Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, fanfoue, herveM, LeFaucon, madmax666_6, rlg59, Sergio-22, sirius57, Solitaire555, ti_punch et 104 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dacs vs cartes sons.

Message » 22 Fév 2012 2:46

Tu oublie le filtrage...donc carte son multicanal ou 2 stéréo.
Une histoire de tarif, pas donnée la rme, 200€ la paire d'emu.
...
Et de logiciel de filtrage/routage aussi, si je peux utiliser le filtrage de pure music c'est tant mieux, mais tant que c'est stable en ajouter un autre ne me gêne pas.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Fév 2012 9:37

Je trouve vos retours d'expérience vraiment excellent, notamment ceux de David et Fred ! :thks:
Par contre, je ne vois pas de quelles cartes vous parlez... la Lynx, la RME, pourriez-vous être plus précis ?
Aussi, y a-t-il des solutions 5.1 ou 7.1 de même niveau comparable (au càs où elles ne le gère pas) ?
Enfin, comment positionneriez-vous ces cartes comparées aux Xonar d'Asus (qui elles gère le son multicanal)?

Pour répondre à Baratoustra : ton caisson de basses ne serait-il pas capable de filtrer (activement) le signal envoyé par l'ampli pour alimenter les satellites ? Paradoxalement, je réponds à ta requête même si je trouve que celle-ci est un peu hors-sujet. :hehe:

Je ferai un CR d'écoute opposant les Xonar DX et D2 dans une dizaine de jours.
Si j'en ai le courage, j'emprunterai même une Dactablette d'Icos d'occasion :wink: mais ça complique l'affaire et je n'ai pas l'habitude des CR.
micheton
 
Messages: 29
Inscription Forum: 08 Fév 2012 0:03
  • offline

Message » 22 Fév 2012 11:42

salut à tous
la carte son emu 0202 est une excellente base, une fois améliorée en changeant le condos d'origine et lui avoir fait une alimentation dédiée a la sauce Audiophile Apiguide , on obtient une bête de course avec un rendu sonore époustouflant. à voir sur son site. pour ceux que ça interessent je pourrai les aider à traduire les directives de AA, ce n'est pas toujours simple à traduire.il faut savoir se servir d'un fer à souder et être un temps soit peu bricoleur.
HUGH
hugh
 
Messages: 37
Inscription Forum: 09 Mar 2010 16:16
  • offline

Message » 22 Fév 2012 13:49

micheton a écrit:Je trouve vos retours d'expérience vraiment excellent, notamment ceux de David et Fred ! :thks:
Par contre, je ne vois pas de quelles cartes vous parlez... la Lynx, la RME, pourriez-vous être plus précis ?
Aussi, y a-t-il des solutions 5.1 ou 7.1 de même niveau comparable (au càs où elles ne le gère pas) ?
Enfin, comment positionneriez-vous ces cartes comparées aux Xonar d'Asus (qui elles gère le son multicanal)?

Pour répondre à Baratoustra : ton caisson de basses ne serait-il pas capable de filtrer (activement) le signal envoyé par l'ampli pour alimenter les satellites ? Paradoxalement, je réponds à ta requête même si je trouve que celle-ci est un peu hors-sujet. :hehe:

Je ferai un CR d'écoute opposant les Xonar DX et D2 dans une dizaine de jours.
Si j'en ai le courage, j'emprunterai même une Dactablette d'Icos d'occasion :wink: mais ça complique l'affaire et je n'ai pas l'habitude des CR.



Pour ma part je parle des Lynx L22 et two B :wink:
L'une est stéreo et l'autre 5 canaux, mais c'est la seule différence (en tout cas en stéréo je n'ai pas remarqué de différence entre les 2 à l'écoute).
J'ai revendu la L22 à David. Donc il parle de celle-là ausi, quand à la RME dont il parle aussi, connais pas.
Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 22 Fév 2012 14:06

micheton a écrit:Je trouve vos retours d'expérience vraiment excellent, notamment ceux de David et Fred ! :thks:
Par contre, je ne vois pas de quelles cartes vous parlez... la Lynx, la RME, pourriez-vous être plus précis ?
Aussi, y a-t-il des solutions 5.1 ou 7.1 de même niveau comparable (au càs où elles ne le gère pas) ?
Enfin, comment positionneriez-vous ces cartes comparées aux Xonar d'Asus (qui elles gère le son multicanal)?

Pour répondre à Baratoustra : ton caisson de basses ne serait-il pas capable de filtrer (activement) le signal envoyé par l'ampli pour alimenter les satellites ? Paradoxalement, je réponds à ta requête même si je trouve que celle-ci est un peu hors-sujet. :hehe:

Je ferai un CR d'écoute opposant les Xonar DX et D2 dans une dizaine de jours.
Si j'en ai le courage, j'emprunterai même une Dactablette d'Icos d'occasion :wink: mais ça complique l'affaire et je n'ai pas l'habitude des CR.


