Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bayoule, BobTocque, Darf44, drew, kondor001, Lotusvert, Morganita, PAT 94, Sullivan59, TITOUAN3535, tye, viking44rb, vince972 et 465 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL ... enceintes de légende et consœurs !!! (n°8)

Message » 05 Mar 2012 21:31

dominax a écrit:
NOIR a écrit:dominax vs willy peters......qui a la meilleure et la plus grande expérience ??? Mystère :lol:


je ne vais pas me battre contre lui, sa sert à rien, concernant les haut parleur jbl, j'irai plutôt dans son sens

après chacun fait à ces idée, par exemple moi je pense que dans du haut rendement des médium tweeter à ruban on leur place, et dans certaine zone du spectre peuvent remplacer une compression
sa sera peut être moins bien ou meilleur qu'une compression
pareil je pense qu'il y a quelques chose à faire avec des matériaux composite niveau ébénisterie, il faut creuser

après il faut étudier minutieusement chaque partie, le filtre l'ébénisterie, et traqué tout les défauts
:wink:



Re Bonsoir,
En effet cela ne servirait à rien - :zen:
Nous avons bien quelques petites divergences de vue (ce qui est normal)
Toi et moi n'avons rien à prouver mais nous avons encore beaucoup à apprendre
A +. W. :wink:
axiome
 
Messages: 220
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 23:31
Localisation: B4122 Plainevaux-Neupré - (Région: LIEGE/Belgique)
  • offline

Message » 05 Mar 2012 22:22

axiome a écrit:
dominax a écrit:
NOIR a écrit:dominax vs willy peters......qui a la meilleure et la plus grande expérience ??? Mystère :lol:


je ne vais pas me battre contre lui, sa sert à rien, concernant les haut parleur jbl, j'irai plutôt dans son sens

après chacun fait à ces idée, par exemple moi je pense que dans du haut rendement des médium tweeter à ruban on leur place, et dans certaine zone du spectre peuvent remplacer une compression
sa sera peut être moins bien ou meilleur qu'une compression
pareil je pense qu'il y a quelques chose à faire avec des matériaux composite niveau ébénisterie, il faut creuser

après il faut étudier minutieusement chaque partie, le filtre l'ébénisterie, et traqué tout les défauts
:wink:



Re Bonsoir,
En effet cela ne servirait à rien - :zen:
Nous avons bien quelques petites divergences de vue (ce qui est normal)
Toi et moi n'avons rien à prouver mais nous avons encore beaucoup à apprendre
A +. W. :wink:


exactement
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 05 Mar 2012 23:19

DJcooper a écrit:En attendant, je viens juste de découvrir tout le potentiel de mes enceintes.
J'ai passé mon après midi avec un ami audiophile qui a en expérience audio à peu près mon âge (et dont la maison regorge de légendes vintage et plus actuelles en enceintes et/ou amplis tubes et totor), qui connait bien les JBL et convoite aussi les Pioneer en attendant de recevoir ses B&W 801. :lol:

Nous avons donc fait nos écoutes sur les Array et les Pioneer avec toujours les mêmes conclusions avancées plus haut. Sauf que ce midi j'ai reçu de UK mes plaques de découplage en granite faites sur mesure pour mes Pio. Nous les avons placé sous les JBL directement sur les pointes; petits ré ajustages au niveau du placement vs murs, horizontalité...

Et là, juste très grosse claque à la fois sur du classique (Beethoven 3 & 4, Lac des Cygnes, Leonard Cohen, Stan Getz...). Pour tous les 2 (Selon ses conclusions, le Chord est simplement démoniaque sur les Array)! Ce que je reprochais jusqu'alors aux JBL s'est juste envolé et la scène s'est tout simplement transfigurée (je pèse ce mot!). J'en ai pourtant essayé des tips mais là c'est le jour et la nuit surtout avec ces enceintes qui se révèlent! J'ai retrouvé un grave comme j'en ai entendu sur une paire de Watt Puppy! Sec, puissant, sans trainage et réaliste. Alors oui là le 25 me va parfaitement et descend très bas dans ses nouvelles conditions... Et un bas médium de toute beauté.

Bref, je prends mon pied. :o :mdr: :mdr: :mdr:


Elles étaient neuves tes array 1000 ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 06 Mar 2012 1:01

NOIR a écrit:ça doit être les E100 de la série Northridge, je pense.

C'est quoi le budget pour l'ampli ?


effectivement ce sont les E100 de la serie northridge, et pour le budget de l'ampli, 2000€ grand max.
bretzellikid
 
Messages: 609
Inscription Forum: 07 Juin 2010 9:32
Localisation: MOISSY-CRAMAYEL ( 77 )
  • offline

Message » 06 Mar 2012 1:08

pheno a écrit:Il parait qu'elles ont une dynamique considérable ces E100 :ko: , et qu'elles sont à l'aise sur du jazz, plus que sur du classique.
Bonjour l'encombrement ! :lol:



je suppose que le contenu de tes propos sont ironique... :roll: :-?
bretzellikid
 
Messages: 609
Inscription Forum: 07 Juin 2010 9:32
Localisation: MOISSY-CRAMAYEL ( 77 )
  • offline

Message » 06 Mar 2012 1:14

bretzellikid a écrit:
NOIR a écrit:ça doit être les E100 de la série Northridge, je pense.

C'est quoi le budget pour l'ampli ?


effectivement ce sont les E100 de la serie northridge, et pour le budget de l'ampli, 2000€ grand max.


Malgré leur connotation parfois négative, les E100 ne sont pas si mauvaises que cela.

Un préampli sympa type rotel RC1550 + un Yamaha P5000S fait une bonne combinaison pour les driver sans effort.

ça fait la moitié de ton budget, tu auras de quoi acheter pas mal de cd :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 06 Mar 2012 1:18

Les smileys oui, mais le texte non 8)

Elles sont effectivement très nerveuses, assez colorées (pas l'idéal pour le classique) nickel pour la pop.
Il faut un ampli qui soit assez costaud pour les driver
Et c'est vrai que leur taille en hauteur est conséquente

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 06 Mar 2012 1:22

sinon celles que j'aimerai bien pouvoir écouter chez JBL ce sont les nouvelles Studio 590
Image

Je serai curieux de voir ce que ça donne. Le prix public est de 2500 € à peu près
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 06 Mar 2012 1:49

itofa a écrit:Les smileys oui, mais le texte non 8)

Elles sont effectivement très nerveuses, assez colorées (pas l'idéal pour le classique) nickel pour la pop.
Il faut un ampli qui soit assez costaud pour les driver
Et c'est vrai que leur taille en hauteur est conséquente


si elle sont coloré pour moi je ne vois pas en quoi elle sont faite pour de la pop, moi je pense plutôt pour aucune musique
sauf pour les cd indigent produit à la sauvette et encore

vous mettez
off the wall de M.jackson
par exemple
les colorations c'est nein, sinon c'est pas bon

et si on est obligé de ce cantonner à la pop, quelle ennui mortel

si il faut entrer dans la gamme array pour avoir des produit, neutre la 1400 l'est dans sa globalité, il faut peu être chercher ailleurs
elle sont nerveuse d'après ce que tu dit, c'est déja sa

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 06 Mar 2012 9:34

La E100 n'est pas une mauvaises enceinte. Je ne suis pas sur qu'elle soit colorée comme le dit Itofa ( enfin elle l'est autant que la plupart des enceintes qui ajoutent toutes plus ou moins leur son au signal sonore )

Il ne faut pas perdre de vue qu'elles ont finies leur vie à 800 € la paire.

par contre avec ses 2x25 cm elles demandent un peu d'espace et un ampli un peu plus costaud que ce que laisse supposer le prix où elles sont vendues. Le tort de beaucoup est d'avoir sous estimé l'amplification à leur adjoindre.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 06 Mar 2012 10:11

NOIR a écrit:
Elles étaient neuves tes array 1000 ?


Oui, à peine qq heures d'écoutes donc tout le rodage reste à faire. C'est ce qui est le plus surprenant.

J'ai refais une écoute hier soir pour être sur que je n'avais pas passé mon apm sous LSD :mdr: et j'arrive aux même constatations... Dans l'article de HF qui leur rend hommage (oui je me méfie des articles!) ils les avaient posés sur des pieds Aktyna; je commence à comprendre pourquoi. Sur un socle parfaitement inerte, la sonorité de ces enceintes est sans commune mesure avec une écoute en utilisant les contre-pointes d'origine. Le dégraissage du bas médium et du grave est simplement envoutant.
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • online

Message » 06 Mar 2012 11:03

si elles étaient neuves ou presque, il leur faut quand même quelques heures de rôdage pour donner leur plein potentiel.

Je les avais écouté chez Magma ( donc dans des conditions pas idéales ) et j'avais apprécié leur cohérence et leur qualité de timbre dans le médium aigu.

Du coup, après quelques heures d'utilisation quel est ton avis vis à vis des pioneer ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 06 Mar 2012 11:24

NOIR a écrit:si elles étaient neuves ou presque, il leur faut quand même quelques heures de rôdage pour donner leur plein potentiel.

Je les avais écouté chez Magma ( donc dans des conditions pas idéales ) et j'avais apprécié leur cohérence et leur qualité de timbre dans le médium aigu.

Du coup, après quelques heures d'utilisation quel est ton avis vis à vis des pioneer ?


Je les fais tourner doucement lorsque je n'écoute pas vraiment histoire de leur assurer un rodage progressif.

Sans les bases granit je t''aurais dit qu'elles jouaient à jeu égal avec les Pioneer. Mais maintenant, je dois avouer que les Pio sont un peu en retrait sur les écoutes, presque trop neutres.
Elles ont toujours cette scène très belle et précise mais les Array montent plus haut et surtout plus fort. Elles donnent envie de pousser et donnent conscience du jeu puissant des artistes que ce soit sur le jazz ou le classique d'ailleurs.

Là par exemple, le placement sur Kurt Elling est meilleur avec un étagement de la scène sans doute plus réaliste, plus profonde que les Pioneer et un peu plus haute. Le grave est plus "live" et est clairement une des forces de cette baby 1400!
Je vais les écouter pendant quelques jours dans cette configuration pour ensuite revenir aux Pioneer et évaluer. Mais il faudrait aussi que je mette les bases sous les Pio, l'apport sera évident.


...
Encore Kurt Elling qui tourne dans le Métronome avec maintenant The Beauty of All Things... Je frissonne! Cela faisait un moment que je n'avais ressenti une telle présence et un grain de voix. Vraiment plus profond... Pourtant cette enregistrement je le connais et sur différents systèmes.
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • online

Message » 06 Mar 2012 11:27

BOn, dans tous les cas, ton choix sera le bon.

Si les array 1000 te plaisent plus tant mieux et idem si ce sont les pioneer.

Il m'avais semblé en écoutant les S1EX qu'il fallait les forcer un peu pour avoir l'impression que ça sorte.

Sur les Array on écoute facilement fort sans que l'enceinte ne montre de limites évidentes en utilisation domestique

Il y a un cd que tu peux essayer sur les array 1000 , c'est, si tu l'as, le René Alstead :SKYLARK.

C'est un roller coaster au niveau dynamique et grave abyssal avec des poussées qui mettent les enceintes facilement en difficulté

J'avais écouté récemment des Mackie HR824 MKII avec . Les enceintes se sont mises en sécurité à 90 db de niveau moyen à 2 m de l'enceinte :mdr:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 06 Mar 2012 11:55

DJcooper a écrit:
NOIR a écrit:
Elles étaient neuves tes array 1000 ?


Oui, à peine qq heures d'écoutes donc tout le rodage reste à faire. C'est ce qui est le plus surprenant.

J'ai refais une écoute hier soir pour être sur que je n'avais pas passé mon apm sous LSD :mdr: et j'arrive aux même constatations... Dans l'article de HF qui leur rend hommage (oui je me méfie des articles!) ils les avaient posés sur des pieds Aktyna; je commence à comprendre pourquoi. Sur un socle parfaitement inerte, la sonorité de ces enceintes est sans commune mesure avec une écoute en utilisant les contre-pointes d'origine. Le dégraissage du bas médium et du grave est simplement envoutant.


Exactement ce que j'ai dit pour les 1400 ... :)
JM
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message