Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 39 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

LG IPS235-BN vs LG E2350V-PN

Message » 23 Fév 2012 17:20

Bonjour

J'ai reçu cette semaine un écran PC LG IPS235-BN 23" (http://www.lcd-compare.com/moniteur-LGI ... 35V-BN.htm). Après quelques minutes d'utilisation, j'ai commencé à entendre un grésillement/sifflement venant de l'écran. L'intensité du bruit varie quand je joue sur les réglages de l'écran, notamment la luminosité. C'est pas très fort, mais c'est désagréable, les petits bruits de ce genre me rendent dingue. Puis un écran n'a pas à faire ce genre de bruit :hein:

J'ai contacté LG pour voir ce qu'ils peuvent faire. Ils n'ont plus de IPS235-BN 23" en stock et me propose en remplacement le E2350V-PN 23" (http://www.lcd-compare.com/moniteur-LGE ... 50V-PN.htm).

J'aurai tendance à dire non, le E2350V me semble de moins bonne qualité. Par contre, je me dis que si j'insiste pour avoir absolument un IPS235-BN 23" en remplacement, il risque lui aussi de grésiller. Mais je n'arrive pas à trancher. Qu'en pensez vous?

Pour mon utilisation de l'écran, c'est jeux, film, multimédia, bureautique.
Jenecplu
 
Messages: 26
Inscription Forum: 14 Fév 2010 23:23
Localisation: Ain
  • offline

Message » 23 Fév 2012 20:03

Bonjour,

Un nombre non négligeable d'écrans grésillent lorsqu'on baisse la luminosité. Si l'écran est trop lumineux à un niveau où le grésillement est inaudible (presque à fond en général), on peut pallier le problème en jouant non pas sur la luminosité de l'écran mais sur celle du pilote de la carte graphique.

Les dalles IPS offrent des angles de vision bien meilleurs que les dalles TN et une colorimétrie souvent meilleure, par contre ils sont un peu moins réactifs dans les jeux. Je ne pense pas que tu aies intérêt à accepter l'échange proposé.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 23 Fév 2012 21:37

En fait, plus je baisse la luminosité, moins il grésille/siffle.

Je suis passé d'un vieil écran LCD vieux de 10 ans avec un temps de réponse de 25 ms, à celui ci qui a un temps de réponse de 5 ms. Je vois une différence, mais rien de transcendant. Je ne suis pas sûr de voir une différence entre un IPS à 5 ms et un TN à 2 ms :mdr:

Je préfère privilégier la qualité de l'image et l'angle de vision. Je pense que je vais demander à LG un écran équivalent, mais avec une dalle IPS.

Merci pour tes conseils :wink:
Jenecplu
 
Messages: 26
Inscription Forum: 14 Fév 2010 23:23
Localisation: Ain
  • offline

Message » 23 Fév 2012 23:51

Jenecplu a écrit:En fait, plus je baisse la luminosité, moins il grésille/siffle.

Je suis passé d'un vieil écran LCD vieux de 10 ans avec un temps de réponse de 25 ms, à celui ci qui a un temps de réponse de 5 ms. Je vois une différence, mais rien de transcendant. Je ne suis pas sûr de voir une différence entre un IPS à 5 ms et un TN à 2 ms :mdr:

Je préfère privilégier la qualité de l'image et l'angle de vision. Je pense que je vais demander à LG un écran équivalent, mais avec une dalle IPS.

Merci pour tes conseils :wink:

Bizarre que le grésillement augmente à la hausse de la luminosité, j'en ai vu plusieurs où c'était l'inverse. Là, la seule solution semble être un échange.

Tu as raison de privilégier la qualité d'image, et un IPS 5ms doit être être effectivement suffisamment réactif, y compris dans les jeux.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 24 Fév 2012 12:12

Le problème de LG est qu'il font de très bonnes dalles mais qu'ils sont incapable de sortir un écran digne d'elles.
De plus ils sont quasiment les seuls à sortir des dalles ips, Eizo, NEC et tous les grands constructeurs en font des écrans superbes.
Le problème de la gestion de la luminosité est difficile à résoudre.
C'est le principe du pwm qui est adopté, on hache la tension, comme une alim à découpage.
D'où la réflexion de warson, plus on baisse pire est le problème. Flickering de l'image et bruit de hachage.
A ce petit jeu LG n'est pas bon, pour le reste non plus d'ailleurs.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 24 Fév 2012 19:16

Bon, pour la petite histoire, j'ai refusé leur proposition. Si dans 10 jours ils n'ont pas d'écran en stock, il me feront un avoir. Je verrais ce que je prendrais à ce moment là.
Jenecplu
 
Messages: 26
Inscription Forum: 14 Fév 2010 23:23
Localisation: Ain
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma