Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: quoler, virage et 74 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet miniHR Monitor + Caisson : Projet abandonné

Message » 24 Fév 2012 19:07

~Sypher~ a écrit:Oui oui ok je sais ce qu'est ton projet initial.
Mais ta phrase citée plus haut laissait à penser que tu pourrais envisager de lâcher l'idée du 15".
Ca devenait beaucoup moins cohérent du coup.


Tu sais ce projet ne vise pas à remplacer mes enceintes principales. Mes eton sont très bien là où ils sont dans les giuliana. Ces dernières ne sont pas prêtes d'être remplacées, sauf si le résultat d'un de mes futurs projet les surpasse mais pour le moment on y est pas. Par contre j'aimerai bien refaire les ébénisteries mais pour le moment je n'ai pas les capacités de mes envies sur ce plan. Ca viendra. Mais ça risque de me prendre des mois...

Ce projet s'articule autour de monitor relativement compactes (pour ce genre de hp) et devant être complétées par un caisson ou une troisième voix. J'aimerai d'abord développer cette partie monitor.
Le 15 pouces est pour le moment repoussé, j'ai tellement de projets en cours que je vais déblayer un peu avant. D'autant que niveau budget il faut que je freine un peu j'ai d'autres investissements. C'est un projet découverte, pour le plaisir et l'expérience. Je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre ici donc avant de mettre 600 euros dans le caisson je vais voir ce que ça donne.

T'as vu ce pti bidule?
https://www.intertechnik.de/Shop/Amplifier/Wyntek-Amplifier/_70920_M12-WAM-300-Dsp_1768,en,37,129225
C'est royal pour gérer convenablement un sub à moindre frais :love:


Y a un manuel ou autre quelque part ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Fév 2012 19:27

Pas trouvé de manuel mais un exemple d'utilisation ici: http://www.lautsprecherbau.be/Magazin/Lautsprecherbau-Magazin-2012/_SB-29-Digital-Sub_8636,de,900653,2404
Avec un 38cm pas trop cher c'est jouable pour environ 400€ le caisson.

Un triphonique n'est pas destiné à être écouté en 2.0 Ce sera déséquilibré. (Une petite tête de sono sans son caisson c'est inécoutable.)
Du coup la mise en point en stéréo pour passer en 2.1 n'est pas une bonne idée à mon avis. A moins d'être prêt à tout revoir quoi.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 25 Fév 2012 20:44

Sypher je ne comprends pas ce que tu cherches à démonter l'essence du projet :-? . J'ai l'impression de devoir justifier mes choix devant un tribunal :oops: , pourquoi veux-tu me faire changer de cap ?

Je ne vois pas les choses de la même manière concernant ce projet, pour moi ces enceintes doivent être le plus autonome possible. Ici je devrais avoir un petit peu plus de 60Hz à -3db, ça peut suffire à s'écouter seul quasi. C'est pas bien pire que certaines enceintes hifi, d'autant qu'ici on a en plus l'avantage du niveau et de l'énergie due à la surface émissive.
Le caisson viendrait en plus apporter ce qui manque en bas. Je réfléchis le projet comme une enceinte qui peut également répondre aux exigences d'un home cinema avec une qualité d'écoute hifi. Pas vraiment comme une tête sono.

Si on veut voir les choses autrement il faut passer à la 3 voies ou 2.5 voies stéréo. Ce n'est pas l'idée ici même si ça me ferait envie, l'encombrement ne sera plus du tout le même. C'est pourquoi j'ai dit que je mettrais bien des 38 mais je ne peux pas. Le caisson n'a rien à voir, pour le moment si je devais en faire un ce serait avec un lab15 dans 60 litres...
Si fais du 2.2 ce serait des 15PS100 mais c'est 100 litres de chaque côté sous les enceintes pour un petit 40Hz. Je ne privilégie pas le rendement avec ce 8MB400, j'ai cherché le 8 pouces avec le max de rendement mais qui ait une extension certe limitée mais à la limite du possible. Du versatile quoi.

Maintenant je te l'ai déjà dit, je ne sais pas à quoi m'attendre et mon avis pourra changer, je ne suis pas encore vraiment rentré dans le vif du sujet. Laissons voir venir les choses.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Fév 2012 21:30

Sypher,
moi non plus je ne saisis pas vraiment où tu veux en venir : on dirait que tu cherches la petite bête ; le projet de Kro est pourtant clair comme de l'eau de roche : des tête médium-aigues autonomes (60hz à -3db ça s'écoute très bien) avec une extension dans le grave possible : je ne vois pas où est le problème ?? L'idée est aussi d'essayer de voir ce que donne un 8" pro tip-top en usage domestique : je trouve la démarche très intéressante. Pourquoi tu veux le faire dévier :wtf:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Fév 2012 21:32

androuski a écrit:Sypher,
moi non plus je ne saisis pas vraiment où tu veux en venir : on dirait que tu cherches la petite bête ; le projet de Kro est pourtant clair comme de l'eau de roche : des tête médium-aigues autonomes (60hz à -3db ça s'écoute très bien) avec une extension dans le grave possible : je ne vois pas où est le problème ?? L'idée est aussi d'essayer de voir ce que donne un 8" pro tip-top en usage domestique : je trouve la démarche très intéressante. Pourquoi tu veux le faire dévier :wtf:


J'ajouterais aussi une compression + pav. Sans parler de l'idée d'une directivité à peu près contrôlée.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Fév 2012 21:55

oops doublon.
Dernière édition par ~Sypher~ le 25 Fév 2012 21:58, édité 1 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 25 Fév 2012 21:58

androuski a écrit:(60hz à -3db ça s'écoute très bien)

Pas pour moi ca n'a rien d'autonome!
Mais je n'ai rien à ajouter, bon projet. :wink:

ps: en quoi parler de la conception d'un caisson et d'un 2.1 dans un sujet s'appelant monitor+caisson c'est faire dévier? Bref :zzzz:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 26 Fév 2012 0:45

Décidemment on ne se comprends pas. J'ai l'impression de me faire engueuler pcq je ne gère pas mon projet comme tu aurais envie...

Je vais la refaire rapide : j'ai appelé ce sujet monitor + caisson puisque si on veut une bande passante "complète" il faudra compléter ce projet par un caisson. Je n'ai jamais dit que ça marchait tellement bien que le caisson n'était plus nécessaire ! Par contre j'ai dit que je pensais (à voir en pratique) que je pouvais faire la mise au point de la jonction 8pouces/compression sans avoir nécessairement le caisson. J'ai également dit que pour des raisons de priorité et de budget le caisson était reporté et que j'attendais de voir ce que donnait ces monitor avant d'investir dans le complément car je ne savais pas à quoi m'attendre de ce projet.

Autant il ne me viendrait pas à l'idée de mettre au point séparement ni d'écouter mes giuliana sans les eton 11 branchés autant je pense que tu peux comprendre qu'on est pas dans le même cas de figure ?

Je te demandais donc simplement de me laisser un peu de temps pour avancer un peu plus et y voir un peu plus clair...recevoir les pavillons, roder les 8 pouces, mesurer les hp, simuler un filtre, écouter les premières moutures de filtre etc...
Raison pour laquelle je t'ai dit que tu allais trop vite. D'autant plus que tu ne parlais pas forcément de conception de caisson mais d'utiliser un 10 pouces avec plus large bande passante, passer en 2.2 , en 3 voies...et ça c'est pêcher euh...dévier :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 26 Fév 2012 14:27

Une petite photo de famille. J'ai placé les enceintes en situation ce matin dans le salon.
Si j'ai le temps je ferai quelques mesures aujourd'hui mais pas sûr.

protosalon.jpg
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 26 Fév 2012 19:49

Quelques mesures aujourd'hui du 8MB400

J'ai remarqué que la réponse en FR variait avec la puissance, plus on met de volume et plus le grave remonte et les non linéarités s'amensuisent. L'effet de baffle devient moins important. Bizarre :-?

FR Puissance.jpg
FR Puissance.jpg (72.12 Kio) Vu 738 fois


J'ai utilisé la fonction scale pour toutes les aligner au même niveau pour bien comparer. Ca me fait réfléchir à la compensation de l'effet de baffle, je pense qu'il ne faudra pas s'aligner sur 90db comme le suggère la mesure à faible puissance (jaune) mais plutôt sur 93db comme la courbe rose. La courbe rose représente le volume d'écoute de bon niveau que je met quand je suis seul dans le canap etc. La courbe verte c'est quand j'ai un morceau qui envoit la purée. On peut encore monté mais ça devient déraisonnable dans mon salon.
J'ai l'impression que ce hp ne devrait pas être trop problèmatique côté filtrage, à confirmer en pratique.

Le CSD :

CSD 8MB400.jpg
CSD 8MB400.jpg (116.61 Kio) Vu 738 fois


Typique d'une membrane rigide, propre jusqu'au fractionnement à 3 et 4kHz avec deux belles raies de résonnance.

