Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fanfoue, LeFaucon, rlg59, ti_punch et 78 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

CR d'écoute des ROSITA et Zardoz de DB systems

Message » 18 Fév 2012 21:56

OK, merci à priori, cela fonctionne, j'ai juste étendue mon réseau puis HP multiples dans itunes et hop émission du signal, cela marche :ohmg:
Pour le reste , y a plus qu'à... pour l instant, c est pas fameux, fameux..
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 19 Fév 2012 9:53

BA a écrit:OK, merci à priori, cela fonctionne, j'ai juste étendue mon réseau puis HP multiples dans itunes et hop émission du signal, cela marche :ohmg:
Pour le reste , y a plus qu'à... pour l instant, c est pas fameux, fameux..


c'est justement la pourquoi le travail de DBsystem sur la borne prend un sens , transformer ce "c'est pas fameux" en "c'est excellent"
et qui continue à ravir beaucoup d'entre nous . tout le reste n'est que polémique de forum :)
SanSoN
 
Messages: 112
Inscription Forum: 20 Mar 2008 18:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 19 Fév 2012 12:15

saveriancouty a écrit:Il est aussi possible de simplement connecter la borne au réseau wifi préexistant: l'utilitaire demande la clé WEP, et zou, la borne apparaît dans les sorties son d'iTunes.


Oui ça marche : la borne "disparaît alors" : on ne la voit plus dans la liste des appareils sans fils auxquels se connecter.

On se connecte à sa box, la borne est intégrée au réseau sans fil, on ne la voit pas, mais elle est bien là et apparaît dans les sorties son d'Itunes.

Je fais comme ça, à la campagne et ça marche très bien. Je n'ai pas de problème de débits ou autre.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 19 Fév 2012 12:23

j'ai une question pour les posseseurs de bornes airport ou Rosita :est ce qu'il existe des cables ou adaptateur ethernet qui isole galvaniquement l'ordinateur de la borne comme cela existe pour l'USB .
parceque je préfére le son de la Rosita en liaison "Wifi" mais j'aimerais avoir le moins d'onde possible chez moi .
SanSoN
 
Messages: 112
Inscription Forum: 20 Mar 2008 18:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 19 Fév 2012 12:42

Je me demande pourquoi peu de forumeurs parle de la solution à base d Apple tv2 , sortie optique et possibilité de sortir en hdmi et voir ce que l on fait, pas absolument besoin d un iPad pour contrôler ..
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 19 Fév 2012 13:28

haskil a écrit:
saveriancouty a écrit:Il est aussi possible de simplement connecter la borne au réseau wifi préexistant: l'utilitaire demande la clé WEP, et zou, la borne apparaît dans les sorties son d'iTunes.


Oui ça marche : la borne "disparaît alors" : on ne la voit plus dans la liste des appareils sans fils auxquels se connecter.

On se connecte à sa box, la borne est intégrée au réseau sans fil, on ne la voit pas, mais elle est bien là et apparaît dans les sorties son d'Itunes.

Je fais comme ça, à la campagne et ça marche très bien. Je n'ai pas de problème de débits ou autre.


C'est ça, la notre est associée à une livebox, En fonction de l'endroit ou l'on se trouve à la maison il peut arriver que lors du démarrage d'Itunes la bornes ne soit plus sur "Airport Express pour tous" la connexion ne s'est pas faite.
Il faut simplement afficher les "réseaux sans fil" Deconnecté la livebox et reconnecté, le petit triangle dans Itunes va réapparaitre et la connexion se rétablir.
ca marche très bien et nous n'avons pas non plus de problème de débit ou de coupure en cours de lecture lors d'un dimanche de repos bien mérité, réservé à l'écoute et à la culture musicale. :zen:
wuwei
 
Messages: 5186
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 19 Fév 2012 13:37

BA a écrit:Je me demande pourquoi peu de forumeurs parle de la solution à base d Apple tv2 , sortie optique et possibilité de sortir en hdmi et voir ce que l on fait, pas absolument besoin d un iPad pour contrôler ..


Parce que l'Apple Tv2 repasse tout en 48 khz...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 19 Fév 2012 13:43

pour ma part j'ai eu l'ancêtre des Rosita la Zardoz,

en analogique cette machine était vraiment agréable, équilibrée et très "analogique" rien a dire, ça fonctionnait très très bien.

J'ai eu cependant 2 fois le capot en bois qui a bougé dans le temps et qui est donc partie pour un échange standard, la borne V1 a l'intérieur est tombé en panne au bout d'un an et demi environ, cependant db système m'a fourni l'évolution en V2 gratuitement, le SAV était donc ok.

en utilisation numérique une fois la V2 installée, l'option entrée horloge ne permettait pas une "vraie" synchoclock avec d'autre appareil : on attaquait l'entrée d'horloge de la Zardoz a *256 fois la fréquence (de mémoire) et la composante en 44,1 ou 48 qui sortait n'était pas synchro !, bref l'entrée d' horloge sert peut être a en améliorer la sortie analogique de la borne mais en aucun cas de faire une vraie synchroclock dans une chaine numérique complète ce qui pour moi a été rédhibitoire (et aurait pu aussi faire l'objet d'un CR dédié, mais par volonté de discrétion, la demande de "vraie" synchro-clock étant certainement faible je n'ai jamais pris le temps de raconter cette aventure, mais cela empêche donc une configuration de type zardoz en source et dac commandés par la meme horloge) et a fait l'objet de sa revente.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 19 Fév 2012 15:09

interessant steph-hifi , par " on attaquait l'entrée d'horloge de la Zardoz a *256 fois la fréquence" est ce que cela signifie que les rosita ou zardoz V2 font de l'oversampling a 256x ? j'ai toujours cru vu la musicalité de sa sortie analogique que c'etait un dac Nos . comme quoi les légendes audiophiles sont tenaces :)
SanSoN
 
Messages: 112
Inscription Forum: 20 Mar 2008 18:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 19 Fév 2012 16:29

non du tout, ce sont juste certains chipset dac qui fonctionnent en interne avec un oscillateur a 256 fois la fréquence, on appel cela du super-clock, mais la composante 44,1 de base reste la même a ne pas confondre avec l'oversampling qui est un traitement du signal PCM d'origine afin de transformer (et donc modifier) le signal PCM en 96 ou 192 (voir plus pour certains).

tu verras beaucoup de lecteur cd même très basique embarquant un quartz ou un VCO a 44,1KhzX256 = 11,2896 Mghz

et cela ne prévaut en rien de la qualité d'écoute, mais par contre quand on injecte un signal en entrée horloge a 256 fois la fréquence dans un appareil numérique disposant d'une telle entrée on s'attend a ce que la sortie numérique sorte bien du PCM a la synchro exacte de l'entrée horloge/256, ce qui n'était donc pas le cas de la Zardoz (on avait donc la une fausse synchro, ou une synchro défaillante...)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 19 Fév 2012 21:09

A la demande d'Atari, j'ai nettoyé le sujet des posts à caractère publicitaire et le trollage de quelques forumeurs. De façon qu'il parte sur des bases plus saines.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Fév 2012 19:47

Steph-Hifi a écrit:non du tout, ce sont juste certains chipset dac qui fonctionnent en interne avec un oscillateur a 256 fois la fréquence, on appel cela du super-clock, mais la composante 44,1 de base reste la même a ne pas confondre avec l'oversampling qui est un traitement du signal PCM d'origine afin de transformer (et donc modifier) le signal PCM en 96 ou 192 (voir plus pour certains).

tu verras beaucoup de lecteur cd même très basique embarquant un quartz ou un VCO a 44,1KhzX256 = 11,2896 Mghz

et cela ne prévaut en rien de la qualité d'écoute, mais par contre quand on injecte un signal en entrée horloge a 256 fois la fréquence dans un appareil numérique disposant d'une telle entrée on s'attend a ce que la sortie numérique sorte bien du PCM a la synchro exacte de l'entrée horloge/256, ce qui n'était donc pas le cas de la Zardoz (on avait donc la une fausse synchro, ou une synchro défaillante...)


Je te présente toute mes "désoles" mais dans les Zardoz Clock synchro, c'est tout simplement l'entrée clock et donc la clock externe qui fournissait le 256X44.1 kHz donc le superclock utile au chips son (11.2896).

Il est a noter que la première génération de bornes utilisaient un oscillateur à 12MHz pour alimenter le PCM 2705 et que les générations suivantes utilisaient un chips Marvell dérivé du 88F6180 dont on ne connait pas le suffixe pour savoir exactement de quel ships il s'agit. Ce dernier a besoin d'un oscillateur à 25MHz.
Idem, l'ensemble des fréquences utiles étaient fournies par le Marvell lui même pour TOUTES les fonctions liées au fonctionnement de la borne.
Il y a bien un autre oscillateur destiné lui à la fréquence radio pour le module Wifi qui devait pouvoir fonctionner en 5GHz pour le marché Japonais.

Nos db clock synchro étaient donc de vraies clock sychros puisque si le câble provenant du marster Clock était déconnecté la borne ne démarrait pas et si la fréquence injectée n'étaient exacte, la tonalité n'était pas respectée, preuve de ce que j'ai toujours avancé.
Nous utilisions et utilisons touours un convertisseur de fréquence rare et cher que nous installons dans nos ZardoZ / Rosita ref/marque "XXXXXXXX" pour obtenir un 11.2896MHz.
Désoler de ne pas tout partager, c'est aussi mon gagne pain...

à l'époque nous recommandions même l'iClock Mutec http://www.iclock-net.de/ pour les amateurs de "clock synchro" seule horloge abordable capable de fournir du wordclock à 44.1 et 48kHz et toutes les superclock de 44.1 et 48kHz le tout SIMULTANÉMENT.

Nous avions même réalisé un Master Clock très peu cher qui avait été encensé par Swatch !!! la fameuse marque de montre.

J'espère respecter la charte (?) ce que je dis va dans le sens de le vérité. Qui ici à un oscillo balayant à 600MHz pour visualiser et apprécier la qualité des signaux dont nous parlons, voire, de les aligner car sur La 955 DCS, qui offrait les mêmes options que la Mutec, mais encore, l'alignement des fronts de montées pouvait se faire soit en automatique soit, selon la longueur du câble ou le mode de transmission du signal d'Horloge.

Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 20 Fév 2012 21:17

Sur un appareil quand le signal numérique en sortie n'est pas synchro avec le signal d'horloge en entrée on ne peut appeler l'appareil synchro-clocké et surtout il ne peut être inséré dans une chaine numérique synchro-clockée sous peine d'énormes clicks de jitter et c'était malheureusement le cas de la Zardoz :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 23 Fév 2012 15:46

Steph-Hifi a écrit:
J'ai eu cependant 2 fois le capot en bois qui a bougé dans le temps et qui est donc partie pour un échange standard, la borne V1 a l'intérieur est tombé en panne au bout d'un an et demi environ, cependant db système m'a fourni l'évolution en V2 gratuitement, le SAV était donc ok.



Tu as eu de la chance, mon capot bois est fendu, ma borne est hs ( carte airport ) , et si je voulais faire réparer , fallait payer car plus sous garantie ... et payer 250 euros pour un module V2 qui représente le tiers de ce que j'avais payé, bah j'ai pas fait ... :oldy:
fnx
 
Messages: 38
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 11:19
  • offline

Message » 24 Fév 2012 22:41

Bonsoir, est il possible à partir d une borne Airport Express, d attaquer en optique un Dac?
Patrizio
 
Messages: 8
Inscription Forum: 15 Oct 2011 16:58
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message