Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, Laurent993, m.hadam, phandaal, protprot, smeagol et 29 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Intérêt d'un préampli ???

Message » 26 Fév 2012 23:19

Car c est bien contradictoire à ce qu avance farniente : si le lecteur décode , à quoi servent alors ces puces et puissance de calcul !!!


sur le post d'utilisation d'un mc12 non hd pour répondre aux questions sur les puces et puissances de calcul :

"non pas le moins du monde, le MC12 possède 4 processeurs SHARC 32 bits à virgule flottante (+ un 5ème dédié au seul décodage des codecs DD et DTS ->Crystal 49326 Audio DSP), soit bien plus que la plus part des intégrés et préampli actuels ! Sa puissance et sa vitesse de calcul restent considérables et bien peu de matériels modernes arrivent à lui damner le pion ! Si vous pensez le contraire... c'est que vous n'avez pas écouté un MC12 avec une piste HD "

" c’est simple, le lecteur BD sort un signal analogique en LPCM multicanal (5.1) sans compression, identique à la source et on demande alors au MC12 de renumériser son entrée analogique 5.1. La plus part des films et concerts disponibles sur support BD sont en 48/24 (au mieux), parfois quelque concerts sont en 96/24 et au-dessus cela devient très rare. L’entrée du MC12 renumérise à 96/24, histoire que la perte possible dans ce processus soit si limitée qu'elle en devienne négligeable par rapport au résultat obtenu. Le MC12 étant un très gros calculateur… c’est là que tout prend son sens…
Le résultat donne donc un flux digitalisé en multicanal 5.1. On peut ensuite appliquer tous les traitements internes disponibles sur le MC12 (à 96/24), à savoir bass management, crossover, levels, distances, EQ et DSP (qui permet de repasser en 7.1 en sortie)… A la fin, le MC12 ressort l’ensemble en analogique (5.1 ou 7.1 suivant votre configuration). Il utilise pour cela des doubles-DACs (convertisseurs A/D) par canal.
Les pertes, dues aux différents passages D/A/D/A, restent donc mineures et négligeables face aux résultats observés, surtout en utilisation avec les codecs HD (gain en informations) ! "



Mais c'est vrai que je me pose alors la question de la qualité du décodage , de la préamplification et de leur rôle dans la chaine du son.
mrcailloux
 
Messages: 233
Inscription Forum: 18 Fév 2005 20:55
  • offline

Message » 26 Fév 2012 23:28

C'est très bien résumé :wink: En général les gros préampli THDG renumérisent tout ce qui entrent et même sur les entrées analogiques. Donc au final sa puissance de calcul et Dac de qualité sont indispensable.
farniente77
 
Messages: 3277
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17
Localisation: Dammarie les lys(77)
  • offline

Message » 27 Fév 2012 0:54

Il n'y a pas que les THDG. Le Sherwood Newcastle P965 (de 2005?) renumérisait tout (PCM et analogique) en 192/24! Il avait un convertisseur par canal, et la possibilité de fonctionner en "tout analogique" avec fonctionnalités réduites si je me souviens bien (bouton de volume, sélection de source...). Cela ne me semble pas (ou plus) une fonctionnalité THDG, et d'ailleurs aujourd'hui du 96/24 me semble la norme même pour du matos d'entrée de gamme.
EDIT: lien vers un descriptif du P965: http://www.sherwoodusa.com/prod_p965.html

Il faut que je vérifie, mais je crois que c'est aussi le cas de mon actuel Onkyo PR-SC886, sauf qu'il n'a pas de mode analogique, je n'ai pas l'impression que le mode "Direct" se passe de la rénumérisation des entrées analogiques. Il dispose également d'une grosse puissance de calcul, notamment pour l'Audyssey.
EDIT2: Pour le 886 (2009), il y a des convertisseurs 192kHz/24bit Burr Brown DACs (PCM1796) pour tous les canaux, ainsi que la possibilité (pas vraiment d'entrée de gamme) de bi-amplifier les canaux avant, possibilité que j'ai utilisé pendant un temps avant de passer en 6.1 et d'avoir besoin de récupérer un canal supplémentaire au détriment de la biamp. J'oubliais les sorties XLR, les 3 processeurs 32 bits... Bref, l'argument de la puissance de calcul et de la renumérisation pour qualifier du THDG ne tient pas (d'autant qu'une renumérisation obligatoire des entrées analogiques tiendrait pour moi du défaut peu compatible avec la notion de THDG audiophile).
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 27 Fév 2012 1:12

Mais si le 886 (et à plus forte raison le 5509) égale ou dépasse beaucoup de processeurs HDG voire THDG sur le plan des spécifications (magie du tout numérique...), il n'empêche qu'il y a un monde entre, par exemple, un Classé Audio et l'Onkyo sur le plan musical. La conception, la qualité des composants, le soin apporté aux circuits analogiques, aux horloges pour le numérique, etc., tout cela concourt à la qualité finale du résultat, qui n'est pas juste une histoire de spécifications. Mon Onkyo PR-SC886 écrase le Sherwood P965 en matière de spécifications, mais le P965 lui était supérieur pour la lecture de CD (avec la même platine). En revanche, avec le couple Oppo 95 et Onkyo 886, je redécouvre mes SACD, et en HC il y a au moins un monde entre les deux. Globalement, je ne regrette absolument pas le passage au 886, et j'entends qu'il en soit de même quand je passerai au successeur (5509 ou Emotiva XMP-1 ou autre).
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 27 Fév 2012 2:01

CDGG a écrit:C est la question aussi qu on se pose :
Quel rôle joue le préampli ( niveau hardware , et niveau son ) s il n est pas utilisé en décodage ???
Car ds ce cas la on a vraiment l impression qu il ne sert que de pont entre le lecteur et les amplis avec le seul pouvoir d avoir un potard de volume !


Par abus de langage on dit préampli HC alors qu'on devrait dire préampli décodeur HC.
La partie décodeur reçoit le flux numérique Dolby Digital, Dolby True HD, DTS, DTS MA... et le transforme en PCM numérique 5+1 canaux.
La partie préampli sert à régler le volume et à aussi à faire sélecteur de sources d'entrées.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 27 Fév 2012 2:53

sonatine a écrit:Par abus de langage on dit préampli HC alors qu'on devrait dire préampli décodeur HC.
La partie décodeur reçoit le flux numérique Dolby Digital, Dolby True HD, DTS, DTS MA... et le transforme en PCM numérique 5+1 canaux.
La partie préampli sert à régler le volume et à aussi à faire sélecteur de sources d'entrées.


Tout à fait! D'ailleurs comme je l'ai dit plus haut je crois, j'ai eu à une époque un décodeur DSP + un préampli + un ampli.

Toutefois, le préampli peut faire plus que ça, par exemple... préamplier un signal issu d'une platine photo, lequel est très faible, avant d'attaquer l'ampli. Il peut aussi avoir des correcteurs de balance, de tonalité... Et pour certains, il peut intégrer des convertisseurs N/A ou A/N (je parle d'amplis hifi stéréo là, bien entendu, les préamplis HC n'étant jamais de "purs" préamplis)

Mais avec les sources dématérialisées on ne sait plus trop... Exploiter une clé USB ou un iPod, faire du streaming par le réseau (Airplay), c'est aujourd'hui courant. Le préampli "moderne" peut être un commutateur de source bien sophistiqué...
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 27 Fév 2012 8:49

phdespagne a écrit:le décodeur est pour moi un DAC et le préampli ce qui pré amplifie le signal
Pour reprendre l'exemple de mon rsp 985, avec un format audio Hd il n'est pas capable de le décoder mais il sera capable de préamplifier un signal issue d'un piste hd décodée !



J'ai eu la chance de posseder pas mal de pre ampli non HD comme le RSP 985, puis le RSP 1098 mais d'autres aussi comme l'Arcam AV9 (Presque 6 ke a sa sorte mais plus que 1000 en fin de vie lorsque je l'ai acheté :o ) Atoll PR5.1, Sherbourn PT7010, NAD M15 et autres Emotiva UMC1... TOus utilisé avec des platines DVD ou BD de qualité dont une Pio LX 91 sur le RSP 985 et l'Arcam AV9.

Entre temps j'ai acheté un intégré, un 905 onkyo pour l'utiliser en pre ampli mais ça ne me plaisait pas du tout je l'ai revendu à l'epoque pour reprendre un Rotel 1098.

En ecoute musicale (bande son de films les meilleurs ont été les Rotel 985 et Arcam Av9 meme avec leur decodeur interne (DD et DTS)

Pour la Hifi j'ai un ampli separé et depuis plus d'un an je me suis resolu à passer à un Pre HD pour ne plus avoir de switch et simplifier l'installation (qui est alimentée par un Sherbourn 5 canaux et un ampli Hifi pour les 2 avants) et j'ai opté un peu par depit (il y a quand meme des choses plus tristes :mdr: ) pour un Onkyo 5508 et je l'ai trouvé d'emblé tres bon mais depuis j'ai un peu apprivoisé le systéme de calibration le rendu est a des années lumieres de ce que j'obtenais avec les Arcam et Rotel et si j'ai testé les entrées Analogique (sur les concerts en BD) avec mon actuel lecteur Yam 1067 je reviens toujours, a de rares exceptions, sur la piste HDMI parce que la calibration fait parfaitement son boulot meme sur les BD de concerts qui sont une de mes principales passion.

Maintenant des pre ampli comme les Rsp 985 et Arcam Av9, assez bons en ecoute stereo, se font devorer tout cru par un pre ampli Hifi comme l'Atoll Pr 200 ou 300 que j'ai testés à l'epoque chez moi munis de By pass). Depuis je suis passé a une autre solution Hifi mais c'est un autre debat.

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20170
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 27 Fév 2012 10:56

EDIT: post déplacé sur nouveau sujet ici http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1027&t=30016199 :oops:
Dernière édition par merlinus98 le 27 Fév 2012 18:17, édité 1 fois.
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 27 Fév 2012 17:28

On est un peu hs pour le coup ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 27 Fév 2012 18:17

CDGG a écrit:On est un peu hs pour le coup ...

tu as tout à fait raison, CDGG, mes excuses, corrigé ! :oops:
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 27 Fév 2012 18:33

Donc a en lire les CR , la partie pré n'est pas déterminante , c'est plus le décodage qui jouera un rôle , un peu comme le DAC dans un schéma hi-fi ?

Alors pourquoi sur le topics émotiva on m'a conseillé de garder mon rsp plutot que de prendre un pré comme l'umc1 ?
mrcailloux
 
Messages: 233
Inscription Forum: 18 Fév 2005 20:55
  • offline

Message » 27 Fév 2012 18:55

farniente77 a écrit:Après il faut intégrer dans le décodage les puissances de calculs des puces et force est de constater sur les anciens modèles "vintage" qu'ils ne lésinaient pas sur ce facteur. Quand vous regardez un Lex MC12 V5 qui embarque 4 puces et qui a une puissance de calculs énorme c'est pourquoi son décodage est encore très très bon face aux machines actuelles.


Je reviens juste là-dessus. Je n'ai pas pris la peine de chercher les évolutions des puces de décodage embarquées mais j'imagine qu'en + de 10 ans, elles ont du considérablement accroître leur puissance de calcul et réduire leur coût non?? (analogie peut-être erronée avec les composants informatiques (CPU / GPU notamment)?)
Sachant que la principale utilisation d'un préampli (ou de cette partie d'un intégré) concerne le décodage (Cf. le post de Sonatine), cela ne m'étonne guère qu'un 5508 par exemple (je pense même à d'autre modèles moins chers) soit plus performants dans ce domaine aujourd'hui.
Je ne remets pas du tout en cause le fait que le Lex soit une bonne machine mais il faut reconnaître qu'un préampli de 10 ans à 12000€ à l'origine soit moins performant en décodage qu'un pré (ou intégré) 5 à 10 fois moins cher aujourd'hui.

Quand on connaît l'importance de l'électronique dans toute la chaine HC (qui est bien moindre que le traitement de la salle et les enceintes pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris... Je vous ferai grâce des cables... :mdr: ), j'ai du mal à concevoir le fait de mettre plusieurs k€ dans un préampli aujourd'hui...
La seule chose qui me fera un jour prendre un vrai préampli, c'est quand il aura un vrai bass management digne de ce nom (qui ne sera pas implémenté dans un intégré beaucoup moins cher... :roll: ), le tout pour un tarif non astronomique (- de 2500€ de mon point de vue)... Autant dire que ce n'est pas gagné... :-?
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 27 Fév 2012 19:00

phdespagne a écrit:Donc a en lire les CR , la partie pré n'est pas déterminante , c'est plus le décodage qui jouera un rôle , un peu comme le DAC dans un schéma hi-fi ?

Alors pourquoi sur le topics émotiva on m'a conseillé de garder mon rsp plutot que de prendre un pré comme l'umc1 ?


Peut-être que l'umc1 n'est pas un foudre de guerre en décodage? (Pure hypothèse de ma part hein!)
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 27 Fév 2012 19:08

Pour faire un parallèle avec la hifi comment expliquer que des Dacs vintage soit meilleurs que des Dacs actuels. Ça ne peut pas être qu'une histoire de puce.
farniente77
 
Messages: 3277
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17
Localisation: Dammarie les lys(77)
  • offline

Message » 27 Fév 2012 19:15

Oui c'est peut être pour ca :lol: !

Donc je reviens à mon point de départ , c'est dommage qu'il n'y est pas de décodeur externe seul à ajouter à un pré analogique comme mon rsp 985 ( qui je crois est bypass sur ses entrées 5.1 analogiques )
Car je ne penses pas qu'entre un pré type onkyo HD et mon rsp la partie purement analogique soit à la ramasse. Ce qui ferait déjà économiser pas mal ( bah oui c'est quand même 2500 euros neuf et 1500 d'occaz un pr 5508 :lol: ) car apparement les gens n'ont pas l'air emballé par le décodage des platines BR.

ReDonc outre effectivement le problème lié aux bass management ( j'ai lus le topic sur la gestion du lfe + bass management qui ne se trouve dans quasiment aucun pré ) le gros soucis c'est de trouver une partie de décodage qui tienne la route !


Et pour compléter ce que dis farniente77 c'est pour ca que je me dis que peut être des pré ampli sd anciennement très haut de gamme pourrait être encore dans la course avec un décodage aux top car ce n'est pas les 4 puces qui valaient 12000 Euros sur un mc12 si ?
mrcailloux
 
Messages: 233
Inscription Forum: 18 Fév 2005 20:55
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma