Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Qualité de son d'une carte RME HDSP 9632 HammerFall

Message » 27 Fév 2012 13:43

si c'est le son avant l'image, cela ne provient pas des drivers RME mais de la gestion video : quel player video ? quels codecs audios et vidéos ? Avec FFDshow et AC3 filter, tu peux introduire des délais pour le son et l'image : à voir si ceux-ci sont bien réglés à 0 ou pas.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 27 Fév 2012 14:18

robob a écrit:si c'est le son avant l'image, cela ne provient pas des drivers RME mais de la gestion video : quel player video ? quels codecs audios et vidéos ? Avec FFDshow et AC3 filter, tu peux introduire des délais pour le son et l'image : à voir si ceux-ci sont bien réglés à 0 ou pas.


Le player, c'est mpc-hc configuré avec le tuto de Jeremy. Je vais checker les filtres pour voir si j'ai merdé quelque part...
archeon
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 21 Avr 2012 17:24

Je Up le sujet car j'ai des questions à propos de l'utilisation de la RME HDSP9632.

En regle générale, j'utilise totalmix comme suit :
-la sortie par défaut de windows est sur le playback analogique stéréo de la carte son.
-mon player audio, foobar, est parametré en asio sur le playback SPDIF de la carte.
-mon player vidéo/TV, DVBviewr, est parametré en WDM sur les sorties ADAT (1+2) de la carte : donc jusqu'à adat 6 en 5.1.

J'ai plusieurs settings de Totalmix, permettant de router les playback vers mes 4 enceintes. Les programmes utilisants des entrées playbacks différentes, cela permet de ne pas se poser de questions sur les différences de sample rate. A savoir que lorsque j'utilise foobar (en asio), j'ai remarqué que le "DSP setting" était forcé en 44100khz.
Par contre je ne sais pas si lorsque j'utilise le player TV, donc en 48khz, et que foobar est fermé, le pilote RME converti ou pas en 44100 : car chaque fois que j'utilise foobar, le DSP setting est remis à 44100khz et il le reste au démarrage du player vidéo (fichier audio en 48000khz).

D'autre part, j'ai essayé de parametrer foobar et le player TV sur les mêmes entrées playbacks analogiques (out1 et out2) Dans totalmix, je les ai routées vers la sortie stéréo analogique (AN1+2). dans ce cas, en lançant foobar en asio puis en lançant le player TV en WDM, j'ai le son des deux player.
dans le mode d'emploi j'ai :

• Multi-client operation requires identical sample rates!
I.e. it is not possible to use one software with 44.1 kHz and the other with 48 kHz.
• Different software can not use the same channels at the same time.
If for example Cubase uses channels 1/2, this playback pair can't be used in Gigasampler/
Studio (GSIF) nor under WDM (WaveLab etc.) anymore. This is no limitation at all, because
TotalMix allows any output routing, and with this a playback of multiple software via the same
hardware outputs. Note that the inputs can be used simultaneously, as the driver sends the
data to all applications at the same time.


Alors, mon anglais n'est pas terrible, mais dans mon cas j'ai parametré foobar sur Asio Hammerfall DSP, HDSP analog dans le device editor de foobar ce qui renvoie sur out1 et 2 dans totalmix. Le fichier lu est en 16/44.1khz. Dans DVBviewer, la sortie audio est parametrée sur Haut parleurs RME HDSP9632, donc out 1 et 2 aussi. l'audio est là en 24/48khz.
Cela m'a l'air un peu en contradiction avec le mode d'emploi :o , si quelqu'un a une explication, elle m'intéresse. :thks:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 17:27

Un petit deterrage.

Quelqu'un aurai des ref de cables mono jack 6.35-->RCA pour relier la carte d'extension d'une HDSP AIO sur un préampli ?
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 22 Aoû 2012 19:16

Salut,

Je crois pas qu'il y ait une telle référence chez RME. Je me demande même s'il en existe ailleurs car il s'agit d'une sortie qui n'est pas servo-balanced. Ce qui veut dire qu'il faut un jack stéréo (manchon, anneau, pointe) dans lequel tu raccordes la pointe au point chaud du RCA et le manchon à la masse. Il ne faut pas connecter l'anneau sous peine d'une distorsion augmentée, voire pire. Réfères-toi à la documentation de l'AO4S. C'est indiqué : pas de jack mono. Du TRS et pas du TR.

Cdlt,
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 22 Aoû 2012 19:34

Merci pour la réponse même si c'est un peu du chinois pour moi 8)
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 17:24

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_(prise)

Dans la colonne de droite, troisième image dans la colonne de droite avec un tableau en dessous. C'est le cas n°1, celui qui n'a pas de nom.
C'est pas tellement le chinois le problème : c'est qu'il faut souder :thks:

Si l'anglais te pose moins de problèmes, c'est ici :

http://mikeriversaudio.files.wordpress.com/2010/12/balanced-unbalanced_revised.pdf

Il faut noter que les docs RME sur ce point ne sont pas du tout claires : la 9632 est servo-balanced, ce qui implique qu'un simple adaptateur XLR / Cinch marche très bien en entrée et en sortie (il marche bien dans tous les cas en entrée). Dans la doc de AO4S, les spécifications mentionnent "servo-balanced" :

• Frequency response @ 192 kHz, -0.5 dB: 1 Hz – 50 kHz
• Output: 4 x 1/4" TRS jack, servo balanced

Alors que le warning dit :

The electronic output stage does not operate servo balanced!

J'ai considéré que les warnings étaient plus corrects. Mais ce n'est peut-être pas le cas. On voit d'ailleurs trois AOP par sortie, ce qui est la caractéristique des sorties servo-balanced. Mais mes connaissances en électroniques sont limitées.

Peut-être que tu devrais demander sur les forums RME ?
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 19:47

Visiblement un adaptateur cinch rca fonctionne parfaitement, j'en ai commandé trois sur thomman
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 14:18

J'ai posé la question sur le forum RME. Le modo a répondu que toutes les sorties des 9632, AOI, AO4S n'étaient pas servo balanced.

Un adaptateur RCA-Cinch va "fonctionner", mais avec des taux de distorsions supérieurs (et imprédictibles à ce que j'ai compris).

Après, c'est toi qui vois :zen:
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 31 Aoû 2012 8:41

Hello,
je confirme un pb de distorsion lorsque les sorties de l'AO4S sont utilisées en shuntant une des branches, avec un adaptateur "jack mono -> rca" par exemple.
La disto H3 atteint 4% dans l'aigu à fort niveau (-3dB), 0.1% à 100Hz, 1% à 1KHZ. A niveau de sortie moyen elle reste faible (mais beaucoup plus importante que la normale néanmoins). La disto générée dépend sans doute de l'impédance attaquée... (ici mesurée en bouclant sur l'entrée de la carte).

C'est vache car tout en étant théoriquement assez facilement audible, on peut parfaitement passer à coté selon l'utilisation: sur ma conf perso c'était pour un sub, donc aucune chance de le détecter à l'écoute.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Aoû 2012 17:38

Bonjour a tous
Je viens juste de recevoir la fireface uc , et pour l'instant je n'ai pas modifié mes amplis pour passer en symétrique . Donc je met une résistance entre la masse et le point froid ( soudée dans la prise jack ) aproximativement égal à l'impédance de l'ampli ( 20k dans mon cas ) .
C'est toujour mieux que de le mettre en court-jut .
Et ca tourne nickel 8) . Quant pensez vous ? :o
chris70
 
Messages: 60
Inscription Forum: 26 Sep 2011 18:11
Localisation: Fougerolles 70220
  • offline

Message » 01 Sep 2012 14:49

En asymétrique, RME conseille des jack mono en entrée et en sortie, ou des jack stéréo avec le "Ring" connecté à la masse (logique).

Pourquoi faire compliqué ?
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 28 Oct 2013 11:03

Salut à tous,

J'envisage sérieusement l'achat d'une RME 9632, principalement pour pouvoir profiter des plugins VST (et pourquoi pas à terme attaquer directement l'ampli de puissance)
J'ai lu pas mal sur le sujet, communiqué avec quelques membres (merci robob) mais des doutes persistent.
J'ai peur de ne pas arriver à configurer correctement, ou de perdre le côté WAF de mon installation!

Je possède une installation stéréo en 2.1, et j'aimerais que ma RME sorte simultanément les flux stéréo (downmix fait par ffdshow) que je lui donne sur:
  • sortie coax: bitperfect
  • sortie analogique 1: flux initial + room correction
  • sortie analogique 2: flux initial + dynamic Range Compression (pour visionage de bluray la nuit)

Du coup un petit coup de zapette et on choisit l'entrée de l'ampli que l'on désire.


Au niveau de console, j'ai cru comprendre qu'il fallait fixer un sample rate dans les propriétés, et comme je ne veux pas m'amuser à changer de "profil" en fonction de ma source, ça implique donc un resampling obligatoire?
Je peux éventuellement vivre avec, vu que de toute manière seul la sortie optique sera bitperfect.
De même, console me permettra bien d'appliquer les 2 corrections sur le même flux vers les 2 sorties différentes?

Ensuite au niveau du player, XBMC est pour l'instant la solution retenue pour la famille.
Pas de ASIO ou de gestion poussée de l'audio, seulement waspi de dispo.
Mon workflow serait possible?

Et enfin, tout ceci est bien intégrable de façon transparente? (chargement au démarrage des plugins, ...)

Merci d'avance
Mickaël
kikikouir
 
Messages: 354
Inscription Forum: 15 Nov 2007 16:40
  • offline

Message » 29 Oct 2013 19:12

Essayes de poser la question sur le sujet du filtrage actif plus suivi qu'ici, il y a plus de monde. :ko:
Juste quelques remarques et questions :
Sur la RME 9632 il y a 2 sorties analogiques mono (donc une seule stéréo) : Je ne pense pas que tu veuilles corrigé une seule voie ? à moins que ce soit pour le caisson uniquement. Si tu veux deux sorties analogiques stéréo; il te faut la carte fille. Le plus simple à mon avis étant une préselection de filtrages au niveau logiciel (FFDshow ?) toujours sur la même sortie physique : faut voir ce qui est le plus pratique, la zapette de l'ampli ou commander le PC...
Tu utilises FFDshow : IL y a pas mal de possibilités de filtrage à ce niveau, je ne maîtrise pas du tout l'utilisation de ces filtres. Tu peux aussi utilisé le mélangeur FFDshow pour dupliquer les voies en entrées sur plusieurs sorties et ensuite les diriger dans Totalmix vers n'importe quelles sorties physiques. Reste a voir si tu peux appliquer des effets sur chaque voie distincte. Dans ce cas, plus besoin de passer par console qui va rendre le système pas WAf du tout. :hehe:

Concernant le sample rate : j'ai fait des essais avec 2 sources différentes, foobar en asio simultanément avec DVBviewer et une video dont l'audio est mixé en stéréo par FFDshow. Le fichier dans foobar est en 44.1khz et en 48khz dans DVBviewer. Dans Totalmix, je mixe les deux entrées sur la même sortie matérielle (analogique). La fenêtre DSP de la RME m'indique que le sample rate est bloqué à 44.1 car foobar fonctionne sous asio et force le sample rate (je suppose) : le Pilote RME convertit donc le flux audio de DVBviewer en 44.1khz. Il y a resampling mais par contre pas de conflit. Faut voir en fonction de tes besoins et des différents fichiers utilisés : chez moi l'audio stéréo en 44.1 pré-pondère sur l'audio des vidéos (en général des films enregistrés sur Canalsat ou la TNT donc bof...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 23 Déc 2013 19:25

bonsoir

j'utilise une hdsp9632 avec win7 - 32bits
et depuis quelques temps, je perds la carte son dans le gestionnaire de périphérique.
Je viens cette fois ci d'essayé de réinstaller le pilote de la carte son et j'ai un joli écran bleu
pouvez vous svp m'aider ?
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message