Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Victor, albertoluca, Dominique-Tanguy, gab75, Guste74, mroboto, oli_vip1213, PatriceP, pierdag, Sergio-22, ZEPHYR92 et 110 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dacs vs cartes sons.

Message » 19 Fév 2012 14:10

La musique dématérialisée, d'abord introduite par le format mp3, ouvre désormais la voie vers :

1. des fréquences d'échantillonnage plus élevées que le CD, voire HD.
2. le multicanal.

Evidemment, poster ce sujet dans la section HI-fi, va en titiller plus d'un et hérisser plus d'un poil :zen:
J'ai dans l'idée qu'il serait plus constructif de mener ce topic en se gardant de sombrer dans les sempiternels débats qui en découlent, c'est à dire : l'importance primordiale de la qualité de l'enregistrement sur la fréquence d’échantillonnage, ainsi que le magnifique "la hifi c'est du 2.0, t'as rien compris, la mise en oeuvre du multicanal est un vrai sac de noeuds :grr: etc..."
Ces sujets ont été traités maintes et maintes fois, AMHA en vain. Chacun a une position qui lui appartient. Faisons des écoutes, cela vaudra mieux que n'importe quel argument vaseux. :zen:

Par contre, en étant un peu attentif, on voit des sites proposer en téléchargement légal (mais encore cher à mon goût) des enregistrement en qualité "Master audio" c'est à dire en 24/48Khz, 24/96 Khz ou encore 24/192 Khz. Mieux encore, il est désormais possible de s'offrir des enregistrements mixé en 5.1 dans ces fréquences d’échantillonnage pour une somme relativement faible, surtout comparée aux DVD-Audio ou encore SACD (sans compter le prix de la platine spécifique).

J'en tire la conclusion, qu'à l'avenir, nous seront amenés à écouter de la musique dans des formats allant de la stéréo 16/44,1Khz jusqu'au 7.1 24/192Khz.
et que nous vend-on actuellement, des dacs stéréo dont l'entrée USB ne permet parfois même pas d'aller titiller le convertisseur dans les fréquences les plus élevées actuellement disponibles.
Aujourd'hui, un seul type d'équipement permet d'accéder à tous ces contenus, il s'agit de ce que l'on appelle vulgairement des "cartes son".
Il se trouve que je possède une Xonar D2 (mdg d'Asus avec sorties jack 3.5mm) dans mon PCHC (équipé d'une alimentation TRES stable). Pour parfaire mon installation, pensant obtenir un rendu bien supérieur avec un dac dédié à la stéréo à 390 €, je l'ai comparée à un Arcam Rdac, après plusieurs heures d'écoutes, le constat est simple : c'est kif-kif. La carte ayant été achetée 80 € d'occasion sur Ebay, j'ai donc fait une économie de 310 € :lol:

Ces équipements souvent méprisés par les audiophiles "avertis" n'offrent que peu de comparatifs d'écoutes. Les CR sont trop souvent constitués de mesures, graphiques, etc... et se concentrent sur un modèle unique sans tenter de comparaisons d'écoutes.

Je pense aujourd'hui que des écoutes s'imposent sur des systèmes de gammes moyenne et haute, afin de comparer clairement :

- des cartes sons entre elles ; en écoute stéréo et multicanal haute résolution.

- des cartes sons face à des dacs d'entrée et de milieu de gamme (de 200€ à 1500€), sachant que les cartes sons les plus chères se trouvent à 200 €, pour mesurer le gain perf/prix.

Les préamplis (vous savez les vieux SD) et amplis multicanaux de qualité existent depuis belle lurette et constituent de véritables joyaux en occasion (HK, NAD, Rotel, Atoll...).

Avant, tout il faudra bien respecter un protocole à définir qui permette d'optimiser un tant soit peu les performances du périphérique .
Sur PC, il faut absolument savoir configurer son lecteur (Foobar, winamp, Jriver...) en Wasapi, Kernel Streaming ou ASIO (C'est gratuit, mais ce n'est pas compliqué non-plus). De cette manière, on "attaque" directement la carte son ou le dac externe (qui n'est au final rien de plus qu'une carte son). Sur mac, les utilisateurs pourront préciser les moyens à mettre en oeuvre.
Sur mac, ma foi... on ne doit pas pouvoir faire grand chose... c'est du mac :hehe:

Je propose que l'on commence par dresser une liste des cartes sons à tester et qui sont à votre disposition. On donnera quelques indications telles que le port (PCI, PCI-x...), le nombre de canaux en sorties, le convertisseur embarqué, etc...
micheton
 
Messages: 29
Inscription Forum: 08 Fév 2012 0:03
  • offline

Message » 19 Fév 2012 17:04

Bonne idée. Sauf que j'ai renoncé à tout dématérialiser. La config sur PC est un pain in the ass (quoique l'on en dise, même si je fais partie de la génération pré-geek).
allumer un PC, c'est à chaque fois 1 min à attendre, alors qu'avec ton lecteur CD, c'est CD on the platter, play et roule.
Configurer en ASIO ou équivalent, router les E/S, autant d'actions boring as hell...
En plus, piloter un PC à distance reste pénible. La meilleure solution actuellement est d'utiliser une tablette. Certes, mais il faut la recharger tout le temps, je cherche encore comment faire marcher cette horreur de mobile du bureau à distance, enfin un truc d'informaticien, quoi. Quand on n'aime pas les ordinateurs, ben cette solution c'est pas la joie...
Ainsi, utiliser un PC en hifi, à part profiter des radios internet, je ne vois vraiment pas à quoi cela sert. D'autant que la plupart des fichiers que l'on trouve sur la toile en légal ou non sont d'une qualité déplorable (ce fameux et infect format 128 kb/s...). Mais, et tu as raison, cela risque de changer dans un futur proche. Lancer une comparo de cartes sons reste donc une très bonne idée.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 19 Fév 2012 17:40

Je suis possesseur d'une EMU 0202USB que je trouve absolument excellente, la version 0204 doit être encore meilleur: http://www.creative.com/emu/products/pr ... &pid=20347
et c'est tellement abordable que tout le monde devrait essayer ;)
croco69
 
Messages: 93
Inscription Forum: 29 Aoû 2007 10:22
  • offline

Message » 19 Fév 2012 18:00

Je suis d'accord avec toi, il y a des aspects un peu barbant, comme configurer en ASIO... j'en ai fait les frais, jusqu'au jour où j'ai découvert les pilotes Wasapi et Kernel Streaming. Depuis, plus aucun problème et c'est extrêmement simple à mettre en place. Aussi, beaucoup critiquent Foobar pour les difficultés à en changer l'aspect. Mais au niveau utilisation, il est extrêmement simple.
Piloter son lecteur par un appareil mobile type "android" ou autre est en effet très confortable. C'est ce que je fais avec ma tablette (de marque française et pas chère) et ça marche très bien. Sinon, on peut toujours piloter à partir de son écran de TV en reliant le PC à celle-ci. Avec un petit kit clavier souris sans fil pas cher c'est top !

Par ailleurs, un pc offre un avantage extrêmement précieux, à mes yeux, comparé aux lecteurs réseaux qui commencent à apparaître ; il s'agit de l'arborescence des fichiers. Sinon, les différents lecteurs utilisent les tags des fichiers réunis dans les fameuses (mais AMHA merdiques) bibliothèques multimédias. Si on a bien structuré son arboresence, et ce n'est pas compliqué, à l'usage on ne revient que difficilement vers le matérialisé.

Pour toutes ces raisons, j'utilise Foobar2000 avec le plug-in Wasapi et l'application android Foomote (qui elle demande une installation un peu compliqué, mais je rappelle qu'avec une TV, on s'en passe très aisément).

Pour la qualité des fichiers, je ne peux que te conseiller d'aller faire une ballade sur le site http://www.qobuz.com/ dont le catalogue n'est pas complet mais est quotidiennement mis à jour. On y trouve des fichiers de très bonne qualité, c'est à dire au moins celle du CD :D.

Enfin, tu dis avoir abandonné le dématérialisé. Comment étais-tu équipé et qu'en pensais-tu plus précisément ?
micheton
 
Messages: 29
Inscription Forum: 08 Fév 2012 0:03
  • offline

Message » 19 Fév 2012 18:05

Pour moi l'intérêt d'une carte son réside surtout dans sa versatilité : nombreuses entrées / sorties, entrée micro alimentée (possibilité de faire des mesures acoustiques voire correction active), synchronisation d'horloge, etc.. Tout un tas de fonctions que n'offrent évidemment pas de simples DAC. Je ne parlerai pas des différences en termes de qualité audio des convertisseurs, car arrivé à un certain niveau de qualité, celle-ci est à mon sens très subtile voire inaudible.
Mon choix s'est porté sur une RME Fireface UC branchée en USB à mon ordi portable. Le résultat est clairement au RDV et permet d'ouvrir de nombreuses pistes d'amélioration comme la correction active que j'ai implémentée grâce au système IK ARC.
GrooveZ
 
Messages: 127
Inscription Forum: 05 Sep 2011 16:17
  • offline

Message » 19 Fév 2012 21:01

Je ne connais pas ces deux "cartes" son, mais il serait très intéressant de réaliser des écoutes comparatives comfrontant par exemples l'EMU à un V-dac et la RME à un Rega ou à un M-dac. Cela permettrait de cerner clairement les types de sonorité, ou encore les qualités de spatialisation et d'aération de ces deux modèles. Par contre, on ne peux pas considérer, amha, que deux très bons dacs se valent car leurs rendus peuvent être très différents. On peut préférer un cambridge à un Atoll et inversement. Il y a objectivement des différences .

Effectivement, une carte son peut en outre apporter d'autres avantages, telles des entrées/sorties en grand nombre... mais j'ai ouvert ce topic pour mener une réflexion sur des appareils permettant de profiter de contenus multicanaux en haute définition et d'en situer les qualités par rapport à des convertisseurs (dacs) stéréos qui se trouvent peut-être surestimés...
Maintenant, comme je le disais plus haut, ces dacs sont peut-être des alternatives crédibles à des modèles hifi trés prisés.
micheton
 
Messages: 29
Inscription Forum: 08 Fév 2012 0:03
  • offline

Message » 19 Fév 2012 21:28

J'ai une xonar essence st et c'est clairement la meilleur source chez moi (squeezebox touch ou oppo93), elle est aussi meilleure que le dac du hk990 (ad1955).
En plus on sait changer les AOP et d'après une personne qui avait aussi une Lynx en s'approche très très fort de celle ci en les changeant par des OPA-EARTH.
mikematrix
 
Messages: 7155
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Fév 2012 23:36

Un DAC (avec des entrées USB) c'est une carte son avec 2 sorties stéréo...

Il est clair que :
- Pour le DAC "marché HiFi" on paye cher pour l'image, le look, le marketing, la télécommande etc...
- Pour la carte son, on paye cher pour des fonctionnalités pas forcément utiles dans son salon (multiples entrées sorties...)

Ce qu'il faut éviter c'est les cartes sons internes, l'intérieur "perturbé" d'un PC est le dernier endroit ou loger un convertisseur.

J'ai pu comparer une carte RME Fireface 400 (plutôt une bonne carte, dans les 800€), seule, puis avec un convertisseur externe (Mytek Stereo96, dans les 800€ aussi, plus marché pro que HiFi). Et bien il n'y a pas photo, la différence est très nette.
gatzou
 
Messages: 107
Inscription Forum: 07 Fév 2010 13:11
  • offline

Message » 20 Fév 2012 17:40

Mikematrix, je suis assez peu surpris par ton avis. La xonar essence ST m'intéresse beaucoup en ce moment, en particulier couplée à une carte H6 pour avoir du vrai 7.1 en RCA. Mais je ne sais pas si l'apport serait, en pratique, vraiment significatif par rapport à ma D2. Si la Belgique n'était pas si loin de chez moi, j'aurais bien aimé comparer... à moins que tu ais déjà fait des écoutes concernant ces deux cartes.

Gatzou, veux-tu dire que la RME est meilleure que la mytek ou l'inverse ?
En fait, je ne crois pas que des raisonnements purement théoriques (donc un peu idéologique) puissent départager des équipements avec des considérations audiophiles. Comme quand tu dis qu'il faut éviter les cartes internes : franchement, à l'écoute je voudrai bien le croire, mais sur le papier je n'y crois pas vu le rendu la ma carte PCI...
Les invectives du genre, en hifi on paie la pub, l'emballage... ne valent pas mieux que celles des hifistes invétérés pour lesquels rien de ce qui tourne autour de l'informatique ne peut être qualifié d'audiophile. Qu'as-tu écouter pour en être arrivé à cette conclusion ?

En gros, ce topic est l'occasion de créer une jonction entre deux mondes qui ne se rencontrent que de manière marginale.Simplement parce qu'on a jamais écouté de carte son dans un auditorium Hifi, et qu'on ne fait pas de véritable écoute comparative des équipements provenant des deux familles.

J'aimerais tant faire une écoute de ma D2 vs une ST, mais aussi ST vs dac100 Atoll ou encore ST vs rega dac.
Si quelqu'un a un de ces dacs, ou un autre encore, je suis preneur :thks:
micheton
 
Messages: 29
Inscription Forum: 08 Fév 2012 0:03
  • offline

Message » 20 Fév 2012 18:17

Si l'on s'en tient aux mesures publiées par les constructeurs, beaucoup de cartes audio du marché sont quasi parfaites (c'est à dire que leurs défauts sont en deça du seuil d'audibilité). Tout comme beaucoup de DACs externes. Et pourtant, à l'écoute, on perçoit des différences. Sont-elles réelles ou subjectives ? Sais pas... Il faudrait faire des ABX ! Pour parler de mon expérience personnelle, par exemple je perçois une différence entre un CD lu sur mon PC et passant par ma carte Auzentech puis l'ampli de ma chaîne et ce même CD lu par le lecteur CD de ma chaîne hifi. Mais 1) Cette différence est-elle réelle ? Pas sûr. Je crois bien, mais... 2) L'un est-il supérieur à l'autre ? Alors là, incapable de répondre !
L'idée de comparer cartes audio et DAC externes est bonne, mais on va vite retomber dans le problème objectivistes/subjectivistes. Enfin, s'il y a des volontaires pour procéder à des mesures dans tous les sens et faire des ABX, pourquoi pas ?
tiffy
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline

Message » 20 Fév 2012 18:31

La ST face à une D2 je ne sais pas mais face à une DX elle est meilleur, déjà pour la dynamique.
J'ai pas fait de comparatif mais la DX est proche ou en dessous du dac du hk990 alors que la ST est au dessus à tout niveau.
Il faudrait que je me décide a acheté une H6 avant que l'on n'en trouve plus :-? car j'aimerais essayer le filtrage actif FIR avec.

HD Fever a reçus une carte son xonar essence stx et va la tester très prochainement face à d'autres dac donc à surveiller :wink:
http://www.hdfever.fr/2012/02/14/test-et-deballage-asus-xonar-essence-stx/
mikematrix
 
Messages: 7155
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Fév 2012 19:03

J'avais vu l'annonce du test aussi, vivement ! Franchement, je serais toi j'achèterais la H6 tout de suite, on la trouve à moins de 40 € fdpin.
Pour la DX, je ne sais pas, j'avais un système beaucoup moins bon à l'époque où je l'utilisais... D'ailleurs, cela me fait penser qu'il serait facile de faire le comparo DX vs D2.
Miam, je ferai ça bientôt :D
micheton
 
Messages: 29
Inscription Forum: 08 Fév 2012 0:03
  • offline

Message » 20 Fév 2012 19:23

micheton a écrit:Gatzou, veux-tu dire que la RME est meilleure que la mytek ou l'inverse ?

AMHA, la mytek enfonce la RME.

Mais il a surtout voulu dire, et à juste titre, que les cartes sons sont à éviter à cause de la pollution par le PC.
(si tu en sors en numérique et non en analogique, ça veut dire que tu utilises derrière un convertisseur externe...)
Un doc ou convertisseur externe a pas ce problème, ou moins (USB).
Un E-MU 0204 USB 2.0 est déjà très bien (tu peux au besoin améliorer l'alim avec ça : http://www.aqvox.de/usb-power_en.html)

Résumé: Un DAC externe est "par défaut" préférable/meilleur à un interne car en interne, le "A" est ["normalement" et généralement] pollué (...fin du sujet).
douede
 
Messages: 222
Inscription Forum: 20 Fév 2005 17:21
  • offline

Message » 20 Fév 2012 20:26

L'histoire de la "pollution", j'avais bien compris, mais ça reste très théorique :roll: .
Par contre, dans la comparaison de la RME et de l'EMU, ce facteur n'intervient pas car, si je ne m'abuse, il s'agit de deux modèles externes....
micheton
 
Messages: 29
Inscription Forum: 08 Fév 2012 0:03
  • offline

Message » 20 Fév 2012 20:39

micheton a écrit:L'histoire de la "pollution", j'avais bien compris, mais ça reste très théorique :roll: .
Par contre, dans la comparaison de la RME et de l'EMU, ce facteur n'intervient pas car, si je ne m'abuse, il s'agit de deux modèles externes....

Aïe pour moi, j'ai confondu avec leurs cartes internes.
douede
 
Messages: 222
Inscription Forum: 20 Fév 2005 17:21
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message