Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, bebop, boddhidarma, boxster, dabru79, jl.dudu, Lotusvert, music95, normallife, philistin, Steph31, sudestfrance, Symphone, XavierP56 et 152 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Envoyer du plein débit dans la borne Airport Express

Message » 20 Fév 2012 1:16

Ma config à ce soir et j'arrête de faire joujou :
Sur l'écran principal, on met en route le plugin en faisant "play" on l'arrête en faisant "stop", pas besoin de quitter l'application.
Par la suite je virerai tous les boutons sauf ceux de gauche (voire tous, puisqu'on peut faire un clic droit et faire play/stop dans le menu qui s'ouvre)
Image

tous les écrans de config :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 20 Fév 2012 9:55

n.d.b a écrit:Ca cafouille pas mal pour raopx...
Des erreurs,
des lancements erratiques

La dernière qui a quand même fini par démarrer :

RaopX 0.0.4
AEX :Tatiana.local.
Port :5000

Connected to Tatiana.local.
Opening AudioQueue
StartNotification name = default
Cannot connect to server socket err = No such file or directory
Cannot connect to server socket
jack server is not running or cannot be started
Building 9 seconds buffer. Please wait

Starting stream
Press <Ctrl>+C, then <Return> to Quit:


Ce cafouillage est lié à l'installation de Jack sur ta machine. J'ai le même problème sur celle où j'ai installé Jack :-?

Sur une machine sans Jack, le lancement de RaopX en ligne de commande donne
Code: Tout sélectionner
RaopX 0.0.4
AEX  :Tatiana.local.
Port :5000

Connected to Tatiana.local.
Opening AudioQueue
Building 9 seconds buffer. Please wait

Starting stream
Press <Ctrl>+C, then <Return> to Quit:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 20 Fév 2012 10:34

Plus aucun problème depuis la réinstallation de Jackosx et de qjackctl,
tu devrais vite faire l'essai, parce que c'est stable et complètement fonctionnel
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 20 Fév 2012 10:44

Bonjour,

Je viens de découvrir le montage à faire avec RoapX et Soundflower, qui m'a fortement intéressé, puisque j'ai quelques fichiers sur mon mac que je balance parfois sur mon ampli via une AE avec airplay ou airfoil. Donc, merci, déjà.

M'y connaissant peu en langage informatique, j'ai préféré l'installation simplifiée avec le module SansClic que vous proposez (au préalable, j'ai bien installé RoapX et Soundflower). Mais lorsque je veux lancer SansClic, le message suivant s'affiche dans une fenêtre SansClic : Il est impossible d'obtenir window "Son" of "class prcs" "System Preferences" of application "System Events".
Commente puis-je régler ce problème ?


(EDIT) : en revanche, le lancement via le terminal semble fonctionner parfaitement.
CameldOc
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Juil 2010 0:38
  • offline

Message » 20 Fév 2012 10:52

Pour les nouveaux venus il vous faut savoir que nous travaillons un peu en décalé avec n.d.b. Je vais essayer de résumer la situation.

Pour l'historique et les raisons qui nous ont poussées à chercher une solution de substitution à Airplay, c'est expliqué dans le tuto du 1er message du topic.

Pour faire ce que fait Airplay, c'est à dire rediriger le son d'iTunes (ou d'autres applications) vers une borne Airport, il faut 2 à 4 briques logicielles :
  1. Un outil de reroutage (rewire) c'est une application qui va permettre de 'repiquer' le son d'iTunes (ou d'autres applications).
  2. Un outil de diffusion du flux audio vers la borne Airport : c'est l'application qui va se connecter à la borne Airport et lui faire parvenir le son.
  3. Un outil de pilotage de l'ensemble (Reroutage du son et diffusion vers la borne) si on veut commander la solution d'un simple clic de souris. Cette troisième brique n'est pas obligatoire car on peut configurer à chaque utilisation de la borne les outils de reroutage et de diffusion, mais c'est quand même moins effrayant pour l'audiophile qui aime des solutions play/stop. En tout cas c'est notre objectif de rendre la solution plug & play.
  4. Un programme d'installation unique pour toutes les briques. Ça aussi ce n'est pas obligatoire, mais c'est quand même mieux avec :D

A cet instant voici les solutions qui sont à notre disposition pour chacune de ces briques :
  1. Pour le routage : nous avons le choix entre Soundflower et Jack.
    Soundflower a pour lui sa simplicité et est compatible avec Lion. C'est l'outil que j'ai implémenté dans Plug-in Express.
    Jack, quant à lui est un outil nettement plus puissant, multi plateforme et très utilisé en MAO. Il a un seul gros défaut : il n'est pas compatible avec la dernière version d'OS X, Lion. Pour l'instant, n.d.b le fait fonctionner parfaitement avec sur son Mac Snow Leopard. J'espère pouvoir l'intégrer au plus vite, mais à ce jour je reste bloqué avec ce problème de compatibilité. Visiblement l'équipe de JackOSX y travaille donc tous les espoirs sont permis...
  2. Pour la diffusion vers la borne c'est l'outil RaopX. Cet outil est unique et en l'état incontournable. J'ai commencé à le modifier pour qu'il soit compatible avec des environnements multi bornes. Je suis à la recherche de développeur C pour améliorer la partie 'bufferisation' (= décalage du son entre iTunes et la borne) car 9 secondes c'est pas très ergonomique, surtout quand on est habitué à Airplay et ses 2 secondes grand maximum...Avis à la population d'HCFR !
  3. L'outil de pilotage, c'est l'interface utilisateur qui met le tout en musique et qui vous cache la complexité de ce qu'il y a derrière. Dans la solution Plug-in Express (ex SansClic) c'est justement l'application Plug-in Express. Vous cliquez sur l'icône pour la lancer. Vous cliquez sur 'Quitter' pour l'arrêter. Simple non ?
  4. Le programme d'installation c'est l'outil qui vous permet d'installer toutes les briques en une seule fois et sans risque de se tromper. Cela a été mon travail de ce week-end pendant que n.d.b testait sous toutes les coutures JackOSX.
Et maintenant ?

Plusieurs nouveautés devrait arriver bientôt et surtout la possibilité d'élargir le groupe de travail autour de cette solution de substitution à Airplay. C'est un travail collectif qui prend tout son sens au sein d'un forum.

Nous avons besoin d'aide pour :
  1. Faire fonctionner JackOSX sur Mac OS 10.7
  2. Diminuer la taille du buffer de RaopX
  3. Compiler RaopX 'Tatiana' pour qu'il fonctionne sans heurt avec les vieux Mac (G4, G5, CoreDuo 1)

@+ :wink:
Dernière édition par nonocnonoc le 20 Fév 2012 11:57, édité 2 fois.
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 20 Fév 2012 10:58

CameldOc a écrit:Bonjour,

Je viens de découvrir le montage à faire avec RoapX et Soundflower, qui m'a fortement intéressé, puisque j'ai quelques fichiers sur mon mac que je balance parfois sur mon ampli via une AE avec airplay ou airfoil. Donc, merci, déjà.

M'y connaissant peu en langage informatique, j'ai préféré l'installation simplifiée avec le module SansClic que vous proposez (au préalable, j'ai bien installé RoapX et Soundflower). Mais lorsque je veux lancer SansClic, le message suivant s'affiche dans une fenêtre SansClic : Il est impossible d'obtenir window "Son" of "class prcs" "System Preferences" of application "System Events".
Commente puis-je régler ce problème ?


(EDIT) : en revanche, le lancement via le terminal semble fonctionner parfaitement.


Bonjour CameldOC

SansClic est devenu obsolète et je n'ai pas encore eu le temps de mettre à jour le tuto. Désolé...
J'ai sorti hier une nouvelle version : Plug-in Express. C'est une version intermédiaire avant l'arrivée d'une version encore plus ergonomique qui intégrera le moteur de routage JackOSX. n.d.b est en train de le tester et il avance à grands pas.

Donc je t'invite à aller voir ce message : viewtopic.php?p=176782237#p176782237

Donne-nous des nouvelles !
:wink:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 20 Fév 2012 10:58

n.d.b a écrit:Plus aucun problème depuis la réinstallation de Jackosx et de qjackctl,
tu devrais vite faire l'essai, parce que c'est stable et complètement fonctionnel


tu as un MP !
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 20 Fév 2012 10:58

Merci pour toutes ces précisions.
Et pour faire suite à mon précédent message, j'ai de nouveau téléchargé SansClic, mais via le premier lien de la première page de ce fil (soit là où est indiqué la version ([v0.1 – FR – gratuit – nonocnonoc] ) et non pas via le lien qui est immédiatement en dessous "télécharger".
Ensuite, j'ai installé cette version dans le dossier application.
J'ai lancé le tout, et cela fonctionne nickel cette fois.
Une nouvelle fois, merci pour ce montage.
CameldOc
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Juil 2010 0:38
  • offline

Message » 20 Fév 2012 10:59

doublon
Dernière édition par nonocnonoc le 20 Fév 2012 17:48, édité 1 fois.
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 20 Fév 2012 11:00

CameldOc a écrit:Merci pour toutes ces précisions.
Et pour faire suite à mon précédent message, j'ai de nouveau téléchargé SansClic, mais via le premier lien de la première page de ce fil (soit là où est indiqué la version ([v0.1 – FR – gratuit – nonocnonoc] ) et non pas via le lien qui est immédiatement en dessous "télécharger".
Ensuite, j'ai installé cette version dans le dossier application.
J'ai lancé le tout, et cela fonctionne nickel cette fois.
Une nouvelle fois, merci pour ce montage.


Je t'ai répondu juste au dessus. :wink:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 20 Fév 2012 11:01

nonocnonoc a écrit:SansClic est devenu obsolète et je n'ai pas encore eu le temps de mettre à jour le tuto. Désolé...
J'ai sorti hier une nouvelle version : Plug-in Express. C'est une version intermédiaire avant l'arrivée d'une version encore plus ergonomique qui intégrera le moteur de routage JackOSX. n.d.b est en train de le tester et il avance à grands pas.

Donc je t'invite à aller voir ce message : viewtopic.php?p=176782237#p176782237

Donne-nous des nouvelles !
:wink:


Bien que tout fonctionne maintenant, je vais voir cette nouvelle compilation de ce pas.
CameldOc
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Juil 2010 0:38
  • offline

Message » 20 Fév 2012 11:18

As tu besoin de testeurs, je suis sur MacOS Lion sur un i5 ?
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Fév 2012 11:28

Je teste Plug-in Express.
Evidemment, ayant voulu lire vite, je n'ai pas vu qu'il fallait renommer la borne en "Tatiana"..... alors forcément pas de son au début.
Ceci étant modifié, tout marche. Chapeau aux devs !

Puis-je cependant me permettre quelques suggestion d'améliorations ?
Celle-ci semble s'annoncer : il serait bien que la lecture via les périphériques de sorties puissent être dépendante d'un bouton on/off. De la sorte, la sortie son serait transparente : ou bien via l'AE et ampli si sur on - ou bien via les HP du mac sir sur off.
Autre remarques : est-il possible de ne pas avoir à changer le nom de la borne ; du genre avoir plutôt une fenêtre lors de l'installation du plug-in ou bien qui détecte automatiquement la borne ou bine qui demande le nom de la borne à laquelle se connecter.
CameldOc
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Juil 2010 0:38
  • offline

Message » 20 Fév 2012 11:40

dgilz a écrit:As tu besoin de testeurs, je suis sur MacOS Lion sur un i5 ?


Avec grand plaisir. :wink:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 20 Fév 2012 11:42

Je poursuis dans mes suggestions (en espérant ne pas paraître trop exigeant).
Serait-il possible de choisir quel logiciel les sons sont orientés sur l'AE ? Travaillant sur mon ordo, je préférerait que seuls les sons d'itunes soient dirigés vers l'AE. :thks:
CameldOc
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Juil 2010 0:38
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message