Oui, un peu hs( je gratte des infos à droite à gauche), et non le caisson ne permet pas le filtrage des enceintes.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Fév 2012 14:09

A propos de "clocking" :
Il est est inutile et contre-productif d'investir dans une horloge externe pour synchroniser des dacs/cartes sons pour faire du 2.1 ou du n.1
Comme cela à été dit plus haut, le problème de la synchro entre DAC sur une horloge externe ne se pose qu'en enregistrement (pas en playback !) en studio. En dehors des problèmes de synchro, le recours à une horloge externe "plus stable" pour simplement améliorer le rendu d'un DAC est assez controversé, mais libre à vous de faire vos essais.
D'autre part, dans un système 2.1 le caisson est de tout façon à régler en terme de phase avec le reste, et ce dans le domaine analogique : en fonction de son placement, de l'impact des filtres passe haut, etc. Les bons caissons disposent d'ailleurs des réglages nécessaires.

Pour en revenir au sujet du post, je pense que le terme "carte son" est trop générique : Il y a les cartes sons "informatiques" dédiées au grand public (avec sorties multicanal orientées HC avec les décodeurs qui vont etc...) et les cartes sons audio "pro" (ou amateur, peu importe, mais pour "faire" de la musique). Faire du 5.1 avec une RME (marché pro) est relativement compliqué même si c'est possible, alors que c'est plug and play avec les cartes sons "informatiques".
gatzou
 
Messages: 107
Inscription Forum: 07 Fév 2010 13:11
  • offline

Message » 22 Fév 2012 14:18

gatzou a écrit:A propos de "clocking" :
Il est est inutile et contre-productif d'investir dans une horloge externe pour synchroniser des dacs/cartes sons pour faire du 2.1 ou du n.1
Comme cela à été dit plus haut, le problème de la synchro entre DAC sur une horloge externe ne se pose qu'en enregistrement (pas en playback !) en studio. En dehors des problèmes de synchro, le recours à une horloge externe "plus stable" pour simplement améliorer le rendu d'un DAC est assez controversé, mais libre à vous de faire vos essais.
D'autre part, dans un système 2.1 le caisson est de tout façon à régler en terme de phase avec le reste, et ce dans le domaine analogique : en fonction de son placement, de l'impact des filtres passe haut, etc. Les bons caissons disposent d'ailleurs des réglages nécessaires.

Pour en revenir au sujet du post, je pense que le terme "carte son" est trop générique : Il y a les cartes sons "informatiques" dédiées au grand public (avec sorties multicanal orientées HC avec les décodeurs qui vont etc...) et les cartes sons audio "pro" (ou amateur, peu importe, mais pour "faire" de la musique). Faire du 5.1 avec une RME (marché pro) est relativement compliqué même si c'est possible, alors que c'est plug and play avec les cartes sons "informatiques".

Merci pour tes confirmations.

Fin du hs pour moi, mais tout MP de conseil de carte son abordable est le bienvenu.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Fév 2012 14:40

J'en termine rapidement avec le HS : t'as besoin de combien de sorties pour le filtrage (combien de voies filtrées?). Pour la gestion d'horloge le terme contre-productif est un contre......sens :hehe: que son utilisation soit disproportionnée je peux en convenir par contre son utilisation ne dégradera pas le son.
Globalement je te conseillerai juste d'essayer de trouver la carte qui possède le nombre idoine de sorties et d'éviter de les dédoubler ça simplifiera grandement le problème.
GrooveZ
 
Messages: 127
Inscription Forum: 05 Sep 2011 16:17
  • offline

Message » 22 Fév 2012 14:45

gatzou a écrit:A propos de "clocking" :
Il est est inutile et contre-productif d'investir dans une horloge externe pour synchroniser des dacs/cartes sons pour faire du 2.1 ou du n.1
Comme cela à été dit plus haut, le problème de la synchro entre DAC sur une horloge externe ne se pose qu'en enregistrement (pas en playback !) en studio. En dehors des problèmes de synchro, le recours à une horloge externe "plus stable" pour simplement améliorer le rendu d'un DAC est assez controversé, mais libre à vous de faire vos essais.
D'autre part, dans un système 2.1 le caisson est de tout façon à régler en terme de phase avec le reste, et ce dans le domaine analogique : en fonction de son placement, de l'impact des filtres passe haut, etc. Les bons caissons disposent d'ailleurs des réglages nécessaires.

Pour en revenir au sujet du post, je pense que le terme "carte son" est trop générique : Il y a les cartes sons "informatiques" dédiées au grand public (avec sorties multicanal orientées HC avec les décodeurs qui vont etc...) et les cartes sons audio "pro" (ou amateur, peu importe, mais pour "faire" de la musique). Faire du 5.1 avec une RME (marché pro) est relativement compliqué même si c'est possible, alors que c'est plug and play avec les cartes sons "informatiques".


la emu 0202 ou 0204 est une carte pro strictement stéréo audio, avec préampli en classe A, sortie casque, micro et guitare! la sortie stéréo à besoin de fiche jack- rca mono.
hugh
 
Messages: 37
Inscription Forum: 09 Mar 2010 16:16
  • offline

Message » 22 Fév 2012 15:33

On peut donc sortir du 5.0 avec une Lynx two-B ? Avec n'importe quel logiciel ?
micheton
 
Messages: 29
Inscription Forum: 08 Fév 2012 0:03
  • offline

Message » 22 Fév 2012 18:58

Tu as vu le prix des Lynx !!! c'est nettement plus élevé que les autres cartes :-?
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Fév 2012 14:00

C'est trois ou quatre fois plus cher en effet. Mais j'imagine que pour ceux dont le système coûte plus de 4k€, le delta est quand même assez faible.
J'avoue que si pour 750€ j'obtiens un résultat qui sublime mon système, je pourrais me laisser tenter.
Maintenant, j'ai peur que ce type de carte jouent à "celle qui sera la plus analytique" auquel cas je ne suis pas vraiment emballé.
micheton
 
Messages: 29
Inscription Forum: 08 Fév 2012 0:03
  • offline

Message » 24 Fév 2012 20:35

Test de la xonar stx effectué par hdfever :D
http://www.hdfever.fr/2012/02/24/test-asus-xonar-essence-stx/
On atteint des performances dignes de lecteurs audiophiles très haut de gamme pour peu qu’un effort soit fait au niveau de l’alimentation du PC et de la connectique et structure interne, mais aussi au niveau des AOP.

Passons à l’analyse de ce circuit analogique, et vous verrez que les résultats sont tout simplement énormes. Pour faire bref, ces résultats sont tout simplement les meilleurs enregistrés jusqu’à aujourd’hui depuis 3 ans que j’analyse de nombreux circuits analogiques sur des appareils destinés au « public » sur HDfever (hors appareils pros quoi).

Conclusion
Des résultats tout simplement fabuleux pour ce qui est sûrement l’une des meilleures cartes son destinée à une utilisation Hifi stéréo. On devrait d’ailleurs retrouver beaucoup de similitudes sur la Xonar Essence ST qui permet la connexion analogique 7.1 avec l’ajout d’une carte fille.
Attention cependant, car les résultats analogiques sont une chose, mais la façon de l’exploiter en est une autre. Comme l’amplification que recevra ce signal, que ce soit un ampli AV, Bloc de puissance, ou ampli intégré, la qualité de l’amplification et du mode Pure audio (Pure Drect ou S-Direct), la qualité de l’alimentation et de l’assemblage de votre PC, sont des facteurs qui auront une empreinte directe sur la restitution frontale. De plus, je rappelle donc que le timbre, c’est autre chose, et s’il ne vous convient pas, il y a toujours possibilité de changer les amplificateurs opérationnels (AOP) qui sont amovibles. Avec une telle base de qualité, le résultat ne peut-qu’être excellent.


Au fait je ne sais même pas si je peux mettre ces extraits de son test :wtf:
De toute manière faut tout lire c'est comme à son habitude un test très bien fait :wink:
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Fév 2012 2:47

Est-ce que l'interface Asus permet de passer du stéréo en 2.1?
De gérer un caisson en stéréo quoi.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 25 Fév 2012 12:15

On apprend en effet quelques points importants. Cela permet de situer la ST(X) par rapport à la HDAV. L'intérêt de cette dernière était avant tout de permettre le bitstream HD qui depuis est possible avec n'importe quelle carte graphique, intégrée ou non. Il n'est dans pas très étonnant, en fait rassurant, de voir la STX dépasser les prétentions de cette HDAV.
Par contre, Quid des timbres, de la scéne, de l'aération, de la spatialisation ..?

Sinon, le 2.1 est paramétrable (voir la 9ème photo du test), mais il faut avoir la carte fille H6 afin d'envoyer un signal au caisson. Ensuite on paramètre les entrées/sorties sur 5.1 ou 7.1 (sinon rien n'est envoyé sur le caisson) et on règle la fréquence de coupure du filtre (LFE) en déclarant ses enceintes en "petit" pour que le filtrage soit effectif.
micheton
 
Messages: 29
Inscription Forum: 08 Fév 2012 0:03
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message