Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: asterix, Davrous, Ericmo, glentoran, Gort'h, hamster, kaligula747, LINK1976 et 31 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Préampli dans ma config, privilégiant le bass-management ?

Message » 27 Fév 2012 18:16

Préambule: j'ai initialement posté ici: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1027&t=30015958&p=176799291#p176799291 mais c'était en effet un peu du HS...
Voici la question précise dans un fil dédié ;)



Bonjour à tous :)

je suis bien content de l'existence d'un tel topic sur l'intérêt d'un préampli (suite à une conversation avec jacko), car je ne savais pas que ça existait, ayant toujours eu des intégrés en HC (alors que ça fait un bout de temps que je sépare préampli et ampli sur la partie Hi-Fi) :oops:

Voici mon problème et ma demande de conseils/expertise.

J'ai la chance d'avoir un Trinnov (ST2, donc 4 canaux), installé/intégré par O'soleil.
En Hi-Fi je rentre avec deux sources en numériques (AES et SPDIF), sortie par le Trinnov en 2.1, stéréo vers préampli/ampli Hi-Fi et basses vers un Rhytmik Audio 15" intégré aussi par O'soleil.
Le résultat est tout simplement époustouflant :D

En HC, le problème est différent, il a fallu faire un compromis à cause de la limitation des 4 canaux Trinnov ST2.
Ma source est un Oppo 95 (mod Signature) qui sort en analogique vers un vieil intégré Yamaha RX-V4600, ce dernier ne servant plus que pour contrôler le volume (car il paraît que le contrôle de volume sur l'Oppo est une horreur, je l'ai donc laissé sur désactivé=100); le Yam est en mode PureDirect, afin de couper le maximum de ses traitements.
Le Yamaha envoie L/R/SL/SR au Trinnov, qui fait encore des merveilles sur les 4 canaux (quelle immersion :o ), et envoie le LFE au caisson: c'est là LE PROBLEME.
Les basses ne sont évidemment pas traitées, et le bass-management de l'Oppo n'est tout simplement pas bon (oui, les 4 enceintes sont déclarées en small, et la centrale est recrée - exceptionnellement bien - en fantôme).
Comme deux autres possesseurs d'Oppo, on a constaté que le mettre en cross-over à 80Hz, c'est tout pourri (on est en train de se confirmer que c'est un bug). Les problèmes disparaissent en mettant le cross-over à 250.
Donc, en résumé, mon problème, ce sont les basses en HC.
De plus, O'soleil, sur mon dernier calibrage Trinnov de ce samedi, trouve que le travail de décodage audio HD de mon Oppo est un peu bizarre/pas génial, qu'il a entendu beaucoup mieux (en dehors du problème des basses).

Alors, après discussions avec O'soleil et jacko, on peut imaginer remplacer mon vieil intégré Yamaha par un préampli HC récent, et lui filer le décodage via HDMI; on y gagnerait un bon bass-management et accessoirement un meilleur décodage...

O'soleil préconise un Onkyo PR-SC5509 (ce qu'il a): ça a l'air très bien, jacko me met en garde sur un bug firmware et l'absence actuel d'Audissey, sachant que ces deux points ne me sont pas importants, car la vidéo va en direct (HDMI1) vers le plasma, seul le son (HDMI 2) sera envoyé à ce futur pré-ampli.
Jacko pense lui au Rotel RSP-1572, et éventuellement au Marantz AV7005.

Donc je cherche des conseils sur mon approche et sur ma problématique de bon bass-management: vous êtes les bienvenus ;)
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 27 Fév 2012 18:20

suggestion pas bête de christophed83: essayer la liaison HDMI de l'Oppo vers le Yam, avec l'Oppo qui envoie alors du multi-PCM (ça, son vieil HDMI le supporte ;) )
je ferais le test rapidement...
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 28 Fév 2012 0:16

merlinus98 a écrit:suggestion pas bête de christophed83: essayer la liaison HDMI de l'Oppo vers le Yam, avec l'Oppo qui envoie alors du multi-PCM (ça, son vieil HDMI le supporte ;) )
je ferais le test rapidement...

je m'auto-cite ;)
raté: le manuel confirme, on entre en HDMI, soit on sort en HDMI, soit direct vers les enceintes/ampli, mais pas de sortie sur les audio out/pre out/... berk :x
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 28 Fév 2012 0:39

C'est bizarre, si j'ai bien compris, tu veux dire que tu ne peux pas utiliser ton intégré en tant que pré-ampli si tu entre en hdmi?! :o ça n'a pas de sens ou alors je n'ai pas tout compris! :-?
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 28 Fév 2012 1:35

il n'y aurait pas confusion avec le traitement vidéo plutôt?
il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas, surtout que beaucoup on déjà utilisé ce type de configuration sur les séries x600/x700.
christophed83
 
Messages: 2076
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 13:49
Localisation: Eyguières (13)
  • offline

Message » 28 Fév 2012 9:59

oui aldiallo !
en effet, christophed83

je vais revoir ma copie, j'ai du louper qq chose alors...
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 28 Fév 2012 10:51

il faut que tu demande à ton oppo d'envoyer du pcm sur l'hdmi qui va sur l'ampli, et tu n'as aucun réglage à faire sur le yam à part choisir l'entrée où est branchée la platine (bien sur avant l'ampli doit être bien calibré et configuré avec le ypao).
christophed83
 
Messages: 2076
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 13:49
Localisation: Eyguières (13)
  • offline

Message » 28 Fév 2012 13:28

merlinus98 a écrit:oui aldiallo !
en effet, christophed83

je vais revoir ma copie, j'ai du louper qq chose alors...

ce n'est pas normal de ne pas pouvoir utiliser ton intégré en tant que pré-ampli avec des blocs de puissance juste parce que tu entre sur dessus en hdmi, à ma connaissance les autres le font, pourquoi pas le yam? :o

faut revoir ta copie là ou alors ton yam à un problème, je ne connais pas ton modèle spécifiquement mais je sais que par exemple sur le z7 ou z11 c'est possible, ceci dit le 4600 est en hdmi 1.1 donc pas de décodage de HD si je ne m'abuse.
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 28 Fév 2012 17:02

christophed83 a écrit:il faut que tu demande à ton oppo d'envoyer du pcm sur l'hdmi qui va sur l'ampli, et tu n'as aucun réglage à faire sur le yam à part choisir l'entrée où est branchée la platine (bien sur avant l'ampli doit être bien calibré et configuré avec le ypao).

Oppo: ça a priori j'ai déjà fait !
Yam: entrée a priori ok (calibrage YPAO surtout pas, n'oublie pas que j'ai le Trinnov derrière qui fait tout ça ;) )

@aldiallo: oui HDMI 1.1 mais 5.1 LPCM était déjà dans cette norme, ça devrait marcher

je refais les tests demain soir !
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 28 Fév 2012 18:39

Merlinus, oui pour le LPCM mais je parlais du décodage DTS HD ou DD HD, il me semblait qu'il n’était pas dans la norme 1.1, je me trompe?!
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 28 Fév 2012 19:57

aldiallo a écrit:Merlinus, oui pour le LPCM mais je parlais du décodage DTS HD ou DD HD, il me semblait qu'il n’était pas dans la norme 1.1, je me trompe?!

tout à fait raison, c'est pour ça que j'avais tablé sur une transformation LPCM 5.1 dans l'Oppo, mais j'ai dû me louper :oops:
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 28 Fév 2012 19:59

bon, tiens nous au courant pour tes tests! :wink:
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 06 Mar 2012 14:45

Bon, test faits ce dimanche !

Je n'avais pas de son précédemment car je m'étais stupidement fié :evil: au test interne de l'Oppo qui envoie du bruit sur chacun des canaux, ça a pas l'air de marcher dans cette config.

J'ai désormais du son via HDMI, mais il n'est tout simplement pas bon (essayé sur SACD) :
- j'ai comme un gros voile sur les 4 canaux
- le caisson donne des basses brouillonnes
- le Yam continue à afficher "unknown format" sur la HDMI 1.1 in, l'Oppo est bien en LPCM
Je suis donc revenu à l'entrée 4.1 en mutli-channel analogique et tout marche comme avant, avec un LFE bien meilleur mais pas génial.

De plus, avec tous ces changements de réglages, j'ai perdu une config qui semblait marcher avant : j'utilise les 2 trigger du Yamaha pour couper la sortie caisson Hi-Fi du Trinnov quand je suis en mode HC (caisson via Yam), et en même temps pour allumer mon ampli Emotiva pour les 2 canaux arrière. Depuis toutes ces manips, dès que je ré-enclenche le multi-channel, pouf, les deux trigger s'arrêtent ! et dès que je remet une source quelconque non multi-channel, pouf, les 2 triggers remarchent et font ce qu'ils ont à faire; je peux provoquer ça à façon avec le on/off multi-channel..

Il est donc temps de passer à autre chose, mon vieux 4600 fera sans doute des heureux sur le fofo, je vise désormais l'Onkyo PR-SC5509, que j'essayerais en entrée 4.1 analogique MAIS AUSSI en décodage par HDMI (pour comparer avec le décodage actuel du 95... peut-être une surprise). Et je contrôlerais mieux les basses avec ça !

Merci à tous de vos aides respectives (cependant, si vous avez des remarques, n'hésitez pas ;) ).
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 06 Mar 2012 14:52

si ton 4600 ne reconnait le LPCM, il y a un problème, ton yam est peut être défectueux. mais as tu essayé avec un film?
le 4600 n'est pas compatible DSD par hdmi pour le sacd, ce n'est qu'à partir de la série x700 avec le hdmi 1.2 , le problème ne vient peut être pas de ton ampli pour le sacd mais peut être de la conversion de ton oppo.
je croyais que pour le sacd il fallait passer par l'analogique 5.1, ou par le hdmi en DSD(à partir de la norme 1.2) ou par le ilink(denonlink ou firewire).

si tu sépare de ton 4600 fais moi signe :wink:
christophed83
 
Messages: 2076
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 13:49
Localisation: Eyguières (13)
  • offline

Message » 06 Mar 2012 15:22

Bon, ton yam mérite une retraite bien mérité!! :oldy:
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message