Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: morgan07 et 19 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

[CR] Jamo SW9000A gros COEUR, petit prix!!

Message » 04 Mar 2012 22:51

bonjour à tous

dans l'univers du home cinema il y en a pour tous les gouts et pour toutes les bourses mais bien évidemment le pire, généralement pas cher, côtoie le meilleur, en général bien plus cher...
les caissons de grave n’échappent pas à cette règle mais parfois en cherchant un peu on arrive a trouver des exceptions, le jamo SW-9000A digital semble être de celles là et ce topic est là pour ceux qui comme moi débutent ou sont limités en budget et qui de fait partent en quête du saint graal puissant, efficace et pas cher!


jugez plutôt:

*caisson de grave actif
*membrane de 12" soit 30cm
*ampli classe D de 150w RMS (300 en crête)
*coffre de 64l en bass reflex
*configuration "front fire" + évent vers le sol
*fréquence 20hz à 200hz
*19kg
*169€

Image

il est aussi gros qu'un jamo 660 (+40x40x40), un gros bébé, pas waf pour deux sous et disponible qu'en une seule couleur: cherry
ma femme deteste et je suis bon pour le repeindre afin de l'accorder à mes eltax...

voici le dos de l'appareil:

Image

la seule différence avec un caisson classique est que les prises RCA ne sont pas doubles droite/gauche mais indépendante, la première dénommée "imput" sert a raccorder en mono rca le caisson a la sortie sub de l'ampli; la seconde entrée rca est en fait une sortie destinée a attaquer un second SW9000A pour faire une jolie doublette :love: pas mal a ce niveau de prix!

un bon point pour jamo qui fournit un cable rca (non blindé) afin de pouvoir raccorder le caisson à l'ampli dès le déballage!

et voici la membrane de 30cm avec une suspension bodybuildée:

Image

premieres ecoutes:

le sub est en rodage depuis hier soir mais il arrive dès à présent a remplir correctement son rôle malgré les 50m² de mon salon, il descend bas et remue bien les meubles :mdr: , il est toujours pour l'instant, bien plus a l'aise en home cinema qu'en hifi ou il semble manquer de vivacité (grave typé "lourd"), mais sur des bandes son type AVATAR ou Tron legacy il vient donner une profondeur et une assise au grave fort qualitative avec de gros impact francs lourds et non trainants.

je vous en dirais plus une fois que celui-ci se sera un peu plus "libéré" mais d'hors et déjà à 169€ la gamelle de 30cm avec 150w rms numériques aux fesses le tout signé "JAMO" c'est une monstrueuse affaire!
Dernière édition par Bass__Ton le 06 Mar 2012 11:09, édité 2 fois.
Bass__Ton
 
Messages: 341
Inscription Forum: 10 Déc 2009 11:52
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Mar 2012 23:42

pourquoi as tu mis la phase sur 180° ? sinon es ce une promo une opportunité ou es ce le prix tout le temps ?
thundy
 
Messages: 1713
Inscription Forum: 09 Sep 2011 22:30
Localisation: nord
  • offline

Message » 04 Mar 2012 23:48

je suis en phase de test, j'essais différents raccords avec mes colonnes et lors de la photo la phase etait inversée et revenue à la normale depuis :wink:
pour le prix c'est une offre jusqu'a epuisement des stocks chez pearl.fr, seul e-boutique le proposant encore à la vente car il s'agit d'une gamme plutôt ancienne de chez jamo qui ne se fait plus à l'heure actuelle...il ne doit pas leur en rester des masses, ceux qui hésiteraient encore devraient se décider rapidement :grad:
Bass__Ton
 
Messages: 341
Inscription Forum: 10 Déc 2009 11:52
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Mar 2012 23:56

ok effectivement belle affaire apparament tes colonnes sont noires domage pour la couleur certain membre refont repeindre (par un pro) leur matos tu y a déja pensé ?
thundy
 
Messages: 1713
Inscription Forum: 09 Sep 2011 22:30
Localisation: nord
  • offline

Message » 05 Mar 2012 3:20

bonsoir,

je n' est pas résisté, tu a fini par me convaincre Bass__ton :roll:
J’attends tes impressions, une fois le rodage terminé.
sokoii
 
Messages: 54
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 05 Mar 2012 10:27

thundy a écrit:ok effectivement belle affaire apparament tes colonnes sont noires domage pour la couleur certain membre refont repeindre (par un pro) leur matos tu y a déja pensé ?


Pour la couleur je savais bien avant de commander que cela poserait problème, d'une part par rapport à mon pack 5.0 qui est noir de chez noir et d'autre part vis-à-vis de ma femme qui déteste le coloris cherry...trop rustique à son gout .
de fait je savais que j'etais condamné à le repeindre tôt ou tard :mdr: , après pour le coté pro ou pas, mon paternel est ébéniste de métier, je pourrais lui confier cette tache à moins que je ne joue les padawan en suivant ses conseils et explications...la question est:

"me femme acceptera t-elle d'attendre la fin de la garantie?" :ane:

@ sokoii: franchement tu ne peux pas te tromper ou être déçu, à ce niveau de prix (tout comme mon pack eltax) ce jamo est sans concurrence, d'ailleurs quand tu regardes les prix du neuf aux alentours de 200€ tu as quoi?:

*jamo 210 => un 20cm de 100w rms
*eltax shine => 25 cm de 120w rms
*focal cub² => 20cm de 150w rms
*divers yamaha et autres sub ne dépassant pas les 20cm de diamètre et parfois les 100w rms

bref des subs sans doute bons à très bons mais ne descendant pas très bas et donc à réserver à des petites pièces...le jamo SW9000A est de mon point de vue, le sub idéal en complément de colonnes ayant déjà une certaine capacité à faire du grave; même si le sub est loin d'être rodé je constate que la fréquence de coupure haute à ne pas dépasser est de 70-90hz (both sur ampli pas encore testé avec tout mon 5.0 en small et bass sur SW), a cette fréquence on a du punch et de la descente tout en soulageant les colonnes...Mais là ou ce sub semble plus à l'aise pour l'instant c'est coupé à 50-60hz, là il va chercher très bas dans le grave et c'est là qu'il procure le plus de sensations :love:

*ce n'est à mon humble avis, clairement pas le sub à acheter en complément de satellites qui obligerait justement à couper le sub très haut (120hz) où je ne le sens pas du tout à l'aise mais bon j'ai pas encore poussé les réglages, ce n'est pas un sub vif au grave sec et percutant c'est plutôt un jonah lomu du grave :mdr: qui délivre des basses lourdes et profondes, sa tasse de thé c'est clairement le grave sous les 80hz :wink:

dans tous les cas de figures je continues mes test et notamment une config tout en "small" coupure enceintes à 90hz, pour l'instant je suis en large sur mes colonnes et caisson coupé à 60hz, pas de problème de transition et bons résultats (pour mes gouts) mais possible qu'une config "small" me donne des résultats plus homogène avec un impact encore plus "massif".
Bass__Ton
 
Messages: 341
Inscription Forum: 10 Déc 2009 11:52
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Mar 2012 17:55

Salut bass_ton
Sinon tu as" Valérie Damidot "pour le repeindre!!!!!!!mdr :roll:
De rien.......
Teys :ohmg:
teys
 
Messages: 153
Inscription Forum: 14 Déc 2007 18:46
  • offline

Message » 06 Mar 2012 2:28

il y a aussi le enfants en bas ages qui font plus dans l'artistique
thundy
 
Messages: 1713
Inscription Forum: 09 Sep 2011 22:30
Localisation: nord
  • offline

Message » 06 Mar 2012 10:42

on va laisser Valérie sur M6 hein!!! mon peutio de 2 ans et demi et fort heureusement respectueux du matos de papa donc la peinture sera sobre...noire épicétou :ane:

hier soir j'ai modifié mes réglages, j'ai basculé l'intégralité de mes enceintes en "small" (coupure à 80hz) de façon a ce que le jamo se charge de tout le bas du spectre (lui est coupé à 120hz), le réglage des bases est configuré sur "SW"...

j'ai effectivement gagné en impact et en puissance physique ressentie mais dans certaines circonstances le caisson devient aussi fatalement localisable, chose que je n'avais pas lorsque les colonnes étaient en "large" avec le caisson coupé à 60hz (là j'avais une sensation de grave mieux réparti, plus homogène). néanmoins je dois reconnaitre que dans cette configuration c'est énormément démonstratif avec un vrai ressenti physique , la scène de le destruction des piliers de l'arbre géant dans AVATAR est un pur moment de bonheur, les impacts des missiles sont retranscrits avec puissance, chaque "coup" porté par le caisson se veut franc, plein & massif :love: pour mes débuts dans un HC 5.1 complet qualitativement supérieur aux tout-en-un plastoc, je suis on ne peut plus ravi de mes choix!

plus les heures d'écoutes défilent, plus ce caisson m'épate dans le bon sens du terme :o avoir un tel sentiment de puissance et une telle qualité dans le grave à ce niveau de prix c'est juste jouissif :ane: et en plus j'ai un salon sans doute trop grand pour lui (50m² pour rappel) ...à mon humble avis ce jamo doit déménager sévère dans entre 25 et 40m² vu comme il me remue les tripes actuellement alors qu'il n'est pas encore totalement libéré!

je finaliserais mon CR d'ici quelques semaines le temps que le caisson soit entièrement rodé et les réglages définitivement fixés :wink:
Bass__Ton
 
Messages: 341
Inscription Forum: 10 Déc 2009 11:52
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Mar 2012 11:53

Concernant les réglages, le plus simple (et souvent le plus efficace) est de s'en tenir à la norme THX : caisson coupé à 80hz, enceintes en Small coupées à 80hz. Le crossover se fait naturellement, avec une pente donnée par ton ampli, et personne ne se recoupe en jouant dans la même zone de fréquence.

