Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Les joies de WMP

Message » 22 Fév 2012 12:09

Bonjour je rencontre une difficulté récurente avec Windows Media Player. Je ne peux pas ouvrir certains fichiers musicaux car j'ai le message suivant :
"La mémoire est insuffisante sur votre ordinateur. Quittez des programmes, puis réessayez."
Mon PC est quasi neuf, avec 6GO de Ram donc le pb ne vient pas de là. J'ai essayé d'augmenter la mémoire virtuelle, sans succès.
Si quelqu'un a la solution, qui doit être toute bête ?

PS : ne me dites pas de changer de player, j'ai passé des mois à noter ma musique et faire des playlists , je veux pas avoir à tout recommencer.
jpp_Nice
 
Messages: 322
Inscription Forum: 17 Juin 2004 17:36
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 22 Fév 2012 12:51

Bonjour,

il faut déterminer ce qui occupe trop de mémoire, en ouvrant le gestionnaire de tâches (CTRL+ALT+SUPPR).

Sur l'onglet Performances tu verras le taux d'occupation global de la mémoire. Il convient ensuite de regarder en détail quel processus consomme le maximum de mémoire.

A noter que si tu es sous Windows 7 32 bits la mémoire physique utilisable est limitée à 3,2 Go environ.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 22 Fév 2012 13:18

Merci. je suis en 64 bits.
Là par exemple avec Explorer et WMP ouverts, je suis à 27% de la mémoire physique. Et le processus qui me consomme le + de ressources est svchost.exe
Je suis pas sur qu'il y ait vraiment un pb de mémoire insuffisante. Je pencherai + pour un bug de WMP
jpp_Nice
 
Messages: 322
Inscription Forum: 17 Juin 2004 17:36
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 22 Fév 2012 14:00

Je pencherai aussi pour cette analyse, WMP ne faisant que lire le fichier et le rendre directement vers le périphérique audio, il y a peu de chance de saturer.

Est-ce que tu as déjà pu lire ces fichiers avec WMP?
Quelle taille de fichier, quel format?
As-tu récemment installé une extension particulière?

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 22 Fév 2012 14:12

rlebrette a écrit:WMP ne faisant que lire le fichier et le rendre directement vers le périphérique audio, il y a peu de chance de saturer.

svchost peut contenir entre autre une instance de AudioEndPointBuilder, et google te confirmera que ce service est une vrai plaie. D'ailleur si c'est lui je n'ai pas de solution à te proposer.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 22 Fév 2012 14:42

Effectivement svchost est le stub pour plein de services Windows, dont effectivement le sous-système audio (ce que j'entendais par directement vers le périphérique audio).
Si le problème se trouve dans cette partie, soit c'est un bug chez Microsoft, mais il devrait être connu, soit c'est le driver de la carte audio qui fait des siennes.
Comme ton PC est tout neuf est-ce que tu as mis à jour les drivers? D'ailleurs qu'est-ce que c'est comme carte audio?

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 22 Fév 2012 17:41

Carte audio Realteck hd
C'est vrai que j'utilise pas mal de lecteurs audio ou vidéo, certains lisant des trucs que wmp ne sait pas lire : VLC, Divx player...ainsi qu'un paquet d'utilitaires tels que Monkey audio, Goldwave, Mp3gain, Switch sound, Mp3tag, sans parler des logiciels vidéo...
Je lis la plupart de mes fichiers audio, qu'ils soient en wav, flac ou mp3 (ouh ! Oui je sais).
Le problème se pose avec les derniers fichiers musicaux copiés sur mon DD. Des mp3 mais j'ai essayé de les changer en wav et çà n'a rien donné.
Ma bibliothèque déconne aussi pas mal elle n'intègre pas tous mes changements. Si je désinstalle WMP et que je le réinstalle j'imagine que je perds toutes mes playlists et les notations de morceaux
jpp_Nice
 
Messages: 322
Inscription Forum: 17 Juin 2004 17:36
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 22 Fév 2012 19:30

jpp_Nice a écrit:Merci. je suis en 64 bits.
Là par exemple avec Explorer et WMP ouverts, je suis à 27% de la mémoire physique. Et le processus qui me consomme le + de ressources est svchost.exe
Je suis pas sur qu'il y ait vraiment un pb de mémoire insuffisante. Je pencherai + pour un bug de WMP

Normalement svchost disparaît après quelques minutes. Ceci étant 27% de 6 Go cela fait dans les 1,7 Go, ce qui paraît beaucoup avec juste WMP et l'explorer d'ouverts.

Il faudrait peut-être regarder l'utilisation mémoire au moment où le message d'erreur apparaît.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 23 Fév 2012 3:31

jpp_Nice a écrit:Si je désinstalle WMP et que je le réinstalle j'imagine que je perds toutes mes playlists et les notations de morceaux

Je n'ai jamais utilisé WMP et le désinstalle toujours après installation de Windows, donc je ne peux pas vérifier, mais a priori celui-ci enregistre les playlists quelque part, sans doute dans ton dossier "Ma musique". Le problème est qu'elles sont au format .wpl (fais une recherche sur ton dur avec cette extension) illisible par tout autre logiciel. Si tu ne les trouve pas, une solution, peut-être un peu longuette mais toujours moins longuette que tout refaire, serait de les sélectionner une à une dans le logiciel et les enregistrer (menu Fichier, d'après ce que je lis sur plusieurs sites). Et en profiter pour les enregistrer au format .m3u, lisible par à peu près tout lecteur existant.

Quant aux notations, peut-être les enregistre-t-il dans un tag. Puisque tu as MP3Tag, jette un coup d'oeil, ça te prendra 10 secondes.

Dans tous les cas, dis-toi que tu aurais fini un jour par désinstaller/réinstaller WMP. Parce que tu aurais changé de micro, ou de disque dur, ou de version d'OS. Donc te suggérer de changer de logiciel n'est pas contre-productif, même si tu ne veux pas l'entendre, car plus tôt tu le feras moins tu auras de boulot de transfert. En tentant de résoudre le problème sans toucher à rien, tu ne fais que reculer pour mieux sauter.

J'avais déjà relevé ce point sur le topic JRiver : tout lecteur qui stocke des infos utilisateurs dans sa base, sans possibilité de les exporter dans les tags des fichiers eux-mêmes, est un gros piège à court ou long terme. J'espère pour toi que ce n'est pas le cas des notations de WMP.

On voit beaucoup de topics sur le message d'erreur que WMP t'a affiché, surtout en anglais ("insufficient memory"). Mais j'ai eu beau en parcourir une quinzaine, je n'ai vu personne avancer une solution convaincante.
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 23 Fév 2012 11:18

Dans l'hypothèse ou je me déciderai à laisser tomber le bouzin, que me conseillez vous ? Cahier des charges : gérer des playlists compatibles DNLA, c'est à dire que je puisse les lire sur les appareils de salon DNLA (lecteur bluray, TV...)

Existe t'il de telles solutions en ligne ? (le cloud) qui m'éviteraient d'avoir à tout recommencer en cas de changement de PC ?

Car en fait je rencontre pas mal d'autres difficultés avec WMP : Si je déplace un fichier, la bibliothèque ne se met pas à jour, ou plutot elle va me mettre 2 fois le fichier. et puis elle indexe de la musique en dehors des disques répertoires que je lui indique, ce qui me met pas mal de bordel. Parfois elle décale les morceaux d'un album : le titre du morceau 1 correspond au 2...Si je supprime un fichier dans WMP, il va me le réindexer depuis la poubelle de windows alors que celle ci ne fait pas partie des répertoires à indexer. Bref c'est loin d'etre top mais j'ai essayé Twonky et le truc d'orange c'est pire.
jpp_Nice
 
Messages: 322
Inscription Forum: 17 Juin 2004 17:36
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 23 Fév 2012 12:44

jpp_Nice a écrit:Dans l'hypothèse ou je me déciderai à laisser tomber le bouzin, que me conseillez vous ? Cahier des charges : gérer des playlists compatibles DNLA, c'est à dire que je puisse les lire sur les appareils de salon DNLA (lecteur bluray, TV...)

DNLA n'est qu'un protocole, chaque appareil est un cas particulier en matière de formats lus. Le format de playlist le plus répandu est M3U et n'importe quel lecteur logiciel est capable de le gérer. Après, à toi de voir ce que lisent tes appareils.
Existe t'il de telles solutions en ligne ? (le cloud) qui m'éviteraient d'avoir à tout recommencer en cas de changement de PC ?

Si tu enregistres quelque part tes playlists au fur et à mesure que tu les crées, peu importe que ce soit dans le cloud ou sur ton disque dur. Une playlist est un fichier comme un autre. Tu peux le sauvegarder, le transférer etc. Quant aux tags (y compris les notations), ils sont enregistrés dans tes fichiers audio.
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 23 Fév 2012 14:47

BoraBora a écrit: Si tu enregistres quelque part tes playlists au fur et à mesure que tu les crées, peu importe que ce soit dans le cloud ou sur ton disque dur.


En quand meme en fonction du format. J'essaie de ripper mes cd en fichiers wav en priorité, flac si la place manque...Pas évident de trouver une solution "cloud" peu onéreuse pour des si gros volumes (plusieurs milliers de titres)
jpp_Nice
 
Messages: 322
Inscription Forum: 17 Juin 2004 17:36
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 23 Fév 2012 14:54

jpp_Nice a écrit:
BoraBora a écrit: Si tu enregistres quelque part tes playlists au fur et à mesure que tu les crées, peu importe que ce soit dans le cloud ou sur ton disque dur.


En quand meme en fonction du format. J'essaie de ripper mes cd en fichiers wav en priorité, flac si la place manque...Pas évident de trouver une solution "cloud" peu onéreuse pour des si gros volumes (plusieurs milliers de titres)

oublie le wav. .....
utilise un format taggable
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 23 Fév 2012 15:07

jpp_Nice a écrit:En quand meme en fonction du format. J'essaie de ripper mes cd en fichiers wav en priorité, flac si la place manque...Pas évident de trouver une solution "cloud" peu onéreuse pour des si gros volumes (plusieurs milliers de titres)

Comme dit j_yves, oublie le WAV. Zéro avantage, que des inconvénients.

Une playlist ne pèse que quelques Ko. Après, si tu veux sauvegarder tes fichiers audio, c'est un autre problème, qui n'a rien à voir avec le logiciel que tu emploies. Et un disque dur externe coûte beaucoup moins cher qu'une sauvegarde dans le cloud. Sinon, vois du côté d'Audiosafe qui est actuellement en beta. Mais on n'est plus du tout dans le sujet.

Est-ce que tu as fait une recherche sur tes .wpl et regardé si tes notations étaient enregistrées dans les tags de tes fichiers (pour les WAV, ça ne risque pas, mais au moins pour les FLAC et MP3) ?
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 23 Fév 2012 15:17

jpp_Nice a écrit:Dans l'hypothèse ou je me déciderai à laisser tomber le bouzin, que me conseillez vous ? Cahier des charges : gérer des playlists compatibles DNLA, c'est à dire que je puisse les lire sur les appareils de salon DNLA (lecteur bluray, TV...)

Existe t'il de telles solutions en ligne ? (le cloud) qui m'éviteraient d'avoir à tout recommencer en cas de changement de PC ?

Car en fait je rencontre pas mal d'autres difficultés avec WMP : Si je déplace un fichier, la bibliothèque ne se met pas à jour, ou plutot elle va me mettre 2 fois le fichier. et puis elle indexe de la musique en dehors des disques répertoires que je lui indique, ce qui me met pas mal de bordel. Parfois elle décale les morceaux d'un album : le titre du morceau 1 correspond au 2...Si je supprime un fichier dans WMP, il va me le réindexer depuis la poubelle de windows alors que celle ci ne fait pas partie des répertoires à indexer. Bref c'est loin d'etre top mais j'ai essayé Twonky et le truc d'orange c'est pire.

là je suppose que tu parles des fonction dnla de wmp .... perso j'utilise foobar2000 avec le plugin foo_upnp mais avec des flacs donc taggés ... je pense qu'une bonne part de tes déboires proviennent de l'utilisation de wav
enfin si ça peut te rassurer .... lorsque foobar lit un flac et le streame vers le renderer dnla il envoie du wav.
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma