Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bandicootfr, Hoian et 111 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Sound Blaster X-Fi HD plus reconnue en sortie de veille

Message » 13 Fév 2012 10:47

bonjour à tous, :D

je viens demander une aide concernant le comportement de mon couple Creative SB X-Fi HD / Samsung NC 10.

Il s'agit du Netbook Samsung NP NC 10 KA02FR.

Je l'utilise quasi exclusivement pour accéder par WiFi à ma musique stockée sur mes disques du PC de bureau.

L'utilisation de la carte son USB Creative Sound Blaster X-Fi HD raccordée par TosLink à mon ampli permet la lecture d'une large gamme de fichiers audio y compris les ISO de DVD-Audio avec foobar.

Je suis parfaitement satisfait de la qualité audio(phile) obtenue, mon souci étant que lors de la sortie de la veille de Windows XP (version SP3 à jour) la carte n'est pas reconnue et je dois, soit redémarrer, soit débrancher/rebrancher l'USB ce qui ne me convient pas en raison de l'usure progressive que cela va provoquer sur le connecteur de la CM.

J'utilisais auparavant une carte Creative de moindre qualité qui ne posait pas ce problème (SB MP3+).

J'ai contacté Creative qui me dit de voir avec Samsung afin d'obtenir des infos sur le BIOS et l'activation/désactivation des ports USB en veille et bien sur Samsung renvoie la balle à Creative. :roll:

si quelqu'un peut m'aider ce serait gentil...

bonne journée à tous.

Pascal :wink:

EDIT: Maintenant même au démarrage de Windows la carte n'est pas reconnue ou plus exactement la diode s'allume bien mais aucun son ne sort ni en SPDIF ni en RCA alors que l'ampli semble détecter le flux PCM ; je dois débrancher/rebrancher l'USB pour obtenir le son de nouveau.

EDIT 2: Creative me propose un échange si le problème se reproduit en changeant d'ordinateur !!! mais c'est uniquement avec le samsung NP 10 que je veux l'utiliser :wtf:
CalouD
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 13 Fév 2012 12:40

moi, c'est carrément les pilotes qui foutaient le camp.
t'es pas sorti de la berge avec la x-fi.
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 13 Fév 2012 14:51

En gros, la réponse de Creative c'est "Vous avez un problème avec la mise en veille ? Alors désactivez la !". Pas brillant... Ceci dit c'est effectivement une solution. Mais mieux vaut alors laisser le notebook branché sur secteur.
Pour info, les paramètres de mise en veille se gèrent :
- peut-être dans le BIOS (je ne connais pas ton notebook)
- dans le panneau de config de Windows, section "Options d'Alimentation" ou "Gestion de batterie" (je n'ai pas XP sous la main, mais c'est un truc dans le genre). Tu peux ensuite soit changer les délais de mise en veille, soit carrément la désactiver (et ce pour plusieurs éléments distincts : disque dur, écran, CPU, port USB, port Ethernet, ...).
Bonne Chance !

PS : tu l'as sans doute déjà fait, mais au cas où, vérifie si tu as bien la dernière version des drivers SoundBlaster. Sortir des pilotes au point du 1er coup n'est pas leur point fort...
tiffy
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline

Message » 13 Fév 2012 16:11

bonjour tiffy,

pour la gestion de l'énergie de Windows XP je connais :wink:

c'était d'ailleurs bien pratique d'allumer le Netbook le matin et de pouvoir le mettre en veille pour l'en sortir au moment choisi pour écouter de la musique !! et finalement de ne l'éteindre que le soir; maintenant il reste allumé la journée: ça consomme peu mais bon...

Quant à la batterie je l'ai retirée il ne fonctionne que sur secteur en "fixe".

J'ai fait une tentative de mise à jour des pilotes depuis cette page. Ça a bloqué le Netbook j'ai du le redémarrer sauvagement, je n'aime pas trop ça !!! et le pilote reste inchangé dans le panneau de conf.

J'y ai vu, d'ailleurs, qu'il y avait d'autres périph sons: je ne sais pas quoi y faire:
Image

pour le moment aprés redémarrage et rebranchement de la SB X-Fi ça marche comme avant. :lol:
CalouD
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 13 Fév 2012 17:30

Désolé si j'ai répondu sur du basique, mais on ne sait jamais a priori quel est le niveau de la personne qui pose la question !

Si je comprends bien, ce que tu as essayé de mettre à jour, c'est le firmware de la Soundblaster ? Ton problème n'est pas cité dans la liste des corrections, mais sait-on jamais... si tu réussis à l'installer ! Je ne sais pas comment tu as procédé, mais peut-être qu'en enregistrant le fichier sur ton DD puis en le lançant "En tant que" administrateur, l'installation marchera ? Ce sera toujours ça :
Correctifs :
•Permet au contenu « Copier une fois » de passer par l'entrée S/PDIF.
•Prend en charge l'enregistrement de l'entrée S/PDIF pour certains enregistreurs DAT.

Bonne chance... J'ai eu plusieurs cartes Soundblaster et à chaque fois il a fallu attendre la 2ème ou 3ème version des pilotes pour qu'elles deviennent exploitables en création musicale. Dommage car du point de vue matériel ce sont souvent de très bonnes cartes.
tiffy
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline

Message » 13 Fév 2012 18:45

tiffy,

j'ai lancé l'exe XUHD_PCFW_US_1_0_110519.exe et l'upgrade s'est réalisé avec boite de dialogue "upgrade en cours" mais à la fin comme je le disais plus de contrôle de Windows et donc obligé de l'arrêter sans passer par le menu "Démarrer". Et j'ai constaté une fois le redémarrage effectué que la version de pilotes était la même qu'avant.

je ne vais pas refaire de tentative de ce coté pour le moment.

le truc c'est que cette carte que j'ai depuis le 3 février me plait bien question qualité audio et il me semble que le premier jour ce souci de désactivation après passage volontaire en veille de Windows n'existait pas.

si il faut tripatouiller dans le BIOS il va falloir que je trouve une aide efficace parce que je ne tiens pas à tout planter. :mdr:

j'ai mis en place une petite rallonge (25 cm) USB comme cela au moins je ne vais pas user prématurément le connecteur de la CM.

ceci dit toute proposition reste bienvenue :friend:
CalouD
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 20 Fév 2012 10:09

bonjour à tous :D

je me permets ce petit up car suis toujours sans solution à mon problème qui n'est certes pas rédhibitoire mais qui me gène dans l'utilisation quotidienne de mon système audio...

bon courage pour la semaine.
CalouD
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 20 Fév 2012 12:11

tu as posé la question sur "pc multimédia" ?
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 20 Fév 2012 12:17

non mais je vais ....

merci
CalouD
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 20 Fév 2012 13:13

Le hasard fait qu'un de mes collègues vient d'avoir un problème semblable avec un autre type de périphérique USB, un lecteur de carte bleue en l'occurence, et en cherchant chez Microsoft j'ai trouvé la solution suivante, qui a marché dans son cas :

Méthode 4
Désactivez la gestion de l'alimentation du concentrateur USB.

Remarque Si vous appliquez la procédure suivante, il se peut que vous réduisiez la durée de vie de la batterie d'un ordinateur portable.

Pour désactiver la gestion de l'alimentation sur le concentrateur USB, procédez comme suit :
1.Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter.
2.Dans la zone Ouvrir, tapez devmgmt.msc, puis cliquez sur OK.
3.Développez le nœud Contrôleurs de bus USB, puis suivez les étapes suivantes pour chaque concentrateur racine USB répertorié :
•Cliquez avec le bouton droit sur le concentrateur racine USB, puis cliquez sur Propriétés.
•Cliquez sur l'onglet Gestion de l'alimentation.
•Désactivez la case à cocher Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie, puis cliquez sur OK.

Ca doit valoir le coup d'essayer dans ton cas !
tiffy
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline

Message » 22 Fév 2012 17:34

bonjour tiffy, :D

donc j'ai procédé comme indiqué au niveau des concentrateurs racine USB.

- maintenant lors du démarrage de Windows la carte SB X-Fi est fonctionnelle sans avoir à la débrancher; c'est déjà une bonne chose.

- par contre en sortie de veille elle reste tout simplement éteinte et je dois débrancher/rebrancher pour qu'elle soit active... :x

j'ai même eu alors ce message:

Image

il ne s'est affiché qu'une fois.

donc pour le moment je laisse mon Samsung allumé du matin au soir !!

à vos bonnes idées msieudames :wink:
CalouD
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message