En général, on retombe toujours là dessus. Tes tests vont également dans ce sens.
Mickael368
 
Messages: 862
Inscription Forum: 16 Oct 2008 20:17
  • offline

Message » 06 Mar 2012 11:54

je pensé que les colonnes on devait métre en large et le caisson coupé vers 70; 80 hz sur la notice de jamo il dise comme ca et sur plien d'autre d'aillieure
thundy
 
Messages: 1713
Inscription Forum: 09 Sep 2011 22:30
Localisation: nord
  • offline

Message » 06 Mar 2012 12:35

perso je sais que mes colonnes donnent du grave au moins jusqu'à 70hz et initialement j'avais donc mis ces même colonnes en large avec le caisson coupé entre 70 et 60hz, de la sorte le raccord était très bon, le sub venait seconder les colonnes lors de coup de butoir et bien évidemment il assurait pleinement son rôle lors de descente vers l'infra mais grosso modo il avait dans cette config un rôle de soutien et d'appui pour donner "assise et profondeur" au grave...

config' en small avec donc tout le grave sous les 120hz qui part vers le sub, on gagne bien évidemment en grave percutant puisque c'est le caisson qui fait tout, alors certes c'est un peu son rôle mais pour l'instant j'ai une préférence pour ma config initiale (large + sub à 70hz) car il n'est plus du tout localisable...

mais bon toutes mes enceintes sont encore en rodage ça fausse un peu les réglages et mes préférences qui risquent fort d'évoluer encore et encore :mdr:
Bass__Ton
 
Messages: 341
Inscription Forum: 10 Déc 2009 11:52
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Mar 2012 14:24

thundy a écrit:je pensé que les colonnes on devait métre en large et le caisson coupé vers 70; 80 hz sur la notice de jamo il dise comme ca et sur plien d'autre d'aillieure

Pourquoi couper le caisson à 70/80 Hz ??? :wtf:
Vous tronquez le canal LFE. On ne doit pas filtrer le caisson en Home Cinéma. C'est réservé pour les applications stéréo.
Que deviennent les fréquences au dessus de 80 hZ du canal LFE ? Et ben elles sont perdues ...
Il ne faut pas faire ça.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 06 Mar 2012 15:04

le canal LFE monte jusq'au 120hz c'est ça?

arrête moi si je dis une bêtise mais:

1/ si les basses sont réglées sur MAIN et les HP avant en "large", alors ces derniers vont reproduire toute la bande qui leur est dédié plus le canal LFE.

2/ si les basses sont réglées sur SW et les HP avant en "large", le sub ne traitera que le canal LFE. (chacun son rôle).

3/ si les basses sont réglées sur SW et les HP avant en "small", le sub traitera le LFE + ce qui était destiné aux HP sous la fréquence de coupure choisie. (le sub fait tout! d'où l'intérêt de mettre le potard de fréquence de ce dernier au max).

4/ si les basses sont réglées sur BOTH et les HP avant en "large", sub et Hp avant reproduisent conjointement tout le grave + le LFE, (HP et sub font la même chose en même temps)


de fait sauf si je me suis embrouillé les pinceaux, si je configure mes colonnes en larges avec les basses réglées sur BOTH, caisson coupé à 70hz; le grave du canal LFE au dessus de 70hz ne va t-il pas être joué par les colonnes? si tel est le cas rien n'est perdu :mdr:
maintenant si j'ai rien compris au film et que dans la config 4/ seul le sub reproduit du grave + le LFE alors effectivement en le coupant à 70hz je perd la moitié du LFE :ane:
Bass__Ton
 
Messages: 341
Inscription Forum: 10 Déc 2009 11:52
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Mar 2012 15:18

Le réglages de la fréquence du caisson, c'est sur le caisson avec le potentiomètre ?

Quel est l'intérêt de faire jouer une partie du LFE sur les colonnes en mettant BOTH alors que tu as un caisson ?
Ton ampli Yamaha se retrouve avec une surcharge de travail énorme qui le met à mal, sois en sûr .... En plus tu satures tes colonnes en message grave en leur confiant une partie du LFE en plus de leurs propres graves.
Alors, oui, le niveau de grave doit être impressionnant, mais ni ton ampli, ni tes enceintes sont capables de restituer cette charge proprement. Ca ne doit même pas être beau, juste "boum boum" ...

Pour moi, c'est :
- LFE géré par caisson ajusté bien évidemment en large bande 20 --> 120 Hz (donc sans filtrage)
Tout ce qu'il te reste comme choix s'est de laisser ou pas des colonnes Eltax en Large et le cas échéant, quelle fréquence de coupure choisir.
C'est là que tu auras la meilleure qualité de son. Chacun fait ce qu'il doit faire.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message