Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, BrunoPrata, Corto77, dr rotule, hbcine, Lazer127, LBTRMA, sebamand, SYLEX et 199 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée jeux vidéo.

Message » 03 Mar 2012 20:41

Bonjour à tous!

Je commence ce topic par une rapide présentation. Fabrice, 33 ans, j'habite Froidchapelle (Belgique) à 2 kms des Barages de l'Eau d'Heure. Heureux papa d'une petite Amandine de 6 ans. Passionné de films mais surtout de... jeux vidéo! J'ai découvert le home cinéma il y a une petite dizaine d'années lorsque le cousin de ma compagne (DolbyEx sur le présent forum) m'a fait visiter sa propre salle dédiée. Quelle claque! Quand je suis rentré à la maison, je me suis dit que moi aussi, un jour, j'aurais ma p'tite salle à moi histoire de profiter à fond du cinéma et du jeux vidéo. Quelques années pour mettre un peu d'argent de côté et puis hop, le projet est arrivé... mais dans notre ancienne maison, difficile de trouver une implantation pour ma grotte! Après avoir retourné l'idée dans tous les sens, la solution s'est présentée d'elle même: décidé à quitter la ville pour un bon bol d'oxygène à la campagne, nous avons fait le choix de faire batir une nouvelle maison. L'occasion de me remettre à rêver de ma salle.

Evidemment, dès la conception des plans, j'ai prévu un local en sous sol pour m'y installer.

Image
Les dimensions brutes: 5.5 mètres de long sur 4.05 mètres de large. La hauteur sous plafond est fixée à 2.32 mètres. Une arrivée pour raccorder un radiateur sur le chauffage centrale est directement prévue. L'entrée se fait via le hall d'entrée (la maison est "enclavée dans un talus... l'arrière est donc enterré).


Une fois la construction terminée, j'ai donc pu disposer de mon local à l'état vierge. J'ai simplement installé une lampe et quelques prises par ci par là... en attendant mieux.
Image
Il s'agit de l'avant de la future salle. Le tuyau de 150 dans le coin supérieur droit est un té de ventilation et servira à amener de l'air frais dans la salle. Malheureusement, je me coltine une décharge d'eau (salle de bain deux étages plus haut) en plein milieu du mur de droite... voici ma première contrainte, mais il était difficile de faire autrement sans chambouler l'aménagement des pièces à l'étage. Madame veillait au grain!


Image
Le coin arrière gauche avec la porte d'accès.... sauf que! En installant mon matériel provisoirement dans "la cave" pour tester en situation réelle, je me suis rendu compte que mettre la porte à cet endroit avait été une très grosse erreure! Effectivement, vu que la porte communique avec le hall d'entrée et donc, la cage d'escalier, le son s'entendait allègrement depuis les chambres! Argh! J'ai alors repris ma latte à échelles et mes plans et j'ai cogité pour trouver la solution... subdiviser la salle en deux?? Non, elle aurait été trop petite... Créer un sas? Pas possible, pas assez de largeur... et en plus ça foutait en l'air l'emplacement de mes surrounds... après m'être à nouveau trituré les méninges, j'ai finalement pris une décision radicale: reboucher cette porte malvenue et en trouer une autre qui donnera cette fois dans le garage. Ca sera l'occasion de créer un sas dans cet autre volume et d'y inclure un petit local technique. Moi qui pensait qu'en faisant batir une nouvelle maison, je pourrais mettre mes truelles en vente sur eBay...


Image
L'ancienne porte est rebouchée et la nouvelle baie est créée. De l'autre côté c'est une partie du garage. Il faudra créer une nouvelle pièce donc. J'en ai profité pour créer directement la baie qui accueillera le rack matos. L'avant de celui-ci sera donc accessible depuis la salle et l'arrière depuis le local technique. L'occasion était trop belle!


Image
Ca c'était le garage avant le percement de la nouvelle baie.


Image
Et ça, c'est la même vue après le percement. Et tout le bordel en prime (une partie des matériaux est déjà arrivée).

A l'heure où j'écris ces lignes, j'en suis déjà à la création des corniches, mais vu que le temps me manque, la suite des photos dans un prochain article.

Pour conclure, je tiens à remercier vivement mon super cousin pour sa disponibilité et sa patience pour répondre à mes centaines de questions. C'est aussi lui qui m'a filé le virus! Merci Chris! Je remercie aussi tous les membres du forum que j'ai ennuyé par message privé et qui ont toujours pris la peine de répondre à mes interrogations... le tout avec beaucoup de sympathie: Lolo63, Boutch et tous les autres, merci beaucoup!

En espérant que ce premier post vous plaise.
Falou
 
Messages: 205
Inscription Forum: 25 Fév 2006 12:39
Localisation: Froidchapelle - Belgique
  • offline

Message » 03 Mar 2012 22:08

salut cousin :-)

c'est avec plaisir que j'ai pu apporter mon aide

cela est un grand plaisir pour moi aussi, car tu es quelqu'un qui écoute les conseils que l'on lui donne

et je sais déja que ta salle va etre magnifique.

quand, un jour, je referai une nouvelle salle, ça sera a mon tour de te demander de l'aide lol , niveau travaux et conseils d'un bon bricoleur, que je ne suis pas, malheureusement...
dolbyEX
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 08 Jan 2000 2:00
Localisation: belgique
  • offline

Message » 04 Mar 2012 8:58

bienvenu
et hop encore une belle salle en prévision :wink:
STTEPH
 
Messages: 906
Inscription Forum: 21 Jan 2011 10:19
Localisation: au beau milieu du pacifique
  • offline

Message » 04 Mar 2012 10:49

Merci beaucoup Stteph, j'espère qu'elle sera réussie. Merci aussi Chris! Si tu te lances dans une nouvelle aventure, ça sera avec plaisir que je viendrai te donner un coup de main! Pour les conseils, clair que je les écoute, tu es ma source d'informations privilégiée!

Au niveau de la réalisation de la salle, j'ai prévu du classique: système "boite dans la boite" avec structure en bois totalement désolidarisée des murs via des semelles antivibrantes. J'ai privilégié l'utilisation de plaques d'agloméré de 18mm d'épaisseur (Merci Boutchy) plutôt que le Placo... plus de masse et surtout, pas de joint à faire (j'en ai déjà fait des kilomètres et ça me déplait toujours autant). Par contre, pas de mur THX et ce pour plusieurs raisons: la salle n'est somme toute pas très profonde. En ayant testé l'écran en condtion réelle, je me suis aperçu que j'avais besoin d'approximativement 420 cms de recul pour mon écran de 240 de base (16/9). Avec la porte qui se trouve maintenant derrière les spectateurs, je ne pouvais pas me permettre de perdre un petit mètre de profondeur. Autre raison: je les trouve très jolies mes enceintes KEF... même si j'aime les scènes avants avec Mur THX, j'apprécie tout autant les scènes avant qui mettent en valeur les enceintes. Et troisièmement, je ne vise pas exclusivement le home cinéma idéal. A la base, c'est plus une salle de jeux, donc, mur THX moins indispensable à mon sens. Par contre, une petite estrade sera créée pour justement mettre en valeur le trio d'enceintes avants.

J'ai décidé de poser les gaines pour le cablage avant de mettre en place la structure en bois. Je suis un peu parano sur ce sujet car j'ai déjà vécu une mauvaise aventure: gaine 16 mm passée dans un cloison (refermée la cloison) et impossible de tirer un cable! Du coup, pour éviter ce genre de soucis et pour anticiper les cables de notre futur (à quoi ressembleront-ils les héritiers de l'Hdmi?), j'ai vu gros et j'ai utilisé des tuyaux prévus pour les décharges sanitaires:
- diamètre 32 pour les cables d'enceintes
- diamètre 50 pour le RJ45, le Sub et les autres Kinch
- diamètre 80 (oui, la bonne vieille goutière) pour relier le projo au rack.

Voici les monstres:
Image


Pour fixer tout ça aux murs, plutôt que d'utiliser des fixations spécifiques qui outre le fait de coûter très chers, écartent les tuyaux du mur et font perdre par là même de précieux centimètres, j'ai utilisé des "spatets". L'occasion de resortir ma vieille pince à couper de la tole!
Image


Une fois en place, le tuyau est plaqué contre le mur et ne bouge plus du tout.
Image


La scène avant:
Image
J'ai profité de l'occasion pour amener un RJ45 depuis l'étage (bbox) jusqu'à mon rack. J'y connecterai un switch ainsi qu'un relais Wifi (avec les hourdis, le signal ne passe actuellement pas). Qu'est-ce que le gros tuyau vertical au milieu du mur? De l'anticipation! La partie supérieure débouchera au dessus du plafond suspendu par lequel je pourrai aller rechercher la gaine du projo et par conséquent, le rack. A quoi celà va-t-il servir? Peut être à rien... mais si dans vingt ans, nous avons des dalles aussi grandes que nos écrans de projection actuels, ça me permettra de lui amener du signal sans devoir passer par une goulotte visible ou de devoir ouvrir mes cloisons. Une prise électrique sera également fixée au milieu de ce mur "au cas où". La tache d'humidité dans le coin supérieur droit provient d'une infiltration à l'étage supérieur. Le problème a été réglé et la tache est en train de secher.


A l'emplacement de chaque enceinte, j'ai utilisé une boite de dérivation en guise de relais. Un blochet dont le fond sera troué sera fixé dans la cloison pile au dessus de ces boîtes de dérivation. Un file électrique est placé en guise de tire-files. Ca facilitera la manoeuvre le moment venu:
Image


L'arrière de la salle avec l'arrivée de tout le tubage vers le rack.
Image


Une vue plus détaillée de toutes les arrivées.
Image


La même vue, mais prise de l'autre côté de la baie, dans le futur local technique. Tous les cables arriveront donc par le dessous du rack. Une nourice sera mise en place le moment venu. Comme le disait un ami, pour quelqu'un comme moi fan de Jeux Vidéo, pouvoir se prendre pour Mario Bros et son amour pour les tuyaux, c'est priceless:
Image


Photo de détails sur les gaines qui amèneront les cables au dessus du plafond suspendu. On aperçois notamment le tube de 80 qui amènera l'Hdmi au projecteur, le tube de 50 pour le cable réseau du relais Hotlink pro qui sera situé au dessus de l'écran (sur le mur opposé donc), et le diamètre 32 de ma surround gauche.
Image


Pendant ce temps, une bonne partie des fournitures est arrivée pour la suite des opérations, la confection de la strucutre en bois:
Image

La suite dans un prochain post (probablement ce soir). Bon dimanche à tous!
Falou
 
Messages: 205
Inscription Forum: 25 Fév 2006 12:39
Localisation: Froidchapelle - Belgique
  • offline

Message » 04 Mar 2012 13:21

Oui. Encore une belle salle BELGE en prévision
robinhooo1989
 
Messages: 245
Inscription Forum: 22 Oct 2010 15:52
Localisation: Belgique, Province de Liège
  • offline

Message » 04 Mar 2012 13:35

Super projet !!!! je te souhaite beaucoup d'amusement dans cette aventure
Je vais suivre cela de prêt :charte:

:wink:
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Mar 2012 11:30

La suite de l'aventure: réalisation de la structure portante. Principe "une boite dans la boite".

Tout d'abord, une volige (4/4") est posée au sol à un bon centimètre du mur et ce, sur tout le périmètre de la salle. Idem au plafond. On va ainsi pouvoir se fixer sur ces guides horizontaux pour fixer des voliges verticales (4/4" également). En guise de semelles anti-vibrations, j'ai utilisé des dalles (62 x 62) d'un centimètre d'épaisseur spécifiques pour mettre en dessous d'une machine à laver. Ces "coussins" sont coupés à la largeur de la volige (10 cms) plus 2 cms dépassant pour recevoir la planche d'agloméré. Ce qui dépasserait éventuellement par la suite sera coupé au cutter. Pour info, j'ai désespérément chercher les fameux rouleaux de Verticalm en Belgique, mais impossible de mettre la main dessus.
Image


Ensuite, c'est une chouette étape (enfin, perso, j'ai adoré): fixer les voliges verticales tous les 58 cms. Pourquoi 58 cms? Tout simplement car les rouleaux de laine de verre mesurent 60 de large. En les inserant dans un espace de 58 cms, la ldv sera un peu à serrage, la rendant "autoportante". Les voliges mesurant 10 cms de profondeur + 1 bon centimètre d'écartement du mur, ça me laisse un espace de 12 cms, tout juste pour recevoir ma ldv de 12 cms d'épaisseur. Remarque: les planches d'agloméré (125 x 250) seront placées horizontalement (dans ma configuration, c'est ainsi que j'ai le moins de chutes). Donc, tous les quatres espacements (240 cms), la volige est doublée pour pouvoir plus facilement raccorder deux plaques d'aglo.
Image


Détail sur la fixation d'une volige verticale. Plutôt que d'utiliser les traditionnelles équerres pas toujours très pratiques à mettre en place, j'ai recyclé des chutes de lattes en bois provenant de ma toiture. Il suffit de couper des morceaux de 10 cms et de le préforer. Une visse et un clou pour l'empêcher de tourner et le tour est joué. C'est très solide.
Image


Vue sur l'arrière de la salle. Une bande de Ldv a été mise en place juste pour vérifier que 58 cms d'écart entre deux voliges sont une dimension adéquate.
Image


Coté droit de la salle avec notamment la décharge de la salle de bains/wc à l'étage. Une fois que les plaques d'agloméré auront été posées, il faudra réaliser un petit coffrage amovible pour conserver un accès au regard... au cas où mini moi déciderait de balancer un playmobil dans les wcs! Un coffrage identique sera réalisé sur le mur opposé histoire de garder une cohérance esthétique (symétrie). J'utiliserai pour ça une plaque de mdf qui sera mise en couleur rouge... ou du tissus pour apporter un côté plus chaleureux. A voir le moment venu. On remarque également, à droite de la décharge, les deux tuyaux d'arrivée du chauffage central.
Image


Une découpe à la scie sauteuse est réalisée pour épouser les gaines préalablement posées. J'ai toutefois veillé à ce qu'il n'y ait pas de contact entre la volige et le tube, histoire d'éviter un éventuel transfert de vibrations.
Image


Ensuite, j'ai fixé une latte en bois au plafond, parallèlement à ma structure principale, pour servir d'encrage aux corniches. Comme toujours, j'intercalle une épaisseur anti-vibration entre l'hourdis en béton et la latte en bois.
Image


Petit travail à la chaine: confectionner une trentaine d'équerres géantes en bois (à l'aide d'équerres en métal et de chutes de petits chevrons également issus de ma toiture) de dimensions identiques. L'ensemble sera fixé sur la latte en bois du plafond et sur les voliges verticales de la structure principale. Je ne vous apprends rien, le but est de créer l'ossature des corniches.
Image


Courrage, encore quelques unes et le compte y est!
Image


Et hop, c'est tout simple, il suffit maintenant de les fixer au bon endroit. Je n'ai pas pris de photo le montrant, mais pour garantir que toutes les équerres soient dans le même plan, j'ai utilisé le niveau laser du moyen âge: une bonne vieille ficelle de maçon!
Image


Entre temps, j'ai reçu mes cables (fourni par Richard de chez Cinemotion.biz). Et comme c'est beau un cable, j'ai pas résisté à prendre quelques photos, à la mode des Unboxing que l'on voit parfois!
Image


Un Hdmi Realcable de 7.5mètres pour le projo, un cable profigold de 10 mètres pour le Sub et une cinquantaine de mètres de supra classics 2.5mm² pour les cinq enceintes.
Image


Et hop, le cable du sub est mis en place. Avec les sections de tubes utilisées, c'est un jeu d'enfant!
Image


Ensuite, on passe à l'étape suivante: refermer les parois avec l'agloméré. Bien entendu, il faut d'abord dérouler la laine de verre dans chaque alcove et penser à passer les gaines annelées pour les prises électriques. Chouette: j'ai enfin du jus dans la salle, plus pratique pour brancher les outils! On aperçois également la prise électrique au plafond qui servira à brancher le report hotlink.
Image


J'ai réalisé une petite estrade pour mettre en valeur les enceintes frontales (j'ai oublié de faire des photos durant cette opération). Cette estrade sera au final, de forme arrondie (Madame a bien insisté la dessus) et seront décorées de cinq ou sept leds dans "la tranche" de la marche. Evidemment, tout est désolidarisé du sol toujours grace à nos petites semelles anti-vibrations.
Image


On attaque l'autre mur.
Image


Détail sur l'emplacement de la surround droite. Le tube est coupé à la limite de la palque d'aglo et est entourée de mousse anti-vibrations. Il ne reste plus qu'à tirer le cable (via mon tire-files maison)
Image


J'ai également fixé la plaque inférieure des corniches. Il me restera à forer avec une scie à cloches l'emplacement des spots. Quand toutes les parois auront été fermées, un p'tit coup de ponceuse sur les différentes arrêtes / joints pour que tout soit nickel.
Image


Au niveau de l'électricité, j'avais demandé à l'électricien, lors de la construction de la maison, de me prévoir quatres lignes dédiées spécifiquement à la salle dans le tableau général de la maison. Plus besoin donc de faire un tableau secondaire uniquement pour la salle de jeux. Les quatres lignes arrivent donc déjà dans le garage, juste de l'autre côté du mur de la salle. J'ai donc perçé ce dernier et j'ai fixé deux boites de dérivations: l'une pour concentrer toutes les prises électriques "non spécifiques" de la salle. L'autre pour l'éclairage. C'est de la que partiront toutes mes lignes avec à chaque fois, un module chacon pour le pilotage à distance. A noter que mes deux lignes restantes (non visibles sur la photo) seront dédiées, l'une à un éventuel radiateur électrique (quand le chauffage central est coupé durant la bonne saison, si je vois que la température chute de trop dans la salle, il servira d'appoint) et la dernière ligne alimentera le matériel dans le rack. Ces boites sont fixées sur les hourdis en béton et seront donc accessibles via le plafond suspendu si des modifications sont nécessaires plus tard. Il suffira d'enlever une dalle du plafond.
Image


Pour conclure cet article, une vue sur la prise dédiée au projecteur. Une fiche sera fixée à l'autre extrémité du cable et sera branchée sur mon onduleur.
Image

La suite du programme: terminer les cloisons de la salle, réaliser le meuble qui accueillera le matériel entre la salle et le local technique et "arrondir" l'estrade. Ensuite, on passera à la création du sas et du local technique dans le garage.

Bonne fin de weekend à tous!
Falou
 
Messages: 205
Inscription Forum: 25 Fév 2006 12:39
Localisation: Froidchapelle - Belgique
  • offline

Message » 15 Mar 2012 10:12

Bonjour à tous! Je profite de mon topic pour vous poser une petite question commerciale: est-ce que vous sauriez où je pourrais trouver des leds à encastrer pour garnir la "tranche" d'une estrade (à l'avant de la salle)? Et surtout, à des prix raisonnables.... car après avoir rendu visite à quelques marchands de luminaires, j'en suis à des devis de 300 euros pour cinqs petites appliques... faut pas déconner non plus.

Une idée? Pour info, je suis en Belgique.

Merci!
Falou
 
Messages: 205
Inscription Forum: 25 Fév 2006 12:39
Localisation: Froidchapelle - Belgique
  • offline

Message » 15 Mar 2012 10:20

Sur la bay en import de chine
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 15 Mar 2012 10:56

sur ebay? C'est bien ça? Comment tu fais pour aller sur des boutiques en chine (excuse moi, j'ai jamais utilisé ebay).... ?
Falou
 
Messages: 205
Inscription Forum: 25 Fév 2006 12:39
Localisation: Froidchapelle - Belgique
  • offline

Message » 15 Mar 2012 11:11

Tu fais une recherche tout simplement, ex: ruban Led ...
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 19 Mar 2012 22:35

Je vais suivre tes travaux, car je suis passionné de jeux-vidéos et HC, et comme nous avons un projet d'extension, je vais voir tes idées :)
SamFz
 
Messages: 388
Inscription Forum: 01 Mai 2010 16:34
Localisation: Puy de Dôme
  • offline

Message » 20 Mar 2012 11:30

Encore une superbe salle en perspective. Dis moi, ton plafond, c'est pas vraiment un hourdis traditionnel, je ne vois pas les marmites. On dirait des bandes de béton d'une pièce qui vont d'un mur à l'autre.
Elhowin
 
Messages: 77
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:51
  • offline

Message » 03 Avr 2012 18:25

Salut à tous! Désolé pour mon manque de réponse, mais avec ce beau temps des derniers quinze jours, j'ai passé pas mal de temps à l'extérieur pour aménager les alentours de la maison!
@ Elhowin: oui, il s'agit bien de dalle de béton qui vont d'un mur à l'autre. Je vis en Belgique et c'est le type d'hourdis que l'on trouve par chez nous. Ici, ça serait impossible, comme je le vois sur de nombreuses réalisations de salles, de "creuser" dans l'hourdis pour y loger un générateur de lumière ou un truc du genre.

Merci pour les messages d'encouragements, faudrait vraiment que je prenne une heure pour poster de nouvelles photos.
Falou
 
Messages: 205
Inscription Forum: 25 Fév 2006 12:39
Localisation: Froidchapelle - Belgique
  • offline

Message » 04 Avr 2012 6:13

En fait, j'ai la même chose chez moi. Mais dans mon cas, je l'ai au sol vu que ma salle est à l'étage. :P
Elhowin
 
Messages: 77
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:51
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message