Modérateurs: Staff Jeux Video, Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Nouch et 17 invités

Tout ce qui concerne les logiciels pour PC Windows pour faire un PCHC ou un PC-HiFi.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Question Foobar

Message » 29 Fév 2012 22:40

cote_de_boeuf a écrit:Qui peut m'expliquer la difference entre wasapi et asio4all...

Merci

asio4all n'a aucun intérêt avec Foobar (ni d'ailleurs avec la plupart des lecteurs recommandables). Un petit copié-collé en anglais (si tu es anglophobe, je le traduirai) :
AFAIK, there's no combination of hardware and software where it makes any sense to use ASIO4ALL with foobar2000.

Save yourself the headaches and just use kernel streaming or WASAPI if you want to try and bypass the windows mixer.

(...)

ASIO4ALL is not a "real" ASIO driver, it just intercepts audio bound for a faked ASIO device and routes the audio through kernel streaming or directSound to the real device that is using its normal drivers.
This allows programs that only do ASIO output to work with devices that don't have real ASIO drivers.

Since fb2k provides other means of output, there no need to add an extra layer that just causes confusion, unless you are into self-flagellation.
BoraBora.

Annonce

Message par Google » 29 Fév 2012 22:40

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 29 Fév 2012 22:56

qualitativement rien de mieux que KS sur lequel il s'appuie en effet, mais il lui reste l'intérêt de la redirection (channel map). Celui qui en a besoin est bien content de l'avoir. Pas jeter le bébé avec l'eau du bain ;)
"opinions with no supporting evidence, that contradict the evidences, that's religion. It has no place in audio". Earl Geddes.
Commande Groupée CG4 DSPiy recensement clos
alkasar.
Contributeur HCFR
Contributeur HCFR

Message » 29 Fév 2012 23:14

alkasar a écrit:qualitativement rien de mieux que KS sur lequel il s'appuie en effet, mais il lui reste l'intérêt de la redirection (channel map). Celui qui en a besoin est bien content de l'avoir. Pas jeter le bébé avec l'eau du bain ;)

oui c'est ce que j'écrivais 3 page plus haut :
robob a écrit:Mais sous foobar, un petit avantage à l'interface foo_asio versus foo_wasapi : la premiere propose une fenetre "channel map" qui permet d'envoyer le flux audio sur plusieurs sorties à la fois : bien pratique pour "arroser" plusieurs DAC ou cartes sons.

Autre avantage de Asio : si une appli a la main sur la sortie son utilisée par foobar avant l'ouverture de foobar, quand foobar est ouvert et un morceau lancé, asio prend la main : le son de l'autre appli est coupée. Avec wasapi, si une autre appli à la main sur la sortie son, le lancement de foobar et d'un morceau engendre une erreur ("Unrecoverable playback error: Endpoint creation failed (0x8889000F)").

l'avantage est identique pour les PC sous Windows XP qui ne disposent donc pas de Wasapi mais seulement du Kernel. L'interface foo_asio est mieux foutu que la kernel : j'utilisais mon ampli 4 voies avec deux dac connectés sur les deux sorties SPDIF du chipset Realtek de ma CM et je pouvais mapper la stéréo sur les 4 voies seulement avec le plugin foo_asio, grâce à son maper, chose impossible avec Kernel sous XP ou Wasapi sous W7. Or, pour utiliser foo-asio avec une carte son sans drivers asio, rien de tel qu'asio4all.

AFAIK c'est pas les english qui vont nous apprendre comment utiliser un PC :ane:
UN PC DE SALON AVEC AMPLI INTÉGRÉ 4 X 100 WATT

qui fait TV HD/TNT/Guide TV/Enregistre/De la vrai Hifi/Pas la choucroute, mais les recettes, oui, sur le Net ...
robob.

Message » 29 Fév 2012 23:29

robob a écrit:AFAIK c'est pas les english qui vont nous apprendre comment utiliser un PC :ane:

Il n'avait visiblement pas pensé à l'utilisation avec 2 DACs (je n'y aurais pas pensé non plus). Cela dit, la citation est de shakey_snake, l'un des deux modérateurs du forum Foobar sur Hydrogenaudio, donc pas exactement un rigolo, et je pense qu'il est toujours bon de rappeler que asio4all est un simple wrapper, donc une rustine, et non un driver asio. :wink:
BoraBora.

Message » 01 Mar 2012 7:34

cote_de_boeuf a écrit:Qui peut m'expliquer la difference entre wasapi et asio4all...

Merci

Asio4all a été créé pour suppléer à l'absence de driver asio de certains fabriquants (Alesi par exemple).

Asio4all s'appuie sur directsound comme indiquer clairement dans la faq d'asio4all que personne ne lie, obnubilé par le mot Asio.

Francois :wink:
frgirard.

Message » 01 Mar 2012 9:04

donc je choisie quoi sur foobar KS ?
cote_de_boeuf.

Message » 01 Mar 2012 10:06

Je ne sais pas ce que vous avez tous contre Asio4all mais perso, avant de passer sur une carte son RME HDSP9632, je le trouvais bien pratique pour exploiter les possibilités audio du PC.

Asio4all utilise le Kernel-streaming de Windows pour bypasser le mixer Windows (kernel mixer, d'ou le nom de la bébete :wink: ), comme le plugin foo_out_ks mais à une différence fondamentale près : Asio4all peut fédérer toutes les sorties audios du PC, même provenant de cartes son distinctes, sous le même "pilotes" (si ce n'est pas un pilote ou un driver, c'est une rustine bien pratique en tout cas :wink: ). On retrouve donc toutes ces sorties audios présentes dans le mapper de canaux sous foobar/preference/asio virtual device/configuration, ce qui permet de router n'importe quelles voies vers n'importe quelles sorties audio du PC. Niveau "écoute", la "rustine" fait exactement la même chose que Kernel-streaming (vu que c'est du kernel-streaming), ou que Wasapi, en transferant à la carte son le flux audio sorti de foobar sans aucune modification (sauf celles effectuées par foobar, c'est la raison pour laquelle j'évite le terme bit-perfect) vers les sorties physiques de la (les) carte son et tout en garantissant l'exclusivité de cette (ces) sortie audio à foobar.

Bref, le couple asio4all + foo_out_asio fait mieux que foo_out_wasapi ou foo_out_kernel : niveau transfert de flux audio c'est strictement la même chose, mais avec asio4all, on peut mapper l'ensemble des sorties son du PC au sein de foobar, là où les plug Wasapi et Kernel ne permettent de choisir qu'une seule sortie. bien entendu, ce mappage a ces limites : si on choisi des voies audios sur des cartes son distinctes et aux horloges non synchronisées, on finira par avoir un décallage sonore entre les voies. Mais on peut par exemple utiliser la sortie SPDIF d'une carte son simultanément à sa sortie analogique ce qui permet pas mal de chose intéressantes sans recourir à une carte multicanal.

qui fait TV HD/TNT/Guide TV/Enregistre/De la vrai Hifi/Pas la choucroute, mais les recettes, oui, sur le Net ...
robob.

Message » 01 Mar 2012 10:14

cote_de_boeuf a écrit:donc je choisie quoi sur foobar KS ?

Si tu souhaites juste sortir en stéréo avec foobar sous W7, tu utilise Wasapi avec le plug foo_out_wasapi.
Si tu souhaites juste sortir en stéréo avec foobar sous XP, tu utilise Kernel Streaming avec le plug foo_out_ks.

Si tu veux sortir la stéréo sur plusieurs DAC, commencer à faire du filtrage actif sur 4 voies, faire du 2.1, tu relis mes posts précédents :mdr: .

robob.

Message » 01 Mar 2012 10:23

ok les filles ;)
cote_de_boeuf.

Message » 01 Mar 2012 22:59

la je suis sur wasapi
et depuis le début je trouve wasapi mieux que asio
mes je sais plus qui dit que il n y a pas de différence alors que chez moi il une différence sur le poids des notes est le spectre en général
apres c peu etre une question de matériel et que d autres carte tourne mieux sur assio
pour ks et ds c plus que bof dans non cas
il y a un chemin entre l'ésotérisme et la science !
mrchouille.

Message » 02 Mar 2012 0:14

mrchouille a écrit:la je suis sur wasapi
mes je sais plus qui dit que il n y a pas de différence alors que chez moi il une différence sur le poids des notes est le spectre en général
apres c peu etre une question de matériel et que d autres carte tourne mieux sur assio

Beaucoup ont dit qu'il n'y avait pas de différences. Certains l'ont même prouvé. :wink:
BoraBora.

Message » 02 Mar 2012 8:03

mrchouille a écrit:la je suis sur wasapi

Quel PC, quelle carte son ou DAC, quelle sortie audio sur le PC ? Tu utilises toujours la même sortie audio ? Si vraiment tu entends une différence, on doit pouvoir trouver pourquoi (juste par curiosité intellectuelle :wink: ).

robob.

Message » 02 Mar 2012 19:18

une audiophilleo2 sur un deqx hdp3
en fait jai passer les fichier bit perfect test
et il n y a que avec wasapy que sa marche
quand je dit marche c aucun bruit numrique
mrchouille.

Message » 02 Mar 2012 19:23

jai même fait le test platine msb "8000€" vs wasapi + audiophilleo sur un dac de course dans un mag
le résultat était identique
donc les deux lecteur ont tirer le meilleur du dac
il me semble que même le créateur de jriver conseille wasapy
mrchouille.

Message » 03 Mar 2012 11:51

mrchouille a écrit:une audiophilleo2 sur un deqx hdp3
en fait jai passer les fichier bit perfect test
et il n y a que avec wasapy que sa marche
quand je dit marche c aucun bruit numrique

Tu as manifestement le materiel pour entendre des différences s'il y en a :wink: .

- Je ne sais pas quel test bit perfect tu as essayé, mais s'il ne fonctionne pas en KS (ou en Asio), c'est que tu n'es pas en mode exclusif : il y a un probleme quelque part entre le player et le DAC, sans doute au niveau des drivers du PC.

-Audiophileo2 : c'est un vulgaire convertiseur USB vers SPDIF (le plus vulgaire étant le prix auquel il est vendu :o ). une Hiface fait aussi bien pour moitier moins cher, un musiland monitor USD 01 fait mieux pour dix fois moins cher. Tous ces appareils ne font que convertir un signal numerique USB en signal numérique SPDIF : on flattera la qualité d'horloge de l'un ou de l'autre en oubliant completement de préciser qu'a la sortie du convertisseur, on place un cable SPDIF vers le DAC qui lui même peut générer du jitter (bref, on est pas sorti de l'auberge :wink: ). Concernant le transport USB entre le PC et le convertisseur, le plus performant est sans conteste le Musiland qui est le seul à transmettre les données en mode Bulk c'est à dire un mode asynchrone avec controle et renvoi des données érronées.
Mieux vaudrait regarder du coté du DAC (donc celui du deqx hdp3 dans ton cas, mais ça m'étonnerais qu'ils donnent de l'info vu que ce n'est pas la fonction principale de l'engin) , à savoir comment réceptionne t'il le signal SPDIF, est-il ou pas dépendant de l'horloge de ce signal ?
Et cela a t-il tant d'importance au final quand on sait la qualité des puces de reception SPDIF actuelles ?

- Donc tu sors du PC en USB : utilises-tu les drivers spécifiques de l'audiophiléo ou le driver USB audio de Windows ? quelles sorties disponibles dans foobar ? Sortir de l'audio en USB est plus complexe sous Windows (le pilote Windows USB audio est toujours à la ramasse), il vaut mieux sortir directement en SPDIF quand c'est possible.

robob.

Retourner vers PC

• Articles en relation
    Dernier message