Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guilf, kaminka, zeh et 185 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

ai je bien compris ?

Message » 28 Fév 2012 0:24

lolo59214 a écrit:
I--LOLO--I a écrit:
lolo59214 a écrit:
I--LOLO--I a écrit:
si je grillais une de mes enceintes? vu le prix je prefere faire attention quand meme :lol:
sinon je croix que j en rigolerais pas trop surtout au momment du paiment des nouvelles :mdr:

tu changerais de marque si ca t'arrivait, de tte facon.... lol! :lol:


non ca me reviendrait plus cher au final vu que je serais obliger de changer les autres
la je fais un infarctus lors du paiment :mdr: :mdr:

Je parlais bien de ttes tes enceintes, ca serait l'occasion... :lol:
Je déconneuuuh... :wink:


je les aime bien mes petites enceintes puis pour les griller faudrait vraiment que j y aille comme un bourin :mdr:
la derniere fois que j ai pousser le son c est moi qu a saturer avant :mdr: , y a tout qui vibrait dans la piece et les enceintes comme l ampli pouvait aller plus haut tellement le son etait nickel :lol:
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 28 Fév 2012 1:01

mumel sa sert à ca de pouvoir régler le gain des entrées à ne pas avoir de mauvaise surprise je m'apercois que je suis pas le seul à avoir mal compris ce que l'ampli me demandé et les réglages donc murmel c'est mieux proche de zero en negatif avec un volume plus haut si j'ai bien retenu la leçon :grad: :ane: pour evité la distorsion
thundy
 
Messages: 1713
Inscription Forum: 09 Sep 2011 22:30
Localisation: nord
  • offline

Message » 28 Fév 2012 13:21

Murmel a écrit:
allucinéma a écrit:Pour expliquer en détail, pour ne rien rater de ta question, je vais être un peu long dans la réponse :

Oui ! :mdr:

Fais le test avec l'Odissey et donc en négatif, tu devras juste replacer ton "curseur" de volume un peu plus haut et tu verras que tu ne perdras pas de dynamique pour autant ;)

Pour des liens ou des adresses, j'avoue que je n'ai pas ça, et que ça manque...
J'en connais qu'une : HCFR ! :ane:

Salut Allu,

merci de ta réponse rapide et claire! :ane:

Je me permets une dernière question : dans l'équilibrage du volume des sources, c'est donc également mieux de viser le zéro? Du style la source qui a un niveau moyen à 0db, les plus fortes en négatif et les plus faibles en positif? :wtf: Chez moi, j'ai évidement dû pousser le volume d'entrée du vinyle par rapport aux autres sources. Je trouve confortable d'avoir un équilibre entre les différentes sources et ça évite les surprises quand on change d'entrée! :mdr:

Désolé si j'abuse :oops: !

Merci à toi!

(Merci pour la référence d'HCFR... il me semble déjà y avoir passé... il faudra que j'aille voir ça de plus près! :ane: )



Quand je dis le plus proche de 0dB, c'est si possible en dessous... ;)
mainteant, je parle de façon générale, pour éviter les soucis... Il y a plusieurs cas précis où on peut aller au dessus, voir ça a son intérêt, mais c'est à utiliser avec précautions, ce n'est pas le cas général et pas nécessaire dans 99% des cas... ;)
Qaund on en est à devoir utiliser le réglage en positif dans ces cas précis, c'est que l'on sait déjà pourquoi et comment on doit le faire, et que l'on a à la fois le matériel et l'expérience pour que ce soit utile !
Globalement, rester en négatif est le meilleur moyen d'être serein et de profiter de son système sans se servir de ses bobines ou de son ampli comme allume-feu ! :hehe:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 28 Fév 2012 16:09

Merci Allu de tes précisions. Je comprends mieux ton souci de recommander aux gens de ne pas approcher des limites de leur matériel.

Quant à moi, même si j'ai remonté certains niveaux, je suis resté extrêmement prudent, aussi parce mes colonnes sont données en 4 ohms. Même si j'ai lu qu'il n'y avait pas de problème, je préférais être prudent, surtout à haut volume. J'ai juste tenté une fois une incursion à -10db avec la main sur le bouton, prêt à baisser à la 1ère alerte. Mon essai n'a duré que quelques secondes à cause de mes oreilles!

Si je comprends bien tes recommandations, il s'agit avant tout de prudence, ce qui n'est pas rien! :oldy:

Ce qui m'intéresse aussi, c'est la question de la qualité sonore. Est-ce qu'il y a vraiment un gain, pour un même niveau sonore, d'écouter à un volume général plus élevé, mais avec les enceintes et le niveau d'entrée des sources à zéro ou en négatif ?

J'imagine que, si gain il y a, celui-ci est faible, mais peut-être que je me trompe ?!? :wtf:

Derrière ma question, il y a le fait que je suis satisfait de mes réglages actuels et que je ne souhaite pas perdre beaucoup de temps pour tout refaire si c'est essentiellement pour une question de prudence. :-? Je suis convaincu de ne rien risquer dans mon cas, au vu de mon niveau d'écoute. L'installation tourne depuis plus de 2 ans sans le moindre souci, mais quand on a le virus du HC, on cherche souvent à améliorer encore le résultat!

Merci encore du partage de tes compétences. :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 28 Fév 2012 16:56

[youtube]T0wm3JwXbLs[/youtube]

Seul Nigel Tufnel sait comment régler le volume au mieux...
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 28 Fév 2012 17:17

-10db :mdr: ca va tu risques rien si tu as des colonnes solide bien sur et plus puissante que l'ampli moi le pb c'est que j'ai sous estimé l'ampli et sur estimé les enceintes :ane: maintenant je suis fixé :ko:
thundy
 
Messages: 1713
Inscription Forum: 09 Sep 2011 22:30
Localisation: nord
  • offline

Message » 01 Mar 2012 0:35

Murmel a écrit:Merci Allu de tes précisions. Je comprends mieux ton souci de recommander aux gens de ne pas approcher des limites de leur matériel.

Quant à moi, même si j'ai remonté certains niveaux, je suis resté extrêmement prudent, aussi parce mes colonnes sont données en 4 ohms. Même si j'ai lu qu'il n'y avait pas de problème, je préférais être prudent, surtout à haut volume. J'ai juste tenté une fois une incursion à -10db avec la main sur le bouton, prêt à baisser à la 1ère alerte. Mon essai n'a duré que quelques secondes à cause de mes oreilles!

Si je comprends bien tes recommandations, il s'agit avant tout de prudence, ce qui n'est pas rien! :oldy:

Ce qui m'intéresse aussi, c'est la question de la qualité sonore. Est-ce qu'il y a vraiment un gain, pour un même niveau sonore, d'écouter à un volume général plus élevé, mais avec les enceintes et le niveau d'entrée des sources à zéro ou en négatif ?

J'imagine que, si gain il y a, celui-ci est faible, mais peut-être que je me trompe ?!? :wtf:

Derrière ma question, il y a le fait que je suis satisfait de mes réglages actuels et que je ne souhaite pas perdre beaucoup de temps pour tout refaire si c'est essentiellement pour une question de prudence. :-? Je suis convaincu de ne rien risquer dans mon cas, au vu de mon niveau d'écoute. L'installation tourne depuis plus de 2 ans sans le moindre souci, mais quand on a le virus du HC, on cherche souvent à améliorer encore le résultat!

Merci encore du partage de tes compétences. :wink:

Bonsoir,

suite à la lecture de ce post et à d'autres explications d'Allucinéma sur d'autres sujets, je suis allé faire un tour hier soir dans les réglages de mon Denon AVR 4310 pour suivre les recommandations données :

- en ce qui concerne le niveau des enceintes, en fait, je ne l'avais pas remonté depuis la dernière calibration Audissey. Le caisson avait été réglé à +2db et les enceintes entre -5 et -4. Je laisse comme ça pour l'instant et fait confiance à la calibration (à part que j'ai remonté la centrale de 0.5 et baissé les surrounds de 0.5).

- pour le niveau d'entrée des différentes sources, j'ai refait l'équilibrage, mais en allant vers le négatif pour les sources les plus fortes, plutôt que vers le positif pour les sources les plus faibles.

- J'ai paramétré la limite de volume pour qu'on ne puisse pas dépasser le 0 db (par défaut, l'ampli permettait de monter à +20db). Même si j'ai toujours été très raisonnable dans mes niveaux d'écoute et que mon ampli et mes enceintes ont pas mal de réserve, on n'est jamais trop prudent!

- Tout cela fait que mon volume d'écoute se situe maintenant généralement entre -20 et -30 au lieu d'être entre - 30 et -40.

- J'ai aussi modifié le réglage du niveau de référence du dynamic-eq (de 10db à 5db) pour les sources sur lesquelles je l'utilise, car comme je place maintenant le volume à un niveau plus élevé, je peux rapprocher ce niveau de référence du 0db.

J'ai fait quelques essais rapides pour essayer de comparer le son entre l'avant et l'après, mais je n'ai pas entendu de différence notable : je suis toujours très satisfait de mon ampli et de mes enceintes.

A travers la discussion de ce sujet, j'aurai appris quelque chose. Merci à tous et en particulier à Allu! :wink:
Et tout de bon à Thundy après sa mésaventure! :friend:

PS: je reste toujours intéressé à en savoir plus sur la manière dont fonctionne (au niveau technique) les réglages de volume/niveau dans les amplis. Si quelqu'un a des liens à me donner, je suis preneur! J'ai fait une recherche rapide sur le forum, mais je n'ai pour l'instant encore rien trouvé... il faut que je teste plusieurs critères de recherche... quand j'aurai un peu plus de temps!

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 01 Mar 2012 10:27

- Tout cela fait que mon volume d'écoute se situe maintenant généralement entre -20 et -30 au lieu d'être entre - 30 et -40.


Tu es dans le vrai, je suis toujours à ces niveaux là d'écoute et j'ai du volume!
Effectivement les gens ont tendance à ne penser qu'au gains de sorties et non pas aux gains d'entrées, hors c'est bien le niveau qui entre qui est le premier à considérer!
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 01 Mar 2012 12:16

Meep a écrit:
- Tout cela fait que mon volume d'écoute se situe maintenant généralement entre -20 et -30 au lieu d'être entre - 30 et -40.


Tu es dans le vrai, je suis toujours à ces niveaux là d'écoute et j'ai du volume!
Effectivement les gens ont tendance à ne penser qu'au gains de sorties et non pas aux gains d'entrées, hors c'est bien le niveau qui entre qui est le premier à considérer!


Tout à fait, et c'est sur le niveau d'entrée qu'on a le plus de risque de détérioration car la moindre saturation est amplifiée ensuite, la partie ampli ne se souciant pas de ce qui devrait être à l'origine, il se contente de l'amplifier ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 01 Mar 2012 12:23

Si tu savais le nombre de sonorisateurs que j'ai pu rencontrer qui ne savaient pas régler un gain d'entrée...
Soit trop fort donc avec une détérioration du signal conséquente, soit pas assez et là un bruit de fond ramené à des niveaux honteux.

En homecinéma c'est surtout les PC qui posent souci car peu d'utilisateurs savent régler les niveaux des différents maillons de la chaîne correctement (carte son, logiciels, etc...)
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 01 Mar 2012 15:29

Meep a écrit:Si tu savais le nombre de sonorisateurs que j'ai pu rencontrer qui ne savaient pas régler un gain d'entrée...
Soit trop fort donc avec une détérioration du signal conséquente, soit pas assez et là un bruit de fond ramené à des niveaux honteux.


Ben c'est comme tout: si tu rencontre pas de bonnes âmes compétente ET pédagogues quand tu débute et que tu n'es pas assez humble pour te dire que tu sais que tu ne sais pas, tu peut pas le deviner. :thks:
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 02 Mar 2012 1:15

Meep a écrit:Si tu savais le nombre de sonorisateurs que j'ai pu rencontrer qui ne savaient pas régler un gain d'entrée...
Soit trop fort donc avec une détérioration du signal conséquente, soit pas assez et là un bruit de fond ramené à des niveaux honteux.

En homecinéma c'est surtout les PC qui posent souci car peu d'utilisateurs savent régler les niveaux des différents maillons de la chaîne correctement (carte son, logiciels, etc...)



J'ai commencé à travailler dans l'audiovisuel par... tirer des câbles pour l'événementiel, avant de faire assistant son, puis ingé son retours sur du live, et enfin régisseur sur des tournées... :lol:
J'en connais aussi un paquet qui avaient du mal avec les réglages de gain comme avec tous les paramétriques d'ailleurs et les consoles numériques n'ont pas arrangé le problème ! :hehe:
En fait, comme ici à la diffusion d'ailleurs, monter le gain à la prise de son fait croire à un regain de dynamique, alors qu'il vaut mieux tout simplement changer de sensibilité de micro ;)
Un bon son, ça commence à la prise de son en connaissant bien ses micros ! ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 02 Mar 2012 8:25

La source, toujours la source...un micro mal choisi ou mal positionné, tu peux toujours mettre la tete dans la console apres!
Cool allu que tu aies fais du retour, la meilleure ecole selon moi!
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 02 Mar 2012 10:23

Tiens, un parcours un peu similaire bien que bien moins poussé pour ma part. :oops:
Perso, j'ai commencé par trituré ma petite chaine et celle des autres pour y brancher tout ce qu'il était possible d'y brancher dès l'age de 10 ans, m'intéresser au son et à l'enregistrement/mixage avec de tout petits moyen pour de l'associatif et du scolaire (de la fête d'école allant jusqu'à des vrai salles de spectacle avec des régisseurs pro (je suis monté jusqu'à assistant régisseur bénévole), et fais un peu de sono et animation DJ amateur en privé et associatif en milieu étudiant sur du vieux matos ou de la location.
Au final on apprend rapidement si on écoute et qu'on pose des questions sans avoir peur de passer pour un con ou un noobs.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 02 Mar 2012 11:03

Bien Sorent, ça doit te servir maintenant pour la maison!
Le pb est que le milieu des sonorisateurs est trés egocentrique (contrairement aux éclairagistes ou reg plateau), du coup le dialogue est souvent à sens unique, et il faut être habile pour arriver à apprendre des autres sans forcément flatter leur égo.
J'ai plus appris des vieux de la vieille que des jeunes d'ailleurs, souvent bien trop occupé à regarder leurs consoles numériques qu'à réellement entendre et regarder ce qu'il se passe sur scène.
Le numérique c'est bien à condition de ne jamais perdre de vue que les oreilles, elles sont analogiques!
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message