Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BaaM, Dabozz, Dominique-Tanguy, fouyas, guss 33, keis, ROTH Olivier, vdl1, XavierP56 et 88 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Envoyer du plein débit dans la borne Airport Express

Message » 20 Fév 2012 11:49

CameldOc a écrit:Je teste Plug-in Express.
Evidemment, ayant voulu lire vite, je n'ai pas vu qu'il fallait renommer la borne en "Tatiana"..... alors forcément pas de son au début.
Ceci étant modifié, tout marche. Chapeau aux devs !

Puis-je cependant me permettre quelques suggestion d'améliorations ?
Celle-ci semble s'annoncer : il serait bien que la lecture via les périphériques de sorties puissent être dépendante d'un bouton on/off. De la sorte, la sortie son serait transparente : ou bien via l'AE et ampli si sur on - ou bien via les HP du mac sir sur off.
Autre remarques : est-il possible de ne pas avoir à changer le nom de la borne ; du genre avoir plutôt une fenêtre lors de l'installation du plug-in ou bien qui détecte automatiquement la borne ou bine qui demande le nom de la borne à laquelle se connecter.


Oui c'est possible, mais il te faudra attendre une prochaine version :D

La prochaine version (0.3) aura le comportement suivant : s’il n'y a qu'une seule borne sur le réseau, cette borne sera utilisée par le plug-in. S'il y en a plusieurs, il faudra renommer celle que tu souhaites utiliser en Tatiana.

La prochaine prochaine version (0.4) ajoutera la possibilité d'utiliser un fichier de paramétrage avec le nom de la borne.

Nous sommes en train de nous organiser pour le développement. J'invite tous ceux qui veulent nous rejoindre à m'envoyer un MP.

:wink:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 20 Fév 2012 11:53

CameldOc a écrit:Je poursuis dans mes suggestions (en espérant ne pas paraître trop exigeant).
Serait-il possible de choisir quel logiciel les sons sont orientés sur l'AE ? Travaillant sur mon ordo, je préférerait que seuls les sons d'itunes soient dirigés vers l'AE. :thks:


C'est l'objet du futur gros développement : l'intégration de Jack en lieu place de Soundflower pour la partie routage.

n.d.b est déjà opérationnel en 'mode manuel' et il me pousse très fort pour l'intégrer au plus vite :ko:

Si tu veux participer au dév, pas de problème :mdr:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 20 Fév 2012 11:59

nonocnonoc a écrit:C'est l'objet du futur gros développement : l'intégration de Jack en lieu place de Soundflower pour la partie routage.

n.d.b est déjà opérationnel en 'mode manuel' et il me pousse très fort pour l'intégrer au plus vite :ko:


Rhaaa... Ces futures améliorations vont en faire un incontournable :ohmg:

nonocnonoc a écrit:Si tu veux participer au dév, pas de problème :mdr:

Pour ça par contre.... je ne pipe mot au développement.. tout juste bon à suggérer des améliorations... pour donner du travail aux développeurs :mdr:


PS : sinon, ça tourne chez moi... et le son est bien mieux que via Airplay ou même Airfoil. Idem, la connexion via l'AE semble bien plus stable (j'ai trop souvent des coupures via airplay ou airfoil).
CameldOc
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Juil 2010 0:38
  • offline

Message » 20 Fév 2012 12:34

Pour ceux qui se sentiraient faire les beta testeurs de la solution 0.0.0 :mdr: utilisant jack à la place de soundflower, je remets ici la méthode actuelle :

ATTENTION CE N'EST TESTE QUE POUR OS 10.6, je ne sais pas ce que ça donne en 10.7
C'EST COMPLIQUE A METTRE EN OEUVRE POUR LE MOMENT
MAIS C'EST SIMPLE UNE FOIS LES PARAMETRES RENTRES

1. PRE REQUIS : AVOIR UNE VERSION DE RAOPX "Tatiana" (donc après avoir utilisé la dernière version de nanocnanoc)

2. télécharger et installer jackosX ici :
http://sourceforge.net/projects/jackosx ... p/download
Vous n'aurez pas à utiliser jackosx, mais il faut que les éléments du serveur jack soient installés

3. télécharger qjackctl en version dmg (il y a des versions plus récentes à compiler, mais celle que je donne fonctionne très bien pour OS 10.6)
http://mirror.ircam.fr/pub/planetccrma/ ... 32bits.dmg

4. Vous lancez qjackctl et vous paramétrez le premier écran de setup comme ceci :
Image

5. Vous lancez "Préférences audio et MIDI.app" qu'on trouve dans les utilitaires d'OSX (finder aller utilitaires)
Ce pour indiquer UNE FOIS que vous allez utiliser les entrées sorties sur JackRouter
Ca se fait en cliquant sur la ligne JackRouter, puis en faisant un clic droit pour sélectionner entrées et sorties.
Vous n'aurez plus à y retourner par la suite.
Le résultat c'est ça :
Image

6. vous retournez dans Qjackctl et vous remplissez tous les écrans de setup de cette manière :
Image
Image
Image
Image

