Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, armand78, fred-ql, KeizerSauze, philistin, porcupine eric, Sergio-22, Steph31, Vincerns78, ZEPHYR92 et 155 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

sugden cd fusion 21

Message » 05 Mar 2012 22:35

Bonjour à tous. Ma première intervention sur ce forum est une question. Je vais bientôt recevoir en complément de mon ampli SUGDEN A21SE le lecteur cd de la marque (CD FUSION 21) dont le convertisseur est toujours actif et peut servir de DAC à une source numérique (si j'ai bien tout comprendu :o ). J'écoute principalement des cd mais ma femme souhaite pouvoir écouter les radio internet sans voir un troisième appareil dans son salon.

J'envisage donc de relier le DAC du lecteur cd avec ma TV (samsung) qui est connectée en RJ45 et qui peut lire les fichiers de mon nas ainsi que les radio internet. Pensez-vous que cette solution soit envisageable, la qualité du son de ma tv et pas terrible, mais ce qui compte c'est le DAC non ?

Mes excuses à ceux qui trouveront ma question débile, mais je débute :mdr:
oswald
 
Messages: 208
Inscription Forum: 04 Mar 2012 17:18
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 05 Mar 2012 22:43

Hello a toi et bienvenue

Dans quel sens tu veux faire ton branchement? TV vers DAC?Avec quel connexion?Optique?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 05 Mar 2012 23:00

Merci Gort'h,

Je pensais utiliser l'entrée numérique coaxiale du lecteur cd (CINCH), quant à la TV ma réponse vient de m'amener à constater que je n'ai qu'une sortie optique (samsung UE-55").

Je crois que c'est cuit pour moi non ?
oswald
 
Messages: 208
Inscription Forum: 04 Mar 2012 17:18
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 05 Mar 2012 23:05

Tu peux trouver un adaptateur optique vers RCA.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 05 Mar 2012 23:24

Cool :D , je vais me renseigner.

Question qualité de son, penses-tu que la solution TV pour le signal numérique + DAC du SUGDEN (qui est de très bonne qualité) soit équivalente à des solutions tout en un du type de ce que propose Olive ou Pioneer ?
oswald
 
Messages: 208
Inscription Forum: 04 Mar 2012 17:18
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 05 Mar 2012 23:39

Si c'est pour écouter la radio et que le flux numérique sort bien en numerique(point à valider),la qualité sera très bonne.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 05 Mar 2012 23:53

ok merci pour tes précisions. Tu es officiellement désigné "mon meilleur ami du forum" :mdr:

Je pense que la sortie optique de la tv sortira un signal numérique (sinon pourquoi faire une sortie numérique et une sortie analogique :o ) Mais bon je vérifierai

A+
oswald
 
Messages: 208
Inscription Forum: 04 Mar 2012 17:18
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 05 Mar 2012 23:55

:wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 08 Avr 2012 12:15

oswald a écrit:ok merci pour tes précisions. Tu es officiellement désigné "mon meilleur ami du forum" :mdr:

Je pense que la sortie optique de la tv sortira un signal numérique (sinon pourquoi faire une sortie numérique et une sortie analogique :o ) Mais bon je vérifierai

A+


Ou en es-tu ?

En ce qui me concerne, je souhaiterai brancher mon iMac (sortie optique) sur le Fusion distant de 7 mètres ........ :roll:
copade
 
Messages: 831
Inscription Forum: 04 Juin 2004 21:46
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Avr 2012 19:26

Salut COPADE,

J'avance doucement.

J'ai fait un premier essai avec un convertisseur optique/coaxial pour utiliser ma TV comme radio internet (sortie optique). Ca fonctionne, mais lorsque je change de radio, le DAC se met en panne. Plus de son, je suis obligé de couper l'alim et de rallumer, ce qui ne me plait pas trop :-? Je pense qu'entre 2 radios la TV repasse en dolby 2.0, format que le DAC n'a pas l'air de digérer, du coup il ne veut plus rien manger.

J'ai ensuite essayé de brancher mon mac depuis la sortie optique directement sur le SUGDEN en coaxial. Ca marche plutôt bien, le DAC s'en sort bien mieux que je ne pensais avec la musique en streaming sur SPOTIFY. J'ai pu constater à cette occasion que la qualité audio sur DEEZER est nettement moins bonne (ok je débarque :hehe: ). J'ai également essayé de lire ma bibliothèque itunes dont la plus part des titres sont en lossless, et le résultat est vraiment bon. La différence avec le cd d'origine est très faible.

J'ai le sentiment que le DAC magnifie ce qu'on lui donne. Même avec un infâme mp3 les voix sont toujours au centre, principalement, ce sont les attaques de note et les fins de notes qui sont à la peine.

Mes écoutes m'ont convaincu que le DAC du SUGDEN est bon, et qu'il serait dommage de s'en passer au profit d'un DAC dédié type PIONEER N50.

Cependant le fait de devoir connecter mon portable au lecteur CD m'agace un peu. Du coup, dès demain je vais m'acheter un apple TV. Pour 100 Euros, je pourrai lire ma bibliothèque itunes et mes radios sans lever mes fesses du canapé. Que du bonheur, enfin si ça marche. On verra demain :mdr:
oswald
 
Messages: 208
Inscription Forum: 04 Mar 2012 17:18
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 12 Avr 2012 18:37

oswald a écrit:Salut COPADE,

J'avance doucement.

J'ai fait un premier essai avec un convertisseur optique/coaxial pour utiliser ma TV comme radio internet (sortie optique). Ca fonctionne, mais lorsque je change de radio, le DAC se met en panne. Plus de son, je suis obligé de couper l'alim et de rallumer, ce qui ne me plait pas trop :-? Je pense qu'entre 2 radios la TV repasse en dolby 2.0, format que le DAC n'a pas l'air de digérer, du coup il ne veut plus rien manger.

J'ai ensuite essayé de brancher mon mac depuis la sortie optique directement sur le SUGDEN en coaxial. Ca marche plutôt bien, le DAC s'en sort bien mieux que je ne pensais avec la musique en streaming sur SPOTIFY. J'ai pu constater à cette occasion que la qualité audio sur DEEZER est nettement moins bonne (ok je débarque :hehe: ). J'ai également essayé de lire ma bibliothèque itunes dont la plus part des titres sont en lossless, et le résultat est vraiment bon. La différence avec le cd d'origine est très faible.

J'ai le sentiment que le DAC magnifie ce qu'on lui donne. Même avec un infâme mp3 les voix sont toujours au centre, principalement, ce sont les attaques de note et les fins de notes qui sont à la peine.

Mes écoutes m'ont convaincu que le DAC du SUGDEN est bon, et qu'il serait dommage de s'en passer au profit d'un DAC dédié type PIONEER N50.

Cependant le fait de devoir connecter mon portable au lecteur CD m'agace un peu. Du coup, dès demain je vais m'acheter un apple TV. Pour 100 Euros, je pourrai lire ma bibliothèque itunes et mes radios sans lever mes fesses du canapé. Que du bonheur, enfin si ça marche. On verra demain :mdr:


Très intéressant !

Tiens nous au courant ....... :wink:
copade
 
Messages: 831
Inscription Forum: 04 Juin 2004 21:46
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Avr 2012 19:51

Salut Copade,

Disons qu'il y a du bon et du moins bon.

Le bon c'est que ça fonctionne, c'est déjà ça pour moi qui suis nul en informatique : mes cd sont rippés en apple lossless, envoyés en wifi sur l'apple tv relié à mon DAC en optique converti en coaxial avec un convertisseur Monster cable.

Le problème c'est qu'une écoute comparative avec les cd me laisse perplexe. En wifi j'ai des bruits parasites de temps en temps (ça fait le bruit d'un jack que l'on débranche d'un ampli resté allumé) de plus j'ai l'impression de perdre un poil de détail dans les aigus :cry:

L'apple TV converti le signal 44,1 khz en 48 khz, et mon dac le remet en 44,1 khz, le problème est-il là ?

Est-ce le lossless qui vaut pas un cd ?

Est-ce que j'aurai du opter pour un airport qui lui ne converti pas le signal en 48 khz ?

Si quelqu'un à une idée ... snif :cry:
oswald
 
Messages: 208
Inscription Forum: 04 Mar 2012 17:18
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 25 Juin 2012 11:54

Une petite vue de l'intérieur ....... :wink:

Image
copade
 
Messages: 831
Inscription Forum: 04 Juin 2004 21:46
Localisation: Lille
  • offline

Message » 06 Juil 2014 11:46

Hello,
Je déterre ce fil car j'envisage de prendre un Fusion 21, A21SE et soit des LS21 (écoute formidable), dans l'attente de l'écoute de Mulidine Cadence.
Quels types de signaux numériques acceptent le DAC du Fusion 21.
Pour être plus précis je désire raccorder un airportexpress à l'entrée DAC du Fusion via un petit convertisseur Cypress pour écouter la radio.
Merci
fernandn
 
Messages: 1473
Inscription Forum: 30 Mai 2007 19:44
Localisation: Rueil Malmaison (Buzenval)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC