Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Sound Blaster X-Fi HD plus reconnue en sortie de veille

Message » 20 Fév 2012 12:27

bonjour à tous, :D

j'avais initialement posté ce sujet en "Son" "Musique dématérialisée" ici

je viens demander une aide concernant le comportement de mon couple Creative SB X-Fi HD / Samsung NC 10.

Il s'agit du Netbook Samsung NP NC 10 KA02FR.

Je l'utilise quasi exclusivement pour accéder par WiFi à ma musique stockée sur mes disques du PC de bureau.

L'utilisation de la carte son USB Creative Sound Blaster X-Fi HD raccordée par TosLink à mon ampli permet la lecture d'une large gamme de fichiers audio y compris les ISO de DVD-Audio avec foobar.

Je suis parfaitement satisfait de la qualité audio(phile) obtenue, mon souci étant que lors de la sortie de la veille de Windows XP (version SP3 à jour) la carte n'est pas reconnue et je dois, soit redémarrer, soit débrancher/rebrancher l'USB ce qui ne me convient pas en raison de l'usure progressive que cela va provoquer sur le connecteur de la CM.

J'utilisais auparavant une carte Creative de moindre qualité qui ne posait pas ce problème (SB MP3+).

J'ai contacté Creative qui me dit de voir avec Samsung afin d'obtenir des infos sur le BIOS et l'activation/désactivation des ports USB en veille et bien sur Samsung renvoie la balle à Creative. :roll:

si quelqu'un peut m'aider ce serait gentil...

bonne journée à tous.

Pascal :wink:

EDIT: Maintenant même au démarrage de Windows la carte n'est pas reconnue ou plus exactement la diode s'allume bien mais aucun son ne sort ni en SPDIF ni en RCA alors que l'ampli semble détecter le flux PCM ; je dois débrancher/rebrancher l'USB pour obtenir le son de nouveau.

EDIT 2: Creative me propose un échange si le problème se reproduit en changeant d'ordinateur !!! mais c'est uniquement avec le samsung NP 10 que je veux l'utiliser :wtf:
CalouD
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 20 Fév 2012 13:08

Quelques idées à la Kon mais sait-on jamais ?

1) Utiliser un autre port USB du portable

2)Carte branchée la désistaller dans le gestionnaire de périph de windows y compris suppression des drivers ==> réinstall au démarrage du PC

3) Fabriquer un câble USB spécifique : Ouvrir la gaine et installer un bouton poussoir sur le fil +5V (rouge en théorie)
Il faut un modèle NF (Normalement Fermé) : le courant passe tant que l'on ne touche pas au poussoir. Il s'interromp lorsque l'on appuie sur le poussoir : action identique à déconnecter reconnecter l'USB. Je sais ça fait bricolage immonde mais ça peut marcher.

J'ai utilisé un principe équivalent pendant plus de trois ans avec un Powermate non reconnu en sortie de veille : coupure du 5V (isolant sur la piste de la prise USB), utilisation d'un Hub et alimentation du Hub en 5V avec un décallage de 5s par rapport à l'alim du PC.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 20 Fév 2012 15:08

merci pour ces réponses :wink:

1 > déjà essayé c'est pareil...

2 > ouaip ...

3 > je suis pas bricolo...

sur l'autre topic j'ai une proposition de tiffy que je vais essayer:

Le hasard fait qu'un de mes collègues vient d'avoir un problème semblable avec un autre type de périphérique USB, un lecteur de carte bleue en l'occurence, et en cherchant chez Microsoft j'ai trouvé la solution suivante, qui a marché dans son cas :

Méthode 4
Désactivez la gestion de l'alimentation du concentrateur USB.

Remarque Si vous appliquez la procédure suivante, il se peut que vous réduisiez la durée de vie de la batterie d'un ordinateur portable.

Pour désactiver la gestion de l'alimentation sur le concentrateur USB, procédez comme suit :
1.Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter.
2.Dans la zone Ouvrir, tapez devmgmt.msc, puis cliquez sur OK.
3.Développez le nœud Contrôleurs de bus USB, puis suivez les étapes suivantes pour chaque concentrateur racine USB répertorié :
•Cliquez avec le bouton droit sur le concentrateur racine USB, puis cliquez sur Propriétés.
•Cliquez sur l'onglet Gestion de l'alimentation.
•Désactivez la case à cocher Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie, puis cliquez sur OK.

Ca doit valoir le coup d'essayer dans ton cas !


en tout cas merci !!
CalouD
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 22 Fév 2012 17:40

bonjour à tous, :D

donc j'ai procédé comme indiqué au niveau des concentrateurs racine USB.

- maintenant lors du démarrage de Windows la carte SB X-Fi est fonctionnelle sans avoir à la débrancher; c'est déjà une bonne chose.

- par contre en sortie de veille elle reste tout simplement éteinte et je dois débrancher/rebrancher pour qu'elle soit active... :x

j'ai même eu alors ce message:

Image

il ne s'est affiché qu'une fois.

donc pour le moment je laisse mon Samsung allumé du matin au soir !!

à vos bonnes idées msieudames :wink:
CalouD
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 22 Fév 2012 20:43

Salut,
Si tu ne trouves pas de solution en changeant de driver, modifiant les parametres avancés de veille de Windows, ou les parametres du bios, il reste une derniere solution pour contourner le probleme, il faut reinitialiser la carte son : on crée une tache planifiée qui se déclenche sur un évenement de sortie de veille et qui réinitialise le materiel incriminé grace à l'utilitaire devcon de windows. Il peut servir pour tous les soucis de réinitialisation materielle en sortie de veille. l'evenement à utiliser dans le planificateur de tache est "Power-Troubleshooter" et dans l'action, il faut lancer un .bat qui va réinitialiser le tuner avec devcon.

le support Microsoft sur l'utilisation de Devcon.exe

1-telecharger le logiciel sur le lien ci-dessus
2-placer devcon.exe par exemple à la racine du disque dur "C:"
3-lancer une invite de commande (dans menu démarrer/programme/accessoires ou /exécuter/"cmd")
4-Dans la fenêtre "DOS", retourner sur la racine c: (en tapant "CD: c:\")
5-taper la commande devcon find *
6-Dans la liste chercher le périphérique qui déconne en sortie de veille.
7-prendre une série de caractère dans le nom du périphérique par exemple pour mon tuner TNT (qui merde aussi en sortie de veille :wink: ), c’est « VEN_13D0 ».
8-verifier que c’est le seul périphérique contenant cette chaîne de caractère avec la commande « devcon find *VEN_13D0* » : s’il y a plusieurs périphériques listés, modifier la chaîne de caractère
9-la commande « devcon restart *VEN_13D0* » redémarre le périphérique : on peut la tester et voir si cela fonctionne.
10- créer un fichier .bat :
Code: Tout sélectionner
CD c:\
Devcon restart *VEN_13d0*
pause

11-"pause" permet de vérifier que tout ce passe bien : une fois la vérification effectuée, il faut virer la ligne pause du .bat :wink: .
12-utiliser ce fichier Bat dans n’importe quel programme qui permet de le lancer automatiquement à chaque sortie de veille S3 du PC (le planificateur de tache sous Vista/Seven).
13-On peut utiliser le planificateur de tache de Windows avec un démarrage évenementiel "power-troubleshooter"(cet évenement se déclenche à chaque sortie de veille) ; dans l'action, on utilise le fichier .bat qui va réinitialiser le périphérique.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 23 Fév 2012 10:06

bonjour robob, :)

merci pour cette proposition;

je te suis à peu près jusqu'au point 10: le fichier .bat se crée avec le "bloc note" de Windows n'est-ce pas ? puis en modifiant son extension ?

où le sauvegarder ? comment faire pour qu'il se lance automatiquement à la sortie de veille ?

si tu pouvais éclaircir les points 11 à 13 ce serait sympa car je ne les saisis pas :oops:

a+

EDIT après éxécution de devcon j'obtiens:
Code: Tout sélectionner
Microsoft Windows XP [version 5.1.2600]
(C) Copyright 1985-2001 Microsoft Corp.

C:\Documents and Settings\Propriétaire>CD C:\

C:\>devcon find *
ACPI\ACPI0003\2&DABA3FF&0                                   : Adaptateur secteur
 Microsoft
.
.
.