7. vous quittez et relancez Qjackctl
L'interface est comme ceci et le stream se met enroute en appuyant sur START et s'arrête en appuyant sur STOP
Image
Ca doit mettre en route tout seul Raopx sans passer par le terminal (vous voyez juste une fenêtre s'ouvrir)

8. Il faudra faire une connexion pour que ça fonctionne, mais si vous voulez que ça fonctionne par défaut sur iTunes A CHAQUE FOIS, il faut cliquer sur "Patchbay"
et créer un lien de la sorte (et l'activer)
Image

AVANTAGES :
- bouton ON/OFF
- ne route que le son de l'application choisie
- les alertes restent audibles par les hp de l'ordinateur (mails...)
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 20 Fév 2012 14:30

n.d.b a écrit:AVANTAGES :
- bouton ON/OFF
- ne route que le son de l'application choisie
- les alertes restent audibles par les hp de l'ordinateur (mails...)


Je suis pressé qu'on intègre tout ça ! :D

2 précisions :

L'application Plug-in Express fait office de bouton on/off même si ce n'est pas 'juste' un bouton. :ko:
Plug-in Express est sensé, à la différence de SansClic, rediriger en automatique les alertes vers la sortie interne de l'ordinateur. J'aimerais que l'on me confirme si ça fonctionne chez tout le monde...
Dernière édition par nonocnonoc le 20 Fév 2012 15:46, édité 1 fois.
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 20 Fév 2012 14:37

Le tuto de Plug-in Express (Ex Sans-Clic) est mis à jour en page 1!

J'espère qu'il n'y a pas trop de bêtises :oops:
J'ai mis un lien vers le tuto de n.d.b pour les plus expérimentés d'entre vous qui veulent aller plus loin, plus vite.

Je rappelle que le 2e sujet est réservé aux améliorations et aux bugs rencontrés. Vous pouvez nous faire parvenir vos suggestions...
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 20 Fév 2012 14:43

Bravo !

J'essaye le WE prochain si j'ai le temps :D
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 20 Fév 2012 16:05

Je viens de tenter l'installation utilisant jack à la place de soundflower, le tout sous 10.7.3. Bon c'est sans véritable succès. Il y a eu plusieurs message d'erreurs en fonction de diverses tentatives. Un conflit avec une autre application tout d'abord (Antidote HD). Puis j'ai réussi à obtenir quelque chose mais le son à la sortie sur l'ampli via l'AE était vraiment très faible. En poursuivant, je me retrouve avec d'autres messages d'erreurs, particuliers au Patchbay. Du coup, je laisse tomber et attendrai. Mais en attendant donc, la version avec le plug-in marche très bien sous Lion.
CameldOc
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Juil 2010 0:38
  • offline

Message » 20 Fév 2012 16:26

There is a problem with jack et Lion... :lol:
mais si tu dis que patchbay fait des erreurs alors ce n'est pas Jack, donc blême.
Merci pour avoir fait l'essai.

Sinon tu avais réussi à router les entrées/sorties vers JackServer ?

EDIT PATCHBAY EST BIEN DANS JACK
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 20 Fév 2012 18:25

En fait, dans la configuration sous Lion, je n'ai pas eu d'entrée de jeu le réglage dans "configuration audio et midi" (c'est l'équivalent sous Lion de "périphériques audio"). En revanche, dans les préférences systèmes, onglet son, il a suffit que je déselectionne soundflower pour que Jackrouteur apparaisse dans "configuration audio et midi".
Mais comme je te le disais, si à un moment donné j'ai eu du son, c'était très très faible en terme de puissance. Et je n'ai trouvé aucun réglages pour modifier cela.
CameldOc
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Juil 2010 0:38
  • offline

Message » 20 Fév 2012 18:31

CameldOc a écrit:il a suffit que je déselectionne soundflower pour que Jackrouteur apparaisse dans "configuration audio et midi".


Curieux... c'est bien dans configuration audio et midi que ça se règle (même sous 10.6)
Le son était-il à fond avant la sélection ?
Le volume n'est pas réglable dans configuration audio et midi pour la sortie jackrouter
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 20 Fév 2012 18:35

Oui, oui. volume à fond.
CameldOc
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Juil 2010 0:38
  • offline

Message » 21 Fév 2012 17:51

Hello !

afin de ne pas être HS, j'ai ouvert un topic sur le comment pouvoir utiliser des plug-in vst avec spotify et/ou itunes
je trouve le sujet pas très eloigné (vu les couches logiciels a mettre en oeuvre) et si quelques "pro" du mac pouvait m'éclairer ça serait bien sympa !

viewtopic.php?f=1175&t=30015877

merci :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 21 Fév 2012 17:54

Bonjour,

Je voulais juste indiquer que le plug-in express est compatible avec les fichiers iTunes en .flac lorsque ceux-ci ont été entrés dans iTunes avec Fluke. Attention cependant, sous Lion et iTunes 10, il est obligatoire de démarrer iTunes en mode 32bits pour permettre à Fluke de fonctionner.
CameldOc
 
Messages: 10
Inscription Forum: 08 Juil 2010 0:38
  • offline

Message » 21 Fév 2012 18:05

C'est pour cette raison que j'ai converti tous mes FLAC en ALAC.
:wink:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message