Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cédric1, DOLBY ONE, ericb56, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, jl.dudu, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, PMIX, stlm, Symphone, Taisetsu458 et 277 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enregistrement audio

Message » 24 Fév 2012 22:17

Bonjour à toutes et tous,

Je me replonge un peu dans la Hifi et notamment dans la sauvegarde de vieux vinyls. Et oh, surprise, je ne trouve rien dans le secteur HIFI pour enregistrer. Les magnétos à bande ont dispau (bande et K7). Je souhaiterai pouvoir faire des enregistrements en 96 kHz / 24 bits, pas de salut en dehors du PC ?
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 24 Fév 2012 22:52

.....
Dernière édition par vanel le 02 Aoû 2019 15:36, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 25 Fév 2012 0:13

Je cherche un système pour enregistrer en haute qualité, meilleure que le format CD classique. Les cartes d'acquisition PC me paraissent très limitées, celles que j'ai vu proposent du 96 kHz / 24 bits mais une bande passante limitée à 22 kHz, c'est très en deça des formats pros (type Hi MD).
D'un autre côté, les formats pros sont tellement spécifiques que c'est un handicap en termes de portabilité.
Pouvoir numériser sur un disque dur, ça serait pas mal à condition de pouvoir avoir un niveau de qualité équivalent.
J'ai comme l'impression, plus je cherche, que ces formats numériques ont pour conséquences de rendre la copie de haute qualité inaccessible au particulier...
Je vais quand meme pas acheter un revox à bandes. :mdr:
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 25 Fév 2012 0:25

j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 25 Fév 2012 0:56

Oui, j'ai vu ces enregistreurs. C'est à creuser.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 25 Fév 2012 1:03

tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 25 Fév 2012 1:03

@j_yves, Merci pour le lien ! :lol:
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 25 Fév 2012 1:23

J'utilises le Microtrack II de M AUDIO.C'est un excellent appareil qui peut enregistrer en wav ou mp3 en format 16 ou 24 bits et 44.1 / 48 / 88.2 /96 kHz.Il a des entrées micro/ligne et une alimentation fantôme 48V commutable.Il enregistre sur Compact-Flash (il parait que c'est ce qu'il y a de mieux pour l'audio) et est très simple d'utilisation.Branché sur un PC,il est reconnu comme un disque dur et on peut récupérer les fichiers audio par un copier/coller.Le prix n'est pas excessif.

http://www.sonomag.com/archives/article,Go,bancs-essais,m-audio-microtrack-ii,Id,2705.html

Image
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 25 Fév 2012 2:37

celles que j'ai vu proposent du 96 kHz / 24 bits mais une bande passante limitée à 22 kHz, c'est très en deça des formats pros (type Hi MD)


Salut... je ne sais pas trop de quoi tu parles quand tu dis ça, je comprends pas bien ? si elles sont en 96khz elles vont jusqu'à 96khz cqfd. Par contre tes vieux vinyls eux ne vont guère plus haut (et même avec une cellule de compète) que 15 khz voir 20 dans le meilleur des cas. Tu peux donc considérer qu'une carte son en 16bit 44100 (format CD) aura une résolution largement suffisante. Par contre la qualité de la carte de son (ou plutot du converto AD) pourra peut-être limiter la "perte de souplesse et de chaleur" qu'apporte une source analogique. j'ai déjà eu entre les mains cet appareil qui marche très bien : Furutech/ADL GT40, branché en usb, driverless, on obtient un résultat vraiment honorable pour un prix raisonnable. Sinon tu peux tapper dans la carte pro, mais là c'est pas tout à fait le même budget et de toutes façons il te faudra un préampli phono (qui adaptera la faible inpédance de sortie de ta cellule en un inpédance de sortie ligne), ce que ne te propose pas le microtack II çi-dessus (par contre le furucteh oui) qui n'a qu'une entrée ligne (donc pas la même inpédance...) ni même la grande majorité des cartes son que je connais (même dans le domaine pro).

j'espère que ça t'aidera un peu.
bonne recherche.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Fév 2012 11:23

Merci.
Oui, j'ai été surpris par les specs des cartes son. Avec un échantillonnage à 44 kHz, il aurait été normal qu'elle coupe à 22 kHz (Nyquist), mais à 96 elle devrait couper à 48. Cette incohérence m'a fait douter des caractéristiques techniques de la carte par rapport à ce que l'on peut trouver dans le domaine pro où cette logique technique est respectée. En pratique, le facteur 2 est quand même limite...Si on part du principe qu'un vinyl ne dépassera pas 16 kHz (je me rappelle des disques tests qui passaient ça sur une cellule shure et là je vais avoir mieux), au niveau de l'échantillonnage 96/16 = 6. C'est mieux que 2 même si on n'atteind pas x10 comme le préfère souvent les techniciens en métrologie.

Je vais lire les vinyls avec une platine ELP (lecture laser sans contact), le son est plus agréable qu'avec un CD et je ne voudrais pas recréer de la dureté à l'enregistrement. La platine aura une sortie ligne (préampli RIAA intégré). Un enregistrement à 96 kHz me paraît un mini, 192 kHz est à testerd'ailleurs (192/16 = 12)
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 25 Fév 2012 11:25

Le Tascam DV 1000 pousse à 192 kHz / 24 bits. A tester avant vu le prix qui commence à être rondelet.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 25 Fév 2012 11:27

Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y a pas d'alternative de qualité à l'enregistrement numérique. L'analogique qui reste ce sont des K7 sur de rares platines moins performantes que celles qui existaient quand ce support était au top de la mode. :mdr: D'un autre côté, le numérique s'il est suffisamment qualitatif permet la recopie aisément et ne soufflera pas comme une bande magnétique.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 25 Fév 2012 11:45

albalkar a écrit:D'un autre côté, le numérique s'il est suffisamment qualitatif permet la recopie aisément et ne soufflera pas comme une bande magnétique.

Et surtout, il ne se dégrade pas comme la K7, un support qui était tout de même particulièrement pourri. :P
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 25 Fév 2012 12:05

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 16:47, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 25 Fév 2012 12:59

jpHiFi a écrit:
albalkar a écrit:Merci.
Oui, j'ai été surpris par les specs des cartes son. Avec un échantillonnage à 44 kHz, il aurait été normal qu'elle coupe à 22 kHz (Nyquist), mais à 96 elle devrait couper à 48. Cette incohérence m'a fait douter des caractéristiques techniques de la carte par rapport à ce que l'on peut trouver dans le domaine pro où cette logique technique est respectée. En pratique, le facteur 2 est quand même limite...Si on part du principe qu'un vinyl ne dépassera pas 16 kHz (je me rappelle des disques tests qui passaient ça sur une cellule shure et là je vais avoir mieux), au niveau de l'échantillonnage 96/16 = 6. C'est mieux que 2 même si on n'atteind pas x10 comme le préfère souvent les techniciens en métrologie.

Je vais lire les vinyls avec une platine ELP (lecture laser sans contact), le son est plus agréable qu'avec un CD et je ne voudrais pas recréer de la dureté à l'enregistrement. La platine aura une sortie ligne (préampli RIAA intégré). Un enregistrement à 96 kHz me paraît un mini, 192 kHz est à testerd'ailleurs (192/16 = 12)


Bonjour,

La fréquence d'échantillonnage est le paramètre en rapport avec le signal analogique à analyser.
Il faut une fréquence d'échantillonnage double de la plus haute fréquence qu'on veut analyser.
Si celle-ci est de 16 kHz alors une fréquence d'échantillonnage de 32 kHz est nécessaire et suffisante.
Fréquence d'échantillonnage : 96 kHz => permet en plus l'analyse de la bande de fréquence de 16 kHz à 48 kHz.
Fréquence d'échantillonnage : 192 kHz => permet en plus l'analyse de la bande de fréquence de 16 kHz à 96 kHz.
Mais tu n'analyseras pas mieux la bande 0 à 16 kHz, dans ce cas, 12 (192/16) et 6 (96/16) sont seulement plus grands que 2 mais pas plus efficaces.
L'intérêt des fréquences d'échantillonnage supérieures à 44,1 kHz, au moment de l'analyse ou après (sur-échantillonnage) est dans le traitement du signal numérique.

ce type de présentation est un peu confusionniste ... on n'analyse pas une bande fréquence .. on échantillonne un signal en prélevant une tension tous les 44.1. 88.2 48 96lHz ... et cela a pour corollaire de permettre la restitution du signal jusqu'à la moitié de cette fréquence d'échantillonnage.
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message