Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Qualité de son d'une carte RME HDSP 9632 HammerFall

Message » 23 Fév 2012 22:19

bobim a écrit:tu places dans component ce fichier sur lequel tu vires l'extension "txt"


Merci bobim, c'est super de pouvoir compter sur toi :wink: :thks:
archeon
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 23 Fév 2012 22:34

de rien mister :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 23 Fév 2012 23:54

bon, j'ai installé le asio sous foobar et paramétré mon mapping mais rien n'y fait, les aiguës sont vraiment horribles...

je vous mets une photo de mes réglages, peut être verrez vous la source de mon erreur...

Image

EDIT : bon en fait j'ai trouvé d'où vient mon problème. Ça vient des sorties de ma carte son. J'ai routé les sorties de ma carte fille sur les entrées front right et left de mon ampli et là, plus de problème d'aigue. Donc maintenant, faut que je vois d'où vient le soucis. Est ce ma carte qui me joue des tours ou bien mon breakout... Si vois avez une idée pour vérifier, je suis preneur car là, ça me dépasse...
archeon
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 24 Fév 2012 0:47

C'est pas tres claire pour moi :
1- la version des driver de ta RME n'est pas la même que la mienne d'apres l'image que tu donnes du DSP setting : tu devrais récupérer les derniers drivers chez RME.
2- j'utilise foobar pour écouter des cd ripés donc en 44100hz : d'apres ton screenshoot, tu ecoutes du multicannal en 48000 hz et tu sors sur 6 voies. A moins que tu utilises un plugin foobar pour transformer le 2.0 en 5.1, si tu ecoutes de la stéréo, ton probleme vient sans doute de là. Si tu ecoutes du multicanal, il faut bien vérifier dans Totalmix que les canaux choisis dans foobar sont bien routés vers les sorties physiques correspondantes de l'ampli.
3- je suis réglé en output level sur +4dbu (par défaut je crois).
4- je mets le buffer au max, 4096 pour être tranquille (ça rajoute juste un chouilla de latence mais cela n'aura aucune influence sur ton probleme).

bobim a écrit:je lis constamment Totalmix, mais qu'est ce que c'est svp ?
merci à vous

C'est le mixer de la RME (Hamerfall DSP mixer), qui te permet de router tes entrées et tes sorties dans tout les sens et qui peut lui aussi être à l'origine du probleme si on ne sort pas les bon canaux sur les bonnes enceintes (en multicanal)...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 24 Fév 2012 1:04

merci à toi
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 24 Fév 2012 8:55

robob a écrit:C'est pas tres claire pour moi :
1- la version des driver de ta RME n'est pas la même que la mienne d'apres l'image que tu donnes du DSP setting : tu devrais récupérer les derniers drivers chez RME.
2- j'utilise foobar pour écouter des cd ripés donc en 44100hz : d'apres ton screenshoot, tu ecoutes du multicannal en 48000 hz et tu sors sur 6 voies. A moins que tu utilises un plugin foobar pour transformer le 2.0 en 5.1, si tu ecoutes de la stéréo, ton probleme vient sans doute de là. Si tu ecoutes du multicanal, il faut bien vérifier dans Totalmix que les canaux choisis dans foobar sont bien routés vers les sorties physiques correspondantes de l'ampli.
3- je suis réglé en output level sur +4dbu (par défaut je crois).
4- je mets le buffer au max, 4096 pour être tranquille (ça rajoute juste un chouilla de latence mais cela n'aura aucune influence sur ton probleme).

bobim a écrit:je lis constamment Totalmix, mais qu'est ce que c'est svp ?
merci à vous

C'est le mixer de la RME (Hamerfall DSP mixer), qui te permet de router tes entrées et tes sorties dans tout les sens et qui peut lui aussi être à l'origine du probleme si on ne sort pas les bon canaux sur les bonnes enceintes (en multicanal)...



Merci pour tes conseils robob :thks: . Je vais modifier mes setting pour coller avec ce que tu m'as dit. Par contre, pour les drivers, j'ai bien la dernière version d'installée (327).

Mais comment expliques tu qu'avec les sorties de la carte fille j'ai un son meilleur qu'avec les sorties de la carte mère? là je parle de stéréo, pas multi canal. Le seul changement entre les deux essais, c'est le routage dans totalmix vers les sorties physiques + changement de branchement à l'ami (car sinon ça sort sur les suurounds :mdr: )
archeon
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 24 Fév 2012 10:47

Il faudrait que tu décrives précisement ce que tu as fais et ce que tu veux faire :
-Fichier lu sur foobar : 16/44100 stereo ou autre.
-branchement de la carte son vers l'ampli : combien de voies, quelles sorties physiques de la RME branchées sur quelles entrées de l'ampli.
-quelle configuration dans totalmix.

Je n'ai pas la carte fille, je possede la RME 9632 depuis peu et j'utilise directement les sorties analogiques RCA de la natte fournie avec la carte, mon aide ne peut-être que limitée :wink: .
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 24 Fév 2012 11:15

de même pour moi :oops:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 24 Fév 2012 19:25

Déjà pour le driver utilisé, c'est bien le dernier soit 327. Si Robob n'a pas le même c'est que comme moi il est resté sur un ancien driver : le dernier avant changement c'était le 3085.

Le hic c'est qu'avec le 327, je n'ai jamais réussi à faire du multicanal (pb lié à l'accès à l'option Interleave) je suis donc repassé au 3085 qui me va bien.

Pour la Zic, je n'utilise pas Foobar mais Albumplayer en stéréo uniquement et donc ma sortie déclarée doit correspondre je crois (là je n'ai pas accès aux bons PC) à Anlogique 1+2 (les deux colonnes de gauche dans HDSP Mixer = Totalmix)

Attention par défaut ces sorties regroupent toutes les autres : Voir à droite de la fenêtre pour sélectionner un autre Preset ou plus sérieusement, afficher en plus le mixer : (View - Mixer) et régler les routages.

Pour les films, avec TMT5 par exemple, la sortie est réglée sur Adat 1+2. avec l'option Interleave cocchée (driver 3085 et antérieurs) le son en 5.1 utilisera les canaux suivants soit Adat 1+2, Adat 3+4 et Adat 5+6 qui sont ensuite reroutés via le mixer vers AN1 à AN6.

Attention également aux niveaux de sortie qui pourraient conduire à une saturation.

Sinon comme l'a relevé Robob, bizarre aussi qu'en écoutant de la Zic RME t'affiche du 48Khz. Normalement ce devrait être du 44 et l'ajustement de fréquence est automatique. Donc quel est le logiciel qui réalise le passage de 44 à 48, sous quelles conditions et avec quelle qualité ?
Dernière édition par grave le 24 Fév 2012 19:44, édité 1 fois.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 24 Fév 2012 19:31

je confirme, je suis sur la version 3085.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 24 Fév 2012 21:46

Ok, je vais essayer avec l'ancien driver.

Par contre, j'ai refait des tests et en fait, quelque soit la sortie, j'ai une saturation dans les aigues... Ce qui me parait bizarre c'est cette question de fréquence... Comment adapter la fréquence suivant la musique? La plus part de mes musiques sont en 44,1 khz mais j'en ai aussi en 96 kHz. Mais impossible de mettre en 96khz dans les setting de la carte...
archeon
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 24 Fév 2012 23:43

as tu règle le niveau de sortie ?
quand j'ai ce pb, dans totalmix, la carte indique que le niveau est trop haut par un voyant rouge
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 24 Fév 2012 23:57

Je viens de faire un essai avec le driver 327... C'est la mer..

Ton breakout : c'est le normal ou XLR ? si normal, il faut décocher XLR

Ensuite tu n'est pas en Asio. La fréquence 48000 affichée, c'est ton réglage par défaut.

Si tu lances un programme en Asio, cette fréquence passe en grisé et s'adapte automatiquement au fichier lu. On n'a donc plus la main.

Selon les fichiers cette fréquence passe bien de 44100 à 192000... sauf que Son planté et même plus moyen de relancer Albumplayer, ce qui ne m'était jamais arrivé avec le driver 3085.

Heureusement que c'"tait pas sur le PCHC.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 25 Fév 2012 0:01

j'ai aucun soucis avec le faisceau rca et celui pour le xlr avec foobar
franchement avez vous bidouillé vos pilotes ?

tests ok aussi bien en asio que wasapi sur JRMC
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 25 Fév 2012 0:21

Bon je suis passé à l'ancienne version et ça va mieux. J'ai mis également -10 dBV en output level et ça va mieux, je n'ai plus de saturation dans les aigues.. Du coup, je me familiarise un peu avec totalmix. J'ai baissé la valeur des canaux des sorties physiques également car sinon j'avais un point rouge qui s'allumait par moment... (ce qui me donnait des saturations). Pour les valeurs, je me suis basé sur ce que m'avait sorti l'ampli lors de la calibration. Je ne suis pas sur que ça soit forcément bon mais c'est une première approche on va dire.

Par contre, deux choses que je ne comprends pas trop. Quelle est la différence entre sortir avec haut parleur rme et adat (1+2)? Car avec haut parleur rme, le mapping est bon d'origine : mes sorties soft correspondent aux sorties physiques et donc aux entrées ampli. Donc rien à toucher avec ce type de sortie sélectionnée. Par contre avec le adat (1+2), même avec le interleaved coché, je ne sors qu'en stéréo... Enfin, je vais approfondir ça un peu.

La deuxième chose qui m'a surpris, c'est que dans xbmc, j'ai le choix en sortie audio : wasapi haut parleur rme. Je pensais que xbmc ne gérait pas le wasapi? :wtf:
archeon
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message