Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, antoine78, aubrac, cholley, cédric1, dgohyeres, Dominique-Tanguy, douda, fernous, jefparis, pm57, skate, smalah, ssebs, stlm, xathrepsy, yoyoman, zarkka et 243 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

question sur garantie constructeur sur appareil de 2ème main

Message » 20 Fév 2012 19:53

bonjour,

je viens d'acquérir un appareil d'occasion (qui a 20 mois) et qui m'a lâché ce we. :cry:

l'historique est clair:
- matériel de démo de l'auditorium X (sur le carton on voir le nom de l'importateur et le nom de X, le S/N)
- faillite et liquidation de X et rachat par société Y lors de la liquidation
- je rachète à Y le matériel avec facture (qui précise: le S/N exact, liquidation de X par maitre Z)
c'est un peu compliqué :) mais tout est clair vis à vis de la loi et il y a un historique clair.

je contacte l'importateur qui me dit que la garantie (24 ou 36 mois) ne joue pas...ce me parait bizzare, non?

j'ai déjà acheté des voitures en provenance d'allemagne, que j'ai fait réparer sous la garantie constructeur en france, et le concessionnaire ne m'a jamais posé aucune question, et je n'ai rien payé....
felipe91
 
Messages: 172
Inscription Forum: 29 Oct 2011 20:54
  • offline

Message » 22 Fév 2012 16:38

salut,
Tu as une facture de Y, tu t'adresse à Y, charge pour lui de s'arranger comme il veut avec le fabricant/importateur/etc... c'est sa responsabilité de professionnel.
Locapansa
 
Messages: 21
Inscription Forum: 17 Fév 2012 17:33
  • offline

Message » 22 Fév 2012 16:45

felipe91 a écrit:bonjour,

je viens d'acquérir un appareil d'occasion (qui a 20 mois) et qui m'a lâché ce we. :cry:

l'historique est clair:
- matériel de démo de l'auditorium X (sur le carton on voir le nom de l'importateur et le nom de X, le S/N)
- faillite et liquidation de X et rachat par société Y lors de la liquidation
- je rachète à Y le matériel avec facture (qui précise: le S/N exact, liquidation de X par maitre Z)
c'est un peu compliqué :) mais tout est clair vis à vis de la loi et il y a un historique clair.

je contacte l'importateur qui me dit que la garantie (24 ou 36 mois) ne joue pas...ce me parait bizzare, non?

j'ai déjà acheté des voitures en provenance d'allemagne, que j'ai fait réparer sous la garantie constructeur en france, et le concessionnaire ne m'a jamais posé aucune question, et je n'ai rien payé....


Pour du matériel neuf la garantie est assurée par le vendeur. charge à lui de se débrouiller avec qui il veut.
Pour du matériel de démo est-ce assimilable à de l'occasion ?

dans tous les cas c'est entre toi et le vendeur que cela doit se régler. l'importateur n'a rien à voir la dedans.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 22 Fév 2012 21:25

frgirard a écrit:Pour du matériel neuf la garantie est assurée par le vendeur. charge à lui de se débrouiller avec qui il veut. [...] dans tous les cas c'est entre toi et le vendeur que cela doit se régler. l'importateur n'a rien à voir la dedans.


ben oui, c'est ce que je disais ;)

frgirard a écrit:Pour du matériel de démo est-ce assimilable à de l'occasion ?


C'est une bonne question ! Est il fait mention sur la facture de matériel d'occasion ?
Locapansa
 
Messages: 21
Inscription Forum: 17 Fév 2012 17:33
  • offline

Message » 22 Fév 2012 22:27

bonsoir, sur la facture il y a juste marqué le modèle et le N° de série et le lien avec la liquidation de l'auditorium. d'après ce que j'ai lu a droite à gauche, après la cession du 1er acheteur , la garantie saute. le contructeur peut éventuellement prendre a sa charge la pièce de remplacement si l'appareil est récent. de plus, dans la garantie meridian, il est précisé que les frais de MO et transport ne sont pas à la charge de méridian.

le vendeur, c'est comme une société écran, juste un intermédiaire. la chose que je dois pouvoir lui reprocher c'est qu'elle a pas précisé que la garantie n'était plus valable. apparemment je ne sais pas pourquoi la garantie ne marche pas comme pour les automobiles ...
felipe91
 
Messages: 172
Inscription Forum: 29 Oct 2011 20:54
  • offline

Message » 26 Fév 2012 23:38

D'après les infos que j'ai obtenues, la garantie de mon constructeur n'est pas cessible. Et en cas de vente aux enchères, il n'y a perte de garantie légale.

Est-ce que la société qui m'a vendu l'appareil (qui a précisé sur sa facture qu'il y avait eu liquidation) n'aurait quand même pas dû préciser que je perdais la garantie constructeur et la garantie légale? car je ne savais rien de tout cela, et je pensais que la garantie 24 mois constructeur était valable encore 4 mois car l'appareil a 20 mois.

merci
PM
felipe91
 
Messages: 172
Inscription Forum: 29 Oct 2011 20:54
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message