Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, PETER77, philou3, XavierP56 et 474 invités

Toutes les enceintes HiFi

TUNE AUDIO MARVEL

Message » 24 Fév 2012 10:03

De retour de Nantes et de chez Staccato ( aller retour dans la journée ) .
temps gris et légère pluie :cry:
Accueil très sympatique et petit café avant de commencer ( je suis venu écouter les enceintes LV et Tune audio ) ainsi que les Jolida by Staccato.

la matinée est consacrée aux LV branchée avec un Jolida 300 B "préparé" by staccato.

Je comprends mieux maintenant pourquoi ces enceintes sont appréciées par les mélomanes plus que par les hifistes :zen:

elles sont rapides, les timbres des instruments sont magnifiques , la scène sonore est large et profonde tout en restant naturelle , le médium grave n'est pas mis en avant, le grave est tendu , on ne se pose pas de question, on prend du plaisir
disque après disque.

après le magnifique 300 B by Scaccato que j'ai trouvé exceptionnel, on teste aussi le 801 Jolida "préparé" lui aussi, il est un peu froid au départ car l'écoute n'était pas prévu mais au fur et à mesure , il s'ouvre et l'écoute est exceptionnelle aussi ( moins suave certes que le 300 B qui est mon chouchou mais plus rapide et plus tendu ).

la matinée passe comme une lettre à la poste et nous allons nous restaurer pour pouvoir attaquer l'après midi sereinement .

La séance de l'après midi sera consacré aux enceintes Tune Audio Marvel , toujours avec le 300 B mais avec deux sources différentes : Eera pour le cd et Mitchell gyro se pour les vinyles avec un pre phono Jolida "de base".

Comme dit Alain : Tune Audio, c'est grec, c'est encombrant , c'est un peu baroque :mdr:

Mais p..... que c'est beau :ohmg: :ohmg:

Ces enceintes ( dixit Alain ) ne sont pas rodées .... et bien qu'est ce que cela va donner quand elles le seront :love:

On n'analyse pas ces enceintes, on vit la musique , on est au coeur de l'interprétation, les musiciens et /ou les chanteurs sont devant nous sur scène, nous sommes transportés au concert :ane:

le boisé des violons et des contrebasses est magnifique de vérité, tous les instruments sont proportionnés à leur juste taille, les chanteurs sont incarnés , ils sont là dans l'auditorium ...

Les vinyles, même les plus anciens enregistrements originaux, prennent vie ..
les mots ne suffisent pas à décrire cette expérience , franchement allez écouter et ne pensez plusHIFI mais penser CONCERT .

Voilà les mots me manquent pour exprimer ce que j'ai vécu hier et je remercie Staccato pour cette journée exceptionnelle .

Mes prochaines enceintes seront Baroques et viendront de Grèce ( le vilain petit canard de l'UE ...) mais après 30 ans de HIFI, je passe du coté du LIVE :love: :love:

Si vous le pouvez allez à Nantes et écoutez , vous allez découvrir en plus des enceintes, que les amplis à lampes peuvent
être rapides et pêchus sans perdre de leur beauté et que la comparaison est cruelle avec des références valant 3 ou 4 fois leur prix :roll: :roll:

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 771
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 25 Fév 2012 12:45

Hello

Merci pour ton CR.C'est quel modèle de LV que tu as écouté?
Tarif des enceintes écoutées?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 26 Fév 2012 10:04

Gort'h a écrit:Hello

Merci pour ton CR.C'est quel modèle de LV que tu as écouté?
Tarif des enceintes écoutées?



Les IBX rw

les tune audio sont à 11900 euros environ .

j'ai adoré les deux écoutes mais à mon sens les Tune sont encore plus vivantes et naturelles ( je pense que la conception à pavillon explique cela ).
mais je pourrais vivre facilement avec les LV .

ce sont vraiment deux marques d'enceintes exceptionnelles qui nous changent de toute la production actuelle à rendement faible et écoute Hifistes dans le mauvais sens du terme .

et je ne te parle pas des Jolida modifié par Staccato :ane:

beaucoup de certitudes s'écroulent :grad:

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 771
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 27 Fév 2012 20:35

Bonsoir à tous,

Pour ceux que cela intéresse, Tune Audio va sortir vers mars ou avril 2012 une "petite Marvel", la One. Toujours selon le même concept que la Marvel, mais plus logeable, un peu plus conventionnelle en terme d'esthétisme et plus abordable. J'ai hate de l'écouter, car si elle est de la même trempe que la Marvel, je sens que je pourrais craquer! :D

En tous cas bravo pour l'achat et bonnes écoutes! :ohmg:

Jef
jef Paris
 
Messages: 239
Inscription Forum: 05 Jan 2008 16:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 29 Fév 2012 10:14

marius30 a écrit:
Gort'h a écrit:Hello

Merci pour ton CR.C'est quel modèle de LV que tu as écouté?
Tarif des enceintes écoutées?



Les IBX rw

les tune audio sont à 11900 euros environ .

j'ai adoré les deux écoutes mais à mon sens les Tune sont encore plus vivantes et naturelles ( je pense que la conception à pavillon explique cela ).
mais je pourrais vivre facilement avec les LV .



Bonjour marius30,

Je viens juste de lire ce CR. Merci au passage :D

Je ne connais pas TUNE AUDIO, je vais me renseigner :P . Par contre à 11900 € c'est un très beau compliment adressé à LV car le modèle que tu as écouté est tout au plus la LV IBX-R2 deux fois moins chère à 6500 €. En effet Staccato n'a pas les RW mais les R2...

Du coup, je ne comprends pas pourquoi il a été indiqué qu'il s'agissait des RW ??? :wtf:

C'est Staccato qui t'a indiqué qu'il s'agissait des RW ? Parce que là, il y a erreur.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 29 Fév 2012 10:43

Ah alors en ce cas ça vaut le coup d'aller éccouter les RW.... Baffe assurée et remise en cause du choix possible... :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 29 Fév 2012 14:04

je vous réponds en mp :P

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 771
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 01 Mar 2012 11:44

Re,

Soyons clairs : ce que tu as écouté sont donc des R2 tweakées (refiltrées si j'ai bien compris), avec l'idée qu'elles fassent aussi bien voir mieux que les OBX-RW (filtre externe), en Living Voice d'origine, OBX-RW qui représentent le HDG de LV (mises à part les Olympian).

Ce que je trouve un peu limite, dans la réponse à la question de Gort'h, c'est que ce sont des OBX-RW qui sont indiquées, alors que Staccato n'en a jamais eu en magasin. Or, si les LV ont une particularité, c'est le niveau d'optimisation très poussé par modèle, notamment pour le filtre, ceci depuis 20 ans.

Pour rappel, la base de toutes les LV est identique. Par contre, c'est un travail d'optimisation très spécifique qui a été fait à chaque modèle. Or, changer un filtre est une opération loin d'être anodine, euphémisme, et encore plus quand c'est la marque elle-même qui investi la plupart de ces efforts... dans le filtre.

La question n'est même pas de savoir si la R2 tweakée est bonne ou pas ainsi modifiée, mais si au moins elle sonne comme une OBX-RW ? Or là, c'est impossible de le dire absolument. Et c'est ce point précis qui me gène.

Bref, ça me laisse perplexe (tout en ne remettant pas en cause la qualité musicale des Tune Audio, soyons clairs).

Mais la vérité, c'est que ce sont des R2 modifiées qui ont été écoutées (à la base milieu de gamme LV), pas des OBX-RW.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 01 Mar 2012 12:32

En effet le filtre est justement un des points les plus travaillées de ces enceintes.
Le modifier revient à dénaturer ce que le concepteur à souhaiter en faire. Tweaké un appareil qui a du potentiel mais qui est bridé par des composants BDG est une chose. Tweaké un appareil HDG est une erreur...

Complètement ok avec les remarques de DSW...
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 01 Mar 2012 15:11

Si certains d'entre vous sont sur Paris, il serait intéressant que vous fassiez une écoute comparative LV RW rodées versus Tune Audio Marvel rodées :roll:

je ne peux le faire moi même malheureusement .

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 771
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 01 Mar 2012 15:14

Je précise que je n'ai aucun intérêt personnel à défendre les Tune audio si ce n'est à inciter à une écoute avant tout achat dans ce budget .

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 771
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 01 Mar 2012 15:38

Pas de soucis par rapport aux Tune Audio (qui ont très bonne réputation effectivement). Au contraire :idee: :wink:

Juste, il fallait rétablir certaines choses. Une R2 (OBX ou IBX d'ailleurs ?) modifiée par X ou Y n'est pas une RW "d'usine", tout simplement :wink:

Pour info, les modèles ne se différencient pas QUE par le filtre mais aussi par le câblage, les HP optimisés par LV, la cryogènisation, les caisses internes, des composants exclusifs Kondo, et des procédés liés à leur savoir faire RD... qu'ils gardent pour eux évidemment.

J'ai envie de te dire : si tu as l'occasion d'écouter une authentique OBX-RW (rodée effectivement : c'est important) : fonce :idee: :D

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 01 Mar 2012 16:51

Franchement si tu dois mettre 12K€ dans une paire d'enceintes. Prend rdv avec un revendeur qui vend des IBX-RW et va les écouter.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 02 Mar 2012 14:42

Bonjour
Ou peut on ecouter ces Marvel sur Paris?
Merci
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mar 2012 22:55

A Paris, chez 080.fr on peut écouter les Anima et les Marvel a priori.
jef Paris
 
Messages: 239
Inscription Forum: 05 Jan 2008 16:56
Localisation: Paris 15
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message