HDAUDIO\FUNC_01&VEN_10EC&DEV_0272&SUBSYS_144DCA00&REV_1000\4&D4ADB6A&0&0001: Rea
ltek High Definition Audio<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
HID\VID_041E&PID_30D7&MI_05\7&5F448D9&0&0000                : PÚriphÚrique de co
ntr¶le consommateur conforme aux PÚriphÚriques d'interface utilisateur (HID)
IDE\DISKHITACHI_HTS543216L9A300_________________FB2OC4CC\39303430313142463238303
043564D45484C414A: Hitachi HTS543216L9A300
ISAPNP\READDATAPORT\0                                       : Port de lecture de
 donnÚes ISAPNP
.
.
.
.
USB\ROOT_HUB\4&336F36B9&0                                   : Concentrateur USB
racine
USB\ROOT_HUB\4&63AB929&0                                    : Concentrateur USB
racine
USB\ROOT_HUB\4&836427B&0                                    : Concentrateur USB
racine
USB\ROOT_HUB\4&B4F6F8E&0                                    : Concentrateur USB
racine
USB\ROOT_HUB20\4&1A4AE23&0                                  : Concentrateur USB
racine
USB\VID_041E&PID_30D7\000002HZ                              : PÚriphÚrique USB c
omposite
USB\VID_041E&PID_30D7&MI_00\6&F9D287F&0&0000                : USB Sound Blaster
HD<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
USB\VID_041E&PID_30D7&MI_05\6&F9D287F&0&0005                : PÚriphÚrique d'int
erface utilisateur USB
USB\VID_0A5C&PID_2101\00242CFAA6C6                          : Broadcom 2045 Blue
tooth 2.0 USB Device
USB\VID_0AC8&PID_C326\5&5BFC864&0&8                         : Namuga 1.3M Webcam

122 matching device(s) found.

C:\>


j'ai viré une grande partie des "matching devices" pour garder et flécher:

> "Realtek High Definition Audio" sur lequel je m'interroge quant à sa responsabilité éventuelle dans un conflit ???

> et puis bien sûr "USB Sound Blaster HD" avec la chaîne qui apparait devant.

Que faut-il utiliser ?

thx
CalouD
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 23 Fév 2012 20:46

CalouD a écrit:je te suis à peu près jusqu'au point 10: le fichier .bat se crée avec le "bloc note" de Windows n'est-ce pas ? puis en modifiant son extension ?
où le sauvegarder ?
comment faire pour qu'il se lance automatiquement à la sortie de veille ?
si tu pouvais éclaircir les points 11 à 13 ce serait sympa car je ne les saisis pas :oops:
a+
EDIT après éxécution de devcon j'obtiens:
USB\VID_041E&PID_30D7&MI_00\6&F9D287F&0&0000 : USB Sound Blaster
[/code]
...
> "Realtek High Definition Audio" sur lequel je m'interroge quant à sa responsabilité éventuelle dans un conflit ???
...
> et puis bien sûr "USB Sound Blaster HD" avec la chaîne qui apparait devant.

Que faut-il utiliser ?


Realtek high definition audio c'est le chipset audio de ta carte mere. Je ne pense pas que le probleme vienne de là, mais tu peux le désactiver dans le bios (un truc du style "HD audio").
Sinon c'est bien la ligne sound blaster qui nous cause :
tu vas dans la ligne de commande (CMD) et tu rentres devcon find *USB_VID_041* (donc une partie de la chaine de caractère).
Normalement il va te lister uniquement cette ligne.
Tu peux alors planter ta carte son en sortant de veille puis utiliser la ligne de commande pour rentrer devcon restart *USB_VID_041*
Normalement, ta carte son refonctionne. Si c'est le cas, on peut passer à la suite :mdr: .


- pour la tache planifiée, Windows XP ne possède pas les caractéristiques avancées de W7 : je ne sais pas s'il est possible de créer une tache déclenchable sur l'évenement sortie de veille. Peut-être avec un programme tiers...
- Le plus simple, c'est de tricher en modifiant le .bat et en lui rajoutant une ligne pour lancer foobar : ainsi, au lieu de lancer foobar, tu lances le .bat qui réinitialise la carte son puis lance foobar.
- créer le .bat avec le bloc note en le sauvant avec l'extension .bat, par exemple dans le dossier foobar (c:\program files\foobar ?).
Code: Tout sélectionner
CD c:\
devcon restart *USB_VID_041*
c:\progra~1\foobar\foobar.exe

Reste plus qu'a créer un raccourci du .bat sur ton bureau.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 24 Fév 2012 10:37

bonjour robob et merci pour ta réponse, :D

c'est pas gagné...

voila ce que j'obtiens en tapant devcon find *USB\VID_041E*

Code: Tout sélectionner
Microsoft Windows XP [version 5.1.2600]
(C) Copyright 1985-2001 Microsoft Corp.

C:\Documents and Settings\Propriétaire>CD C:\

C:\>devcon find *USB\VID_041E*
USB\VID_041E&PID_30D7\000002HZ                              : PÚriphÚrique USB c
omposite
USB\VID_041E&PID_30D7&MI_00\6&F9D287F&0&0000                : USB Sound Blaster
HD
USB\VID_041E&PID_30D7&MI_05\6&F9D287F&0&0005                : PÚriphÚrique d'int
erface utilisateur USB
3 matching device(s) found.


je me dis: alors, je vais mettre toute la ligne pour taper juste et...

Code: Tout sélectionner
C:\>devcon find *USB\VID_041E&PID_30D7&MI_00*
No matching devices found.
'PID_30D7' n'est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.
'MI_00*' n'est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.


:zen: :zen:
CalouD
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 24 Fév 2012 10:55

Bizard, il doit y avoir un caractere qui passe pas : je pense qu'il s'agit de toute façon du même port USB, tu peux essayer de faire un restart avec la ligne initiale pour voir si cela fonctionne (ou chercher une autre partie unique de la chaine de caractere). Au pire cela réinitialisera un autre materiel...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 24 Fév 2012 11:15

oui je pense que le caractère "&" ne passe pas du coup impossible de trouver une portion univoque de la chaîne de caractères entre les trois détectées: quand je vire le & j'ai "No matching devices found" aussi !!

il y a trois ports USB sur le Netbook: cela correspond-il aux trois "matching devices" ?

Objectivement je pense que je ne risque pas grand chose en déclenchant la réinitialisation: tu sembles du même avis... n'est-ce pas ??
CalouD
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 24 Fév 2012 12:30

:oops: :oops:

il y a des explications sur cette page sur devcon et les chaînes avec "&" mais je n'arrive pas à trouver la bonne syntaxe :idee:
CalouD
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 24 Fév 2012 15:07

CalouD a écrit:Objectivement je pense que je ne risque pas grand chose en déclenchant la réinitialisation: tu sembles du même avis... n'est-ce pas ??

Essayes de mettre la chaine de caractere entre guillemets "".
Sinon aucun risque : en fait tu vas juste réinitialiser le materiel USB en question. Les périphérique USB peuvent être connectés et déconnectés à chaud. Evite tout de même d'ecrire sur un disque ou une clé USB en même temps :ane: .
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 24 Fév 2012 17:05

essai infructueux en sortie de veille avec la commande suivante:

Code: Tout sélectionner
Microsoft Windows XP [version 5.1.2600]
(C) Copyright 1985-2001 Microsoft Corp.

C:\Documents and Settings\Propriétaire>CD C:\

C:\>
C:\>devcon restart *USB\VID_041E*
USB\VID_041E&PID_30D7\5&98C0DA8&0&000002HZ                  : Requires reboot
Not all of 1 device(s) restarted, at least one requires reboot to complete the o
peration.


la diode de la carte reste éteinte et j'ai du la débrancher/rebrancher....

ceci dit elle a redémarré sans histoire... :-?

et la commande find avec la chaine de caractère entre guillemets ne trouve rien...
CalouD
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 24 Fév 2012 17:58

Verifies qu'il n'y a pas une autre "device" qui correspond à la carte.

En sortie de veille le périphérique est-il présent dans le Gestionnaire de périphériques ? (Démarrer, puis sur Exécuter, Devmgmt.msc, OK : normalement au niveau des controleurs audio,vidéo, jeu )
As-tu un périphérique marqué d'un point d'intérogation .
En utilisant le menu Action, Rechercher les modifications sur le matériel, la carte se remet-elle en route et apparait-elle dans le gestionnaire ?
Tu as bien désactivé la gestion d'alimentation USB ? Sur chaque Contrôleurs de bus Propriétés/alimentation/Désactivez la case à cocher Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique. Si cela ne change rien, tu fais le contraire : tu coches toutes les cases sinon ça peut bouffer la batterie.

Dernier truc idiot, mais as-tu téléchargé les derniers driver de la carte son et est-il possible de mettre à jour le bios de ton netbook ?
Regardes dans le bios les options concernant les périphériques USB.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message