Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Elric17, Philippe G., wald et 207 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Réglage volume ampli NAD C372

Message » 22 Fév 2012 15:42

Bonjour à tous,

Je viens vous consulter car j'ai un problème qui dure depuis longtemps et qui me dérange beaucoup, je m'explique :

Ma source est un PC HTPC avec un carte son Asus xonar DX
Mon ampli est un ampli intégré NAD C372
Mes enceintes sont des Focal 836V + sub Atohm Cabasse DIY

Mon problème vient du fait que le volume du son est ingérable à faible volume voir volume normal pour du film, en effet le potentiomètre de l'ampli NAD est beaucoup trop sensible, je suis obligé de l'utiliser entre 0% et 15% environ, au delà le son est trop fort. Les impulsions de la télécommande sont trop importantes et je passe donc de "pas assez fort" à "trop fort", seule solution se lever et faire manuellement. Des fois même je passe de "aucun son" à "trop fort".
En plus pour agraver le problème j'utilise un télécommande universelle Logitech qui est moins précise que la NAD d'origine (disons que l'impulsion de volume dure une fraction de seconde plus longtemps que la NAD)
Je précise plusieurs choses :
- Ce n'est pas spécifique à cet l'ampli mais peut être à NAD en général car j'avais un NAD C320BEE avant le C372 et le problème était exactement le même.
- Apparemment ce problème est connu mais je n'ai trouvé aucun sujet sur internet qui donne une solution.
- Ma source est déjà à des valeurs extrêmement faible sur le PC (environ 5 ou 10%)
- Je "divise en 2" le signal avant l'amplification, la moitié pour l'ampli et l'autre pour le subwoofer, et malgré cette baisse du signal le problème est encore trop marqué.
- Avec source à 10% et ampli à 10% aussi, pour de la musique, le son est TRES fort, à la moitié vous sortez de la pièce.

Je souhaiterai pouvoir mettre ma source PC au moins à 50% voir 75% (100% peut être pas à fond je ne sais pas) car on m'a dit que plus le signal était fort, moins des parasites pourraient brouiller le signal.
Je souhaiterai également pouvoir utiliser le bouton de volume (motorisé) de l'ampli sur sa plage complète et non sur une plage extrêmement réduite de quelques degrés seulement.
Du coup de pourrai avoir un réglage fin depuis ma télécommande.

les solutions que j'envisageais :
- Baisser le niveau du signal d'entrée par des résistances, ça marcherait mais je vais dégrader mon signal encore plus et ce n'est pas mon objectif.
- Baisser le niveau du signal d'entrée par un "élément" supplémentaire, mais je ne souhaite pas alourdir ma config.
- Modifier le potentiomètre de l'ampli par un moins sensible : je pense que c'est la meilleure solution mais je ne sais pas si c'est faisable de façon assez simple, je précise que je sais très bien souder, j'ai le matériel, mais je ne veux pas prendre de risques et griller mon bel ampli.

Pouvez vous m'aiguiller sur mon problème, vos avis, suggestions !
MERCI

Image
AtohmCabasse
 
Messages: 11
Inscription Forum: 14 Déc 2008 15:22
  • offline

Message » 22 Fév 2012 19:29

incroyable, un an que je galère avec ce souci et le jour où je pose ma question sur le forum je parviens à trouver ma réponse tout seul ! :roll:

alors explication pour ceux qui ont un NAD C372, pas pour le C320BEE car il n'a pas cette fonction :

sur le panneau arrière vous avez un cavalier entre le preamp1 et l'entree MAININ, mais vous avez aussi l'entrée preamp2 qui sert pour un ampli secondaire en parallèle, et bien il suffit de déplacer le cavalier sur preamp2 et entree MAININ, et vous avez le petit potard de volume qui est juste à coté des fiches RCA de la preamp2. C'est tout bête, et les réglages en façade bass trebble balance fonctionnent aussi sur la préamp 2.

je suis trop bête de ne pas avoir vu ça avant, par contre bien content du C372 plutot que le C320 car le 320 n'a pas cette fonction.

en tout cas j'espère que ça pourra servir à certains, d'autant que ça devrait être valable pour les evolutions du C372 (375, etc...)

:D :D :D
Dernière édition par AtohmCabasse le 23 Fév 2012 9:11, édité 2 fois.
AtohmCabasse
 
Messages: 11
Inscription Forum: 14 Déc 2008 15:22
  • offline

Message » 23 Fév 2012 9:08

Voici le potentiomètre en question :

Image
AtohmCabasse
 
Messages: 11
Inscription Forum: 14 Déc 2008 15:22
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message