Disto a faible puissance :

Disto 8MB400.jpg
Disto 8MB400.jpg (78 Kio) Vu 738 fois


Les résonnances ne se retrouvent pas sur les courbes de disto comme les membrane alu. On a donc les avantages du cônes rigide avec un peu moins d'inconvenients. On pourra filtrer proche de la résonnance sans soucis a priori. Les 2kHz visés semblent jouables à pente raide.

Disto à puissance confortable :

Disto Puissance moyenne 8MB400.jpg
Disto Puissance moyenne 8MB400.jpg (86.58 Kio) Vu 738 fois


Disto à forte puissance :

Disto Puissance forte 8MB400.jpg
Disto Puissance forte 8MB400.jpg (87.26 Kio) Vu 738 fois
Dernière édition par Kro le 26 Fév 2012 20:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 26 Fév 2012 20:23

Si je fais une comparaison à des niveaux assez élevés de gavroche, giuliana et ce 8mB400 en large bande :

Gavroche

Image

8MB400 en LB

Image

Giuliana :

Image

Les mesures ont été faites le même jour, même conditions même matériel. Les niveaux ne sont pas tout à fait identiques mais proches.
On remarque que le niveau moyen est le plus faible, et largement sur giuliana. Les gavroches sont les moins à l'aise mais ce niveau les pousse à leurs limites en réalité. Les deux autres en ont encore sous le pied.

Si on pousse un peu moins les gavroche :

Image

Si on pousse un peu plus giuliana ça donne ça (après c'est pas tenable chez moi) :

Image

l'équivalent sur le 8MB400

Image

Conclusion : dans un usage domestique les giuliana ont un excellent niveau de performance avec de bonnes capacité de tenue. Les gavroches ne sont pas ridicules du tout mais seront plus limitées dans l'usage , un salon taille moynne une écoute confortable, soit 75% des gens, et c'est excellent pour pas cher.
Le 8MB400 pourrait tenir encore un peu la puissance (mais moi difficilement en usage domestique). Une fois filtré il devait être pas loin des giuliana à fort niveau avec un avantage certain dans le bas medium qui est sont point fort. Son point faible, le medium haut medium. Il serait excellent dans une 4 voies avec un woofer en dessous, un medium + tweeter au dessus...bon ce n'est pas le sujet.

Bref des performances plutôt bonnes même si mitigées à mon gout. J'attends vraiment de voir ce que ça va donner filtré avec la compression au dessus.
Il faut aussi savoir qu'a niveau identique on pousse bien plus l'ampli sur gavroche que sur les giuliana et un peu moins sur le 8MB400 que les giuliana même si c'est proche, je ne sais pas dans quelle mesure ça joue.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 04 Avr 2012 14:14

Les pavillons sont (enfin) arrivés. Je viens de faire l'accouplement avec les compressions radian. Il faut maintenant installer ça dans les caisses et commenceront les mesures + premières simus !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Avr 2012 11:58

Effectivement C'est assez impressionnant les différences de disto en fonction de la puissance.
il faut absolument savoir quelle est l'amplitude du signal envoyé aux enceintes.
as tu un oscillo ? a mettre au cul de ton ampli ? avec arta on voit une belle sinusoide dont la fréquence augmente avec le temps, mais il est facile de lire l'amplitude du signal.

Cdlt GilleS.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Avr 2012 13:33

Yuli_35 a écrit:Effectivement C'est assez impressionnant les différences de disto en fonction de la puissance.
il faut absolument savoir quelle est l'amplitude du signal envoyé aux enceintes.
as tu un oscillo ? a mettre au cul de ton ampli ? avec arta on voit une belle sinusoide dont la fréquence augmente avec le temps, mais il est facile de lire l'amplitude du signal.

Cdlt GilleS.



Non pas d'oscillo mais les procchaines mesures seront plus standardisées
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Avr 2012 17:57

Bon je n'ai pas encore fait de mesures standardisées mais j'ai travaillé un peu sur mon système de mesure car je me suis rendu compte que j'avais un soucis. Bref toutes les mesures plus haut sont caduques car non valables.
L'entrée micro de ma carte son saturait par ma faute suite mauvais paramètrage.

En gros il faut considéré qu'avec les réglages précédents : je ne pouvais pas mesurer au dessus de 105db (sur les graph présentés) pour les réponses en fr, et je ne pouvais pas mesurer les distos en dessous de 30db...
Bref ne tenez pas compte des précédentes mesures : trop d'erreurs !!!
Idem pour les mesures plus vieilles encore sur le sujet avec le h100 et ma de250, encore pire car pas de compensation micro sur les csd... :lol: . :roll:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message