Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Tiptoe_, Emmanuel Piat, joebar10, Same et 53 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Projection sur ecran courbe

Message » 02 Mar 2012 12:14

Bonjour, je ne sais pas si c'est le meilleurs endroit pour poster.
Voila, je voudrais savoir si il existe un plug ins, ou un filtre FFDshow pour projeter une image sur un cylindre?
Du moins un écran peint sur un mur courbe. La "bosse" de la courbure étant vers le projecteur.
Elle n'est pas vraiment prononcée, mais ce serait quand même utile de pouvoir corriger un peu la déformation de l'image.
Merci si vous avez des réponses.
Dernière édition par mad33 le 03 Mar 2012 14:55, édité 1 fois.
mad33
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Fév 2008 15:14
  • offline

Message » 02 Mar 2012 15:28

Avec avs tu devrais pouvoir faire ça, par contre le plus dur va être de caractériser ta courbure ...

Le mieux sera à mon avis d'afficher un quadrillage régulier et d'y aller petit à petit en partant du centre de la courbure ... bon courage ! :ko:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 02 Mar 2012 17:16

Merci Seb 26 ...heu avs ? c'est avisynth?
Bonne idée le quadrillage.
mad33
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Fév 2008 15:14
  • offline

Message » 03 Mar 2012 0:10

mad33 a écrit:heu avs ? c'est avisynth?

Oui, tu dois aussi pouvoir faire ça avec un shader ... qui sera moins gourmand en CPU ...
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 03 Mar 2012 1:25

Ahhh un shader. Bien sur, comment n'y ai je pas pensé avant. :ko: Ou donc avais je la tête?
(vite! vite! google, c'est quoi un shader?)

Sinon question, j'ai un peu utilisé avisynt pour planter ma mach...heuuu pour faire un peu d'interpolation d'image...bon d'accord! j'ai recopié les prog que nous ont indiqués Aldo et autres pour avoir une image plus fluide. :ane: Donc il doit exister des fonctions qui font ça. Il y a un site ou les trouver?

C'est étrange, malgré une recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé d'autre personne qui a ce problème. Bon c'est pas courant masi vu le nombre...
et tapez projection sur cylindre dans Google, et on tombe sur plein d'articles, intéressants d'ailleurs, traitant de cartographie, et de projections de Globe terrestre, et Mercator.

En tous cas merci pour ton aide
mad33
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Fév 2008 15:14
  • offline

Message » 03 Mar 2012 5:42

Modifie ton titre, tu auras plus de chance, non pas cylindrique mais courbe.

Un tritube te permet ce genre d’adaptation des convergences, en numérique, je n'en connais pas et encore moins avec logiciel.
Ta solution serait dans l'achat d'un écran manuel ou motorisé.
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • online

Message » 03 Mar 2012 14:54

Tres bonne idée Pour le titre Hakem. (je vais refaire des recherches avec ce terme)
Pour l’écran manuel ou motorisé, ça risque dans mon cas de poser un problème. Je ne l'envisage qu'en dernier recours.
mad33
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Fév 2008 15:14
  • offline

Message » 04 Mar 2012 2:19

Un "shader" c'est un filtre qui peut être appliqué dans MPCHC par exemple, c'est (un peu) comme un script AVS mais qui serait appliqué par ta carte graphique (via les "pixel shaders") :grad:

Après quelques lectures, ce sera d'ailleurs le plus simple, j'ai pas trouvé de filtre AVS "sur étagère" pour ton besoin ... :ko:

Par contre, il va falloir mettre les mains dans le cambouis ... :ane:
( je crois que j'avais fait il y a quelques temps un shader pour corriger la convergence de projo DIY, tu peux peut être t'en inspirer ... :thks: )
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 10 Mar 2012 3:19

Arrrrgh!
J'ai commencé a bien avancer sur le projet, j'ai ressorti mes cours de math....me suis baladé par-ci par là pour avoir plus d'info sur les shaders...
et du coup , la disposition de la piece est changée, on va projeter sur un mur plan :evil: ...
mad33
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Fév 2008 15:14
  • offline

Message » 10 Mar 2012 3:21

Arrrrgh!
J'ai commencé a bien avancer sur le projet, j'ai ressorti mes cours de math....me suis baladé par-ci par là pour avoir plus d'info sur les shaders...
et du coup , la disposition de la pièce est changée, on la projection se fera sur un mur plan :evil: ...
...ben du coup ça m'arrange... :D au moins j'aurais un peu vus ce que c’était des shaders et révisé un peu de math :ane: :D
Merci beaucoup pour vos réponses.
mad33
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Fév 2008 15:14
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message