Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benji29, dams09, Espresso, Fab G, fouyas, j_yves, JordanB, JPforU, KeizerSauze, madmax666_6, misterme, mroboto, stephane-61, yardbird et 88 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

NAS+DAC sans Wifi

Message » 01 Mar 2012 22:38

Salut,
Je pense acheter un DAC , l'ATOLL 200 me plait bien. Je veux passer à la dématérialisation mais je ne veux pas ripper mes CD.
Je pense à un NAS pour stocker mes futur achats.
La question que je me pose est la suivante :
Mon PC est relié à ma Livebox par un kit fibre Orange (donc filaire). Je veux relier mon NAS à ma box en Ethernet et à mon DAC par cable USB. Est-ce possible ? et est-ce que je pourrais faire le transfert de mes téléchargements de mon PC vers mon NAS sans aucun problème ?

Merci pour vos futures explications à un novice.
mélonéo
 
Messages: 30
Inscription Forum: 03 Fév 2007 11:37
Localisation: Lille
  • offline

Message » 02 Mar 2012 1:58

je dirais pc---->dac (usb) :zen:
jamesonpadawan
 
Messages: 530
Inscription Forum: 02 Mar 2010 15:07
Localisation: belgique
  • offline

Message » 02 Mar 2012 11:07

1) Relier le NAS à la box en ethernet : oui, sans aucun problème. Le principe de base d'un NAS, c'est d'être relié à un réseau, donc un routeur et la box est (entre autres choses) un routeur. Donc, oui avec certitude.

2) Relier le NAS au DAC par USB : ça dépend. Un NAS n'a pas forcément de port USB déjà (mais à vue de nez la plupart en ont, au moins pour brancher des disques durs externes). Beaucoup de NAS fonctionnent avec un OS et des logiciels propriétaires et ce qu'il faut vérifier avec soin c'est si le DAC externe sera gérable par ce couple OS/Logiciel propriétaire. Par exemple chez Synology ils listent sur leur site les interfaces (DAC, Hauts parleurs USB, etc.) qui ont été testées avec succès. Ce qui ne veut pas dire que les interfaces non listées ne sont pas compatibles, mais à charge pour le client de s'en assurer...

3) Transférer les téléchargements du PC vers le NAS : oui, sans aucun problème. Là aussi c'est un principe de base des NAS que de pouvoir recevoir/envoyer des fichiers de/vers les autres appareils du réseau. A noter que les logiciels de certains NAS permettent de gérer les téléchargements directement depuis le NAS, donc en se passant complètement du PC.

Pour revenir au point 2, la solution PC ==> DAC préconisée par jamesonpadawan est effectivement la plus sûre (tous les DACs, à ma connaissance, ont un pilote adapté à Windows), par contre la solution NAS ==> DAC est plus souple (pas besoin d'allumer le PC et d'attendre d'avoir lancé le logiciel de lecture. Le NAS, lui, est censé être actif en permanence). En terme de qualité, ça ne changera rien du tout (à DAC identique bien sûr).

EDIT : je viens de voir un thread sur ce forum dont le titre est "DAC Audio-gd NFB 3.1 + NAS Synology = Ok !", où un utilisateur relate son expérience avec ce DAC externe relié à un NAS Synology. Il a l'air content !
tiffy
 
Messages: 205
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC