Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LennyF, philb, Samix50, totof50 et 63 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Intérêt d'un préampli ???

Message » 26 Fév 2012 16:44

Cependant , j avais comparé sur des formats audio sd, le rotel d une part et le rotel avec l oppo décodant , j avais qd même préfèré la deuxième solution même pour du dolby ou dts tout simple !

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 26 Fév 2012 18:01

Le problème est que la solution lecteur + décodeur + préampli + ampli, je commence à la trouver un peu compliquée et anti-WAF.

C'est pour ça que je cherche un préampli qui puisse tout décoder, ce que fait bien mon PR-SC886. C'est quand même plus simple de traiter uniquement des flux numériques en HDMI ou coaxial que du 7.1 analogique, avec un seul appareil à configurer/calibrer. À force de trop compliquer la chaîne audio/vidéo, ne risque-t-on pas de se retrouver avec quelque chose de difficile à régler/maîtriser et qui en fin de compte marchera moins bien? (je me souviens de certaines galères, sans compter les grognements du WAF)
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 26 Fév 2012 18:21

Coaxial = rca donc multicâbles obligatoire
Car l optique ne passe pas les nouveaux formats hd...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 26 Fév 2012 18:26

Moi le waf y compte pas donc pas de soucis :mdr: , et quand à la succession d'éléments séparés, plus j'ai séparé les éléments dans mon instal, plus j'ai obtenu un gain qualitatif en terme d'écoute !

Par contre le truc qui me tue c'est ce que j'avais exposé dans un post que j'avais ouvert il n'y a pas longtemps, c'est quand écoute stéréo j'avais le dac bmc2 qui permettait de se passer de préampli car le gain était suffisant pour attaquer un ampli de puissance, et qui était très très performant compte tenu du prix... - de 200 euros en occaz récente ... et ca il n'y a pas en HC ... chez ada si mais cher :lol:
La solution pr-sc886 okay ca marche, mais est ce que ca marche bien, je veux dire est ce que le gap entre un excellent pré non hd ( qui reviendra moins cher ) et un tout en un hd comme celui la est perceptible ? Car moi c'est surtout ca qui compte, car sinon suffit de passer par les sorties analogiques de la platine ca rajoute pas d'éléments et me fait dépenser encore moins d'argent !
Car en voyant la face arrière de l'onkyo je n'ai personnellement pas besoin des 6 prises Hdmi, des 5 yuv , des 6 Svideo , des 10 entrées stéréo, des 5 entrées digitales, etc ... tout ca cela se paye et n'apporte pas forcément quelque chose sur un plan qualitatif !

Donc ca revient aux questions précédente de la place d'un préampli et d'un décodeur dans la chaine et dans le rendu final.


En analogie avec les voitures ( ca marche toujours pour la hifi/hc :mdr: ) ce n'est pas parce que la dernière peugeot aura la boite double embrayage à 7vitesses, l'affichage tête haute, et le double turbo diesel a géométrie variable qu'elle me fera plus rêver qu'une tvr griffith de 95 avec un V8 5L et 0 aide à la conduite ....
mrcailloux
 
Messages: 233
Inscription Forum: 18 Fév 2005 20:55
  • offline

Message » 26 Fév 2012 18:36

phdespagne a écrit:Moi le waf y compte pas donc pas de soucis :mdr: , et quand à la succession d'éléments séparés, plus j'ai séparé les éléments dans mon instal, plus j'ai obtenu un gain qualitatif en terme d'écoute !

Par contre le truc qui me tue c'est ce que j'avais exposé dans un post que j'avais ouvert il n'y a pas longtemps, c'est quand écoute stéréo j'avais le dac bmc2 qui permettait de se passer de préampli car le gain était suffisant pour attaquer un ampli de puissance, et qui était très très performant compte tenu du prix... - de 200 euros en occaz récente ... et ca il n'y a pas en HC ... chez ada si mais cher :lol:
La solution pr-sc886 okay ca marche, mais est ce que ca marche bien, je veux dire est ce que le gap entre un excellent pré non hd ( qui reviendra moins cher ) et un tout en un hd comme celui la est perceptible ? Car moi c'est surtout ca qui compte, car sinon suffit de passer par les sorties analogiques de la platine ca rajoute pas d'éléments et me fait dépenser encore moins d'argent !
Car en voyant la face arrière de l'onkyo je n'ai personnellement pas besoin des 6 prises Hdmi, des 5 yuv , des 6 Svideo , des 10 entrées stéréo, des 5 entrées digitales, etc ... tout ca cela se paye et n'apporte pas forcément quelque chose sur un plan qualitatif !

Donc ca revient aux questions précédente de la place d'un préampli et d'un décodeur dans la chaine et dans le rendu final.


En analogie avec les voitures ( ca marche toujours pour la hifi/hc :mdr: ) ce n'est pas parce que la dernière peugeot aura la boite double embrayage à 7vitesses, l'affichage tête haute, et le double turbo diesel a géométrie variable qu'elle me fera plus rêver qu'une tvr griffith de 95 avec un V8 5L et 0 aide à la conduite ....


C'est là que je trouve l'achat d'un intégré MDG comme préampli pertinent! (pour celui qui possède des amplis de puissance) Le rapport Q/P est bien meilleur qu'un intégré HDG ou un préampli... (pour un usage HC j'entends!)
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 26 Fév 2012 18:43

donc pour toi :


préampli très haut de gamme Sd ( donc + de 10000 euros à sa sortie et dans les 1500 euros maintenant ) + platine br en analogique

=

intégré milieu de gamme + platine br en numérique


je parle d'un point de vue purement qualitatif ( et j'ai jamais compris le terme " pour du home cinéma " pourquoi quelque chose de mauvais en hifi serait satisfaisant en hc ? sans animosité aucune :P )

EDIT: sachant que ma phrase que tu as cité était peut être mal formulée car elle allait dans le sens ou justement est ce qu'un pré hd milieu de gamme fera aussi bien qu'un pré Sd sur sortie analogique. :wink:
mrcailloux
 
Messages: 233
Inscription Forum: 18 Fév 2005 20:55
  • offline

Message » 26 Fév 2012 19:22

D'un point de vue décodage (détails, spatialisation) : OUI

Pourquoi crois-tu que les Lex MC12 et autres soient "bradés" comme ils le sont? Beaucoup l'ont changé pour un "petit" Onkyo à 2000€ et on entendu une amélioration!

Moi même, quand je constate que mon petit 2311 payé 500€ (PPI 1200€) est supérieur en utilisation préamp à mon ancien Onkyo 905 payé 1500€ (PPI 2500€), je me dis qu'il y a eu quand-même beaucoup de progrès ces dernières années dans le décodage... Et je ne trouve guère d'intérêt à investir + de 1000€ dans un préamp aujourd'hui. (surtout si le reste de l'installation HC ne suit pas : la salle en 1er).
Après, évidemment, chacun voit midi à sa porte mais dans mon cas, j'ai arrêté la course à l'armement.

Mon budget HC n'étant pas extensible et illimité, j'ai préféré privilégier la salle en évitant les grosses erreurs nuisibles à l'acoustique (voir le forum cinetips très intéressant à ce sujet) et rester sur des valeurs sûres d'occasion en amplification (voir ma signature) et en source.

Pour l'histoire de la précision d'utilisation HC, je l'ai noté car j'ai fait la même remarque que toi concernant des enceintes et je me suis fait "incendier" car apparemment je ne suis pas assez "hifiste" (et je le revendique! :lol: ) pour faire la différence... Les lois de la hifi doivent être trop obscures pour moi... Donc c'est juste une précision concernant mon utilisation et éviter les troll des rois du brodule! :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 26 Fév 2012 19:30

tes arguments sont invalides tu n'a pas l'oreille idiophile !


Ah mais justement c'est pour ca que je demande ! Car la partie pré-amplificatrice me semble non assujettis à une obsolescence comparativement à un décodeur et pourquoi sont ils bradés ?
Je me dis que c'est le cas pour quasiment tous les appareils ou autre ( pour en revenir aux voitures une clk 55 coute moins de 20000 euros à l'heure actuel en valait plus de 90000 à sa sortie et marche toujours mieux qu'une mégane dci ... )

Mais si il y a des retours d'utilisateurs qui disent qu'il préfère un intégré HD milieux de gamme à un pré hds sd + platine br, c'est ce que je voulais savoir
mrcailloux
 
Messages: 233
Inscription Forum: 18 Fév 2005 20:55
  • offline

Message » 26 Fév 2012 19:35

Après il faut intégrer dans le décodage les puissances de calculs des puces et force est de constater sur les anciens modèles "vintage" qu'ils ne lésinaient pas sur ce facteur. Quand vous regardez un Lex MC12 V5 qui embarque 4 puces et qui a une puissance de calculs énorme c'est pourquoi son décodage est encore très très bon face aux machines actuelles.
farniente77
 
Messages: 3277
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17
Localisation: Dammarie les lys(77)
  • offline

Message » 26 Fév 2012 19:59

et surtout en lui mettant aux fesses l'oppo 95 ou la lx91.
erosly
 
Messages: 2194
Inscription Forum: 12 Oct 2008 9:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Fév 2012 20:24

Je crois qu'on s'égare parce qu'il y a deux types d'utilisation d'un ensemble HC :
- Le cinéma
- La musique

Si seul le cinéma compte, je dirais qu'un intégré MDG est facilement supérieur à un HDG d'il y a 5-6 ans, ne serait-ce que par sa capacité à exploiter les formats audio HD et les nouveaux décodages.

Lorsque la musique s'invite c'est autre chose, car les intégrés MDG sont généralement au mieux médiocres. Un produit hors d'âge comme le Rotel RSP965 reste au top avec une platine avec de bons décodeurs analogiques genre Oppo Nuforce. Anecdote: j'avais failli acheter un RSP965 à l'époque, mais par manque de moyen j'avais opté pour un Onkyo 828, ce dernier (sans entrée numérique) s'est avéré pas mal du tout en hifi. Quand les amplis DD/DTS sont sortis, je suis passé à un Onkyo "digital" et quelle déception côté hifi !

Pour ma part, et c'est pour ça que je soutiens la voie du préampli HC (on va dire MDG pour ne pas lancer la polémique sur ce qu'est un MDG ou un HDG) mais récent, je suis en utilisation mixte mais à dominante HC. Je préfère sacrifier un peu la musique au profit du HC pour avoir la performance. Toutefois, la motivation du passage éventuel du 886 au 5509 est de pouvoir améliorer l'audio. Ça n'attendra pas le Nirvana que me donnerait un RSP965 ou un McIntosh (pour prendre un exemple extrême) mais la polyvalence sera au rendez-vous.

Pour la remarque sur le nombre d'entrées, j'avais saturé les entrées de mon Sherwood P965, et j'utilise les 4 entrées et 2 sorties HDMI de mon Onkyo. En fait il me faudrait idéalement 6 entrées! En effet, entre la PS3, le décodeur Sat, le Popcorn, le lecteur BD, le MacBook (que je ne branche que très rarement) et l'enregistreur de DVD, ça fait 6 sources, plus les sources audio: borne Airport (pour l'Airplay), dock iPod, lecteur CD, TV et la sortie analogique XLR de l'Oppo... C'est pourquoi un Cairn par exemple ne me convient pas.
Enfin, pour les sorties préout, je suis en 6.1 et je souhaite me garder la possibilité d'un 8.1 avec 2 enceintes avant supplémentaires, en hauteur (j'y songe, mais le WAF est opposé: le salon n'est pas si grand et 7 enceintes de bonne taille ça fait déjà beaucoup).

J'aurais juste un Oppo et une télé 165cm, je ne ferais peut-être pas les mêmes choix.
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 26 Fév 2012 20:39

encore une fois je ne comprend pas la différence entre un système hc et un système hifi ?
Car sur beaucoup de film par exemple il y a des passages musicaux qui sont important donc si le son est plat c'est pas top...

Le home cinéma pour moi c'est pas seulement une question de décodage car quand j'entends ou lis des compte rendu sur des système hifi comme par exemple :

" le sentiment de largeur de la scène est énorme " " la présence de la voix de la chanteuse est douce et sensuel " etc ... ( bien sur j'invente la )

Bah je me dis que dans une séance de ciné at home c'est aussi ce que je recherche une certaine ... fidélité ( comme dans haute fidélité ) ...



donc qu'est ce la performance dans " Je préfère sacrifier un peu la musique au profit du HC pour avoir la performance. " ?

Ps: je cherche juste à comprendre hein ! :)
mrcailloux
 
Messages: 233
Inscription Forum: 18 Fév 2005 20:55
  • offline

Message » 26 Fév 2012 21:00

En hifi on reste encore beaucoup dans le domaine de l'analogique. En HC on est en numérique. D'où des approches et des rendus différents. On trouve facilement un bon ensemble hifi stéréo pas cher, mais pour un ensemble HC qui soit également capable du même niveau de qualité audio pour la musique, il faut taper dans du lourd. Et c'est normal: l'approche n'est pas la même et l'ampli HC est beaucoup plus polyvalent.

Mais la frontière entre HC et musique n'est pas si nette: il y a des DVD et BD musicaux, les SACD et la musique dématérialisée (Flac...). J'aimerais retrouver sur un système HC avec un BD de concert la même émotion, le même rendu sonore qu'avec un bon ensemble hifi stéréo, comme j'avais il y a 20 ans. Mais c'est difficile, un ensemble HC à 5000€ fait souvent moins bien qu'un ensemble hifi à 1000€. D'où la quête du Graal de pas mal de forumeurs HCFR: le système qui est bon partout. Hélas, ça coûte très très cher, aussi un système HC est souvent un compromis.

Certains ne veulent pas de compromis et ont un système dédié pour chaque usage, mais là encore je ne souhaite pas m'engager dans cette voie car la dématérialisation de la musique ne permet plus cette séparation.
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 26 Fév 2012 21:22

erosly a écrit:et surtout en lui mettant aux fesses l'oppo 95 ou la lx91.


Pour le coup ce n est pas le lecteur qui fait le plus gros du travail dans ces cas la ????

Car c est bien contradictoire à ce qu avance farniente : si le lecteur décode , à quoi servent alors ces puces et puissance de calcul !!!
Dernière édition par CDGG le 26 Fév 2012 21:34, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 26 Fév 2012 21:30

C est la question aussi qu on se pose :
Quel rôle joue le préampli ( niveau hardware , et niveau son ) s il n est pas utilisé en décodage ???
Car ds ce cas la on a vraiment l impression qu il ne sert que de pont entre le lecteur et les amplis avec le seul pouvoir d avoir un potard de volume !

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma