? Oui, le K701 est un bon Casque, j'en ai possédé un. Il est très spatialisé, avec une belle transparence et des timbres d'une grande finesse. Mal associé, il peut s'avérer incisif, cela dit. D'expérience, le principal regret que j'exprime à son encontre, c'est d'être chiche en basses. Attention, pas en termes d'extension mais de quantité, et pourtant je ne suis certes pas un bass-head. Néanmoins, si tu envisages de jeter ton dévolu sur le K701, je t'invite à parcourir cet article, très complet et fort bien argumenté : http://www.passion-audio.com/index.php?post/2011/09/24/dd

La source ? Un lecteur CD, c'est ce que j'utilise, mais ce n'est évidemment pas la seule possibilité. Encore une fois, je privilégierais pour ta mère une démarche placée sous le signe de la simplicité : Touche éject, touche lecture et c'est parti. Et là, le choix est vaste.
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 19 Fév 2012 15:33

En tout cas je tenais a te remercier pour le temps que tu m'as donné pour ses precisions, je vais continué a chercher et a regarder, ce projet ne presse pas, je vais lui faire la surprise et je pense lui faire un beau cadeau. Bye Thomas je te contacterais par mp si j'en ai besoin.
bmw68580
 
Messages: 46
Inscription Forum: 23 Déc 2009 11:22
  • offline

Message » 19 Fév 2012 15:38

Bonne chasse ! :wink:
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 03 Mar 2012 11:58

N.B. pour ma part, Isalula, je dirais quand même d'aller regarder du côté d'un fermé du genre Beyer dt770 basse impédance (pour se passer d'ampli) ou vers un Superlux fermé (le miracle à vil prix!!)  — à quoi bon dépenser plus si on peut avoir satisfaction pour moins? :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mar 2012 21:37

Content de te lire dub, ça faisait un petit moment :wink:

Effectivement, j'avais émis la possibilité d'utiliser une source équipée d'une sortie Casque. Cela dit, la signature d'un DT770 vis-à-vis d'un AKG... je suis mitigé. Personnellement, le DT770 dans sa version Pro 80 Ohms ne m'emballe pas plus que ça. Ce n'est pas un mauvais Casque, mais je n'accroche pas à sa signature. La version en 250 Ohms m'a laissé avec le sentiment d'un plus grand équilibre, mais elle est aussi plus gourmande en termes d'impédance.

Superlux, Beyerdynamic... Ma foi, nous sommes d'accord sur l'essentiel : Si la satisfaction peut-être trouvée pour un prix modique, ce n'est pas moi qui pousserait davantage à la dépense. Mais n'ayant jamais entendu de Superlux, je ne l'avais donc pas envisagé, et dans la mesure où le K550 était unanimement apprécié...

Amicalement :wink:
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 06 Mar 2012 22:11

disons que le K550 (écouté chez Boulanger la semaine passée) comment dire…… le K271 est nettement au dessus de mémoire
il m'a paru déséquilibré (OK le grave n'est pas le point fort des AKG, mais bon…) et un poil manquant de transparence…

maintenant ce que j'en dis…… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Mar 2012 8:51

Y a pas de soucis :wink:
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message