Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bucci, m.hadam et 15 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Intérêt d'un préampli ???

Message » 23 Fév 2012 11:11

Je me pose cette question pensant bientôt changer mon vieux préampli ...
Quels sont les avantages d'un préampli par rapport à un intégré (utilisant les mêmes dac et décodant les mêmes formats)
de la même époque qu'on utiliserait seulement en préampli ??? parce que on trouve qd meme plus souvent les intégrés à un prix plus bas ...
ps : voir aussi mon autre topic qui recoupe cette question : viewtopic.php?f=1027&t=30015910

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 24 Fév 2012 12:32

Question fréquemment posée ! :evil:

Plusieurs raisons:
- Les amplis évoluent peu. Mon ampli de puissance précédent m'a servi 12 ans et a vu 4 générations de préampli avant d'être remplacé (pour monter en gamme et ajouter des canaux). Le préampli HC lui est obsolète en 3 ans maxi
- Il est difficile de concevoir de grosse amplifications en construction mono intégrées avec le préampli
- Le découplage des alimentations etc. permet de réduire les interférences et d'améliorer la qualité (je suis dubitatif car si c'est bien construit il n'y a pas de raison)
- On trouve plus de configurations séparées dans le haut de gamme
- Le coût n'est pas forcément plus élevé qu'un intégré HDG (voir quelques débats sur le Pioneer Susano par exemple)

Pour ma part je n'ai guère envie de revenir à un intégré.
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 24 Fév 2012 13:48

J ai moi même un préampli à l heure actuel mais qui ne décode pas les nouveaux formats ...
J aimerais avoir 2 sources différentes et donc pour cela changer de preamp ( pour un qui a les nvx formats et qui a des hdmi ), le même que le tien me fait de l œil d ailleurs mais je vois que certains intègré plus récent sont moins cher que 886 qu on trouve ds les 800€ ...
Alors je me pose la question !
Sachant que de toute façon je reste en blocs pro concernant les amplis !!!

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 24 Fév 2012 14:22

Les questions que je me pose sont :
_Y a t'il une différence de décodage entre un pré et sa version intégré (exemples: marantz av7005 et sr 7005, onkyo 5509 et 5009)?
_Quand je vois (et entends) ce que donne mon petit Denon 2311 utilisé en préampli seulement (je trouve le résultat excellent), je me demande s'il y a "un palier" à partir duquel la qualité de la partie préampli d'un intégré est équivalente à celle d'un "vrai" préampli? (en dehors du fait que l'intégré doit avoir des pré-out...)
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 24 Fév 2012 14:29

Yoh Jeff :wink: :friend: et merci de ta contribution : ce sont exactement les questions que je me pose ...
D autant plus que tu es donc satisfait de ta partie préampli de ton intégré !
Et que de plus mon oppo est aussi impressionnante en décodage en analogiques ( certains l à trouve même meilleure que bon nombre de préampli ) donc on
est bien en droit de se poser la question du rapport qualité prix d un préampli ou en tout cas d une fonction de décodage quand aujourd'hui tous les produits savent le faire !!!

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 24 Fév 2012 14:46

C'est clair! Surtout quand on voit la différence de tarif entre un pré et un intégré MDG...
Oui je suis satisfait (pour le moment) de mon Denon (pour rappel payé 520€ neuf en promo (avec une Harmony One) et PPI 1200€). J'ai les derniers décodages HD, la 3D, USB...
Rapport Q/P imbattable! :mdr:
Certains parlent beaucoup aussi de l'Anthem MRX 300 qui serait très bon en pré HC...

Concernant les différences entre pré et intégré, peu de monde en parle mais perso, je trouve le prix des préamplis abusés quand on compare avec l'intégré équivalent... (chez Onkyo et Marantz par exemple).
L'intégré est souvent moins cher que le pré équivalent... :-? Ça fait cher les sorties XLR qui pour rappel ne sont pas vraiment symétriques...
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 24 Fév 2012 14:49

tu résumes parfaitement la raison qui m'a poussé à ouvrir ce topic :ohmg: :ohmg:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 24 Fév 2012 14:50

voyons ce que d'autres personnes défendent :roll: :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 24 Fév 2012 15:06

J'ai pour ma part utilisé 2 fois un intégré en préampli, 2 fois un vrai préampli et une fois une solution hybrique que je mettrais de côté (c'était mes débuts!).

Le niveau de performance des préamplis m'a toujours paru très supérieur aux intégrés. Mais comme le prix est supérieur aussi, je conçois que cela puisse se débattre.

Pour anecdote, j'ai acheté mon préampli à un forumeur qui le remplaçait par un intégré (un Z11 je crois, qui était bien plus cher que le préampli).

Pour le remplacement de mon préampli actuel (prévu en 2012), j'ai envisagé quelques intégrés, mais je suis fixé sur des préamplis car il y a au moins le 5509 qui est de très bon niveau (j'avais regardé par exemple du côté du Pioneer LX85, mais qui me semble nettement inférieur).
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 24 Fév 2012 17:10

Oui mais là on parle d'utiliser un intégré MDG en préampli...
Aucun intérêt de prendre un intégré HDG quand on a des blocs de puissance.

C'était quoi tes pré et ampli déjà comparé?

Moi je compare par rapport aux Yam 1400 et Onkyo 905 que j'ai possédé... Et la partie pré du Denon leur mets une bonne rouste... Et je peux te dire que tu sens nettement la différence d'écoute entre denon seul et denon + blocs!
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 24 Fév 2012 21:36

J'ai eu :
  • - Préampli Marantz SC80 + Ampli stéréo Marantz SM80 + DSP Yamaha E1000: mon premier système HC. DSP de compétition mais manque total d'homogénéité (amplis de signature sonore très différente, idem pour les enceintes). En revanche, magnifique pour le son.
  • - Onkyo 828: Intégré analogique, THX. Se défendait très bien en HC. L'adjonction d'un ampli de puissance Rotel R985 lui a fait franchir plusieurs niveaux de qualité! Fonctionne toujours nickel, sert à sonoriser mon bureau (il est juste à côté de moi). Très convaincant je trouve, mais un RSP985 aurait fait bien mieux (mais pour sensiblement plus cher).
  • - Onkyo 777: Intégré numérique, THX. Bien moins bon en hifi, en revanche m'a permis de passer au DD/DTS. Heureusement que le Rotel était derrière! Fonctionne toujours, dans la chambre cette fois. Correct en HC (pour l'époque), décevant en hifi.
  • - Sherwood Newcastle P965: Préampli. Excellent en HC (pour l'époque) et très bon en hifi. Le meilleur préampli que j'ai eu, musicalement parlant. Un rapport qualité/prix imbattable. J'avais retrouvé le niveau de qualité de mon ensemble préampli/ampli stéréo Marantz du début des années 90.
  • - Onkyo PR-SC886: Préampli, THX. Excellent en HC à tous points de vue (image et son). Écrase le Sherwood en HC. Pour la musique en revanche, un peu moyen. Ce n'est pas mauvais, loin de là, la musique s'apprécie, on tape du pied, mais ça manque d'âme. Mon Onkyo actuel est meilleur dans la spatialisation et le détail, et traite les flux audio HD, mais l'émotion du Sherwood me manque.

Je projette un changement de préampli. Le problème est le compromis entre mes besoins fonctionnels et la qualité musicale. Souvent, les préamplis (et intégrés) musicaux sont assez dépouillés, sauf à taper dans le très haut de gamme, avec des prix stratosphériques. Pour l'instant, ma short list est : Onkyo PR-SC5509, Emotiva XMC-1 (quand il sortira), Rotel RSP-1572. Alternative : attendre un préampli THDG HDMI 1.3 d'occasion.

PS : Il est assez difficile de comparer des préamplis, il faut les calibrer, ça dépend du matos (le mien a évolué avec le temps), de la pièce...
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 24 Fév 2012 21:59

As tu testé de brancher ton oppo en analogiques pour la comparer à l onkyo car le décodage oppo est réputé être bon aussi en musique ( d autant plus avec la 95, moi je trouve le décodage de l oppo 93 très performant !!!)

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 25 Fév 2012 1:09

Je n'aime pas trop les entrées 7.1, j'ai utilisé ça un moment, mais le problème c'est qu'on ne bénéficie pas de la calibration Audyssey (entre autres). Certes, l'Oppo95 a une bonne qualité de décodage, mais au final, tout confondu, je préfère le rendu de l'Onkyo, plus "immersif" (même en stéréo).
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 25 Fév 2012 10:22

"PS : Il est assez difficile de comparer des préamplis, il faut les calibrer, ça dépend du matos (le mien a évolué avec le temps), de la pièce..."

Ce que tu appelles "calibrer", c'est régler les distances et niveaux des enceintes?
Effectivement la pièce est l'élément primordial!

Ton pré actuel est l'équivalent du 906 en intégré. J'ai possédé le 905 qui est identique et franchement mon petit Denon a un meilleur décodage! (meilleur aussi que mon ancien yam THX)

Je pense qu'avec les amplis actuels MDG (pas essayé de BDG), la partie préampli est très performante pour une utilisation HC! Pas besoin de prendre un HDG (2500€ PPI, on ne m'y reprendra plus! :oldy: ). Avec des bons blocs aux fesses, le résultat est excellent!
Je précise que je n'utilise pas l'Audyssey. Juste réglage des distances et niveaux... :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 25 Fév 2012 11:53

La calibration peut aussi intégrer une correction de tonalité. Il peut complètement transfigurer une installation (voir par exemple le cas extrême des CR de possesseurs de 5508 qui ont fait une calibration "Audyssey Pro").

La progression des composants fait qu'on trouve un décodage de qualité sur des appareils de moins en moins cher. En revanche, la conception "audiophile" qui permet d'avoir une qualité hifi quand on écoute de la musique (y compris en 5.1...) est loin d'être démocratisée.
Si mon utilisation était uniquement HC, je pourrais sans problème prendre un intégré plutôt qu'un préampli, c'est clair. En revanche je ne sais pas si ça coûterait moins cher: le 5509 a un prix proche du 5009 (ou du LX85).
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma