Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 311 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Combles du Kaaribou - montage du matériel en cours

Message » 19 Fév 2012 15:00

Bonjour à tous,

************************************************************************************
J'ai rêvé avec vous pendant de nombreuses années sur ce forum en suivant les projets de tous nos passionnés du site.
je tiens par ailleurs a remercier tous ces passionnés pour les nuits douces qu'ils m'ont procuré avec des images pleins la tête ;)
j'espère à mon tour avec mon projet donner envie, récupérer des conseils et moi-même en donner lorsque je saurai de quoi je parle ;)
J'ai déjà pu récupérer un bon nombre d'information sur ce forum.
Voici le moment où je passe de l'autre côté, celui du gars qui poste son projet ! ;)
Faute de budget, je ne pouvais pas démarrer, maintenant que cela est possible, on fonce !
Le but et de faire dans ces combles deux pièces, une salle ciné et un bureau.
La salle ciné doit être la plus polyvalente possible (salle de jeux, ciné, musique)

************************************************************************************
Le but du post est de fournir le maximum d'information pour ceux qui un jour se lanceront dans l'aventure, ils auront ainsi une idée de plus :)

Les étapes :
OK : 1) Combles aménageables possibles ? : Validé ! depuis 9 ans déjà :D (aujourd'hui on en est donc la ;)
OK : 06/03/2012 : les dimensions sont validées. (voir photos plus bas)
OK : Il s'agit d'une pièce habitable de 6,50 de long sur 4,00 m.
OK : 31/03/2012 : Ca sera finalement 6,23 sur 4,97 ;)

2) Travaux prestés :
OK : a) J'ai appelé divers sociétés, j'attends actuellement le retour des devis.
OK : 06/03/2012 : Retours en cours...
OK : 31/03/2012 : Ca y est l'entreprise est choisie, travaux fin mai, début juin !

A faire :
b) Ce que je vais leur demander de faire :
OK : 28/05/2012 : - Les combles sont en fermettes (en W) il faut donc modifier la charpente avant d'aller plus loin.
OK : 28/05/2012 : - Isolation et pose du plancher
OK : 29/05/2012 : - Pose de deux Velux
OK : 29/05/2012 : - monter dans les combles cables satellite + réseau
OK : 29/05/2012 : - Mise en place de l'isolation + placo
OK : 30/05/2012 : - passage des cables pour les luminaires
OK : 30/05/2012 : - passage des cables pour les enceintes
OK : 30/05/2012 : - Mise en place du placo
OK : 01/06/2012 : - ouverture de la trémie
OK : 01/06/2012 : - Création de l'escalier
OK : 01/06/2012 : - Ajout d'un tableau électrique
A faire :
3) Reste des travaux par nous même :
OK : : - séparation de la pièce en deux
OK : : - se décider de la dimension des deux pièces (forcément la pièce ciné + grande que le bureau ;) )
06/03/2012 : la pièce HC fera 4m de long, le reste donc pour le bureau (envirion 2,25m)
OK : : - création de l'écran de video-projection (finalement achat d'un cadre de projection sur visivo)
OK : : - peinture des murs
OK : : - pose des modules domotiques chacon
OK : : - Vitrification de l'escalier
OK : : - Pose du parquet flotant
OK : : - montage de l'écran de vidéoprojection
OK : : - montage du canapé + meubles
OK : : - création du bureau info
OK : : - pouvoir accrocher le piston du buttkicker sur le canapé.
- Montage de la porte (ou creation complète de la porte, a voir)
- Coffrage modules domotiques
- placards avec portes coulissantes sous les rampants

A tout de suite sur le forum !
Olivier
Dernière édition par kaaribou le 04 Juil 2012 13:55, édité 34 fois.
kaaribou
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Fév 2012 23:04
  • offline

Le cout Global du projet - Les photos

Message » 19 Fév 2012 15:00

Photos des étapes.
Le but de ce deuxième post, vous fournir les coûts afin que vous puissiez vous projeter dans votre projet !

19/02/2012 :
L'état des combles :-?
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

31/03/2012 : Les plans sont donc :
ImageImage

21/04/2012 : MAJ du plan :
Image

Le gros oeuvre (fin mai) :
4428,00 - Modification de la charpente + pose du plancher
1185,00 - Pose de deux velux (un en 114*118 et un en 78*118)
2684,00 - Escalier
3843,00 - Isolation + Placo
1110,00 - Electricité
Total : 13972,06 euros

Les achats et les coûts :

OK : 12,00 : - Cable RJ45 catégorie 6 de 30 mètres pour relier les combles au reste de la maison
OK : 12,00 : - Cable SAT DE 50 mètres
OK : 19,00 : - Cable HDMI 1.4 de 5 mètres pour relier le vidéoprojecteur à l'ampli
OK : 35,90 : - Cable de 10 mètres pour relier le caisson de basse à l'ampli
OK : 54,90 : - Cable audio de 50 mètres 2,5m2 pour les enceintes
OK : 15,00 : - recepteur ir pour le PC (je ne vais pas utiliser la télécommande, la pronto s'en chargera)
OK : 140,00 : - La pronto 990
OK : 130,00 : - 2 emetteurs RF chacon pour les lumières + 5 recepteurs RF chacon variateur 300W. il recepteurs pourront être pilotés par les 2 emetteurs mais aussi la pronto 990.
OK : 15,00 : Un detecteur de fumée
OK : 315,00 : Le buttkicker !!! j'ai hate de tester ce matériel.
OK : 20,00 : - Ralonge USB (2*5m) pour mettre en dessous de l'écran (kinect olbige ;) )
OK : 100,00 : - 5 * 3 spots (on en profite Mr et Mesdames c'est de la promo, de la bonne promo ;) )
OK : 1298 € : l'ampli onkyo 616+ le pack focal sib XL
OK : 1100 € : Optoma HD33 d'occasion (100 heures + kit RF et trois paires de lunettes)
OK : 100 € : Onduleur Station 800 USB
OK : 49 € : le support plafond pour le videopro
OK : 400 € : Parquet flottant

Total : 3814,90 euros

Rester à acheter :
- un canapé lit : 500 euros
Total : 500 euros

ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImage
Dernière édition par kaaribou le 04 Juil 2012 13:58, édité 32 fois.
kaaribou
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Fév 2012 23:04
  • offline

Premières questions

Message » 19 Fév 2012 15:01

- Est ce qu'avec 4,50 m de largeur habitable, si je met un écran de 3 mètres de base, est ce qu'un recul de 4,50m suffit ?
kaaribou
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Fév 2012 23:04
  • offline

Message » 19 Fév 2012 16:03

Bonjour,
pour un recul de 4,5m, un écran de 3m me parait trop grand. Je partirais plutôt sur un 2,4m de base. Ce sera confortable pour ceux qui sont en fond et ça permet d'avoir des spectateurs en + qui se placent devant.

Bon courage pour les travaux :wink: (moi j'en suis aux 2/3 ...)
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 19 Fév 2012 21:01

Merci Bugbuster pour le premier commentaire ! (et hop je récupère ton blog que je met dans mes favoris , a lire vite ! )

Oui l'éternel histoire du recul ;), je garde ton avis qui me parait plus sage, même si je l'avour je préfèrerai mettre un écran plus grand ;)
Si d'autres personnes confirment que l'avis de Bugbuster est plus sage ou si il est quand même possible de visionner un film sur un ercan 3m de base en 16/9 sans se faire mal à la tête :D
kaaribou
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Fév 2012 23:04
  • offline

Message » 19 Fév 2012 21:29

De plus, et c'est un commentaire qui a été fait à propos de mon installation en cours de réalisation, l'idéal serait de ne pas plaquer le canapé ou les fauteuils au fond mais de les avancer un peu pour que les surrounds soient bien derrière les spectateurs, plutôt que sur les cotés.

Et puis si l'écran est un peu plus petit, l'image sera + lumineuse (ou alors on met la lampe en mode éco et le ventilo en mode silencieux) et on verra moins les pixels !
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 19 Fév 2012 21:47

Bienvenue dans l'aventure d'une install sous les combles. Il y a du boulot car ce type d'install amène beaucoup de contraintes mais si tu fais faire celles qui sont pénibles (isolation et placo), ça permet de gagner du temps... Il y a certains travaux qui sont vraiment accessibles par un bricoleur classique (électricité notamment).
Concernant le recul, je suis un contre-exemple. Ma base théorique est de 4m avec dans les 3m50 de recul au premier rang et honnêtement, il ne fallait pas plus petit car avec les 3m74 en 2.35, c'est bien !

Voilou...

Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 20 Fév 2012 0:26

Bugbuster a écrit:De plus, et c'est un commentaire qui a été fait à propos de mon installation en cours de réalisation, l'idéal serait de ne pas plaquer le canapé ou les fauteuils au fond mais de les avancer un peu pour que les surrounds soient bien derrière les spectateurs, plutôt que sur les cotés.


En fait je souhaiterai mettre le canapé le plus loin possible (donc quasi contre le mur du fond) mais de ce fait j'achéterai des enceintes dipolaires afin de les mettre sur les paroies latérales.
Qu'en pensez vous ?
kaaribou
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Fév 2012 23:04
  • offline

Message » 20 Fév 2012 0:32

r2lorme a écrit:Bienvenue dans l'aventure d'une install sous les combles. Il y a du boulot car ce type d'install amène beaucoup de contraintes mais si tu fais faire celles qui sont pénibles (isolation et placo), ça permet de gagner du temps... Il y a certains travaux qui sont vraiment accessibles par un bricoleur classique (électricité notamment).
Concernant le recul, je suis un contre-exemple. Ma base théorique est de 4m avec dans les 3m50 de recul au premier rang et honnêtement, il ne fallait pas plus petit car avec les 3m74 en 2.35, c'est bien !
Voilou...
Rodolphe


Merci beaucoup Rodolphe, comme j'ai la charpente à modifier, j'en profite pour faire un devis global, mais peut etre que je ferai une partie quand même, a valider lors du devis :wink:

Ouaw 4m de base avec 3m50 de recul, oui ok je vois que le choix ne va pas etre facile, généralement j'ai toujours été plutôt adepte de grands ecrans (dans le sejour j'ai un lcd de 116 cm pour 2,5m de recul. A l'époque j'avais beaucoup d'avis me disant que c'est trop peu de recul. Bon au final cela passe bien .

A noter pour plus tard donc ;)
kaaribou
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Fév 2012 23:04
  • offline

Message » 20 Fév 2012 14:43

Apres lecture des recommandations de THX, la tentation est grande de mettre un ecran de 3m de base pour 4m,50 de recul ! :D

Sur le sujet ci-dessous ils parlent même d'une possibilité d'un écran de 4m pour 4,5 de recul :o
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=37& ... 1&start=20
kaaribou
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Fév 2012 23:04
  • offline

Message » 06 Mar 2012 20:14

Bonjour à tous,
Voici mes premiers retours sur la faisabilité de mes combles.
Voici les côtes réelles. cela me donne une salle potentielle de 4m sur 4m. bon un carré en fait !
En pointillé la cloison qui séparera la salle HC du bureau.

Je pars donc avec les travaux suivants faits par une entreprise :
- Modification de charpente
- Pose du plancher
- Tremie + Escalier
- Pose des deux velux
- amener les cables suivants : electricité, rj45, téléphonique, cable satellite.

Le reste que je ferai :
- isolation
- placo
- electricité
- pose de la cloison + porte

Ca y est ce sont les bonnes côtes ! ;)
ImageImage
kaaribou
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Fév 2012 23:04
  • offline

Message » 31 Mar 2012 13:03

Bonjour à tous,
Bon les choses se précisent.

Les travaux démarrent fin mai, début juin
nous avons validé la société qui nous fera le travail, ca c'est fait !
Finalement, ils feront tout :D, donc dans le détail :

- Modification de charpente
- Pose du plancher
- Tremie + Escalier
- Pose des deux velux
- amener les cables suivants : electricité, rj45, cable satellite.
- isolation
- placo
- electricité

Ce que je garde quand même
- pose de la cloison + porte
- pose du parquet flottant

Les plans sont donc :
ImageImage

Donc pour préparer leur venue, il me faut les cables qu'ils me passeront gentillement lors des travaux, j'ai donc acheté :

- Cable RJ45 catégorie 6 de 30 mètres pour relier les combles au reste de la maison
- Cable SAT DE 50 mètres
- Cable HDMI 1.4 de 5 mètres pour relier le vidéoprojecteur à l'ampli
- Cable de 10 mètres pour relier le caisson de basse à l'ampli
- Cable audio de 50 mètres 2,5m2 pour les enceintes

ImageImageImageImageImage

A bientôt !
kaaribou
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Fév 2012 23:04
  • offline

Message » 16 Avr 2012 17:43

Bonjour à tous,

j'ai besoin de vous pour validation de mon choix sur le vidéprojecteur :

Ce que je souhaite : 3D, FULL HD
Budget : 1800 eurso max

Pour rappel, j'aurai 4m de recul et je souhaiterai avoir l'écran le plus grand possible avec ce recul.
Savez vous quel vidéoprojecteur est capable de projeter par exemple sur un ecran de 2,80 de base voir 3 mètres avec 4 mètres de recul ?

Ce qu'il reste avec mes exigences et mon budget ;) :
Epson 6000
Acer H9500BD
Optoma HD33

Vos conseils ! :D
kaaribou
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Fév 2012 23:04
  • offline

Message » 16 Avr 2012 17:59

Pour l'Optoma HD33, j'en ai entendu beaucoup de bien.
Par contre, c'est un DLP, donc il faut faire attention à la sensibilité AEC ou non.

l'Epson est une valeur sure dans ce type de VP sinon.
(il a baissé à 1329 euros, sur S.. V....)
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 16 Avr 2012 19:55

L'epson fonctionne très bien je trouve... 4m de recul par rapport au fond de salle je suppose (quoique tu peux peut-être le mettre de l'autre côté de la cloison le projo... ;)). Il faut voir sur leur site quelle taille d'écran ça te fait. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message