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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte trois voies (Scanspeak, Audio Technology, Eton)

Message » 21 Jan 2012 12:54

La communauté des nuls te serait éternellement reconnaissante Alain 8)
Nico
 
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Message » 21 Jan 2012 13:23

Nico a écrit:La communauté des nuls te serait éternellement reconnaissante Alain 8)
:D

je le fais pour moi aussi, car lorsque je m'y remet après plusieurs mois, ça revient moins vite que le vélo :D

Voilà ma cuisine. Recette assemblée a partir de sources initiées, agrémentée de commentaires perso. Pas super pédagogique j'avoue :oops:

Concernant la distance de mesure :
- Pour la mesure en farfield, le micro doit être placé au moins à 3 x Diamètre de la membrane et en cas de multi-voies 3 x distance inter-haut-parleurs.
- En near-field c’est 0.055 x Diamètre de la membrane. (oui, c'est vraiment près !)

Pour farfield, le but est d'éviter les réflections des murs et objets environnants: il faut s'en écarter le plus possible. Le cas échéant, sur-élever l'enceinte pour s'éloigner du sol. Plus les murs environnants sont loins, plus la première réflection arrivera tard, plus on pourra fenétrer large.

En général, micro pile en face du tweeter, à 1mètre convient.

Mesure en IMP / SWEEP

Sélectionner la longueur du sweep : 128K
choisir le taux d'échantillonnage : 48k

cocher "center peak of impulse response" seulement pour avoir les mesures de distorsions.

Cliquer sur "record"

zooooooooooouuup

le graphe apparait. On voit un premier pic (la réponse impulsionnelle), suivi de répliques plus petites. Ces répliques sont les réflections successives.

Faire le fenêtrage : placer le curseur jaune (clic gauche) juste avant l'impulsion, et le marqueur rouge (clic droit), selon ce qu'on veut obtenir :
- pour une mesure pseudo anechoique :
fenêtrer du début de l'impulsion jusqu'à juste avant la 1ère réflexion. En général, ça représente de 4 à 5ms.
Attention: la réponse pour les fréquences inférieures à la longueur d'onde correspondant à la durée de la fenêtre en seront pas valides. Par ex, si fenêtre T=5ms, la mesure pour f < 1/T cad inférieures à 200Hz, est invalide. La barre jaune en bas de la courbe de réponse en fréquence montre la zone pour laquelle les réponses ne sont pas valides. Cocher dans le menu View > Time bandwith requirement si on veut les retirer du graphe.

-pour une mesure de réponse au point d'écoute :
ne pas fenêtrer. ou alors très large. Là on a toutes les reflections qui détruisent la linéarité et le room gain joue.
alkasar
 
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Message » 21 Jan 2012 14:47

alkasar a écrit:
Agnostic1er a écrit:tu peux très bien ne pas trop te focaliser sur la calibration de ta chaîne de mesure dans un 1er temps. :wink:
Très juste. La calibration du système de mesure c'est la cerise sur le gateau.
Il manque un tuto "Débuter avec Arta pour les nuls" qui mette le pied à l'étrier du débutant. Ah si j'avais du courage... :hehe:


C'est prévu, j'avais un projet de site internet pour lequel j'attendais d'y installer ce tuto (entre autre) mais je pense faire autrement donc je vais vous concocter ça dès que je me serais un peu plus réinstallé. Disons que fixer l'échéance dans le printemps serait raisonnable.

Sinon j'avais mis un lien plus haut à nico qui peut faire démarrer quand même.
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Kro
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Message » 22 Jan 2012 8:53

Salut et merci beaucoup pour votre aide !

J'ai commencé à me faire la main sur une enceinte du commerce, intéressant de voir comment ça bouge en fonction du placement du micro. Vous visez le centre du HP, bien perpendiculairement ?

zooooooooooouuup

Enorme ce son :lol:
Nico
 
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Message » 25 Fév 2012 12:19

Hello,

Un peu de neuf côté menuiserie :

Image

Image

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Reste ponçage, blacksonage (dont j'ignore si l'utilité est avérée...) et placage (érable) :) Puis les mesures (gloups !)

Bon week-end
Nico
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Message » 05 Mar 2012 14:35

Salut à tous,

Dites, vous mettez de l'amortissant dans une charge close ?

Merci
Nico
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Message » 05 Mar 2012 15:06

Salut Nico,

Dis voir sur l'image ci-dessous on dirait que le tweeter est enfoncé plus profond que l’épaisseur de sa face avant. Est-ce un effet d'optique ou tu compte compenser pour le faire affleurer sachant que le placage va rajouter son épaisseur aussi.

Image

Marc
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Message » 05 Mar 2012 15:09

Salut Marc, oui tu as bien vu ! C'était pour compenser l'épaisseur du joint entre le HP et le baffle mais effectivement je n'ai pas pensé à l'épaisseur du placage... J'espère que ça ira...
Nico
 
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Message » 05 Mar 2012 15:25

Nico a écrit:Salut Marc, oui tu as bien vu ! C'était pour compenser l'épaisseur du joint entre le HP et le baffle mais effectivement je n'ai pas pensé à l'épaisseur du placage... J'espère que ça ira...



Sers-toi de tes chutes de placage pour plaquer l’intérieur de la feuillure....pas besoin de faire du beau mais ça compensera ce que tu vas rajouter en façade.

Marc
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Message » 05 Mar 2012 15:55

Nico a écrit:Salut Marc, oui tu as bien vu ! C'était pour compenser l'épaisseur du joint entre le HP et le baffle mais effectivement je n'ai pas pensé à l'épaisseur du placage... J'espère que ça ira...
j'ai fait la même sur mes premières enceintes :mdr:
je te conseille vivement de faire comme suggère Marc pour ramener les HP affleurants, surtout le tweeter. les distos produites par la marche, même 1mm, s'entend. J'en ai fait l'expérience

comme dit Troels, "the faceplate should be flush with the baffle. No more, no less. Not 0.5 mm below and not 0.5 mm above. Flush!!"
http://www.troelsgravesen.dk/measurements.htm
en bas de la page
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Message » 05 Mar 2012 15:58

Diantre c'est du sérieux !!! Bon au pire je poncerai la face avant... Merci de l'astuce du placage dans la feuillure ;)
Nico
 
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Message » 05 Mar 2012 16:05

Nico a écrit:Diantre c'est du sérieux !!! Bon au pire je poncerai la face avant... Merci de l'astuce du placage dans la feuillure ;)


Nop ne t'attaque pas a ce genre de sport, tu vas transformer ta façade en champs de bataille genre Verdun avec des bordures arrondis, creux....surtout au niveau de tes feuillures. Empiles plutôt les couches de placage. Grossomodo une couche de placage c'est 0.6mm d'ep.

Marc
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Message » 05 Mar 2012 20:06

Rondelles cartonnées ça marche impec, pas la peine de poncer, je le fais sur presque toutes mes enceintes. Le carton des boites d'emballage ou boite de céréales est très bien pour ça ! Deux cercles au compas, deux coups de ciseaux et roule !
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Message » 05 Mar 2012 20:19

Nico a écrit:Dites, vous mettez de l'amortissant dans une charge close ?

Oui, et avec une charge close, on peut même remplir complètement d'amortissement.
Normalement, quand on calcul le volume, on doit plus ou moins en tenir compte, car l'amortissant augmente
virtuellement le volume.
tcli
 
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Message » 06 Mar 2012 11:59

Merci des conseils, pour l'amortissant j'ai cette espece de laine synthétique Monacor MDM3 dont parle Troels ici http://www.troelsgravesen.dk/cabinet-damping.htm

Aujourd'hui, réception du placage en érable, je ne résiste pas à l'envie de vous poster une photo, il est vraiment magnifique :love: J'en profite pour remercier Pascal Dongé et son site "les sens du bois" ;)

Image

En attendant ponçage, ponçage...
Nico
 
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