syber a écrit:Merci pour ton topo très accessible, Denis !
Tu pourrais, STP, nous donner une explication sur pourquoi les HP de grave de grand diamètre sont meilleurs que ceux de petits diamètres (en supposant que le petit HP ait un débattement lui permettant de compenser son plus petit diamètre).
J'ai l'intuition que cela a à voir avec quelque chose que j'appelerai bien "impédance de l'air", mais je suis persuadé que tu sauras nous l'expliquer de manière didactique.
L'adaptation d'impédance entre le cône et l'air ambiant est une chose, mais il y a aussi un truc tout simple qui veut que la distorsion d'un HP augmente très vite, dès qu'il y a un peu de débattement. La cause principale est le fait que le flux d'entrefer varie avec la position, ce qui donne un BL variable. C'est l'origine du débat bobines courtes vs bobines longues. Aussi et dans une moindre mesure la non linéarité des suspensions. Pour un même niveau Spl, ce qui implique des "volumes d'air brassé" (Sd x X) égaux, les débattements seront en rapport inverse du carré des diamètres. D'où des niveaux de distorsion très différents.
A+