Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, drabobe, frider, Sergiot92, Tkunc, zanzibar76 et 146 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Distorsions THD et IMD, la suite II

Message » 20 Juil 2011 0:07

Où l'on voit, dans les simulations de Francis Brooke que le Denon PMA-S10II se tient mieux que bien par rapport aux autres amplis simulés... puisqu'il ressort qu'il a tout l'air d'être le meilleur de tous...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2011 12:56

Parmi les meilleurs, sans aucun doute ; des résultats d'autres amplificateurs vont encore plus loin, mais ils sont beaucoup moins puissants (je pense aux schémas à base d'AOP intégrés).

C'est un indice important de la qualité de conception de cet appareil... qui a par ailleurs été bichonné par Denon au moyen de recettes audiophiles avec les composants politiquement correct et des astuces contre les vibrations. Comme quoi, la froideur de conception électronique n'est pas antinomique avec la passion :idee: :mdr:

Je ne regrette pas d'avoir participé à la popularisation de cet appareil à la suite d'aurel, qui le tenait en haute estime. Quand je repense au temps que son PMA-S10II a passé dans les petites annonces du forum sans trouver preneur...

Dommage que Denon ne vende plus ce modèle qu'au Japon sous la forme d'un avatar plus récent.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Déc 2011 15:24

Bonjour,

le lien sur l'article à propos des distorsions d'intermodulation a changé, j'ai édité dans les messages
voici le nouveau lien :

http://www.horticole.info/f6arl/doc/Distorsions.pdf

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 27 Avr 2013 1:47, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 28 Déc 2011 12:53

[HS HAM ON]

F6ARL tiens donc? Tu es radio amateur? Il est bien le film "Si tous les gars du monde?" Entendu parler, jamais vu.

[HS HAM ON]

...

[HS COMPOST ON]

Mon compost en bois généreusement offert par la communauté d'aglomération marche bien si on arrose bien

[HS COMPOST OFF]

:mdr:

Sinon, sur le sujet, tu as déjà creusé cette mesure d'intermod avec un PC et la carte son kivabien?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Déc 2011 22:46

Bonjour Nexus.6,

c'est mon voisin et copain d'enfance, à qui j'ai donné le virus de la radio et qui héberge cet article.
moi, c'est F6FLC depuis 1978, avant, j'étais F1YF, licence de septembre 1967 ! ! !
le film était bien pour l'époque, maintenant il fait un peu vieillot...
sinon, pour les mesures, non je n'ai pas de PC près de mes appareils de mesure.
Mais j'ai plus confiance dans un analyseur HP qui était vendu 25000 $ en 1988 que dans une carte son

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 29 Déc 2011 12:11

Ahhh... F1xxx, donc tu faisais du morse sur les bandes décamétriques... j'ai appris le morse quand j'étais un peu plus jeune.

J'ai voulu être radioamateur quand j'avais 13-14 ans, je bidouillais des récepteurs superhétérodyne à transistors germanium et puis j'ai arrêté la RF quand j'ai découvers l'informatique au début des années 80 et commencé mes études. Maintenant la RF, c'est mon boulot (un autre domaine néanmoins, 2.4GHz, transmission de données)...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Fév 2012 13:26

Je signale que sur le "Forum des passionnés d'enceintes Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma", le forumeur SANEGRE a effectué des mesures supplémentaires sur Polaris AM1000 et AM/AS1000 Série C :

http://cabasse.vraiforum.com/p37148.htm
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Fév 2012 1:09

Bonjour Scytales,

depuis, j'ai trouvé comment faire des trains d'impulsions avec mon géné, il lui fallait un signal de trigger externe.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 20 Fév 2012 12:36

Bon, ben, si j'en ai l'envie, je t'enverrai à nouveau un ampli passer des vacances dans le sud ! Et moi avec, pourquoi pas :mdr:

Nous n'avons toujours pas formaliser le protocole de mesures suggéré par Nexus6...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Fév 2012 16:18

Ah! Première réaction a mon vieux post abandonné de tous!

Oui, je pense que ce serait pas mal de définir une méthode de mesure pour chaque paramètre a tester afin de pouvoir comparer le matos commercial et même DIY. La méthode devrait être suffisament explicite pour pouvoir être faite sans matériel précise. Entre le matos à Mickey, les scopes PC d'autres, les cartes son de tous, on doit pouvoir commencer à mesurer des choses pour comparer.

C'est à traiter ici? Dans la section DIY?

Qui veut participer à la rédaction du "Protocole HCFR de mesure des amplificateurs et préamplificateurs"?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Fév 2012 23:50

J'ai revu Blade Runner tout récemment et j'ai retrouvé ce film génial et sublime comme je l'avais laissé dans mes souvenirs. Euh...

Perso, le sujet m'intéresse. Il pourrait faire l'objet d'un fil dans Travail de Groupe ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2012 11:44

On peut initier le fil. Aujourd'hui, cela va être rapé pour moi j'ai à faire. Mais un peu plus tard...

Blade Runner par Sir Hopkins : "I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser gate. All those moments will be lost in time... like tears in rain... Time to die."

[youtube]LwCd9kx9[/youtube]

http://www.youtube.com/watch?v=LwCd9kx9 ... detailpage

J'arrive pas a correctement attacher le lien... quelqu'un sais le corriger?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Fév 2012 19:27

Bonjour
Quelqu'un sait'il exactement qu'elle est la sensibilité de l'oreille humaine aux distorsions?

À partir de quel taux de distorsion sur un signal à 1000hz l'oreille/cerveau y est il sensible?

Une courbe représentative? La sensibilité à la disto se calle t'elle sur la courbe représentant notre acquité en fonction de la fréquence?

Quand est il dans l'infra, une disto de 20% à 30hz est elle discernable, à 10%?

Des ABX ont ils été réalisés sur ce sujet?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Fév 2012 10:33

J'ai eu une courbe sous les yeux il y a quelques semaines au plus, mais je sais plus ou...

La conclusion en effet était qu edans le grave, l'oreille était moins sensible à la disto.

Je vais essayer de retrouver dans les derniers bouquins lus...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Fév 2012 14:11

Salut nexus
Merci pour ta recherche, sympa!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message