Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql, Misu et 54 invités

Ampli 2 voies pontées MyRefC

Message » 18 Fév 2012 18:54

Bonjour,

J'ai vu que tu utilisais les boards de eBay, et non ceux du projet de DIYaudio , si je ne me trompe...
D'apres les dires de Linuxguru, les boards eBay sont des Rev.A, alors que le dernier niveau des boards "Mauro Penasa" sont des Rev.C...

As tu implementé les dernieres modifs ?
Merci
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 18 Fév 2012 20:14

CIU a écrit:J'ai vu que tu utilisais les boards de eBay, et non ceux du projet de DIYaudio , si je ne me trompe...
D'apres les dires de Linuxguru, les boards eBay sont des Rev.A, alors que le dernier niveau des boards "Mauro Penasa" sont des Rev.C...
As tu implementé les dernieres modifs ?


Normalement oui. Je dois dire que j'ai un peu oublié les différences entre les versions, car comme tu as pu le voir,
le projet commencé il y a près d'un an, a abouti que récemment.

Je n'ai acheté que les PCB sur Ebay.
J'ai fait l'appro de composant à partir de :
http://www.diyaudio.com/forums/chip-amps/167458-myrefc-build-guide.html#post2198363
qui normalement correspond à la dernière version.
Je revérifierais si besoin :wink:
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 19 Fév 2012 16:29

Comme nous sommes sur un forum sérieux :mdr: , j'ai essayé de faire quelques mesures de disto ..
Comme l'a expérimenté Yuli_35, c'est pas vraiment évident et je ne suis pas vraiment sur de mes résultats.
Il faut faire très attention aux niveaux, car manifestement, l'ampli en amont de l'ADC de ma carte distore bien avant 0dbFS
Il faut être a -10dbFs pour être tranquille :roll:

Enfin, voici ce que ca donne :
MyRefC-disto.png


La courbe en vert est la disto de ma carte (US-122 sur entrée insert) en rebouclage.
En gris, la sortie ampli à ~ 20W
En bleu la H2 de l'ampli.

En gros, la disto de l'ampli est non mesurable avec ma carte jusqu'à 1.5kHz
Il y a une remontée au delà essentiellement due à de la H2.

PS: j'ai pas mesuré en de ssous de 50 , car manifestement , il y a un résidu de 50Hz en sortie.
C'est peut être du à mon montage pour la mesure :oops: , soit un vrai problème sur l'ampli, sachant que ca reste à des niveaux très faibles.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 22 Fév 2012 20:19

Je continue mon monologue :adieu: :

Après avoir relu les aventures de Yuli_35 et son alim :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=174711750#p174711750
J'ai rajouté 2 petits céramiques au bornes des condos
de sortie (ca peut pas faire de mal) et fabriqué un "blindage à la Yuli_35© " :
grille.JPG


Il ne reste plus qu'a régler les niveaux d'entré et ca sera fini pour de vrai
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 22 Fév 2012 20:41

tcli a écrit:Je continue mon monologue :adieu: :

Après avoir relu les aventures de Yuli_35 et son alim :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=174711750#p174711750
J'ai rajouté 2 petits céramiques au bornes des condos
de sortie (ca peut pas faire de mal) et fabriqué un "blindage à la Yuli_35© " :
grille.JPG


Il ne reste plus qu'a régler les niveaux d'entré et ca sera fini pour de vrai


Hello,
petite question sur ton blindage à la Yuli : un blindage de ce type (quel type d'ailleurs ? C'est rangé où en GSB cette grille ?) serait-il d'une quelconque utilité autour d'un transformateur torique, pour neutraliser son rayonnement ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Fév 2012 21:44

androuski a écrit:petite question sur ton blindage à la Yuli : un blindage de ce type (quel type d'ailleurs ? C'est rangé où en GSB cette grille ?) serait-il d'une quelconque utilité autour d'un transformateur torique, pour neutraliser son rayonnement ?


Trouvé aux rayon quincaillerie, en face des barres metal et a cotes de charnières , c'est vendu pour de la deco donc beaucoup trop cher pour ce que c'est mais ca reste achetable (~7€).
Bien prendre la version acier pas alu.
Ca se soude pas trop mal.

Pour le torique, pourquoi pas, mais le blindage est un domaine compliqué.
Je ne sais pas si une telle grille est efficace à si basse fréquence (50Hz) .
Le but pour la SMPS est de filtrer la fréquence de commutation (~125Khz) et une résonnance de commuation a ~8Mhz
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 22 Fév 2012 22:43

Merci pour ta réponse :wink:
Le rayonnement d'un torique est en plus censé être très faible, mais la question est soulevées parfois, relativement aux boucles de masse, mais si la grille est inefficace pour le 50hz alors ça ne sert à rien.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Fév 2012 0:28

Il existe des capots pour les toriques, ça sert à quelque chose ça ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 23 Fév 2012 12:13

androuski a écrit:mais si la grille est inefficace pour le 50hz alors ça ne sert à rien.


Non,non ce n'est pas ce que j'ai dit :charte:

Une grille est un blindage electromagnétique efficace à toute fréquence dont la longueur d'onde est
très supérieur à la taille des mailles, donc en particulier à basse fréquence.

Mais je sais qu'a basse fréquence il y a aussi des problèmes de champ magnétique qui nécessite d'autres types de blindage que je ne connais pas.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blindage_%C3%A9lectromagn%C3%A9tique#Limitations_de_l.27efficacit.C3.A9_des_blindages
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blindage_magn%C3%A9tique

De plus , comme indiqué dans ces liens, il ne suffit pas de blinder pour être tranquille, il faut aussi s'assurer qu'il n'y a pas de fuite par signaux en mode commun dans les cables.
C'est pour ca qu'en radio , on met vite des ferrites ou autres moyens (choke balun) pour eviter la propagation de ces signaux.
Mais à très basse fréquence, je ne connais pas bien le domaine.

Ca me fait penser que je mettrais bien une ferrite autour des cables d'alim pour être plus sur d’atténuer le 10Mhz constaté par Yulli_35. Pour le 125Khz c'est déjà beaucoup trop bas en fréquence.
Enfin , je vous rassure, on parle de niveaux très très faible, c'est plus pour maltraiter les mouches qu'autre chose ...
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 23 Fév 2012 12:38

Belle réalisation, très propre, et en plus, les résultats ont l'air sympa.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Fév 2012 12:53

Ok.
Dans mon cas il s'agit de 2 transfos nuvotem surmoulé, je verrai bien si ils génèrent du bruit une fois qu'ils seront montés.... je vais pas pleurer avant d'avoir mal.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Fév 2012 21:16

Cela me fait penser à une autre solution de blindage que j'avais cherché fut un temps: des feuilles de mumétal Mumetal mais c'est nettement plus cher.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 23 Fév 2012 22:35

Eric.D a écrit:Cela me fait penser à une autre solution de blindage que j'avais cherché fut un temps: des feuilles de mumétal Mumetal mais c'est nettement plus cher.


Si j'ai bien compris, le mumétal permet justement de faire aussi le blindage magnétique dont je parlais plus haut,
mais dans ce domaine , je n'en sais pas plus que ce qu'il y a sur le lien wikipedia que j'ai donné...
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 24 Fév 2012 14:26

Ma compréhension c'est que la cage de Faraday sera efficace pour les fréquences hautes (très bien pour du SMPS) mais inefficace à 50Hz.
Le Mu-métal à un domaine de fonctionnement complémentaire : efficace pour les basses fréquences mais inefficace pour les hautes.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Ça Marche !

Message » 19 Mar 2012 23:28

Depuis ce week-end, l'ampli est installé et fonctionne Image
Commencé mai 2011 , fini mars 2012, on a connu plus rapide ....

Ça pas été sans mal :

Le 1er essai a été catastrophique : gros buzz dans le boomer et les compressions.
J'avais mal lu mes petits camarades utilisateurs de la SMPS Connexelectronic : il faut impérativement relié le 0V de sortie à la terre
car ce n'est pas fait d'origine ....

Le 2ème essai m'a permis d'écouter de la musique, mais il y avait un souffle audible en l’absence de signal :grr:
La faute à l'atténuation de signal en entré réalisée à la va vite. Remis au propre c'est beaucoup mieux.
Ceci dit, ça ma amené à mesurer le bruit en sortie, et on voit bien des résidus de l'alim à découpage.
Résidus faibles, mais mesurable avec une carte son....

J'ai écouté toute la soirée de dimanche ,et ... ca marche plutôt bien :ohmg:

Je ne suis pas doué pour les CR, mais si on compare avec l'ampli précédent un Rotel 6 voies (très classique schéma AB sérieusement construit ,mais pas haut de gamme non plus ) tout ce que ma mémoire auditive limitée peut dire c'est que :

1) Les basses son très clairement mieux contrôlées.
La gêne que j’évoquais par ailleurs dans cette zone a disparue .
Sur "This one for Blanton" du Duke , la contrebasse est impressionnante, parfaitement située dans la scène sonore, avec beaucoup de relief .. j'adore .

2) L’agressivité que je constatais dans le haut medium a disparue :P
Au début, j'ai cru à une perte de détails, mais il semble que non ...
C'est clairement plus doux, moins agressif, mieux, mais il faut encore que je me fasse une opinion sur ce registre ...

Bref, je suis content :D

Et après ?
Cela va rester comme ça un certain temps. Histoire de se faire une vraie idée des forces et faiblesses et jusqu'au moment ou j'aurais envie d'autre chose. :ane:
Si j'avais du temps, j'essayerais une petite alim linéaire pour les voies destinées aux compressions.
En effet dans mon système HR, cet ampli 4 voies arrivent derrière un DCX2496 modifié.
Afin d'ajuster les niveau pour que le DCX fonctionne au mieux, j’atténue les voies destinées aux compressions de 9db :ko: par rapport à celles alimentant les boomer.
Résultat ,j'utilise 8 fois moins de puissance pour ces voies et donc une petite alim linéaire serait parfaite, moins génératrice de bruit divers et surement très à l'aise dans ce registre medium-aigue.
Je garderais l'alim SMPS pour sa tenue de basses et ses capacités en courant...
mais, bon, c'est déja bien comme ça et la prochaines étape va consister plutôt à s'occuper de l'amont
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message