Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Google Adsense [Bot], hiddukel, Laurent993, lionel83, Lotusvert, Nixma, porciprince et 1051 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

MicroSalle dédiée de Diedie - Place à la V2!

Message » 15 Déc 2011 14:31

salut,

Beau boulot! La porte que tu as monté est une porte acoustique on dirait non?

Sinon quelle est la surface de la salle après traitement? merci. :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 15 Déc 2011 15:53

Bonjour,
Non, ce n'est malheureusement pas une porte acoustique. A un jour près, j'ai loupé une porte en ame pleine.. Celle là est dite "isolante" car elle a un joint qui fait tout le tour.
La largeur de la pièce est de 2m70 et la longueur, jusqu'à l’écran de 4m. Derriere l'ecran, j'ai environ 55cm jusqu'à la ouatine.

J'ai un recul de 3m50 environ, pour un ecran de 2m70 de base et je trouve que c'est parfait! Bonne immersion. pourtant ,au cine, je ne suis pas du genre à me mettre devant.
J'ai maté hier soir "la planète des singes : origine" de 22h à minuit, tranquille, avec un volume assez conséquent (-30db sur le yam, bien que ca ne veuille pas dire grand chose. )
ça n'a réveillé personne! (et moi j'étais aux anges :) )
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 22 Déc 2011 12:49

Bonjour à tous,
Je vais détailler un peu plus mon post :
Les trucs et astuces de Tonton Frédéric

  • Pour caler correctement les spots, sans détruire la dalle eurocoustic.
Cette astuce est valable pour les spots premiers prix, qui ont une attache très peu pratique pour les supports fragiles.
J'utilise simplement un serre câble nylon, mis en place autour de la collerette, passé à travers le clip métallique. On rajoute du chaterton pour protéger la dalle aux points d'appui :
Image

Image

Image



  • La mise en place de la toile :

J'ai percé la toile avec une mèche à bois de 10, à vitesse relativement lente. J'ai utilisé la visseuse qui permet de bloquer dès que l'on relâche le bouton car il arrive que la toile se prenne dans la mêche.

Image

voila le petit trou

Image

On met en place la partie inférieure de l'outil, ainsi que la première partie de l’œillet

Image

Image

On met en place la partie supérieure

Image

PAF!

Image

et hop!

Image

  • On positionne ensuite le cadre
Image
sur la toile
Image
Et après je n'ai plus pris de photos :)

Le cadre est constitué de règles Alu, assemblées à l'aide de rivets de 4,8 et de multiples équerres, le tout recouvert de moquette noire pour éviter les reflets ainsi que de scotch noir pour la protection de la toile aux endroits stratégiques. Des baguettes d'angle de 28x28x300 sont disposées sur le pourtour du cadre. Elles permettent de décoller la toile devant et derrière. De cette façon, impossible que la toile se blesse.

J'ai utilisé la méthode "sandow sur câble d'acier" le tout bloqué avec des serre-câbles doublés :

Image




  • Le tissu tendu sans les baguettes SWAL(qui coutent un oeil.. ) :
J'utilise un quart de rond de 18x18x200 sur lequel j'ai agrafé le tissu. Le quart de rond est ensuite cloué dans la structure
C'est évidemment surtout valable pour une structure bois, mais on doit pouvoir adapter pour des structures métalliques.
Cette solution est possible pour moi car l'autre coté du tissu tendu n'est pas visible et a été directement agrafé dans la structure bois
Le Flash aplatit totalement l'image.. désolé..

Image

Image

Image


  • Construction d'un meuble DIY classique, à base de planches d'OSB, de moquette rouge (il faut encore que je trouve un moyen de faire la finition) tiges filetées de 12, rondelles, roulettes...

La super astuce pour visser les écrous, lue sur le post de Lolo je crois:
Image

pour éviter que les tiges filetées ne soient trop visibles, j'ai utilisé un tube de penderie, noir, que j'ai coupé aux dimensions voulues. Le diamètre du tube est parfait, il me permet de continuer à visser l'écrou même s'il est complètement enfoncé.

Image
Image

La bête est arrivée :
Image
Ici dans sa demeure finale :
Image

Je n'ai pas encore décidé de la place finale du X30. Si je le mets sur la plateforme au dessus, j'ai du mal avec le LS à aller complètement en bas de mon écran. Il va falloir peut-être que je l'incline un peu plus. (et que je renforce les équerres..)
Le meuble était censé être positionné sur la droite.. (d'où les câbles apparents :/ )
Je rajouterai peut-être de la moquette au plafond dans la zone technique si j'ai un peu de temps.


Sur un autre registre, je suis finalement passé au 7.1, je trouve le son vraiment beaucoup plus enveloppant, je vais donc rester comme cela.
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 28 Déc 2011 13:00

Ahhh le piège : installer son matos avant de faire les finitions... :lol: :wink:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Déc 2011 14:46

C'est clair qu'on doit avoir du mal à s'y remettre ensuite...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 28 Déc 2011 16:18

Je confirme, mais ca ira mieux Apres les fêtes :)
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 04 Jan 2012 17:56

Alors le mariage entre les klipsch THX et le Onkyo, ça sonne comment?

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Jan 2012 16:07

Comme répondu sur l'autre topic:
Bonjour Vincent,
Je suis trés satisfait de cette association. Cela dit, j'ai peu d’éléments de comparaison, à fortiori dans ce nouvel environnement.
J'ai pu avoir le pack THX par les bons plans de l'asso.
Si vous allez en direction de la méditerranée un de ces jours, prévenez moi et je vous ferai couter tout ça.
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 27 Fév 2012 20:09

C'est l'heure, entre autres, du choix du canapé!
Je pense partir sur un canapé relaxation, plutôt version électrique. Je trouve que la partie mobile des versions mécaniques a tendance à retomber.
J'ai fait pour l'instant Conforama, BUT, Cuir Center (je passe sur l'enseigne qui fait des canapés de Stÿle à 6000€.. )
Rien d'intéressant chez Confo, par contre chez But et CC, quelques trucs pas mal
Chose amusante, chez Cuir Center, le 3 places (modèle non relaxant) est affiché à 2200€ Je demande s'il existe aussi en noir, il me répond par l'affirmative et sans que j'ai eu à discuter, le vendeur me dit qu'il peut faire un petit quelque chose..et PAF, 1690€.. Qu'est ce que ça sera si on lance des négos!! :) Ça en dit long en tout cas sur la marge des prix publics affichés....

Le canapé de chez But : 1299€
Image

Et celui de chez Cuir Center :
Image
Image

La quête continue.. ou pas! :)
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 28 Fév 2012 11:10

Quoi? Du cuir? Mais va tout de suite réviser les notions d'acoustiques des canapés!!! :mdr:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Fév 2012 15:50

C'est un risque mesuré!
J'ai pris le coefficient Sabine de mon gros orteil, multiplié par le cube du coef d'absorption du cuir, auquel j'ajoute le poids du moteur électrique, divisé par la racine carré de la vitesse de la lumière. Selon mes calculs, ça devrait passer! J'ai bon? :hehe:
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 28 Fév 2012 16:21

Cet empirisme plus ou moins éclairé te donne, sois-en assuré, une bonne approximation, uniquement si tu utilises les unités impériales (vu qu'un orteil est sensiblement égal à un pouce, sauf le mien qui en fait deux). :mdr:

Tu nous fais une feuille excel?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Fév 2012 16:23

Je vais voir ce que je peux faire:)
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 28 Fév 2012 16:30

Tu as pas des photos de ta salle depuis le 22 Décembre?

Que je vois si je viens squatter un soir ou si il faut encore attendre un peu..?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Fév 2012 16:35

Bah la salle au niveau fonctionnalité est quasiment terminée, il me reste quelques interrupteurs Chacon à brancher pour les différentes zones de spot (pour l'instant je n'en ai que 2) mais une fois tout éteint, la salle est totalement opérationnelle! :)
Il y a bien sûr quelques petits défauts, mais bon, je ne vois rien dans le noir :mdr:
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées