Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Retour d'experience Asus S1-AT5NM10E & XBMC Live

Message » 23 Jan 2012 17:05

Bonjour à tous,
Premier post pour moi sur ce forum, même si ca fait quelque temps maintenant que je parcours cette mine d'information qu'est ce forum.

N'ayant pu trouver avant de l'acheter des réponses précises à mes questions sur cette config, je me suis dit que j'allais faire profiter de mon expérience les gens que cela pourrait interesser.

Mon utilisation type:
Lecture de video HD (films) et SD (Série), sur une TV 40" full HD, et bientôt sur un video-projecteur (trés certainement Epson TW3200)

Ma configuration précédente:
- PC puissant (utilisation jeu et multimédia), je ne détailles pas la config, pas nécessaires si y'a besoin je le ferais. Il est juste largement assez puissant pour n'importe quel usage (parmis ceux qui nous interessent).
- PS3 Media server installé sur le PC
- PS3
- TV Toshiba Regza 40"
- Freebox en tant que noeud du réseau

Mon but:
- Eviter les problèmes inhérents à chaque mise à jour de PS3 Media server, où certains fichiers ne sont plus lus correctement, les bandes sons qui se décalent... Améliorer la prise en charge des pistes son multiples, des sous-titres, et apporter la possibilité de Cataloguer les films.

Configuration choisie:
- boitier Asus S1-AT5NM10E (Intel Atom D525, NVIDIA ION 2)
- 4 Go de ram, SoDimm 1066 DDR3
- SSD OCZ Vertex+ 30Go

Installation
Le montage n'est pas compliqué, mais n'est pas des plus accèssible. L'ensemble n'est clairement pas fait pour être monté/démonté de manière régulière. Une fois l'installation faite, on y touche plus (pour le matos j'entends). Tout est fourni sauf la RAM et le Disque dur, prévoir un adaptateur pour un disque dur 2.5 si besoin. Les nappes sont fournies (courtes, pour garder un boitier aéré, plutôt bien vu le peu de place).
L'installation de XMBC Live (trouvable ici) se fait sans problème, une fois l'iso gravée on insert le CD, on choisi d'installer le logiciel au démarrage, et aprés 10min tout roule.
Le lecteur DvD n'est pas discret, je l'avais lu dans certaines reviews, et je le confirme, n'achetez pas cet appareil pour servir de lecteur DVD d'appoint. Le disque dur peut également se faire entendre apparement, d'où le choix d'un SSD, pour être sûr d'avoir un silence maximum. Dans la configuration présente, on n'entends pas l'appareil en fonctionnement, à mois d'avoir l'oreille collée au boitier.

Configuration
Une fois XBMC installé, là ca s'accelère, une fois les dossiers partagés sur le PC, il suffit de configurer ces dossiers, indiquer le contenu, et roule ma poule, sur tout les MKV scanné par le logiciel, à peine 3-4% ont demandé une correction manuelle afin d'être correctement identifié.
Quelques petits souci avec le son, il est possible que j'ai changé quelque chose aprés n'avoir rien entendu avec mon premier film, une fois le problème résolu, je me suis rendu compte que ce film n'avait pas de son, ou trés faible dans les premières minutes ... :zen:
Aucun souci de configuration video, les réglages seront à l'appreciation de chacun, mais on peut jouer sur le contraste, la luminosité, appliquer des filtres en post processing ou autre, ou même activer des réglages de couleur plus pointus, que je n'ai pas exploré, le résultat "out of the box" me convenant parfaitement, à l'exeption de la luminosité un peu faible.

Comment ca tourne?
On arrive dans la partie interessante, pour faire court, ca tourne nickel ! :mdr:
Tout les formats en ma possessions sont passés sans aucun problèmes, du SD standard, au MKV le plus lourd (IMAX avec gros débit), je n'ai pas réussi à mettre la machine en défaut.
Le passage d'une piste son à une autre se fait sans temps mort, la navigation dans un film également. La navigation dans la bibliotheque reste fluide pendant la lecture d'un film qui elle aussi reste fluide.
L'acceleration video doit être activée pour la lecture fluide du 1080, mais on sent que y'a de la reserve de patate, et ca c'est bon. Plus de souci de piste son qui se décale ou autre, ca tourne, et ca tourne bien.
Le rendu video est excellent, j'avoue ne pas être trés pointilleux de ce coté (j'entends par la, je ne suis du genre à jouer avec une sonde, ou à passer 3h à trouver un ton chair de couleur chair), en fait je n'ai pas vu de réelle différence avec le rendu de la PS3, si ce n'est le fait que c'était plus sombre par défaut.
Le rendu son semble être meilleur qu'avec la PS3, il y a moins de "différences" entre la voix centrale et les droites gauches comme il y avait avec la PS3, mais ce n'est peut être qu'une impression, je ferais plus de test une fois que j'aurais mon ampli.

Conclusion
Pour un total d'environ 310€ (boitier + ram + SSD), on dispose d'une solution complète, qui peut être mise à jour sans attendre un firmware, qui peut être pleinement personnalisée, et qui lit tout les formats.
Est-ce que je recommande cette solution? Oui, sans hésiter :love: , je ne regrette pas du tout mon choix, et l'étape suivante sera de mettre mes disques stockant mes films dans un NAS, n'ayant plus besoin de faire tourner un programme serveur du genre PMS, je n'ai plus besoin de garder le PC allumé pour ca.

Cerise sur le gateau, iPad et iPhone :ane:
Afin de controler tout ce petit monde, j'utilise XBMC Constellation, sur iPad et iPhone, l'utilisation est non seulement super simple, mais également trés agréable et impressionante. Plus besoin de parcourir sa liste de film sur le mini PC, et donc monopoliser l'écran pour cela. On peut parcourir toute la bibliotheque, et choisir le film suivant via l'iPad, et lancer la lecture également depuis la tablette.
De la même manière, la télécommande est du coup ultra complete, et permet de savoir ou on en est dans le film, de savoir ce qui passe, la résolution, le format, le volume... bref ca en jette.

J'essayerais de mettre des photos/screensshots dans les jours qui viennent afin de donner une idée plus précise.

Merci de m'avoir lu, si vous avez des questions n'hésitez-pas :)

Will.
wvoodoo
 
Messages: 18
Inscription Forum: 23 Jan 2012 16:23
  • offline

Message » 18 Fév 2012 9:37

Suite aux conseils avisés de wvoodoo, je me suis lancé avec un Asus S1 pour remplacer mon Netgear NTV550 avec xbmc (c'est beauuuu :love: )
Voila la config

Asus S1 (c'est une bonne base :wink: )
2go de DDR3 (récupéré sur mon ancien macbook pro)
320Go 2,5" récupéré sur un DD externe en attendant mon SSD

J'ai installé Xbmc live, tout roule nickel, j'ai accès à mon Synology via smb. On va dire que pour les opérations de base ça va :zen:

Mon objectif est de piloter ce mediacenter directement avec une harmony 1100 et c'est là que ça ce gate... je n'arrive pas à activer le port IR ni le bluetooth (pour utiliser un trackpad) sur le S1.
En ce moment, j'ai donc un vieux couple clavier souris connecté en usb sur le zinzin... pas très waf dans le salon :wink:

En tout cas merci Will pour ton aide précieuse :wink:
Mascii
 
Messages: 32
Inscription Forum: 23 Mar 2007 19:58
Localisation: Sarthe : Rillettes Land
  • offline

Message » 18 Fév 2012 11:11

Normalement je devrais investir dans une harmony dans les semaines à venir. Mais ce sera plus pour le reste de l'equipement que pour le S1 (j'utilise mon iPad pour ca avec Xbmc Constellation, et c'est vraiment parfait).
Pour le moment, pour controler le S1' j'ai utilisé:
- mon iPad
- un dinovo mini (tres pratique, et marche directement grace au pairage d'usine, reconnu comme un clavier usb)
- un clavier classique

Donc malheureusement, je n'ai pas de reponse à donner pour le moment sur l'harmony ou le bluetooth. Verifie dans le bios que ces elements sont activés.

Will.
wvoodoo
 
Messages: 18
Inscription Forum: 23 Jan 2012 16:23
  • offline

Message » 02 Mar 2012 9:31

Bonjour

j'ai aussi fait l'acquisition du S1 pour lui coller XBMC live 10.1. Tout fonctionne nickel (Au passage, super CR :oldy: ) sauf le port IR, j'ai une Harmony 300i et malgré la configuration Logitech, rien n'y fait.

Des idées ?
MonsieurToF
 
Messages: 41
Inscription Forum: 09 Déc 2010 16:08
  • offline

Message » 02 Mar 2012 9:48

Bonjour!

L'hdmi est-elle certifiée 1.4 pour supporter un flux 3d?
Tom Taylor
 
Messages: 455
Inscription Forum: 01 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Mar 2012 23:52

Bonsoir, pour l'harmony, j'ai fait quelques tests avant de la renvoyer, pas reussi à la faire fonctionner non plis. Apparement il faut installer plus de truc, ce n'est pas pour le moment supporté par la version live de xbmc.

Pour le Hdmi 1.4, normalement oui, c'est certifié. ( http://www.maisondunumerique.com/asus-s ... ettop.html ).
wvoodoo
 
Messages: 18
Inscription Forum: 23 Jan 2012 16:23
  • offline

Message » 04 Mar 2012 0:10

Merci pour ta réponse Wvoodoo, j'ai moi aussi fait une demande de reprise pour l'Harmony. Je pense partir sur sa grande sœur (La One) avec deux dongles IR605Q (un pour la Free rev et un pour l'Asus) :zen:
MonsieurToF
 
Messages: 41
Inscription Forum: 09 Déc 2010 16:08
  • offline

Message » 30 Avr 2012 8:38

J'ai aussi un Asus S1-AT5NM10E & XBMC Eden "11" avec une HORMONY ONE

J'ai fais une configue Keyboard MCE sur la one, ca fonctionne mais trés trés mal l'ir du ASUS recoit bien les ordres mais fait un peu n'importe quoi :-(
méme en faisant des modif de temps de reponse des touches ca ne fonctionne pas !

C'été la méme chose pour vous ?

Merci
altec
 
Messages: 17
Inscription Forum: 26 Déc 2003 9:55
Localisation: Essonne 91
  • offline

Message » 30 Avr 2012 9:08

Alternative forte intéressante mais sans vouloir être pinailleur : Peut-on encore parler de boitier multimédia ? A en croire la configuration c'est plus proche du PCHC que du Tank multimédia à mon gout.
artefact
 
Messages: 676
Inscription Forum: 18 Mai 2003 10:24
  • offline

Message » 30 Avr 2012 9:29

Altec : Je n'ai pas essayé avec l'IR del'Asus mais ça fonctionne très bien avec le dongle IR605Q (http://www.mediahd.fr/recepteur-infraro ... r605q.html), je n'ai pas encore pu configurer toute les touches (J'ai utilisé le réglage de base, juste pour tester) car j'ai un petit soucis de câble HDMI (Image qui saute...)

Tu t'es mis sur quoi en sortie audio dans XBMC ?
MonsieurToF
 
Messages: 41
Inscription Forum: 09 Déc 2010 16:08
  • offline

Message » 30 Avr 2012 14:25

ok merci, MonsieurToF j'avais vu cet IR mais je voulais deja faire le test avec celui de l'asus

je regardes ce soir pour le son mais pour moi c'est un reglage a faire, ma configue et la suivante :

ASSUS SI en HDMI sur ma TV et ma TV en OPTIQUE sur mon ampli afin de profiter de son Digital
Donc reglage de ma TV et de l'ampli et ensuite de l'ASUS

je te dit ce soir
altec
 
Messages: 17
Inscription Forum: 26 Déc 2003 9:55
Localisation: Essonne 91
  • offline

Message » 30 Avr 2012 15:12

Mes reglages pour le son

Image
altec
 
Messages: 17
Inscription Forum: 26 Déc 2003 9:55
Localisation: Essonne 91
  • offline

Message » 30 Avr 2012 15:15

Ok merci Altec, je vois que tu passes en analogique. Je vais fouiner un peu :thks:
MonsieurToF
 
Messages: 41
Inscription Forum: 09 Déc 2010 16:08
  • offline

Message » 03 Mai 2012 15:19

Pour l'audio, je passe en HDMI, mes réglages sont les suivants, attention c'est sur la dernière version de XBMC, Eden (que je conseille, gestion des saga, airplay, et autre petits trucs sympas)
Je suis au taf là, donc plutot limité sur l'upload d'images, donc je les met en mode texte :

Code: Tout sélectionner
Sortie Audio : HDMI
Configuration des Haut-Parleurs : 2.1 (oui, en appart ...)
Amplifier le volume lors du démultipléxage : activé
- périphérique compatible Dolby Digital (AC3) : Activé
- Périphérique compatible DTS : Activé

Périphérique de sortie audio : Personnalisé
Personnaliser le périphérique audio : plug:both

Passthrough vers le périphérique de sortie : Personnalisé
Personnaliser le périphérique passthrough : plug:both


la valeur "plug:both" est bien à entrer à la main, telle quelle, sans les ""

J'ai toujours le petit bug de l'absence de son dans les menu, bizarrement je l'ai aprés la première installation, ou aprés un plantage, mais il suffit de redemarrer pour ne plus l'avoir. Mais bon, je l'ai dans les films, et c'est ce que je veux :)

Pour l'IR sinon, tu as des trucs spéciaux à installer (cherche du coté de LIRC), je ne me suis pas penché plus que ça dessus, j'utilise mon iPad en télécommande.
wvoodoo
 
Messages: 18
Inscription Forum: 23 Jan 2012 16:23
  • offline

Message » 05 Mai 2012 12:45

monsieurtof, je viens de recevoir mon ir IR605Q Mais impossible de le faire fonctionner sur mon harmony one, sous 7 pas de problème d'installation par contre en faisant la programmation avec mec keyboard aucune touche fonctionne :-(
j'ai fais le test avec mec remote ça fonctionne mais le temps de réaction est super lent

si tu a une idée ? merci
altec
 
Messages: 17
Inscription Forum: 26 Déc 2003 9:55
Localisation: Essonne 91
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message