Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Canoniste, Nikoniste ou autre, tout pour les reflex.

Nikon D5100

Message » 29 Fév 2012 20:11

Bonsoir à tous,

Bah étant parée niveau hifi, il me titille depuis quelques temps de revenir à une deuxième passion inassouvie : la photo.Pendant plusieurs années, j'ai possédé un Minolta 5xi muni de deux zooms (35-70 et 70-210) pour la modique somme à l'époque de 4400francs. Je l'ai revendu l'année dernière faute de m'en servir, du cout du développement et de l'émergence du numérique.

Je suis passée sur un petit numérique PANASONIC Lumix DMC-FS7 qui je l'avoue m'a plutot laissée de marbre et avec lequel je n'ai pas sentir poindre l'envie de grandes ballades à la recherche de la belle photo. Il m'a effectivement bien "dépannée" pour les vancances en bord de mer sans trop me prendre la tête mais au final pas grand chose à conserver outre le souvenir de bons moments d'été. C'est déjà pas mal me direz-vous.

Bref, j'ai envie de refaire de la photo .... enfin de m'y investir davantage qu'auparavant et j'aimerai m'équiper sur plus ou moins du long terme, étant entendu tout de même que l'investissement serait moindre par rapport à celui de la hifi !!!! :hein:.

Etant mauvaise élève à tout point de vue, mes connaissances en photos restent basiques (autre point qu'il me faudra améliorer), raison por laquelle je fais appel à vos conseils notamment au niveau des objectifs à choisir. Car côté appareil, je suis à 99.99% décidée pour un NIKON D5100. Reste donc le choix du ou des objectifs sachant que je privilégie les portraits et les paysages, photos de concerts, animaux.

Je souhaiterai des valeurs sures afin de ne pas changer sans arrêts et j'envisage aussi, mais peut être par la suite, m'essayer à la macro.

Les conseils les plus fréquents, lu deci delà, m'orientent vers un 18-105 VR puis a compléter par un 70-300 et un 50mm . Autre optique a remporter les suffrages c'est le 16-85mm VR mais plus destiné pour les fullframes (?) Kesako :oops:

Doiss-je selon vous suivre ces conseils ?, quels sont vos avis ?

Merci d'avance
SJ
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 10 Mar 2004 23:48
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 01 Mar 2012 12:36

Rapidement:
dans les réflexes numériques, tu as deux tailles de capteurs : les fullframe qui font 24x36mm comme une pellicule et les DX (appellation Nikon) qui sont plus petit. Les fullframes se retrouvent sur les boitiers plus haut de gamme.
Sur les boitiers DX, comme le capteur est plus petit, tu ne prends qu'une portion de ce que "voit" l'objectif. Conséquence: tu obtiens une image zoomée. Le facteur est d'environ 1.5x. Par exemple, un 28-300 monté sur un boitier DX se comporte comme un 42-450. Un 35mm est équivalent au 50 sur un DX.
Nikon (comme les autres) sort des objectifs taggués DX. Les valeurs de focales sont comptées comme pour du 24x36 mais l'objectif a un diamètre plus faible. Les objectifs DX ne fonctionnent que sur les boitiers DX. Les objectifs sans précision fonctionnent sur les DX et sur les fullframes.
Attention, certains objectifs embarquent le moteur de mise au point alors que d'autres comptent sur le moteur interne du boitier. Et le 5100 n'a pas de moteur donc pour les optiques anciennes : pas d'auto-focus.

Niveau objectifs, je regarde souvent ce site : http://www.kenrockwell.com/nikon/nikkor.htm. Ce qu'il faut retenir c'est que la plupart des objectifs récents de Nikon sont excellents.
3615MyLife : perso je m'en sors très bien avec un 18-55 et un 55-200 livrés avec mon boitier. J'ai pris un 35/1.8DX qui coute moins de 200€. Comme ça me gonfle de changer d'objectifs pendant mes ballades, j'hésite entre un 18-200DX et un 28-300 qui pourra me servir si je passe au FF.
Nav
 
Messages: 210
Inscription Forum: 18 Aoû 2004 19:40
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 01 Mar 2012 16:55

Bonjour et merci Nav pour ton retour et conseils. J'ai presque tout compris en relisant plusieurs fois concernant les fullframes :wink:

Après avoir parcourir divers forums spécifiques à la photo, mes choix s'orientaient vers :
- 16 85mm f/3.5-5.6 tagué DX et
- 70 300mm VR f/4.5-5.6

De plus de belles photos prises sur ces photos me font avoir envie d'essayer le 50 mm f1.4 AF-S.
Je jeterai un oeil sur le site que tu donnes en lien, merci
Cohérent, judicieux ?
SJ
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 10 Mar 2004 23:48
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 01 Mar 2012 23:37

salut

le 18-70 historique de Nikon avait bonne presse. Il n'était pas aux dires des cr lus ridicule avec un d90
pour la ballade, le 18-200 vr2 (2ème génération)si elle a prévu un truc pour tenir l'optique lors de la ballade (défaut de la 1ère génération : l'optique se déployait quand on portait l'apn autour du cou)
prends aussi un 50 de base : sur des petits capteurs, tu as une optique pour des portraits top moumoutte
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 03 Mar 2012 10:02

Merci Bobim :wink:
Ayé le D5100 d'occasion est commandé.
J'ai suivi mes envies et commandé également le 16 85mm.
Livraisons prévues en début de semaine.
De quoi commencer à faire joujou mais j'ai une grosse envie difficilement contrôlable de prendre de suite les 70 300 mm et le 50 mm :oops: :zen:
SJ
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 10 Mar 2004 23:48
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 03 Mar 2012 11:17

bravo à toi en tout cas
n'oublies pas de nous faire un retour ici de tes premiers contacts avec la d5100

bon we SJ :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline


Retourner vers Reflex numérique

 
  • Articles en relation
    Dernier message