Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: asterix, domin, Eames, Fre.Mo, Gort'h, Rabou et 27 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Intérêt d'un préampli ???

Message » 25 Fév 2012 12:39

Alors dans le cas de ceux comme toi qui veulent associer HC et HIFI , le meilleur compromis ne serait il pas de bypasser un intégré hifi ( sur lequel la source hifi serait branchée ) pour les frontales seulement ( la plupart du temps on ecoute tout de meme la musique en stéréo mais a part le sacd ou dvd audio ), sur les préout FR, et utiliser le reste des préout de l'intégré HC MDG pour les blocs de puissance pour le HC.
Ainsi tu aurais certainement un meilleur compromis hifi HC qu'avec un préampli HC qui ne sont pas réputé être musicaux ... et peut être pour moins cher ( le Prsc 886 se vend encore tout de meme dans les 800 euros non? )

PS: mon expérience : j'avais une bonne platine cd denon branché sur mon préampli rotel pour écouter de la musique et bien je trouve que l'oppo seule ( branchée en analogique ) fait mieux ... Alors :roll:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 25 Fév 2012 13:04

J'y ai songé aussi, mais je commence à avoir pas mal de musique dématérialisée (Airplay, Popcorn...), sans parler des SACD. Et j'apprécie de pouvoir utiliser mon enceinte centrale (que je trouve excellente sur les voix) et le caisson. L'idéal pour mon besoin (pas forcément celui d'un autre) est donc un préampli (ou un intégré) avec un très bon décodage HC, et de bonnes capacités hifi. Je ne cherche pas le nirvana de la hifi, mon usage étant HC à au moins 75%. Cela dit, après quelques modifs sur mon système, le 886 ne s'en sort pas si mal que ça, mais j'aurais aimé un système un cran au dessus en musique. C'est pourquoi je pense que le 5509 pourrait faire l'affaire, compte tenu des améliorations amenées (sauf pour "l'émotion").
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 25 Fév 2012 13:09

Le cary 11a sera à mon avis meilleur pour ce compromis !!!

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 25 Fév 2012 13:21

CDGG a écrit:Le cary 11a sera à mon avis meilleur pour ce compromis !!!


Ah oui pas mal, mais pas donné et seulement 2 entrées et une sortie HDMI... Bon on peut mettre un switch mais c'est lourd à l'usage. Un autre de mes critères est de ne plus avoir d'installation "bricolée" et complexe à mettre en oeuvre (question de WAF notamment).
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 25 Fév 2012 17:59

+1 avec Cédric!

Si tu veux un truc correct en hifi, oublie les préamplis HC (où alors il faut taper dans la gamme du cary qui a bonne réputation).
Le meilleur rapport Q/P pour un mix HC / hifi est AMHA un intégré HC (en préampli) + un intégré hifi. :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 25 Fév 2012 19:27

NON NON CDGG et jeff51 ne sont pas les mêmes personnes :grad: :ane:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 25 Fév 2012 19:39

:ane:

Ceci dit, si quelqu'un a pu faire un comparatif entre des pré-amplis et leur version intégré (au niveau décodage en HC même sur des MDG voir BDG), cela nous intéresse toujours!
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 25 Fév 2012 20:13

En hifi , il faut du materiel hifi ,
Depuis que je bypass mon ampli hifi Kora150 pour les frontales et l'umc1 , je prend un pied d'enfer en hifi , je suis passé de 95% de hc à 60% de hifi.
J'ai fais une multitude d'essais avec des produits hc , même le gros onkyo tx NR5000 , je ne sais pas ce qu'il vaut à coté de la nouvelle generation onkyo , mais en HC , je l'ai trouvé excellent , par contre en hifi , il ne fait pas le poids contre mon kora.
Même mieux , j'ai fait l'essaie d'amplifier mon kora avec mon gros ampli Nad M25 pourtant réputé pouvoir faire de la hifi , et bien nada , le kora en integré fait beaucoup mieux.
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 26 Fév 2012 0:56

Mhhh... et si j'utilisais un préampli hifi qui sorte sur une entrée du préampli HC et que je mette ce dernier en mode "direct", est-ce que ça le ferait? Mais il me faudrait un préampli hifi avec entrées numériques... Je vais y réfléchir!
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 26 Fév 2012 13:32

Moi j'ai quelques questions qui vont dans le sens de ce topic :


Qu'apporte un bon décodage sur le rendu final du son ?
Qu'apporte une bonne partie de préamplification sur le rendu final du son ?


