Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Corto77, dr rotule, Lazer127 et 362 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

REALISATION D UNE SALLE HC DANS LE 01

Message » 29 Fév 2012 14:15

Bonjour a tous.
Je lance le partage de mon projet de salle avec vous.
Petit plantage de décor :
J ai entrepris la construction depuis 2007 de ma maison , ou une pièce a été prévue dans le sous-sol pour faire un home cinema , dont je rêve depuis tjs. (j'ai reussi a me convaincre de ne réaliser ce HC qu'en dernier , trop persuadé que si je le faisais avant le reste de la maison , les travaux n' avanceraient plus après ).
La maison étant presque achevée , à 2 ou 3 bricoles près , il est enfin temps pour moi d'attaquer le centre névralgique de la maison.
Cette salle HC aura une particularité sur celles que vous autres avez faite , c'est qu'elle va également devoir co-habiter avec mon autre passion , le billard , plus précisement le snooker ( mettez quatre billard anglais type 8 pool les uns a coté des autres , et ca donne la surface d'un snooker , 4m x 2m ).
chacune de ces 2 passions nécessitaient une pièce aux dimensions généreuses pour en profiter , et comme faire 1 HC de 35 m2 et une salle de billard de 35m2 n'était pas possible , l 'idée est venue de les regrouper dans la même pièce , qui fera 9m x 5m ( je vous met un plan et des photos de la piece d'ici peu ).
Seulement , avoir un snooker au milieu du HC allait poser un problème , la gêne pour regarder l écran depuis les fauteuils .
Pour résoudre ca , la pièce a été prevue avec 3.2m de plafond au lieu des 2.2m habituels en sous sols.
L entrée de la piece se fera par l arriere , 1m surelevé par rapport au sol de la pièce , au niveau d une estrade qui a été mise pour sureveler les fauteuils du billard , et ainsi voir l écran (lui aussi sera positionné 1 m en hauteur ) sans etre géné par le billard.
Je pense que cette piece sera grandement inspirée par quelques réalisations que j’ai découvert sur les forums ici , leur esprit étant celles qui se rapprochent le plus de mon idee de depart.
Je remercie pour leur post qui m’ont apporté bcp : boutchy , cinema235 , et surtout Lolo63 , dont la blackbox me sera tres utile. J espère reussir un HC aussi beau que le leur.

Mon HC sera équipé de :
Videoprojecteur Panasonic PT-AT5000E
Ensemble 7 hauts parleur Klipsch THX ultra 2
2 caissons de basses a choisir (budget 1000 euros pièce )
Pour le moment j ai un ampli 7.2 onkyo TX-NR609 , a voir si il ferait l affaire ou pas.
Ipad comme telecommande lumieres et appareils , plus stockage de ma videothèque
Lecteur bluray 3d
PC HC , plus disques dur de stockage de films en 1080p
Pré-ampli ??
Ecran transonore de cinema , (acheté d un ciné qui fermait ) , il fera 4.8m de base x 2m de haut , donc au format 2.40

Je vais solliciter vos conseils tout au long de la conception , au sujet des materiaux a employer , du materiel Hifi qu il me reste a acheter , des infos sur la mise en œuvre , etc …
HERVE2975
 
Messages: 9
Inscription Forum: 24 Oct 2011 18:16
  • offline

Message » 29 Fév 2012 14:34

Bon courage pour la réalisation! :wink:
Par contre, 4m80 de base! :o Aucun VP grand public n'est capable d'assurer sur une telle base! :oldy: Va falloir taper dans du lourd (pro) avec le budget qui correspond ou réduire la base... :-?

Seconde remarque concernant la toile de cinéma : Je crois que les trous des toiles perforées pour les cinémas sont assez gros donc visibles pour une utilisation HC...
Quel recul tu prévois?

J'ai hâte de voir les travaux!
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 29 Fév 2012 14:48

:o
bienvenu

Waou !!!!!!!! quel projet :thks:

le VP pana 5000 sur 4.8 de base oubli ,en 3d sur 3m il est limite et comme dit jeff de toute façon sur cette base aucun vp grand public :cry: .
klipsch thx :love: mais je pense qu' un onkyo 609 n'est pas à la hauteur et en plus pas de pré out pour lui coller des blocs.

comme jeff je suis pressé de voir le résultat une bien belle salle en perspective

:wink:
STTEPH
 
Messages: 906
Inscription Forum: 21 Jan 2011 10:19
Localisation: au beau milieu du pacifique
  • offline

Message » 29 Fév 2012 14:55

Salut Jeff51.

Tu as raison , l ecran risque d etre un peu grand , au depart , il ne sera surement pas exploité a son maxi . quand j en serai a la phase d installation du projo , je regarderai ce qu il me permettra de faire en l utilisant pour garder une image nickel . plus tard , quand les frais de la realisation seront digerés , j essaierai de m equipper d'un bon projo qui ira bien avec cette taille d'image .

pour ce qui de l ecran de ciné , je me suis posé la question si les trous seront visibles , avec un recul de 7.50 m entre ecran et spectateur.
J espere que ca ira , sinon je devrai en trouver un autre . mais ca m arrangerait de pouvoir utiliser celui ci , j ai une toile de 7.5m x 5.5m , donc je peux y faire mon ecran sans probleme . je vais devoir attendre d en etre a ce stade de la conception de la salle pour me faire une idee precise a ce sujet . mais vos avis ou experiences sont les bienvenus
HERVE2975
 
Messages: 9
Inscription Forum: 24 Oct 2011 18:16
  • offline

Message » 29 Fév 2012 15:05

HERVE2975 a écrit:Salut Jeff51.

Tu as raison , l ecran risque d etre un peu grand , au depart , il ne sera surement pas exploité a son maxi . quand j en serai a la phase d installation du projo , je regarderai ce qu il me permettra de faire en l utilisant pour garder une image nickel . plus tard , quand les frais de la realisation seront digerés , j essaierai de m equipper d'un bon projo qui ira bien avec cette taille d'image .

pour ce qui de l ecran de ciné , je me suis posé la question si les trous seront visibles , avec un recul de 7.50 m entre ecran et spectateur.
J espere que ca ira , sinon je devrai en trouver un autre . mais ca m arrangerait de pouvoir utiliser celui ci , j ai une toile de 7.5m x 5.5m , donc je peux y faire mon ecran sans probleme . je vais devoir attendre d en etre a ce stade de la conception de la salle pour me faire une idee precise a ce sujet . mais vos avis ou experiences sont les bienvenus


"l'écran risque d'être un peu grand" pour le VP, pas pour ton recul. Avec 7m50 de recul, je trouve ça limite petit même. C'est un cercle vicieux... :roll:
Tu n'as pas la possibilité de diminuer un peu le recul? (avec un billard de 4m au milieu, ça ne va pas être simple..)
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 29 Fév 2012 15:13

projet magnifique !
etant fan de billard moi-meme, tu peux t'attendre à quelques visites ! suis pas loin !

+1 avec Jeff. ton soucis, c'est de devoir faire cohabiter billard et HC.
j'avoue que je trouve ton idée geniale, mais il va falloir travailler sur la disposition de tout ca.

Pourquoi pas une estrade sur roulettes qui permettrait de cacher le billard , et qui reculerait pour laisser place ?
bon... mon idée est un peu farfelue !
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 01 Mar 2012 8:39

Pour repondre a vos interrogations sur le billard entre les fauteuils et l'ecran , les photos de la piece et le plan seront plus parlant , je les mettrai demain normalement .
Mais le billard ne sera pas une gene physique pour voir les films , les spectateurs et l 'ecran seront 1 m plus haut que lui . maintenant , il pourrait etre un probleme au niveau du rendu sonore de la piece .
Je compte placer les hauts parleur avant eux aussi 1 m au dessus du sol , mais le billard , situé sur le "chemin" du son vers le spectateur ne risque t-il pas d etre un obstacle quand meme qui alterera sa qualité ?
Si quelqu un a de l'experience a ce sujet ...
HERVE2975
 
Messages: 9
Inscription Forum: 24 Oct 2011 18:16
  • offline

Message » 01 Mar 2012 9:24

toile transonore et les hp derrière ton écran.
STTEPH
 
Messages: 906
Inscription Forum: 21 Jan 2011 10:19
Localisation: au beau milieu du pacifique
  • offline

Message » 01 Mar 2012 9:33

oui , c est ca qui est prevu . :D
J espere que ma toile provenant d un ciné fera l 'affaire ( je suis allé voir un film hier , et pour evaluer , je me suis placé a la meme distance de l ecran que ca le sera chez moi , et les trous dans la toile ne m'ont pas choqués , je les ai pas remarqués . mais a re-voir sur un film tres clair)
HERVE2975
 
Messages: 9
Inscription Forum: 24 Oct 2011 18:16
  • offline

Message » 01 Mar 2012 9:58

Je pense que le vrai problème de ta pièce, c'est la dimension de l'ecran par rapport aux videoprojecteurs possibles.

comme ca a été dit, il te faudra un VP "Pro", qui va couter très très cher...

Après, comme tu le disais, c'est une salle qui doit etre optimisée pour 2 utilisations, et dans ce cas,
je pense que tu dois plus optimiser le coté "billard", tout en optimisant au max le coté HC

nous serons plus en mesure de t'aider, ou donner des avis, avec les plans.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 01 Mar 2012 20:04

HERVE2975 a écrit:oui , c est ca qui est prevu . :D
J espere que ma toile provenant d un ciné fera l 'affaire ( je suis allé voir un film hier , et pour evaluer , je me suis placé a la meme distance de l ecran que ca le sera chez moi , et les trous dans la toile ne m'ont pas choqués , je les ai pas remarqués . mais a re-voir sur un film tres clair)

Bonjour HERVE2975 , pour ce qui est de la toile j'ai moi aussi une toile transonore provenant d'un complexe cinema , mon recul est d'environ 6m par rapport a l'ecran et je ne vois pas les trous . Mon installation est egalement atypique puisque je projette depuis une mezzanine sur le mur opposé (le canapé est sur la mezzanine et l'ecran transonore sur le mur d'en face au dessus d'une baie vitrée , je suis toujours dans les travaux en cours d'installation , je mettrai de nouvelles photos dans mon post car ça a bien avancé )
Pour en revenir a ton ecran 4.8m est une base enorme et comme il l'a deja été dit il va falloire trouver un VP en rapport !! Pour ma part l'ecran fait 3.5m de base en 2.35 et c'est deja pas mal .
Par contre je pense qu'il va falloir revoir ta partie amplification , car le 609 va etre tres tres limite vu le volume de ta piece , pour info j'ai moi aussi un enorme volume a sonoriser et je suis parti sur un Onkyo 5008 et je ne le regrette absolument pas .
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Mar 2012 20:24

Merci JCBG pour tes infos . je pense aussi que ma toile devrait rendre bien dans la salle , et puis , quand j'en serai au stade de tester la qualite de l'image , c'est que je tiendrai le bon bout .
il sera encore temps de la changer apres si vraiment ca ne rendait pas bien .

Mon ecran sera certe trop grand par rapport a ce que je peux esperer de mon projo , j anticipe un peu pour plus tard , je m equiperrai quand je le pourrai , quand la piece sera terminee.

voila le plan , vu de dessus.
Image
HERVE2975
 
Messages: 9
Inscription Forum: 24 Oct 2011 18:16
  • offline

Message » 02 Mar 2012 21:15

a gauche sur le plan , on entre dans la piece sur l estrade en beton qui a ete faite (voir deuxieme photo ), et on descendra par un petit escalier , pour aller dans l espace billard .
voila 2 photos de la piece actuelle , l estrade est bien chargee avec les elements du snooker , je vais amenager le bas de la piece en premier , et l estrade apres , quand je pourrai deplacer les 5 plaques d ardoise qui compose la surface de jeu du billard , de 200 kg chacune , je vais les bouger une seule fois , c est deja assez compliqué comme ca .

Image

Image

dans la parite basse , j ai amené le bois necessaire a la structure primaire.
j espere attaquer bientot , des que j aurai regler un probleme d infiltration d eau et d humidite ( d ou la peinture blanche speciale humidite sur les murs que j ai mis , amis qui n a pas reglé completement le probleme ) , du coup je suis en train de regarder d ou l eau s infiltre par l exterieur , et je crois que j ai trouvé .

Image

Image

mon terrassier a laissé un espace sans Delta MS dans un angle de la maison , pile celui des 2 facades ou il pleut toujours . quand il pleut longtemps , l eau s infiltre dans la salle HC .
Demain , je vais y mettre un raccord de delta MS , en esperant qu il suffira a regler le probleme.
HERVE2975
 
Messages: 9
Inscription Forum: 24 Oct 2011 18:16
  • offline

Message » 02 Mar 2012 22:17

Beau projet en perspective :wink:
Par contre pour le delta MS, il faudrait decaisser plus profond pour voir comment c'est plus bas, car j'ai bien peur que faire un raccord comme ça ne suffise pas :(
Est ce que tes murs on un ciment hydrofuge avec une couche de goudron, ou juste le delta MS ?
Car si c'est juste le delta MS, ça va s'infiltrer plus bas.
yves03
 
Messages: 392
Inscription Forum: 03 Jan 2004 19:50
Localisation: Région Lyonnaise
  • offline

Message » 04 Mar 2012 16:04

Voila , j ai decaissé un peu pour voir comment c etait plus en dessous , ca avait l air d aller avec un autre morceau de delta MS , celui la intact dans l angle .
J ai remis un morceau de delta MS par dessus la zone ou il en manquait , en debordant bien autour , puis du mastic sur le dessus , j ai rebouché le trous avec des petits cailloux sans terre , l eau n y adherera pas , et descendra sous la zone sensible .
Il devrait pleuvoir ces jours ci , ca fera un bon test , je pourrai attaquer la salle sereinement si c est reglé.
HERVE2975
 
Messages: 9
Inscription Forum: 24 Oct 2011 18:16
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron