Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Qui est bridé : I tunes ou la borne ?

Message » 13 Fév 2012 19:05

Bonjour,

Je transmets actuellement ma musique de mon Mac vers l'Apple TV en WIFI et à l'arrivée, on est sur une fréquence d'échantillonnage de 44,1 kHz (peut-être 48, je ne suis pas sûr), même si au départ on avait une fréquence de 192 kHz.
Où la fréquence d'échantillonnage a-t-elle été réduite ? Dès la sortie de I tunes ou au niveau de la borne qui réduit tout ce qui arrive ?
Or, pour moi qui m'intéresse aux formats Master Studios supérieurs au CD, cela peut avoir son importance.

Si I tunes n'est pas limité et que la limitation se situe au niveau de la borne, cela signifie-t-il qu'avec un câble (optique) et non plus en wifi, les débits ne seraient pas modifiés et donc préservés ?

Enfin, si la borne est responsable, il y a peut-être des appareils "air play" comme une machine de chez Micromega (je crois) qui ont peut-être des normes plus généreuses (pourquoi pas même l'Apple TV 3 ?). Et comment le vérifier ?

Merci d'avance
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 13 Fév 2012 21:54

C'est la borne et ça devrait changer (mais quand ?) si l'on croit les rumeurs de projet de passage au studio master qui paraissent sur les sites parlant del a pomme...
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 13 Fév 2012 22:09

Merci beaucoup pour l'info, c'est intéressant. ça veut dire que je peux continuer à ripper tranquillement mes cd en ALAC et que je serai récompensé quand une borne à la hauteur sortira.
Au fait, tu pourrais m'indiquer les sites de la pomme en question où l'on traite de ces rumeurs ?
Merci encore pour ta réponse.
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 13 Fév 2012 22:38

mac4ever macgeneration et macbidouille les trois francophones que je fréquente quotidiennement.
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 18 Fév 2012 18:46

...Juste pour répondre à la question :

"les petits nenfants chinois qui les fabriquent"

Voila, c'est fait. De rien.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 19 Fév 2012 14:46

champignon écrit Bonjour,


Bonjour Champignon !

Je transmets actuellement ma musique de mon Mac vers l'Apple TV en WIFI et à l'arrivée, on est sur une fréquence d'échantillonnage de 44,1 kHz (peut-être 48, je ne suis pas sûr), même si au départ on avait une fréquence de 192 kHz.


Sur l'Apple TV : 48 khz.

Où la fréquence d'échantillonnage a-t-elle été réduite ? Dès la sortie de I tunes ou au niveau de la borne qui réduit tout ce qui arrive ?


Dans Air Play qui transmet le flux numérique depuis Itunes vers la borne. Tout fichier contenu dans Itunes, quelque soit sa résolution et son format, est réencodé en 16/44.1 et en Apple Losseless.

Or, pour moi qui m'intéresse aux formats Master Studios supérieurs au CD, cela peut avoir son importance.


Oui, sans doute, mais ne te focalise pas trop là dessus.

Si I tunes n'est pas limité et que la limitation se situe au niveau de la borne, cela signifie-t-il qu'avec un câble (optique) et non plus en wifi, les débits ne seraient pas modifiés et donc préservés ?


Itunes accepte le 24/192 en PCM Linéaire. Mais les sorties optiques des MAC sont limitées au 24/96 Khz. Et celle d'Air Play en 16/44.1. Pour profiter du 24/192 il faut sortir par USB, Firewire ou Thunderbolt (les appareils arrivent).

La borne est théoriquement compatible 24/96 (la puce Marvel interne peut le traiter)...

Enfin, si la borne est responsable, il y a peut-être des appareils "air play" comme une machine de chez Micromega (je crois) qui ont peut-être des normes plus généreuses (pourquoi pas même l'Apple TV 3 ?). Et comment le vérifier ?


La machine Micromega repose sur une borne Airport Express et sur le protcole Air play de transmission : elle n'en fait pas plus qu'une borne AE standard du point de vue des formats et résolutions lues.


Si je résume :

- Itunes lit le PCM jusqu'au 24/192.

- la borne AE est limitée par AirPlay en Apple Lossless et en 16/44.1. Des bruits courent depuis 2 ans de la prochaine libération d'Airplay aux formats jusque 24/96, mais rien n'est venu pour le moment. Le format 24/96 auquel travail Apple est un format avec pertes dont les algorythmes seraient si bons que cette perte serait inaudible face au PCM linéaire sans pertes... On verra si AirPlay est débridé pour aller jusque là... A mon avis, il serait alors débridé pour recevoir ce nouveau format compressé avec pertes... et pas du PCM en 24/96.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Fév 2012 1:22

Merci Haskil pour ta réponse extrêmement complète !

Dans le cas d'une liaison optique jusqu'à un DAC, le 24/96 Khz sera toujours mieux que le CD, n'est-ce pas ?

Pour la sortie USB, je ne suis pas sûr que du côté de mon DAC (REGA) le signal arrivant via l'USB ne soit pas limité, je vais essayer de vérifier.

Merci encore.
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 23 Fév 2012 11:19

Je me permets un petit résumé à ma manière et que je vous soumets :

Pour la préservation du format d'origine (celui qui part du Mac) quand celui-ci va au-delà du 16 bit / 44,1 Khz, la liaison filaire entre le Mac et le DAC sera imbattable (Apple TV2 pas encore à la hauteur).

2 ) Si l'on se "contente" du format 24 bit / 96 Khz, la liaison optique est un bon choix ;

3 ) Il ne servira donc à rien, voire il sera néfaste, de sortir au-delà (par ex du 24 /192) pour être réduit par la suite par le câble optique (qui plafonne le signal à 24/96).

4) on peut tenter la sortie USB, mais il y a un risque de réduction de la qualité à l'entrée du DAC qui n'a pas toujours une entrée USB acceptant le 192.

Voilà et pardon pour les imprécisions de néophyte !
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 27 Fév 2012 15:52

Bonjour,
Je vous fait part de ma configuration qui, il me semble, n'est pas limitée par l'iMac en bande passante :
iMac i7 // sortie mini display port avec adaptateur HDMI => Scaler Edge // sortie son toslink => DAC Matrix
pipobimbo62
 
Messages: 299
Inscription Forum: 24 Déc 2004 13:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mar 2012 12:15

haskil a écrit:Si I tunes n'est pas limité et que la limitation se situe au niveau de la borne, cela signifie-t-il qu'avec un câble (optique) et non plus en wifi, les débits ne seraient pas modifiés et donc préservés ?

Itunes accepte le 24/192 en PCM Linéaire. Mais les sorties optiques des MAC sont limitées au 24/96 Khz. Et celle d'Air Play en 16/44.1. Pour profiter du 24/192 il faut sortir par USB, Firewire ou Thunderbolt (les appareils arrivent).

La borne est théoriquement compatible 24/96 (la puce Marvel interne peut le traiter)...


Si je résume :

- Itunes lit le PCM jusqu'au 24/192.

- la borne AE est limitée par AirPlay en Apple Lossless et en 16/44.1. Des bruits courent depuis 2 ans de la prochaine libération d'Airplay aux formats jusque 24/96, mais rien n'est venu pour le moment. Le format 24/96 auquel travail Apple est un format avec pertes dont les algorythmes seraient si bons que cette perte serait inaudible face au PCM linéaire sans pertes... On verra si AirPlay est débridé pour aller jusque là... A mon avis, il serait alors débridé pour recevoir ce nouveau format compressé avec pertes... et pas du PCM en 24/96.


Excellent resumé, ca remet les pendules à l'heure
Merci

L'optique en theorie peut passer quel format audio au maximum ?
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 11 Mar 2012 14:10

Toslink

Max bitrate : 125 Mb/s, tu peux tout passer en stéréo...
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 11 Mar 2012 14:29

merci ! :wink:
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 17 Mar 2012 18:43

champignon a écrit:Merci beaucoup pour l'info, c'est intéressant. ça veut dire que je peux continuer à ripper tranquillement mes cd en ALAC et que je serai récompensé quand une borne à la hauteur sortira.
Au fait, tu pourrais m'indiquer les sites de la pomme en question où l'on traite de ces rumeurs ?
Merci encore pour ta réponse.


Voici un dossier fort intéressant sur ce site, qui prouve qu'Apple à bien une idée derrière la tête pour améliorer le son fourni sur son Store :

http://www.macgeneration.com/unes/voir/ ... -sur-le-cd

Bonne lecture ;)
Tibo62330
 
Messages: 145
Inscription Forum: 02 Oct 2009 21:51
Localisation: Flandres
  • offline

Message » 17 Mar 2012 18:58

Quelques erreurs techniques (il ne reste pas 30 % d'un fichier 24/96 dans un CD en 16/44.1)... mais un effort de recherche de vérité pour un forum Mac qui ne sombre pas ici dans l'adulation sectaire de l'arnaque intellectuelle d'Apple... Bref, ils entendent bien que l'AAC ne peut pas être meilleur qu'un fichier Alac obtenu du même fichier source...

Apple n'a qu'un intérêt : dominer le marché de la vente de musique en ligne, donc être dans un marché de masse et pas dans un marché qualitatif maximal... sinon, ils vendraient des clones des fichiers HD que les maisons de disques lui fournisse...

Donc vendre de l'Alac ou de l'AIFF... et pas un fichier comprimé avec pertes...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mar 2012 1:56

Ca permet aussi de renforcer son ecosysteme itunes / ipod / iphone par un nouveau format propriétaire...
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message