Car ce sont deux fonctions que l'on peut trouver dans un préampli et que l'on peut aussi attribuer à deux appareils différents.
Ma question va dans le sens ou si la partie pré est indépendante du changement de format audio pourquoi aucune société ne se base vraiment sur un décodeur externe, suffirait alors d'avoir le meilleur préampli qui lui ne bougera pas ( un peu à la manière d'un bloc de puissance ) et on changerait alors que le décodeur ! Je sais que ca se faisait avec les décodeur ADA dts etc ...
Donc oui on peut prendre une platine br pour décoder et sortir en analogique mais ca ne semble pas le meilleur choix hormis d'un point de vue financier...
mrcailloux
 
Messages: 233
Inscription Forum: 18 Fév 2005 20:55
  • offline

Message » 26 Fév 2012 15:48

Je ne comprends pas trop tes interrogations :oops:
Les décodeurs externes existent bien : ce sont les préamplificateurs ! Qu ils soient hifi ou hc , ils ont les capacités de décoder un certain nombre de formats sonores ( DD, Dts, DDhd ...) depuis une source ( lecteur cd, DVD , BR ), et permettent via des sorties ( pour brancher un ou plusieurs amplificateurs ) d amplifier ces signaux !

Cependant , aujourd'hui , à l heure du tout en un , on retrouve ces étages préamplificateurs dans des intégrés , des lecteurs eux mêmes , et des multitudes de formats sonores existent ( en tenant compte des formats commerciaux : es, ex, discrete ... etc )

Devant, tous ces produits proposant les décodages audios de nos supports , la question est de savoir s il y a un réel intérêt ( rapport qp, etc ) a passer par un préamplificateur pour faire ce travail .
Pour moi , un bon rendu sonore est avant tout du à un ensemble de chose : des enceintes pouvant restituer toute la BP nécessaire, ainsi que le rendement , la dynamique ou autre , les amplis devront pouvoir restituer le signal avec une puissance suffisante ( en fonction des caractéristiques des enceintes ) sans le distordre , la partie preamp jouera sur la spatialisation , les effets , les détails du signal sonore ... La salle et son ttt acoustique participe aussi bcp au rendu , à l intelligibilité ...

Mon dernier changement d'enceintes m a apporter bcp de changement , sans pour autant changer de préampli ...
D ou l intérêt de se poser la question de l'importance du préampli dans l ensemble de ces maillons ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 26 Fév 2012 16:08

bah justement oui c'est ca le problème dans la logique du marché ...

préamplificateur = décodage des formats, alors que non suffit de voir des préampli totalement analogique comme un hks 1.0 qui sont censés être en dehors de cette logique.

Sauf que dans la plus pars des cas, lorsqu'on achète par exemple ( dans mon cas ) un vieux rotel rsp985, on a, a l'achat, la partie préampli + la partie décodage, la partie décodage étant devenue obselète il faut que je passe par deux solutions ... soit :

- par les sorties analogiques d'un br ( donc la partie décodeur de mon pré ne me sert plus )
- par un nouveau pré HD au quel cas je délaisse mon rsp985 pour revenir à un AUTRE préampli + décodeur ce qui est bête vus que j'avais déja la partie pré-amplificatrice...

En gros on nous fais payer au changement de format sonore, la partie préamplificatrice qu'on avait déja + le décodage des nouveaux formats.


Je reviens au cas du hks 1.0, oui il est totalement analogique mais comment fait t on si on veut un décodage de qualité ? Il n'y a que la solution des sorties analogiques d'une platine ... ! non ?



toujours est il je réitière en dehors de ce débat ma question sur :


- Qu'apporte un bon décodage sur le rendu final du son ? ( séparation des voies etc ... ? )
- Qu'apporte une bonne partie de préamplification sur le rendu final du son ? ( peu de distorsion du signal ou autre ? )


Je sais pas si je suis clair :lol: ?
mrcailloux
 
Messages: 233
Inscription Forum: 18 Fév 2005 20:55
  • offline

Message » 26 Fév 2012 16:18

Quelle est la différence pour toi entre préampli et décodeur ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 26 Fév 2012 16:27

le décodeur est pour moi un DAC et le préampli ce qui pré amplifie le signal
Pour reprendre l'exemple de mon rsp 985, avec un format audio Hd il n'est pas capable de le décoder mais il sera capable de préamplifier un signal issue d'un piste hd décodée !
mrcailloux
 
Messages: 233
Inscription Forum: 18 Fév 2005 20:55
  • offline

Message » 26 Fév 2012 16:40

Ok , je suis dans le même cas que toi mais avec un rotel rsp 1066 mais une oppo 93 qui décode !
Alors effectivement si je vois les choses comme toi , je me demande aussi ce qu apporte au rendu sonore la partie préampli quand comme moi on utilise une source pour décoder !!!
Faudrait essayer de mettre un autre vieux préampli sd à la place de mon rotel pour voir !!!

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma